Rejoignez-nous

Suisse Romande

Recueillement à Prilly (VD) après l'effondrement de l'échafaudage

Publié

,

le

En arrière-plan de la gerbe de fleurs déposée en hommage aux victimes, un amas de ferraille se dresse toujours au pied de la façade d'où s'est effondré l'échafaudage. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Près de 600 personnes ont participé lundi matin à une cérémonie commémorative à Prilly (VD) près du chantier où un échafaudage s'est effondré vendredi faisant trois morts et huit blessés. De nombreux ouvriers ont participé à cet hommage.

L'accident s'est produit vendredi matin dans le quartier de Malley, dans l'ouest lausannois, lorsqu'un échafaudage dressé sur la façade de la tour "Malley Phare", une structure en construction de 60 mètres de haut, s'est effondré. L'accident a causé une énorme émotion dans la région et au-delà.

Sur fond de musique classique, l'assemblée a convergé à 09h00 sur le parvis de la Vaudoise aréna, le centre sportif voisin. Sa directrice, Samira Marquis a ouvert la cérémonie, déclarant que "depuis ce vendredi noir", l'établissement avait été "le témoin de la souffrance, de la sidération et du désarroi d'une part; de l'héroïsme et du courage d'autre part. Ce sont des instants partagés que nous enfermerons dans nos coeurs", a-t-elle ajouté.

Emotion palpable

Le syndic de Prilly Alain Gillièron a pris la parole à cette occasion. "La tour Malley Phare aurait dû nous éclairer (...) mais elle a assombri notre présent et mis dans la peine bon nombre d'entre nous et d'entre vous", a-t-il déclaré. "Cet événement tragique nous a profondément choqués et a suscité une émotion à nulle autre pareille."

L'élu a rendu hommage aux trois ouvriers décédés, il a adressé ses condoléances aux familles touchées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il s'est ensuite adressé aux collègues des victimes et aux autres ouvriers du site, leur souhaitant, "malgré la tristesse infinie, de poursuivre le travail en mémoire de vos trois amis. Vous avez tout notre respect et bien plus", a-t-il dit.

L'assemblée s'est recueillie sur les paroles de "Nos absents" du slameur Grand Corps Malade. Alain Gillièron et Samira Marquis ont ensuite déposé une gerbe de fleurs face à la façade au pied de laquelle se trouve toujours un amas de ferrailles. L'assemblée a alors observé une minute de silence. Quelques personnes ont ensuite déposé des fleurs et des bougies.

Nombreux corps de métier

Les municipaux lausannois Pierre-Antoine Hildbrand et David Payot ont assisté à cette cérémonie. Felix Weber, CEO de la Suva, propriétaire du centre commercial "Malley Lumières", dont "Malley-phare" est une extension, était également présent, tout comme de nombreux ouvriers, des ambulanciers, des policiers, du personnel de la Vaudoise aréna ainsi que des habitants du quartier.

Un "café-croissant" était prévu à l'issue de la cérémonie. "Vous êtes tellement nombreux que je ne sais pas si ça suffira, mais cela nous fait immensément plaisir de vous voir tous là", a déclaré Alain Gillièron.

La cause de l'accident n'est pas encore connue. Un procureur de la division des affaires spéciales a mandaté un expert pour faire la lumière sur ce drame.

Sécurisation délicate

Si la Vaudoise aréna a rouvert ses portes à 11h00, les commerces du centre "Malley Lumières" sont restés fermés et la zone bouclée. Les travaux de sécurisation et de stabilisation des échafaudages sur les trois autres façades de la tour se sont poursuivis dans la journée de lundi.

"Tant que ces façades ne sont pas sécurisées, on ne peut pas rouvrir le périmètre car il y a un risque d'effondrement", a expliqué le porte-parole de la police cantonale, Jean-Christophe Sauterel, à Keystone-ATS.

En parallèle, les travaux d'évacuation des restes de l'échafaudage effondré ont continué, avec un soin particulier. "Il faut bien comprendre que ces matériaux constituent des pièces à conviction qui seront conservées pour les besoins de l'enquête", a souligné M. Sauterel.

