Rejoignez-nous

Suisse Romande

Renaud Capuçon poursuit son aventure à Lausanne

Publié

,

le

Renaud Capuçon a signé un nouveau contrat avec l'OCL (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Renaud Capuçon a prolongé de deux ans son contrat de directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL). En poste depuis 2021, le célèbre violoniste et chef français restera au moins jusqu'au terme de la saison 2026-2027.

La prolongation de son contrat a été dévoilée lundi en marge de la présentation de la saison 2023/2024, la troisième pour Renaud Capuçon à la tête de l'orchestre lausannois. Une saison durant laquelle le Français dirigera une trentaine de concerts en Suisse et à l'étranger.

Il sera entouré d'artistes prestigieux, à commencer par Martha Argerich qui revient pour la deuxième année consécutive à Lausanne. La légende vivante du piano, 81 ans, ouvrira la saison sous la baguette de Renaud Capuçon les 13 et 14 septembre dans le concerto pour piano de Schumann.

Parmi les autres invités de marque, l'OCL annonce les venues du pianiste Alexandre Kantorow, du flûtiste Emmanuel Pahud, du violoniste Christian Tetzlaff, des cheffes et chefs Eva Ollikainen, Tugan Sokhiev ou Bertrand de Billy. Le Trio Zeliha ainsi que les voix de Marina Viotti, Stéphanie d'Oustrac, Siobhan Stagg et Benjamin Appl résonneront au côté de l'ensemble lausannois.

A Lausanne et ailleurs

En dehors de son fief de la salle Métropole, l'OCL donnera trois concerts au théâtre de Beaulieu, consacrés à la musique baroque et à Jean-Sébastien Bach.

Renaud Capuçon et ses musiciens quitteront aussi Lausanne pour une tournée en Europe avec des concerts à Madrid, Barcelone, Dijon, Aix-en-Provence ou Evian. Ils joueront dans plusieurs festivals d'été ainsi que, pour la première fois, à la Philharmonie de Paris.

En Suisse, l'OCL se produira aux Variations musicales de Tannay (VD), aux Sommets musicaux de Gstaad (BE), à Fribourg, Genève, Martigny (VS) et Bâle, ainsi qu'au KKL de Lucerne.

Concert-enquête

De retour à Lausanne, l'OCL poursuivra sa série des Dominicales, soit sept concerts programmés le dimanche matin avec de jeunes chefs à la baguette.

Pour le jeune public, l'orchestre présentera "Mystère au concert", un spectacle inspiré des livres à succès des "Enquêtes de Maëlys". Un "concert dont vous êtes les héros" sera également proposé, tout comme un spectacle couplant art lyrique et slam. Quant aux "Bébés Concerts", ils reviennent avec neuf représentations autour du "Carnaval des Animaux".

Cheffe prestigieuse invitée

L'OCL annonce également lundi, mais cette fois pour la saison 2024-2025, une collaboration avec une autre figure du monde classique, la soprano et cheffe d'orchestre Barbara Hannigan. La Canadienne interviendra à Lausanne comme principale cheffe invitée.

Aujourd'hui basée en France, Barbara Hannigan est actuellement principale cheffe invitée de l'Orchestre symphonique de Göteborg en Suède, première artiste invitée de l'Orchestre philharmonique de Radio France et artiste associée au London Symphony Orchestra.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Les discours du Conseil fédéral avant les votations toujours admis

Publié

le

Les allocutions du Conseil fédéral feront toujours partie du décor (image prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La SSR n'a pas violé le principe de pluralité en diffusant le discours de l'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer en prévision de la votation sur Frontex du 15 mai 2022. Le Tribunal fédéral a admis un recours de la SSR contre une décision de l'AIEP.

Les allocutions du gouvernement continueront donc à être diffusées sur le service public.

Les exigences en matière de pluralité sont dans ce cas moins strictes que pour d'autres émissions en raison du "caractère particulier des allocutions du Conseil fédéral", indique le Tribunal fédéral (TF) dans un arrêt datant de fin août.

