Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les maîtres de l'enseignement professionnel déposent une pétition

Publié

,

le

Les maîtresses et le maîtres de l'enseignement professionnel demandent que tous les enseignants du postobligatoire soient placés dans une même classe salariale. (Image prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les maîtres de l'enseignement professionnel (MEP) vaudois veulent corriger une "injustice historique" à leur encontre en matière salariale. Ils ont remis une pétition en ce sens mardi en fin de journée aux services de Frédéric Borloz, conseiller d'Etat en charge de l'éducation, ont indiqué les syndicats dans un communiqué.

Les MEP "restent les enseignants à la collocation salariale la plus basse dans le postobligatoire", déplore le syndicat vaudois des maîtresses et des maîtres de l'enseignement professionnel (SVMEP) et sa faîtière SUD. En outre, ces MEP "ne bénéficient pas d'une promotion d'une classe salariale après quinze ans d'expérience professionnelle", contrairement à la majorité de leurs collègues du secondaire I et II.

Les syndicats dénoncent une incohérence entre le discours officiel visant à valoriser la formation professionnelle et les conditions salariales réservées aux enseignants en question. "Valoriser la formation professionnelle signifie aussi reconnaître à sa juste valeur le travail des MEP", écrivent-ils.

La pétition, forte de 650 signatures, demande donc que tous les membres du corps enseignant du postobligatoire soient placés dans une même classe salariale. Elle demande également que les MEP "puissent bénéficier du cliquet, comme les enseignantes et enseignants du secondaire I et II".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Renens: la Ferme des Tilleuls met les photos de mariage à l'honneur

Publié

le

La photographie de mariage fait l'objet d'une exposition à la Ferme des Tilleuls à Renens (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ferme des Tilleuls à Renens (VD) propose une nouvelle exposition consacrée à la photographie de mariage. Intitulée "Oui, je le veux !" et à voir jusqu'au 15 décembre, elle montre des photos de mariage issues de quatre continents et différentes époques.

Les onze photographes invités viennent d'Arabie saoudite, du Ghana, d'Espagne, des Etats-Unis, d'Inde ou encore d'Italie. Parmi ces artistes figure aussi la Suissesse Valérie Baeriswyl, qui immortalise "avec amour et décomplexion les mariages en Suisse et en Haïti, son pays d'adoption", souligne l'institution renanaise dans son communiqué.

La Ferme des Tilleuls souligne que les photographes "artistiques" ont tendance à mépriser la photographie de mariage, la jugeant "trop commerciale, trop évidente et pas suffisamment intellectuelle." Et pourtant, elle est l'une des branches "les plus actives et florissantes" du milieu.

"Mémoires personnelles et collectives"

Les photographes de mariage doivent constamment expérimenter de nouvelles techniques, lancer de nouvelles tendances esthétiques ou tester de nouveaux équipements. Les personnes actives dans ce milieu développent des talents de reporters, de portraitistes, de photographes de mode ou de publicité.

"Plus important encore, les photographes de mariage produisent des mémoires personnelles et collectives, reflétant fidèlement la diversité des sociétés dans lesquelles ils et elles opèrent", relève la Ferme des Tilleuls.

Aux travaux des onze artistes s'ajoutent les centaines de photos de mariage provenant des archives familiales du public de La Ferme des Tilleuls, confiés provisoirement à l'institution à la suite d'un appel lancé à la population il y a un an. Le photographe Paolo Woods est le curateur de l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Défaites pour les clubs lémaniques

Publié

le

Kevin Pasche a réalisé un bon match mais Lausanne s'est incliné (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne et Genève ont commencé la Champions League par une défaite. A Malley, les hommes de Geoff Ward ont été battus 2-1 ap par Ocelari Trinec.

Lausanne aurait mérité mieux, mais une pénalité bête de Tim Bozon a offert aux Tchèques un jeu de puissance en prolongation et à 4 contre 3, les champions d'Extraliga ont su prendre le point supplémentaire à la 61e par Kurovsky.

Ce sont pourtant les Vaudois qui ont ouvert le score en faisant payer aux Tchèques leur indiscipline. A la toute fin du tiers médian, Antti Suomela a pu servir magnifiquement Théo Rochette lors d'un power-play et le jeune attaquant vaudois n'a pas manqué la cible, même s'il a eu un peu de chance.