Tant les travaux d'évacuation que ceux de sécurisation devraient cependant arriver à leur terme dans la journée de mardi, a-t-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

L'Abbatiale de Payerne (VD) joue avec ses objets archéologiques

Publié

le

Du 21 mars au 22 juin, l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne (ASAP) présente sa nouvelle exposition temporaire: "Coup d'oeil sur les collections: objets mis au jour, objets mis à jour" (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

L'Abbatiale de Payerne (VD) continue de faire découvrir au public des oeuvres de sa propre collection. Du 21 mars au 22 juin, l'Association du site (ASAP) présente sa nouvelle exposition temporaire: "Coup d'oeil sur les collections: objets mis au jour, objets mis à jour", avec un focus archéologique sur l'histoire et les civilisations.

L'exposition "illustre les enjeux liés aux fouilles archéologiques et à la documentation. Elle met en lumière le rôle des objets dans notre interprétation du passé, à travers une confrontation entre objets anciens et objets de notre quotidien", écrit l'ASAP dans un communiqué.

L'idée est de pouvoir comprendre la trajectoire de l'objet archéologique depuis sa sortie de terre - sa mise au jour - jusqu'à sa présentation dans un musée, ajoutent-ils. Une démarche participative prolonge ce parallèle entre passé et présent: chaque mois, le public est invité à identifier un nouvel objet et son utilisation, via une "devinette archéologique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne doit "corriger" certaines failles

Publié

le

Rien ne sera facile pour Damien Riat (au premier plan) et le LHC face à Langnau. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne mène 1-0 en quart de finale des play-off de National League. Mais les Lions ont des choses à corriger après avoir difficilement battu Langnau jeudi à Malley (4-3).

La victoire du LHC dans ce premier match aurait dû être tranquille. Il n'y avait en effet qu'une seule équipe sur la glace jusqu'à la mi-match et le vibrant hommage rendu par le public lausannois à son ancienne gloire Claude Verret, décédé mercredi à l'âge de 61 ans.

Sauf que les deux buts lausannois signés Damien Riat et Antti Suomela n'ont pas suffisamment mis à l'abri les hommes de Geoff Ward. Ces derniers ont ensuite multiplié les approximations défensives que les Tigers ont su exploiter.

"Des choses se passent devant le filet...", justifie l'entraîneur canadien du LHC. "Les trois buts qu'on a encaissés auraient pu être évités lors d'une autre soirée. Mais c'est du hockey de play-off. C'est un bon rappel des choses auxquelles on doit faire plus attention."

"La canne démangeait un peu"

Bien plus menaçants que lors des 40 premières minutes, les Emmentalois ont montré durant le troisième tiers-temps que leur place en play-off n'était pas usurpée, d'autant plus qu'ils évoluaient avec seulement cinq joueurs étrangers. "Ils ne sont jamais sortis de leur match, même menés 2-0. Ils ont trouvé des failles dans notre défensive qu'on va devoir corriger", reconnaît Damien Riat.

Avant que la soirée ne se complique, le meilleur buteur du LHC - il a fait trembler les filets pour la 18e fois de la saison - n'avait mis que 21 secondes pour faire chavirer Malley. "La canne démangeait un peu. J'attendais que ça, que ces play-off commencent. En vérité, ça fait une année qu'on les attend", dit-il.

Damien Riat l'assure toutefois, Lausanne n'a pas sous-estimé les Tigers. "On sait très bien que l'équipe en face a plein de qualités. De notre côté, on doit surtout faire attention à ne pas se tirer une balle dans le pied comme c'est le cas de temps en temps", prévient le numéro 9 du LHC.

Aurélien Marti K.O.

Chahuté, Lausanne peut quand même se satisfaire d'avoir conservé l'avantage de la glace. Il y a un an, à domicile, les Lions avaient concédé l'acte I de leur quart de finale face à Davos. Cette série, finalement remportée en sept matches, avait laissé des traces.

Aurélien Marti, victime d'une fracture d'un poignet lors de l'acte V, avait notamment connu une fin de saison prématurée. Jeudi, le défenseur de 30 ans a eu du mal à se relever après une charge de Dario Rohrbach et n'est plus réapparu par la suite. Sera-t-il sur la glace de Langnau samedi? Rien n'est moins sûr.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stade de Coubertin à Lausanne: projet de transformation réajusté

Publié

le

La Municipalité de Lausanne a ajusté son projet de transformation du stade Pierre-de-Coubertin (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La transformation du stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne peut aller de l'avant. Sans toucher au coeur du projet, lequel prévoit toujours une enceinte de 12'000 places, la Municipalité a apporté quelques précisions, notamment en matière de financement.