Il a ainsi annulé la décision de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP), qui avait estimé que le discours de l'ancien conseiller fédéral n'était pas équilibré. Elle avait, dans sa décision prise en septembre 2022, aussi souligné que le comité référendaire n'avait pas pu bénéficier de la même tribune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Moudon: un octogénaire décède au volant après un probable malaise

Publié

le

Un octogénaire a perdu la vie à Moudon, vraisemblablement pris de malaise au volant. Il a percuté un autre véhiculem blessant légèrement son conducteur (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un accident de la circulation est survenu mardi vers 13h40 sur l’avenue de la gare à Moudon (VD). Une automobile en a percuté une autre arrêtée devant un passage à niveau. L'un des conducteurs, un homme de 80 ans, est décédé sur les lieux, vraisemblablement suite à un malaise.

Le conducteur de la voiture percutée a été légèrement blessé. Des témoins ont tenté de réanimer la victime, a communiqué la police cantonale mercredi. L'octogénaire domicilié dans la région est décédé sur les lieux de l'accident. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Critiques sur la taxe au sac dans le canton de Vaud

Publié

le

A fin 2023, plus de 85% de la population vaudoise, répartie dans 237 communes, utilise le sac à ordures "Trier, c'est valoriser" proposé par le système régional de la taxe au sac (TAS). Introduit en 2013, ce système encaisse annuellement un montant total de plus de 30 millions de francs (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Cour des comptes vaudoise épingle le système régional de la taxe au sac et l'élimination des ordures. Dans un audit publié mercredi, elle estime nécessaire de repenser la gouvernance et d'harmoniser la gestion pour limiter les risques d'erreurs. La Cour note aussi que le principe du "pollueur-payeur" n'est pas respecté. Elle formule un total de 24 recommandations.

"C'est un audit hors normes de par le nombre d'entités auditées et de séances, de par la longueur de l'enquête", n'a pas caché la vice-présidente de la Cour des comptes Valérie Schwaar devant les médias. "C'est un domaine extrêmement compliqué et il est difficile pour les communes de comprendre toutes les subtilités du système", a-t-elle résumé.

Pour faire court, "c'est un système complètement dépourvu de pilote", a affirmé la magistrate. Elle a rappelé que dans le canton de Vaud, l'élimination des ordures était déléguée aux communes. Ces dernières sont réparties en neuf périmètres (sous forme de sociétés anonymes ou de collaborations intercommunales) de gestion des déchets chargés de la coordination entre elles. Ils correspondent donc grosso modo aux dix districts du canton.

Plus de 30 millions par an

A fin 2023, plus de 85% de la population vaudoise, répartie dans 237 communes (sur 300 au total), utilise le sac à ordures "Trier, c'est valoriser" proposé par le système régional de la taxe au sac (TAS). Introduit en 2013, celui-ci encaisse annuellement un montant total de plus de 30 millions de francs, destinés à financer l'élimination des ordures, a expliqué Mme Schwaar.

Son but est la vente de sacs taxés uniformes à un prix unique et la rétrocession de la taxe aux communes adhérentes en fonction du poids des ordures collectées. Sa mise en oeuvre est assurée par un Collège des présidents et sa Cellule financière, organes formés de représentants de six périmètres participant au système et par l'usine d'incinération Tridel, à Lausanne, mandatée en qualité de prestataire de services.

Au niveau cantonal, le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) exerce la haute police en la matière, alors que la Direction générale de l'environnement (DGE) est chargée de l'exécution de l'ensemble du droit de l'environnement, dont fait partie la gestion des déchets.

Conflits d'intérêts?

La Cour des comptes a mis le doigt sur plusieurs problèmes et dysfonctionnements. Bien que le Collège des présidents soit garant du bon fonctionnement de l'ensemble du système et soit compétent pour prendre les décisions stratégiques, il ne se considère pas comme organe dirigeant. Il n'a, en effet, aucune existence au sens juridique. C'est le mandataire Tridel qui encaisse le produit de la taxe en provenance du fabricant des sacs, relève l'audit.

