A l'issue de la mise à l'enquête des plans d'affectation d'Isenau et de sa nouvelle télécabine aux Diablerets, six oppositions ont été déposées, dont celle de trois ONG (Pro Natura Vaud, WWF Vaud et Moutain Wilderness). Un privé, qui avait obtenu l'annulation d'un premier projet en 2020 par le Tribunal fédéral, réitère son opposition.
"L'administration communale d'Ormont-Dessus a enregistré six oppositions, a indiqué jeudi à Keystone-ATS le syndic Christian Reber. Il se dit confiant pour discuter avec les trois ONG. Le ton est "aimable et constructif", selon lui et un compromis devrait être trouvé. Deux autres oppositions sont d'ordre technique (Romande Energie et Pro Vélo) et devraient aussi déboucher sur une solution.
Un privé, propriétaire d'un chalet à Isenau, a redéposé une opposition, indique encore M. Reber. Il s'agit de la même personne qui avait obtenu l'invalidation par le Tribunal fédéral (TF) d'un premier Plan d'affectation (PA) sur le secteur en 2020.
"Nous allons immédiatement étudier les arguments des opposants en profondeur avec nos services et partenaires, organiser ensuite des séances de conciliation avec eux afin de les entendre, de discuter et de proposer des solutions", explique le syndic. "Nous allons notamment préciser qu'il n'y aura pas de canons à neige dans notre projet".
A l'arrêt depuis 2017
"S'il reste des oppositions, nous demanderons alors au Conseil communal de les lever et chaque opposant aura alors la possibilité de recourir plus haut, au niveau cantonal", ajoute-t-il. Ce dossier est "prioritaire" pour la Municipalité d'Ormont-Dessus et le syndic souhaiterait le "régler cette année encore".
En début de semaine, Pro Natura Vaud et le WWF Vaud ont annoncé avoir analysé de manière approfondie le projet de plan d'affectation (PA) d'Isenau ainsi que celui de la future télécabine. Si les deux PA sont moins défavorables à l'environnement que le premier PA, des lacunes dans la protection des marais, de la faune et de la flore subsistent, selon les deux ONG.
Ils prennent toutefois aujourd'hui mieux compte des bas-marais et, plus généralement, des contraintes liées à la protection de l'environnement. Il s'agit en ce sens d'un pas bienvenu vers un tourisme de montagne respectueux de l'environnement, admettent-elles.
Pour mémoire, depuis 2017, la télécabine d'Isenau est à l'arrêt. Ses cabines, les "oeufs rouges", avaient été vendus aux enchères. Après l'invalidation du précédent PA par le TF, la Municipalité d'Ormont-Dessus et la Fondation Isenau 360 ont relancé l'an dernier un projet pour redonner vie à l'ancien domaine et l'ouvrir à un tourisme quatre saisons à l'horizon 2026-2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Steve Rey
23 février 2025 à 13 h 45 min
Il est incroyable de voir comment des personnes sous-employées peuvent, à elles seules, entraver, voire empêcher, l'intérêt public d'une commune. Il faudrait créer la possibilité de déchoir de leur nationalité des personnes qui ne veulent que défendre leurs intérêts particuliers au détriment de la collectivité.