A la 42e, l'ancien Lausannois Libor Hudacek avait égalisé. Lausanne se rend dimanche à Bremerhaven pour son second match.

Dans le nord de l'Allemagne justement, c'est là que Genève-Servette a remis son titre en jeu. Les Aigles se sont inclinés 3-2 alors qu'ils menaient rapidement 2-0.

Tanner Richard (2e) et Simon Le Coultre (8e) avaient parfaitement lancé la machine. Mais en début de troisième période, les joueurs de Jan Cadieux ont encaissé deux buts en 84 secondes et les Allemands ont su gérer la pression mise par les champions d'Europe en titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Tour de Romandie: Balsamo surprend Kopecky

Publié

le

Elisa Balsamo lève les bras au ciel après avoir gagné la 1re étape du TdR Féminin (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Elisa Balsamo (Lidl-Trek) a remporté la 1re étape du Tour de Romandie Féminin, disputée vendredi entre La Grande Béroche et Lausanne.

Première leader du général, l'Italienne a devancé sur le fil la championne du monde en titre Lotte Kopecky, alors que Noemi Rüegg s'est classée 4e.

Formation la plus forte du peloton féminin, la Team SD Worx pensait bien avoir fait tout juste en plaçant Christine Majerus aux avant-postes puis en faisant travailler la favorite pour la victoire finale Demi Vollering dans le dernier kilomètre.

Mais Lotte Kopecky a sans doute présumé de ses forces dans ce final en faux-plat montant. La Belge a lancé son sprint d'un peu trop loin et a été nettement devancée sur la ligne d'arrivée au Pont Bessières par la championne du monde 2021 Elisa Balsamo.

Brillante 7e dans la course sur route des Jeux olympiques de Paris, Noemi Rüegg a pour sa part manqué de peu le podium de cette 1re étape. La Zurichoise a néanmoins confirmé sa bonne forme en terminant au 4e rang, juste derrière l'Allemande Liane Lippert.

Les coureuses auront droit à un menu plus copieux samedi avec l'étape décisive entre Chippis et Vercorin, sur 101,9 km. Le juge de paix sera la montée finale vers Vercorin, longue de près de 10 km avec une pente moyenne de 8,2%. Dimanche, l'ultime étape se déroulera autour de Morges - Morges (144,2 km).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le règlement sur la prostitution de Lucens (VD) est trop restrictif

Publié

le

Le Tribunal fédéral était appelé à trancher le différend opposant la Municipalité de Lucens (VD) et un propriétaire souhaitant transformer son bâtiment en salon de prostitution (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lucens (VD) est allé trop loin en interdisant la prostitution dans un rayon de 100 mètres autour de certains lieux sensibles. Le Tribunal fédéral annule une disposition du règlement communal contesté par une société immobilière.

Réunie en audience publique vendredi, la 2e Cour de droit public a admis partiellement le recours de la société propriétaire d'un ancien EMS. Cette dernière souhaitait le transformer en salon de prostitution. La commune avait alors réagi en adoptant un règlement interdisant cette activité à proximité de certains lieux tels que commerces d'alimentation, cabinets médicaux, crèches et écoles ou encore églises.

Pour la majorité des juges, le rayon d'interdiction de 100 mètres autour de ces lieux est trop étendu. Il aboutit à une exclusion de la prostitution sur une grande partie du territoire communal, ce qui est contraire à la liberté du commerce. Cette disposition du règlement est donc annulée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne renforce son milieu de terrain

Publié

le

Koindredi (en arrière-plan), qui avait affronté YB avec le Sporting, rejoint Lausanne-Sport (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

Le FC Lausanne-Sport annonce l'arrivée de Koba Koindredi. Le milieu français de 22 ans, qui débarque en provenance du Sporting, est prêté pour une saison avec une option d’achat.

Formé notamment au RC Lens, Koindredi avait fait ses débuts professionnels en 2020/21 avec Valence en Liga espagnole. Passé par Oviedo et Estoril, le Néo-Calédonien avait rejoint le Sporting en janvier 2024. Il a notamment été aligné en Europa League lors du match retour du 16e de finale remporté face à Young Boys.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture