Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'avocat de la famille de Mike exige une condamnation des policiers

Publié

,

le

L'avocat de la famille de Mike Ben Peter, Me Simon Ntah, a plaidé mercredi pour une condamnation des six policiers lausannois. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Au dernier jour du procès en appel des six policiers lausannois dans l'affaire du décès de Mike Ben Peter, l'avocat de la famille a demandé à la Cour de les condamner pour homicide par négligence et abus d'autorité. Ils avaient été acquittés en première instance.

"Il doit y avoir un verdict de culpabilité pour "rendre justice pour Mike Ben Peter", a déclaré mercredi Me Simon Ntah, debout à côté de la veuve et du frère de la victime, dans la salle d'audience cantonale de Renens. "Si les policiers avaient bien fait leur travail, il ne serait pas mort", a-t-il plaidé. "C'est l'abus d'autorité qui a tué Mike", a-t-il ajouté.

L'avocat des plaignants est longuement revenu sur l'arrestation musclée du Nigérian, alors âgé de 39 ans, le soir du 18 février 2018 lors d'un contrôle antidrogue à proximité de la gare de Lausanne. Il a remartelé que les agents avaient agi "de manière disproportionnée et avait fait usage excessif de la violence", rappelant les coups aux parties génitales et aux côtes, le recours au spray au poivre, les clefs de bras et de jambes et enfin le plaquage ventral au sol.

"Tout ça pour un sachet de cannabis jeté au sol juste avant l'interpellation", a-t-il insisté plusieurs fois.

Plaquage ventral et cris

Il s'est aussi focalisé sur cette question du plaquage ventral. Citant le manuel suisse de police, il a relevé qu'il y avait "un danger à laisser une personne en position ventrale forcée". Selon lui, le manuel enseigne de mettre immédiatement la personne sur le côté ou assise après le menottage, et sans appréciation de la situation. "Les policiers ont donc commis une faute", a-t-il plaidé.

Il est ensuite revenu également sur les cris durant le maintien au sol de Mike Ben Peter. "Qu'est-ce que pouvait ressentir Mike après avoir reçu autant de coups, du spray, la tête et le ventre contre le sol, le triceps écrasé? A part de la peine et de la douleur, il n'y a rien d'autre", a-t-il clamé.

Selon lui, il y a une contradiction "inconciliable" entre six témoins dans le quartier parlant de "cris de souffrance, de détresse, d'agonie", et les policiers qui évoquent des "sons audibles mais pas si forts, des cris d'efforts, oppositionnels". "Dans le vrai monde, dans la vraie, vie, ça s'appelle de la souffrance et de la détresse", s'est encore exclamé Me Ntah.

Statu quo du Ministère public

Prenant la parole dans la foulée de l'avocat, le procureur du Ministère public Laurent Maye a, en revanche, demandé de rejeter tous les appels et, donc, d'acquitter les prévenus de l'homicide par négligence, comme en première instance, et l'abus d'autorité, chef d'accusation rajouté par le Tribunal cantonal.

S'agissant du premier chef d'accusation, qu'il avait déjà laissé tombé en première instance, il estime toujours que le plaquage ventral ne peut pas, à lui seul, expliquer la mort de Mike Ben Peter. Le procureur s'est à nouveau appuyé sur les expertises médico-légales effectuées. Pour lui, le fameux "lien de causalité", nécessaire pour pouvoir conclure à un homicide par négligence, est "rompu", fait donc défaut.

Le procureur reconnaît tout au plus "une violation des règles de prudence qu'il estime fautive" des policiers lorsqu'ils ont menotté et maintenu trop longtemps la victime sur le ventre, soit environ trois minutes dans cette position avant qu'elle perde connaissance. Or il est enseigné aux policiers que ce type de plaquage ventral est risqué et qu'un changement de position doit intervenir rapidement.

Quant à l'abus d'autorité, il n'y a rien au dossier qui permette de retenir un contrôle raciste au faciès, des moyens utilisés totalement disproportionnés, un usage excessif de la force, une intention gratuite, sans raison, sans but, de nuire à autrui, a argué en substance le magistrat.