"Il y a donc un manque centralisé de vision stratégique, de pilotage et de surveillance du système. Il y a en plus un risque de conflits d'intérêts, car Tridel siège au Collège des présidents et plusieurs présidents sont au Conseil d'administration de Tridel", relève Mme Schwaar. Elle souligne aussi que la convention instituant la taxe au sac n'est plus à jour et que le prix du sac n'a jamais été réévalué.

Bien que les six périmètres visent une gestion harmonisée du système, la Cour constate que chaque commune ne bénéficie pas d'un montant identique rétrocédé par tonne d'ordures. Elle relève aussi que "les risques d'erreurs dans la répartition de la taxe aux communes ne sont pas suffisamment gérés".

Autre souci: certaines communes "n'ont pas envie" de gérer les déchets des entreprises sur leur sol. Or la loi prévoit que les entreprises de moins de 250 EPT sont sujettes au monopole public d'éliminations des ordures. Ailleurs, des entreprises de plus de 250 EPT sont taxées par le système, alors qu'elle ne devrait pas l'être.

Canton aussi épinglé

Le canton, via le DJES, est aussi épinglé. "Alors qu'il appartient au DJES, chargé de la haute police, de jouer un rôle de régulateur et de contrôler les pratiques, il ne s'assure pas de la bonne application du cadre légal et règlementaire par les communes au travers de contrôles périodiques. Il n'a aucune visibilité sur le système TAS", écrit la Cour.

Elle observe aussi que les administrations publiques ne sont pas systématiquement facturées pour leurs déchets urbains. Dès lors, le principe du "pollueur-payeur" n'est pas appliqué à ces entités. "Les coûts d'élimination de ces déchets sont par conséquent répercutés sur les personnes et entreprises assujetties aux taxes".

La gestion des déchets urbains doit être financée exclusivement par des taxes et devrait donc constituer un domaine autofinancé. La Cour constate toutefois que cinq des six communes auditées recourent au revenu de l'impôt pour financer la gestion de ces déchets urbains.

La Cour adresse sept recommandations au Collège des présidents, qui en refuse deux. Huit recommandations sont formulées à destination des six communes auditées. Seule une commune en refuse une. Sept recommandations sont adressées à la DGE, qui les accepte toutes, et deux au DJES, qui en refuse une.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Forum EPFL: Lausanne recherche nouveaux talents

Publié

le

La Ville de Lausanne sera présente au Forum EPFL afin de recruter de nouveaux talents dans les métiers techniques au SwissTech Convention Centre à l'EPFL (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Ville de Lausanne recherche de nouveaux talents. Début octobre, elle tiendra deux stands au Forum EPFL, l'un en son nom, l'autre en celui des Services industriels de Lausanne (SiL) qui sera plus spécifiquement dédié à la transition énergétique. Elle y présentera ses métiers techniques et atouts en tant "qu’employeuse responsable et engagée".

Pour réaliser ses projets, l’administration lausannoise recherche régulièrement des personnes formées dans les domaines techniques: environnement, électricité, thermique, mobilité, physique des bâtiments, génie civil, technologies industrielles ou encore mécanique, électronique, informatique, chimie ou encore microbiologie.

Dans le cadre du Forum EPFL, des collaboratrices et collaborateurs actifs dans des métiers techniques partageront leur enthousiasme pour les projets qu’ils mènent. Du personnel des ressources humaines sera également présent pour renseigner les personnes intéressées, indique la Ville mercredi dans un communiqué.

Les étudiants qui s’intéressent aux missions de service public pourront postuler aux postes de travail ouverts. Forte d’une équipe de 5600 personnes actives dans plus de 300 métiers, la Ville de Lausanne est l’un des plus gros employeurs de la région, rappelle-t-elle.

Le Forum EPFL, plus grand salon de recrutement estudiantin d'Europe, se tient dès lundi et jusqu'au 11 octobre au SwissTech Convention Center.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival Quatuor Sine Nomine s'implique pour le climat

Publié

le

Le Festvial Sine Nomine qui se déroulera le week-end prochain à Renens donnera la parole aux Grands-parents pour le climat (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La 12e édition du Festival Sine Nomine se déroulera de vendredi à dimanche à la salle de spectacle de Renens (VD). Cette année, les musiciens du quatuor s'associent avec les Grands-Parents pour le climat de la région lausannoise, qui, à l’occasion des 10 ans de leur association, sensibiliseront le public aux enjeux environnementaux actuels.

Les membres du Sine Nomine, comme une bonne part de celles et ceux qui suivent leur carrière, sont aussi des grands-parents soucieux de l’avenir de la planète. C’est pourquoi ils ont décidé de relayer ces préoccupations légitimes et leur amour de la nature en élaborant un programme autour du thème "Entre ciel et terre...", annoncent-ils.

Le festival voyagera ainsi de ville en campagne, "à la découverte d'un monde si beau et si fragile". Il y rencontrera des animaux: "La Truite" de Schubert, "l’Alouette" de Haydn, et la nature dans son entier, au travers des "Quatre Saisons" de Vivaldi. Les beautés de la nuit seront elles célébrées, en compagnie de Dutilleux. celles des couchers de soleil avec Respighi.

Parmi les artistes invités à la manifestation biennale figure notamment la mezzo-soprano Marina Viotti. La relève sera également présente avec l’Orchestre des jeunes de la Suisse romande. Une conférence sur les effets de la crise climatique dans le monde musical et un atelier pour enfants complètera la programmation.

quatuorsinenomine.ch/festival/programme

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

CultureIl y a 19 minutes

Les discours du Conseil fédéral avant les votations toujours admis

La SSR n'a pas violé le principe de pluralité en diffusant le discours de l'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer en...

Il suffit de demanderIl y a 27 secondes

Les restos d’Edouard: Le relais du chasseur

Dépaysement garanti!!! Direction le relais du Chasseur à Chiboz, village perché à 1350 mètres et accroché au flanc du Chavalard,...

SantéIl y a 41 minutes

131'542 signatures pour un approvisionnement médical sûr en Suisse

La Suisse doit pouvoir compter sur un approvisionnement médical sûr. Un comité citoyen formé notamment de médecins, de pharmaciens et...

SuisseIl y a 1 heure

Un tiers de la population souffre de troubles du sommeil en Suisse

Un tiers de la population en Suisse souffrait de troubles du sommeil en 2022, la dernière année prise en compte...

SantéIl y a 1 heure

Lonza propose un nouveau membre pour le conseil d'administration

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a proposé la nomination d'un nouveau membre au conseil d'administration. Lors de la prochaine...

InternationalIl y a 1 heure

KLM annonce des mesures de réduction de coûts

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé jeudi une série de mesures de réduction de ses coûts pour améliorer son...

GenèveIl y a 2 heures

ONU et FIS unis face à la menace climatique sur les sports d'hiver

Le changement climatique menace les sports d'hiver à l'avenir. Face à cette situation, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la Fédération...

SuisseIl y a 3 heures

L'inflation ralentit encore la cadence en septembre

La hausse des prix à la consommation en Suisse a de nouveau ralenti en septembre, profitant d'une forte décélération des...

InternationalIl y a 4 heures

Le typhon Krathon touche terre dans le sud de Taïwan

Le typhon Krathon a touché terre jeudi dans le sud de Taïwan. L'île s'était calfeutrée deux jours avant l'arrivée du...

EconomieIl y a 4 heures

Zurich Insurance veut dévoiler ses prochaines ambitions financières

L'assureur Zurich Insurance veut présenter en novembre ses prochains objectifs financiers pour la période 2025 à 2027, après avoir répété...