Une année après avoir retiré un premier préavis, à la suite des critiques de la commission du Conseil communal, la Municipalité a transmis jeudi une nouvelle mouture au législatif. "Le projet n'a pas été modifié, mais les explications qui avaient été jugées insuffisantes par la commission ont été complétées", explique vendredi le syndic Grégoire Junod, contacté par Keystone-ATS.

Le projet vise toujours à transformer le stade du bord du lac en une enceinte de 12'000 places fixes, dont 4000 couvertes. Il sera appelé à remplacer la vétuste Pontaise, et notamment à accueillir le meeting d'Athletissima. Il servira aussi à différents clubs et permettra aux sportifs amateurs "une pratique libre tout au long de l'année", affirme la Municipalité.

Si le nouveau préavis a été "enrichi", c'est surtout sur la question du financement. "La première version indiquait des financements privés et publics, mais aucun montant n'était consolidé", relève M. Junod.

Sur un coût total en phase d'avant-projet estimé à 68,3 millions de francs, le préavis mentionne désormais que la Ville de Lausanne s'engagera pour un maximum de 49,7 millions. S'y ajouteront des apports du Canton de Vaud et de la Confédération pour 17,5 millions. La Municipalité promet aussi qu'elle va "rechercher des contributions complémentaires auprès de sponsors ou mécènes".

Nouvelle Pontaise

Concernant l'impact environnemental, la construction de la tribune principale nécessitera toujours l'abattage de 286 arbres. Cette perte sera toutefois "surcompensée", sachant qu'il est prévu de planter 450 nouveaux arbres sur le site. Les emprises routières alentours seront diminuées et le stationnement situé au nord du stade supprimé, précise la Municipalité. Elle ajoute que "la taille de surfaces perméables sera maintenue malgré une augmentation des surfaces bâties".

Parmi les autres interrogations soulevées l'an dernier, l'avenir de la Pontaise est désormais plus clair. Comme déjà annoncé, le vénérable stade, inauguré en 1952, ne sera pas rasé, mais "reconverti" pour accueillir des logements, commerces, bureaux et diverses activités sportives, associatives ou culturelles.

"Le stade restera, mais des modifications pourraient être apportées pour l'adapter à ces nouveaux usages", indique Grégoire Junod. Et de préciser que le concours pour la reconversion de la Pontaise devrait être lancé d'ici 2026.

Pour le stade de Coubertin, le dossier retourne au Conseil communal, lequel devra se prononcer sur le nouveau rapport-préavis. Il lui est aussi demandé d'allouer un crédit de 4,4 millions pour la poursuite des études sur la transformation du stade.

Si le projet passe les prochains écueils, notamment d'éventuels recours, le nouveau stade de Coubertin pourrait être inauguré "à l'horizon 2029", estime le syndic de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

De Vuiteboeuf à Ste-Croix: début du chantier prévu sur quatre ans

Publié

le

La route cantonale reliant les communes d'Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix (photo) constitue une liaison importante entre la Suisse et la France, avec une fréquentation moyenne de 6800 véhicules par jour (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Prévu sur quatre années, l'important chantier de réaménagement de la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix a symboliquement démarré vendredi. La cérémonie du premier coup de pioche a eu lieu en matinée, en présence notamment de la ministre vaudoise des transports Nuria Goritte et des syndics Yvan Pahud (Sainte-Croix) et Maude Schreyer (Bullet).

Cette route cantonale reliant les communes d'Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix (RC254) constitue une liaison importante entre la Suisse et la France, avec une fréquentation moyenne de 6800 véhicules par jour, rappelle le Canton dans un communiqué.

"Actuellement, le tronçon concerné - entre le lieu-dit du "Grand Contour" et "Le Rocher", à l'entrée du village de Sainte-Croix - est à géométrie variable. La largeur de la route, parfois insuffisante et sans voie de dépassement, rend difficile le croisement des véhicules. De nombreux virages en épingle péjorent par ailleurs la visibilité du tracé", écrit-il.