Les plaidoiries se poursuivent l'après-midi avec celles des avocats de la défense des six policiers. Verdict attendu lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Lausanne: la Rega reçoit le premier hélicoptère de sa future flotte

Publié

le

La Rega renouvelle l'ensemble de sa flotte d'hélicoptères. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Rega a mis en service jeudi à l'aéroport de la Blécherette à Lausanne le tout premier hélicoptère de sa future nouvelle flotte. Celle-ci sera entièrement renouvelée d'ici la fin 2026, pour un montant total de 200 millions de francs.

Ce sont 21 nouveaux hélicoptères de type Air H145 D3 à cinq pales qui remplaceront la flotte actuelle. "C'est le plus gros projet d'acquisition de l'histoire de la Rega", a déclaré devant la presse David Suchet, porte-parole de la garde aérienne suisse de sauvetage.

Le nouvel hélicoptère est l'un des modèles les plus modernes au monde, selon la Rega. Il se différencie notamment grâce à sa pale supplémentaire. Plus puissant, il permet d'améliorer l'efficience et la sécurité des interventions de sauvetage, relève-t-on.

"Confort inégalé"

"Cet appareil offre un confort inégalé tant pour les patients que pour les équipages", précise Mario Agustoni, pilote en chef et membre de la direction. "Cette cinquième pale permet de diminuer significativement les vibrations pendant les vols", explique-t-il.

Parmi les avancées technologiques, on retrouve un système de navigation de pointe qui permet une meilleure précision. Un nouveau système d'éclairage a également été ajouté, nécessaire pour les interventions nocturnes, qui représentent environ un quart des quelque 800 missions annuelles effectuées par l'équipage de Lausanne.

Le modèle Air H145 D3 à cinq pales se veut modulaire et polyvalent. La cabine a été complètement repensée pour améliorer la prise en charge des patients.

Sur mesure

"C'est une véritable unité de soins intensifs adaptée pour tous les types de patients, du nouveau-né à la personne âgée", souligne Alexandre Kottmann, médecin d'urgence à la Rega. La cabine comprend aussi un nouveau système de rangement du matériel médical. "Ce nouvel hélicoptère représente également une opportunité pour la médecine de tester des idées innovantes en sauvetage", a-t-il ajouté.

Pendant près de deux ans, une équipe pluridisciplinaire a exploré les différentes pistes d'améliorations possibles, en se basant sur des retours d'expériences. "Cet appareil a donc été conçu sur mesure pour nous", dit M. Agustoni.

Les équipages ont d'ailleurs suivi des formations spécifiques pour se familiariser avec ce nouvel hélicoptère, opérationnel dès jeudi même. La base de Lausanne est la première à bénéficier de ce nouveau modèle. L'ensemble de la flotte sera progressivement remplacé sur les quatorze bases d'intervention de la Rega en Suisse.

Le coût total de ce renouvellement s'élève à 200 millions de francs. La Rega indique encore que ce projet est possible grâce à la contribution financière des donateurs. Les anciennes machines seront, elles, revendues au Maroc et en Nouvelle-Zélande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Finale: Lausanne doit réagir

Publié

le

Denis Malgin (62) et les Zurich Lions restent sur 14 victoires de rang à domicile en play-off (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Battu 3-0 mardi à Malley dans l'acte I, le Lausanne Hockey Club se doit de réagir dès jeudi lors du 2e match de la finale des play-off de National League qui l'oppose aux Zurich Lions.

Mais la tâche du LHC s'annonce vraiment délicate dans ce "remake" de la finale 2024.

Une statistique suffit à montrer l'ampleur du travail qui attend les hommes du coach Geoff Ward: Zurich a gagné les 14 dernières parties qu'il a disputées à domicile dans le cadre des play-off. Dont les quatre d'une finale 2024 remportée en sept matches par le "Z".

Impressionnants d'efficacité mardi soir, les Lions zurichois n'ont plus connu la défaite à domicile en play-off depuis la demi-finale 2023 perdue en quatre actes face à Bienne. L'avantage de la glace récupéré mardi pourrait bien s'avérer une nouvelle fois décisif.

Zurich peut par ailleurs plus que jamais s'appuyer sur la classe de son duo de choc Malgin-Andrighetto pour faire la différence. Denis Malgin a inscrit mardi le premier but avant de signer la passe décisive sur le 2-0, Sven Andrighetto marquant quant à lui le 3-0. Lausanne devra parvenir à les freiner pour aller chercher le titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Quel temps pour le week-end et les vacances de Pâques?

Publié

le

KEYSTONE LAURENT GILLIERON

Après des journées pluvieuses, le soleil va faire son retour en Suisse romande. Il faudra bien profiter des éclaircies de ce week-end, selon un météorologue.

Une météo bien grise avant le week-end de Pâques.

Que ce soit en plaine ou en montagne, des précipitations parfois intenses sont annoncées. MétéoSuisse a même émis une alerte de niveau 5 pour le Haut-Valais. On attend aussi de la neige comme nous le confirme Nicolas Borgognon, météorologue à MeteoNews:

Nicolas Borgognonmétéorologue à Meteonews

Il va encore bien pleuvoir jeudi, les gouttes vont se calmer dans l'après-midi. Le retour des éclaircies ce sera pour vendredi:

Nicolas Borgognonmétéorologue à Meteonews

Et pour la semaine prochaine, pour les vacances des Genevois?

Nicolas Borgognonmétéorologue à Meteonews

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: dix auteurs présumés d’explosions interpellés

Publié

le

Dix auteurs présumés de quatre explosions dues à des engins pyrotechniques ont été interpellés par la police lausannoise (photo d'illustration=. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Entre le 27 mars et le 4 avril 2025, quatre explosions dues l’utilisation d’engins pyrotechniques artisanaux ont été perpétrées au chemin des Bossons à Lausanne. Personne n'a été blessé. Dix auteurs présumés des faits ont été interpellés.

Ces explosions ont eu lieu dans trois entrées d’immeubles, ainsi qu’à la cabane des Bossons. Les dommages matériels sont conséquents (boîtes aux lettres, murs, vitres et portes d’entrées). Toutefois, aucune personne n’a été blessée, indique la police municipale de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Suite à ces faits, une enquête a été menée par la police judiciaire de Lausanne, sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs. Dans le cadre des investigations, dix personnes ont été entendues, dont quatre personnes majeures et six personnes mineures.

Trois auteurs présumés des faits, un ressortissant italien de 18 ans, domicilié dans la région lausannoise, ainsi que deux ressortissants bosniens de 14 et 17 ans, domiciliés à Lausanne, ont été placés en détention provisoire pour les besoins de l’enquête. Cette dernière est toujours en cours, précise la police. Pour l'heure, aucune autre information ne sera transmise.

Vu la gravité des faits, des procédures pénales ont été ouvertes d’office. Au regard des dommages à la propriété, des plaintes pénales ont été déposées par la Ville de Lausanne et les propriétaires d’immeubles.

L’ensemble des investigations a nécessité le recours à un important dispositif policier. Il était composé des unités d’intervention et de proximité et de la brigade de la jeunesse de la police municipale de Lausanne, ainsi que de la brigade de police scientifique de la police cantonale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible

Publié

le

Antti Suomela (à gauche) et le LHC font face à une montagne (© KEYSTONE/POSTFINANCE/SALVATORE DI NOLFI)

Battu 3-0 par un Zurich en tous points supérieur, Lausanne a perdu d'entrée l'avantage de la glace en finale de National League.

Les Vaudois n'ont déjà plus le choix: ils devront faire chuter une équipe qui n'a plus perdu à domicile en play-off depuis deux ans.

Il faut en effet remonter au 4 avril 2023 pour retrouver la trace d'une défaite des Zurich Lions dans leur patinoire lors des séries éliminatoires - l'acte IV d'une demi-finale perdue 4-0 contre Bienne. Depuis, le "Z" a remporté 14 matches consécutifs dans son antre et n'a été poussé en prolongations qu'une seule fois. C'est dire l'ampleur de la tâche qui attend désormais les Lausannois.

Hrubec n'a pas tremblé

Ils devront dans tous les cas montrer un autre visage que celui affiché mardi à Malley, où les champions de Suisse et d'Europe n'ont pas vraiment eu à forcer leur talent pour empocher le premier point de cette finale. "Nous devons être meilleurs. Nous avons joué avec un peu d'hésitation, moi y compris", a reconnu le défenseur américain Gavin Bayreuther en zone mixte. "Zurich est une grande équipe, mais nous serons prêts pour le deuxième match", a-t-il assuré.

"Muets" pour la première fois dans ces play-off, les Lions vaudois ont eu du mal à inquiéter le portier tchèque Simon Hrubec, qui a écarté sans sourciller les 29 tirs auxquels il a dû faire face. Il faut dire qu'aucune de ces tentatives n'a vraiment eu le poids d'un but, la faute à une défense zurichoise impressionnante.

"Ils sont vraiment compacts dans la zone neutre et nous le savions, mais nous n'avons tout simplement pas été aussi bons que nous aurions dû l'être. Nous n'avons pas suffisamment déstabilisé Hrubec en travaillant devant le but", a justement analysé Gavin Bayreuther. Et même lorsque le LHC a pu s'installer dans le camp adverse, à l'occasion de trois situations de 5 contre 4 dans le troisième tiers-temps, Zurich n'a eu aucun mal à contrecarrer le jeu de puissance lausannois.

Un duo de choc

Pour faire la différence, Geoff Ward aimerait sans doute bien pouvoir compter sur un duo helvétique aussi létal que celui du "Z". Denis Malgin et Sven Andrighetto ont, en effet, fait étalage de toute leur classe lors de ce premier acte.

"Cela n'a pas été très difficile pour eux ce soir (réd: mardi)", a lâché l'entraîneur canadien du LHC, l'air de dire que ses hommes auraient pu mieux faire pour stopper les deux attaquants de l'équipe de Suisse.

Certes, Malgin, impliqué sur les deux premiers buts, et Andrighetto, auteur du 3-0, ont su exploiter les largesses lausannoises, mais il apparaît clair que le vainqueur de la saison régulière ne dispose pas dans ses rangs de joueurs helvétiques d'une telle qualité.

"Aucune excuse"

Le LHC, toujours privé de Michael Raffl, Michael Hügli, Fabian Heldner et Tim Bozon, peut légitimement invoquer l'excuse de l'infirmerie surchargée - ce que Geoff Ward n'a pas fait. L'Ontarien n'a pas non plus voulu entendre parler de fatigue, Lausanne ayant disputé trois matches de plus que Zurich pour atteindre la finale: "Il n'y a aucune excuse. Si vous ne pouvez pas pousser votre corps à cette période de l'année, alors vous n'obtiendrez pas ce que vous voulez au final."

Après ce premier rendez-vous manqué, Lausanne se retrouve déjà dans une position compliquée avant l'acte II prévu jeudi à Zurich. Mais il serait cavalier d'enterrer dès maintenant une formation qui a montré toute sa ténacité depuis le début des play-off. Fribourg-Gottéron, qui pensait avoir fait le plus dur en s'imposant deux fois à Malley en demi-finale, a bien fini par le constater.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 10 minutes

12 kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard

Un bouchon de 12 kilomètres s'est formé sur le côté nord du tunnel du Gothard ce Vendredi saint au matin....

InternationalIl y a 3 heures

Deux morts dans des frappes russes sur Kharkiv et Soumy

Des frappes russes ont fait deux morts et au moins 40 blessés dans la nuit...

InternationalIl y a 3 heures

Renvoi par erreur: position "choquante" du gouvernement Trump

Une cour d'appel fédérale a qualifié jeudi de "choquante" la position du gouvernement américain, qui...

InternationalIl y a 6 heures

Washington annonce des frais pour les navires liés à la Chine

Les propriétaires et armateurs de navires fabriqués en Chine vont devoir payer de nouveaux frais...

InternationalIl y a 7 heures

Yémen: les rebelles font état de 20 morts dans des raids américains

Des frappes, revendiquées jeudi par Washington, sur un port pétrolier dans la région de Hodeida,...

InternationalIl y a 8 heures

Au moins deux morts lors d'une fusillade en Floride

Deux personnes au moins ont été tuées et six autres blessées jeudi par le fils...

SuisseIl y a 11 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 12 heures

Italie: quatre morts dans la chute d'une cabine de téléphérique

Quatre personnes ont trouvé la mort jeudi après-midi dans la chute de la cabine d'un...

InternationalIl y a 13 heures

Amiante: neuf ans de prison pour Stephan Schmidheiny en Italie

L'homme d'affaires suisse Stephan Schmidheiny a été condamné à 9 ans et 6 mois de...

InternationalIl y a 13 heures

Google a monopolisé le marché de la publicité sur internet aux USA

Une juge fédérale américaine a conclu que Google avait monopolisé le marché de la publicité...