Rejoignez-nous

Suisse Romande

Malgré la pluie, le Venoge Festival a battu des records

Publié

,

le

Le concert d'Iggy Pop a été l'un des moments forts de cette édition. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pluie n'a pas gâché la fête: la 26e édition du Venoge Festival, qui se tenait sur son nouveau site de Penthaz (VD), a été celle de tous les records. Les concerts ont attiré 43'000 personnes de mercredi à dimanche.

"Le temps de cinq soirées, Penthaz a quarantuplé son nombre d'habitants!" s'exclament les organisateurs dans leur communiqué de clôture. "En bénéficiant de la seule et unique semaine de pluie de tout l'été, le Venoge Festival préfère – à l'accusation de concurrence déloyale – se vanter d’être le seul rendez-vous à avoir respecté la tradition festivalière: des concerts bottes aux pieds et des moments mémorables", poursuivent-ils avec humour.

La prestation de la légende du rock Iggy Pop, mercredi, a constitué l'un des temps forts du festival. Jeudi, d'autres vétérans ont foulé la grande scène: Kool & The Gang, Madness et The Dire Straits Experience. La soirée électro de vendredi a rencontré un succès "inespéré". "Le concept de proposer sur les trois scènes de la musique en continu a permis à 25 groupes et DJs de se produire." Les soirées de samedi et dimanche ont également bien fonctionné.

Scène suisse pas assez visible

La Venoge Swiss Talent, située dans la zone gratuite du festival, a permis de programmer une vingtaine d'artistes helvétiques. La fréquentation a toutefois été "en-dessous des espérances". Il fallait "un peu de volonté" pour entrer dans la salle communale de Penthaz, collée à l'enceinte du festival. Une réflexion va être menée pour garder cette scène tout en lui offrant une meilleure visibilité.

De nombreux défis ont dû être affrontés cette année, à commencer par le déménagement de Penthalaz (VD) à Penthaz. "Il y a ce qu'on imagine sur des plans, et il y a la réalité du terrain", souligne le communiqué.

"En déménageant à Penthaz, en agrandissant la surface du festival, en accueillant de nouveaux membres dans l'organisation, en connaissant les difficultés et pénuries que traverse le milieu de l'événementiel suite au Covid, nous savions que la tâche serait ardue. Il faut cependant reconnaître que les challenges ont été plus nombreux qu'attendus. Jusqu'à la dernière minute, il a fallu faire preuve d'imagination et de réactivité pour pallier les imprévus."

Engagement des bénévoles salué

Le report sur deux ans de différents types de billets a également fait suer la gestion des entrées qui n'a pas été exempte de couacs dans les premières heures. Malgré tout, le comité d'organisation, composé de bénévoles, se dit "fier" et "ému" d'avoir offert un événement "de qualité". "Cette réussite est également et surtout le fruit d'un engagement et d'une abnégation des 800 bénévoles qui ont ½uvré jour et nuit et, parfois, malheureusement, en sous-effectif."

Le festival remercie aussi ses voisins, ainsi que la Commune de Penthaz "pour leur accueil et leur hospitalité". "Sans leur collaboration optimale et la mise à disposition des terrains, les festivaliers n'auraient pas pu vivre ces moments inoubliables."

La manifestation faisait son retour après deux années blanches liées aux restrictions sanitaires. La dernière édition, en 2019, avait drainé 30'000 mélomanes. La prochaine se tiendra du 16 au 20 août 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés

Publié

le

La Ville de Lausanne fait depuis quelques années l'objet de nombreux travaux publics sur son territoire (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Lausanne va indemniser dès le 1er février prochain les commerces et établissements publics impactés par des chantiers publics. Cet accord annoncé vendredi était une revendication importante des commerçants de la capitale vaudoise. Le coût moyen annuel de ces subventions est estimé à plus de trois millions de francs par année.

Les commerces, les services à la personne et les établissements de jours qui n'exploitent pas plus de trois points de vente à Lausanne et dont l'activité est affectée par les nuisances d'un chantier durant plus de trois mois, pourront bénéficier d'une aide financière à hauteur de 50% du montant du loyer mensuel (plafond mensuel à 3000 francs), à partir du 1er février 2026, indique la Municipalité lausannoise dans un communiqué.

"La limite des trois mois a été fixée en accord avec les commerçants qui nous disent dans l'ensemble qu'ils peuvent tenir trois mois, les habitudes des clients ne changeant pas encore. Mais au-delà de trois mois de travaux, les habitudes changent et le retour à la normale est beaucoup plus long", a expliqué à Keystone-ATS, Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie.

Cette aide concerne l'ensemble des chantiers dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la Ville de Lausanne, valable pour la période des travaux, est-il précisé. "La mesure s'inscrit dans une démarche collaborative avec les représentantes et représentants des commerces (SCCL, Trade club et Gastro Lausanne), poursuivant le dialogue engagé depuis plusieurs années", écrit la Municipalité.

Signalétique adéquate

En complément du soutien financier direct, la Ville s'engage à renforcer la visibilité des commerces impactés au moyen d'une signalétique adéquate, en concertation avec eux. Cette mesure s'adresse à toutes les entreprises concernées par ses chantiers, y compris celles qui ne sont pas éligibles à la subvention, est-il précisé.

Le dispositif comprend également le financement et l'organisation par la Ville, de bouquets de chantier, à la fin des travaux, avec les commerces concernés et leurs associations représentatives.

Ce nouvel accord fait suite à d'autres accords ayant déjà abouti. Le premier a permis au futur tramway de desservir Lausanne jusqu'au Flon, le deuxième de trouver un compromis sur la modération des vitesses et le troisième d'instaurer plusieurs mesures pour améliorer l'accessibilité du centre-ville, notamment la gratuité des P+R le samedi.

Par ailleurs, la Municipalité a accordé aux commerces alimentaires la possibilité de créer des terrasses, ainsi qu'une baisse de 13% des taxes pour les terrasses des établissements et pour les fleuristes la gratuité du domaine public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Correction du Rhône: nouvelles étapes dans le Chablais

Publié

le

Les cantons de Vaud et du Valais annoncent de nouvelles étapes pour sécuriser le Rhône dans le Chablais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Vaud et le Valais annoncent de nouvelles étapes pour sécuriser le Rhône dans le Chablais. Les travaux aux Iles des Clous vont démarrer entre Yvorne et Vouvry, tandis que la revitalisation du Delta du Rhône est mise à l'enquête publique à Noville et Port-Valais.

Les Iles des Clous sont le théâtre du premier chantier bi-cantonal du projet de la 3e correction du Rhône, rappellent vendredi les deux cantons dans un communiqué. Le chantier complet est devisé à 113 millions de francs et s'étalera jusqu'à l'horizon 2029-2030. Il inclut l'assainissement d'une ancienne décharge, l'élargissement du Rhône, la consolidation de la digue valaisanne, ainsi que la construction d’une nouvelle digue côté vaudois.

Concernant la mesure prioritaire Delta, il s'agit de permettre au Rhône de retrouver une embouchure naturelle, lui qui est actuellement canalisé jusqu'à son arrivée dans le Léman. Les travaux, estimés à 52 millions, prévoient la création de deux nouveaux bras en rive droite, en aval de la passerelle des Grangettes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les chaines Carac vont diffuser le basket Suisse

Publié

le

(Image prétexte) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les fans de basket pourront bientôt voir davantage de matches du championnat de SBL. Swiss Basket a signé un accord avec le groupe carac pour diffuser plus de 20 matches de la fin de la saison 25-26.

En clair, cela signifie que carac va produire et diffuser un match en clair par journée. Le groupe diffusera ensuite une série de quarts de finale et une de demi-finales des play-off. L’accord comprend également la diffusion des matches de la finale du championnat, ainsi que la production et la retransmission de plusieurs rencontres de la Coupe de Suisse.

Président de Swiss Basketball, Andrea Siviero se réjouit de cet accord, comme on peut le lire dans le communiqué: "Le lancement de la production et la diffusion télévisuelle des matches de SBL est rendu possible grâce au soutien d’un partenaire de la Fédération et de la volonté de carac TV. Celui-ci s’inscrit pleinement dans la vision stratégique qui vise notamment à maximiser la visibilité du basket suisse." Pour Elliot Marchal, responsable des chaines Carac: "Ce partenariat prouve la qualité de nos équipes et renforce la volonté de Carac d'être un acteur majeur d'un sport plébiscité des romands et des romandes"

* Membre du Media One Group, dont Radio Lac fait également partie

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Publié

le

La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019 (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à autorisation et accueillant plus de 500 personnes à Vevey (VD). Avec cette mesure, la Ville indique marquer une étape importante dans la réduction des déchets et l'atteinte de ses objectifs climatiques.

"Cette mesure permet de réduire les déchets à usage unique, responsables d'une part importante du littering (l'abandon de déchets urbains sur la voie publique), et de préserver la qualité de l'espace public ainsi que les eaux et la faune du Léman. Elle limite également les impacts environnementaux liés à l'ensemble du cycle de vie de la vaisselle jetable", écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Les événements accueillant moins de 500 personnes sur l'ensemble de leur durée sont vivement encouragés à adopter cette même pratique mais restent formellement exemptés, ajoute la Ville. La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019.

Dispositif d'accompagnement

Un large dispositif d'accompagnement sera maintenu tout au long des prochains mois, afin de favoriser cette transition. La Ville va notamment soutenir plusieurs manifestations dans l'élaboration d'une stratégie et la mise en place concrète de la vaisselle réutilisable.

Un guide pour l'intégration de la vaisselle réutilisable au sein des manifestations est disponible. La commune met par ailleurs en place un prêt gratuit de gobelets réutilisables pour les manifestations (1000 pièces maximum). Elle offre aussi un rabais de 12% sur la location de vaisselle réutilisable via un partenaire.

Les autorités veveysannes prévoient en outre l'organisation d'une table ronde. Elle sera destinée aux comités d'organisation des manifestations locales, afin de favoriser les échanges d'expériences et de renforcer la collaboration entre acteurs du territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le TF refuse de récuser le procureur extraordinaire Pierre Aubert

Publié

le

Pour le Tribunal fédéral, le Procureur Pierre Aubert n'a pas fait preuve de parti pris dans son enquête sur l'affaire genvoise des écoutes. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

Le Tribunal fédéral rejette la demande tendant à récuser le Procureur extraordinaire Pierre Aubert dans l'affaire genevoise dite des écoutes. Le magistrat neuchâtelois était chargé d'instruire la plainte déposée par un prévenu dont les conversations avec son avocat avaient été écoutées et protocolées par les enquêteurs.

Le prévenu avait déposé une plainte contre inconnu pour abus d'autorité après avoir découvert le pot-aux-roses à fin 2022 durant la procédure d'appel contre sa condamnation. En mars 2023, le président du Conseil supérieur de la magistrature du canton de Genève avait désigné le Procureur général neuchâtelois Pierre Aubert pour mener l'enquête.

Interrogé par Léman Bleu un an plus tard, Pierre Aubert avait indiqué qu'il envisageait de classer la plainte car le "dessein de nuire", constitutif de l'abus d'autorité, n'était pas réalisé. Il avait précisé qu'il avait accepté ce mandat pour "rendre service" à son collègue genevois Olivier Jornot.

Pas de parti pris

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette, à l'instar de la Cour de justice du canton de Genève, la demande de récusation déposée contre Pierre Aubert. Pour les juges de Mon Repos, ses propos ne permettent pas de conclure qu'il aurait préjugé du sort de cette enquête.

En annonçant son intention de classer la procédure, le magistrat avait indiqué qu'il attendait l'avis des parties avant de se prononcer définitivement. A ce stade, son opinion n'était donc pas arrêtée.

Enfin, la 2e Cour de droit pénal considère que la volonté de "rendre service" à un collègue d'un autre canton ne témoigne pas non plus d'un "rapport d'amitié étroit", incompatible avec la conduite de l'enquête. La désignation de quatre procureurs extraordinaires, prévue par la loi genevoise d'organisation judiciaire, parmi des magistrats d'autres cantons est en effet difficile à mettre en oeuvre. (arrêt 7B_887/2024 du 23 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Le canton appliquera la loi à Carl-Vogt, assure Nicolas Walder

A Genève, le magistrat Nicolas Walder assure que le Département du territoire appliquera la loi dans le cadre de la...

InternationalIl y a 2 heures

FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes en France

FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes dans une vaste réorganisation de son réseau en...

GenèveIl y a 2 heures

Bandidos/Hells Angels: un tireur condamné à 8 ans de prison

Un tireur de la fusillade de mai 2022 entre motards des Bandidos et Hells Angels...

InternationalIl y a 2 heures

Les Etats-Unis attendent une méga tempête d'hiver

Des dizaines de millions d'Américains se préparent vendredi à affronter une tempête hivernale massive. Elle...

MobilitéIl y a 2 heures

Tempête aux Etats-Unis: Swiss annule plusieurs vols par précaution

Swiss a annulé plusieurs vols par précaution en raison de la tempête hivernale attendue aux...

SuisseIl y a 2 heures

Un octogénaire fait une chute mortelle à Loèche-les-Bains

Un Suisse de 80 ans s'est tué en tombant d'un balcon à Loèche-les-Bains (VS). Son...

SuisseIl y a 2 heures

L'argent franchit les 100 dollars l'once pour la première fois

L'argent a franchi vendredi pour la première fois les 100 dollars l'once, un sommet historique....

CultureIl y a 2 heures

Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort

L’humoriste genevois Alain Monney est décédé jeudi à l’âge de 74 ans à Genève, après...

SuisseIl y a 2 heures

Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison

Jacques Moretti peut sortir de prison. Le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) a annoncé...

InternationalIl y a 3 heures

La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland

La Première ministre danoise Mette Frederiksen est en visite au Groenland vendredi pour exprimer son...