Sur 3,7 kilomètres

"Ces travaux importants sur une longueur de 3,7 kilomètres permettront d'améliorer l'état général du tronçon et des ouvrages, fortement dégradés, ainsi que de garantir la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur accidentogène et d'améliorer la qualité de vie des riveraines et riverains, notamment grâce à la création d'un tunnel", expliquent les autorités cantonales.

Le tunnel prévu de 180 mètres se situera sous le lieu-dit "Le Château-de-Sainte-Croix". Son objectif est d'éliminer le contour dangereux du Château, de diminuer le bruit routier et d'améliorer la qualité de l'air, selon le Canton. La création d'une voie de dépassement alternée est également prévue juste après le "Grand Contour".

A l'issue des travaux, la route de contournement actuelle du Château-de-Sainte-Croix sera remise à la commune et en partie réaménagée avec la création d'un itinéraire alternatif dédié aux cyclistes et aux piétons, est-il précisé.

Un chantier à plus de 35 mio

Afin de garantir la sécurité des usagers et des ouvriers, des fermetures de la route sont prévues: du 10 mars au 31 octobre entre l'entrée de Sainte-Croix et le carrefour avec la route cantonale (RC 259) menant à Bullet (avec ainsi une déviation par Bullet); du 23 juin au 24 août sur la quasi-totalité du tronçon, impliquant une déviation par Mauborget.

En dehors des fermetures de route prévues en 2025, la circulation sera maintenue via un trafic bidirectionnel géré par des feux et une gestion des travaux par tronçon.

Les travaux sont coordonnés avec la compagnie de transports publics Travys afin de pouvoir garantir en tout temps une alternative efficace et durable par le rail. Lors de la fermeture complète de la route, cet été, une offre tarifaire permettra de circuler en train à prix réduit du 23 juin au 24 août.

La fin des travaux est prévue pour l'automne 2028. La pose de la couche finale et du revêtement bitumeux se fera à l'été 2029. Leur coût se monte à plus 35 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

MCBA: installations spatiales et jeu de perception avec Sophie Thun

Publié

le

L'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne accueille la première exposition monographique de l'artiste germano-polonaise Sophie Thun en Suisse, "Wet Rooms". (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne accueille la première exposition monographique de l'artiste germano-polonaise Sophie Thun en Suisse. Jouant avec les notions d'échelle et de trompe l'oeil, ses vastes installations photographiques prennent pour point de départ le lieu d'exposition.

Faisant référence à la chambre noire où Sophie Thun développe ses photographies argentiques, "Wet Rooms" rend visible "les modes de production et de manipulation des images à travers un procédé complexe de superposition qui remet en question toute notion fixe d'espace et de temps", indiquent les responsables du musée.

C'est dans cet espace de solitude et de silence que l'artiste, née en 1985 à Francfort, reconstruit sa vision du monde, notamment à travers le motif de la fenêtre qui revient sans cesse dans son travail. "Dans un savant jeu de collage où se mêlent photogrammes et tirages de grand format, elle vient superposer sa propre image aux lieux où elle a vécu, travaillé et exposé, à la manière d'une archive sans cesse réactualisée", est-il expliqué.

Autrice et objet

Se concentrant sur la question de l'auto-représentation, Sophie Thun est à la fois celle qui produit l'image et celle qui s'expose, et donc l'autrice et l'objet. Elle renverse ainsi la dynamique de pouvoir au coeur des stratégies de représentation qui ont longtemps alimenté l'histoire du nu féminin ou les codes de la pornographie, commentent les organisateurs.

"Mais cette affirmation s'accompagne aussi d'une forme de disparition. Son corps démultiplié, découpé et réagencé est à la fois partout et nulle part. L'exposition devient alors le lieu où coexistent les fragments d'une identité multiple, laissant entrevoir les contours d'une autofiction", écrivent-ils.

Après avoir grandi à Varsovie en Pologne, Sophie Thun a étudié les arts graphiques dans le même pays, à Cracovie, puis la peinture et la photographie à l'Académie des Beaux-Arts à Vienne en Autriche. Elle vit et travaille aujourd'hui entre Vienne et Berlin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 38 minutes

Gaza: Israël poursuit les négociations indirectes avec le Hamas

Israël va poursuivre les négociations indirectes avec le Hamas sur la suite de la fragile trêve dans la bande de...