Rejoignez-nous

Suisse Romande

Deux panthères des neiges naissent à Servion (VD)

Publié

,

le

Les deux bébés panthères sont nées début juin à Servion. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux panthères des neiges sont nées au zoo de Servion (VD). Cet événement rare, qui date du 2 juin, était inattendu en raison du jeune âge des parents, Guilda et Kakfa.

"Les deux parents sont âgés de 3 ans et on imaginait plutôt qu'ils se reproduiraient à partir de 4 ans", relève Roland Bulliard, le directeur du zoo, contacté par Keystone-ATS. Il explique que les panthères des neiges sont des animaux solitaires et qu'il n'est pas toujours facile de réunir deux individus. "On avait certes remarqué des prémisses d'accouplement, mais rien de très fort", ajoute-t-il.

Femelle ou mâle, le sexe des bébés n'est pas encore connu. "Pour l'instant, nous ne voulons pas trop les approcher et déranger la mère. Nous le ferons d'ici trois semaines lorsqu'il faudra les vacciner. Cela sera aussi l'occasion de les identifier et de les sexer", poursuit Roland Bulliard.

Même à distance, le directeur du zoo estime que tout semble bien se passer. Il prévient toutefois que cette période reste "délicate", au moins jusqu'au sevrage qui intervient vers trois mois.

Roland Bulliard raconte que les petits félins commencent seulement à se montrer. Raison pour laquelle leur naissance n'a pas été divulguée plus tôt, afin de ne pas décevoir les visiteurs qui seraient venus spécialement pour eux.

Désormais, les bébés sortent de plus en plus de leur box en début de matinée, lors du nourrissage vers 14h30 ou en fin de journée.

Une année et demie à Servion

Si tout se passe bien, les petites panthères resteront à Servion pendant une année et demie, âge auquel elles sont généralement rejetées par leurs parents. Elles seront ensuite déplacées dans un autre parc animalier.

Servion héberge des panthères des neiges depuis 2010 et c'est la troisième fois que des bébés y naissent après 2013 et 2015. Cela s'était toutefois mal terminé en 2015: les deux petites panthères étaient mortes quelques semaines après leur naissance, victimes de la salmonellose.

La mère Guilda vit à Servion depuis décembre 2020, arrivée en provenance d'un parc italien. Le père Kakfa a, lui, grandi en Allemagne avant de rejoindre le zoo vaudois en mars 2021.

Menacée d'extinction

La panthère des neiges est une espèce en péril, "en grand danger d'extinction", rappelle Roland Bulliard, dont le zoo participe à un programme international de sauvegarde. Les scientifiques estiment qu'il existe actuellement entre 3500 et 7000 individus.

Ce félin est considéré comme l'un des animaux les plus secrets au monde, difficile à observer dans la nature en raison d'un habitat souvent inaccessible. On le trouve dans les hautes montagnes d'Asie centrale, d'Afghanistan en Russie en passant par la Chine, le Tadjikistan et le Kirghizistan.

La panthère des neiges est devenue "célèbre" ces dernières années grâce à un récit de l'écrivain français Sylvain Tesson, qui est devenu ensuite un film. Deux oeuvres qui ont rencontré un nombreux public et reçu plusieurs prix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Publié

le

Les paysages fugitifs de Martial Leiter, illustrateur et dessinateur de presse, sont à découvrir dès le 10 janvier et pour un mois à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses dessins à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. L'occasion de découvrir, du 10 janvier au 7 février, ses paysages fugitifs saisis depuis la fenêtre d'un train.

Le dessin peut parfaitement fixer un paysage, une nature morte, un corps ou un visage, mais il peut aussi suggérer le mouvement des choses. Après avoir exprimé la majesté immobile de la montagne, dans les "Ombres éblouissantes", Martial Leiter s'est concentré sur l'aspect fugitif du paysage, vu en partie de la fenêtre d'un train.

Ce grand voyageur dit avoir passé la moitié de sa vie dans un wagon. Il dessine ce qu'il voit à travers la vitre, mais aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'il recherche dans ses souvenirs. Son dessin raconte l'improbable, l'évanescent, l'impression laissée par un bouquet d'arbres ou l'embouchure d'un fleuve rapidement disparu.

Née en 1952 à Fleurier (NE) dans le Val-de-Travers, Martial Leiter se fait connaître dans le milieu des années 1970. Dessinateur de presse redouté, il fustige l'armée et la police, l'arrogance des banquiers, les industries polluantes, les bouffonneries de la vie politique. Très vite, il est censuré. Il se tourne alors vers un dessin plus artistique, tout en poursuivant en parallèle la dénonciation des travers de la société.

Un ouvrage, préfacé par Bruno Pellegrino, paru aux Editions Noir-sur-Blanc, accompagne l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tony Leung Chiu-wai dévoile "Silent Friend" à la Cinémathèque

Publié

le

En 2023, l'acteur chinois Tony Leung Chiu-wai avait reçu un Lion d'Or à la Mostra de Venise pour l'ensemble de sa carrière (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI)

Tony Leung Chiu-wai, acteur asiatique multirécompensé, sera présent à la Cinémathèque suisse à Lausanne le 17 janvier prochain. Il présentera le film "Silent Friend" en avant-première, aux côtés de la jeune actrice suisse Luna Wedler.

Le film "Silent Friend", de la réalisatrice hongroise Ildiko Enyedi, était cette année en compétition officielle à la Mostra de Venise. Il a pour point central un gingko majestueux, témoin silencieux des vies des protagonistes du film, racontées en trois épisodes datant de 1908, 1972 et 2020.

Ces épisodes, relatés de manière décalée dans le temps, sont visuellement adaptés à l'époque où ils se déroulent: le premier avec Luna Wedler est en noir et blanc. Le second présente des couleurs délavées et le dernier, avec Tony Leung Chiu-wai et Léa Séydoux, est tourné en HD (haute définition) contemporaine.

Tournage avec Wong Kar-wai

Tony Leung Chiu-wai, 63 ans, est considéré comme l'un des meilleurs acteurs chinois de sa génération. Il a travaillé sept fois avec le réalisateur Wong Kar-wai, et a obtenu notamment le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes pour son rôle dans In the Mood for Love (2000). Il a aussi reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise 2023.

La projection de "Silent Friend" sera suivie d'une rencontre avec les acteurs. A Venise, le film a reçu le prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique. Et Luna Wedler a remporté le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

[ITW] Dr Larribau des HUG: "ces jeunes survivants seront impactés sur le long terme"

Publié

le

"Les jeunes survivants de Crans-Montana seront impactés sur le long terme" (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus de 24 heures après la tragédie qui a touché la station de Crans-Montana, le bilan, encore provisoire, est de 40 morts et 119 blessés. Parmi ces blessés, cinq ont été pris en charge aux HUG. Le Dr Robert Larribau est médecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Urgence Santé Genève, il fait le point de la situation.

Le jour d’après.

Crans-Montana et la Suisse sont encore sous le choc et l’émotion après la catastrophe intervenue dans la nuit du Nouvel an dans le bar Le Constellation de la station valaisanne. Les autorités cantonales ont donné une nouvelle conférence de presse ce vendredi aprés-midi.

Le bilan vendredi soir est de 119 personnes blessées, 113 ont pu être identifiées. Pour six d’entre elles, les démarches sont encore en cours. 40 victimes sont décédées, là aussi, elles ne sont pas encore toutes identifiées. Parmi les blessés 71 sont suisses, 14 Français, 11 italiens, 4 serbes, un bosniaque, un belge un luxembourgeois, un portugais, un polonais. La nationalité de 14 personnes n'est pas encore établie.

Malheureusement, ce bilan pourrait encore s’alourdir.

Une cinquantaine de personnes devraient être transférées dans les pays européens qui se sont manifestés comme la France, l’Allemagne et la Pologne. Quatre patients ont été transférés vers la Belgique ce vendredi pour y recevoir des soins spécialisés pour les grands brûlés. 

22 se trouvent au CHUV et cinq patients sont actuellement à Genève. Des personnes jeunes et gravement touchés, avec souvent des brûlures de 3e degré.

Le Dr Robert Larribau est médecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Urgence Santé Genève.

Il nous explique que les HUG pourraient accueillir si besoin d’autres patients mais ils ont été surtout sollicités dans l’urgence:

Dr Robert LarribauMédecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Urgence Santé Genève
"Dès qu'on passe la phase aiguë, l'essentiel, c'est d'aller dans un centre qui est spécialisé dans le traitement des grands brûlés parce qu'il va falloir faire des soins sur la durée, des soins complexes avec de la chirurgie plastique, des traitements de plaies et avec des risques infectieux. Ce sont des soins intensifs spécialisés, ce qui n'est pas le cas aux HUG, on est des soins intensifs généralistes. Et donc, ces patients-là, dès qu'ils le pourront, ils vont être transférés vers des centres qui peuvent traiter ces brûlures sur le moyen à long terme."

Les brûlures sont des blessures complexes, en particulier lorsque les personnes sont touchées à plus de 10% de la surface de leurs corps mais pas seulement. Le Dr Robert Larribau:

Dr Robert LarribauMédecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Urgence Santé Genève

Enfin, pour ces blessés, une fois leur état stabilisé, ce sera le temps de la reconstruction qui sera long. Le Dr Robert Larribau:

Dr Robert LarribauMédecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Urgence Santé Genève
"C'est une situation dramatique et qui va impacter ces jeunes sur une longue durée. Parce que les soins vont se prolonger pendant des semaines, voire des mois, avant de revenir à un semblant de vie normale. C'est vrai qu'il faut se mettre dans l'idée que pour tous ceux qui ont survécu, ce sont des soins vraiment longs qui les attendent."

Retrouvez l'interview en intégralité du Dr Robert Larribau ci-dessous:

Dr Robert LarribauMédecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Urgence Santé Genève

Continuer la lecture

Sport

Lausanne étrille Zoug

Publié

le

Damien Riat a ouvert le score pour le LHC face à Zoug (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

Début d'année en fanfare pour Lausanne en National League. Les Vaudois ont écrasé Zoug 7-0 à Malley pour repasser à la deuxième place au classement.

Après avoir fini 2025 sur les rotules du côté de Genève, on imaginait volontiers que la pause ferait du bien aux Lausannois. Après une mise en route plutôt calme et une domination zougoise au niveau des tirs lors du tiers initial, le LHC a offert un deuxième vingt de gala aux 9600 spectateurs présents.

Tout a commencé à la 24e sur un but en infériorité numérique de Damien Riat. Le capitaine des Lions a ainsi pu inscrire son 12e but de l'exercice et alors que son ouverture du score après trente secondes de jeu avait été justement refusée pour une obstruction sur le gardien. 73 secondes plus tard, c'est Fiedler qui a pu doubler l'avantage vaudois. Les choses se sont ensuite enchaînées avec deux buts de Rochette (18e et 19e réussites), le 16e de Brännström et un goal de Holdener. Si l'on ajoute à cela un penalty manqué par Caggiula à la 40e, on obtient une période folle des hommes de Geoff Ward, dans la lignée de l'humiliation contre Genève lors du fameux 11-0.

La fête pour les Lions fut encore plus mémorable en raison du septième but, inscrit par le jeune Kelyan Barry face à Leonardo Genoni. Le junior du club a marqué son premier but en National League. A noter également le blanchissage pour Kevin Pasche qui permet aux Lions de remonter à la deuxième place avec un point d'avance sur Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne

Publié

le

Cette 11e édition de Bô Noël était la dernière sous cette forme. La Ville de Lausanne cherche en effet un nouveau concept pour l'avenir (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2025 de Bô Noël Lausanne s'achève sur un record de fréquentation. La manifestation a attiré plus de 450'000 visiteurs, contre 420'000 l'an dernier. Cette 11e édition était la dernière sous cette forme. Un nouveau concept verra en effet le jour dès 2026.

"Ce succès remarquable montre que Bô Noël a réussi à devenir l'un des rendez-vous incontournables des fêtes de fin d'année en Suisse, se hissant parmi les marchés de Noël les plus fréquentés du pays", ont indiqué mardi les responsables dans un communiqué. Cette édition a aussi confirmé son "rayonnement international", attirant un nombre croissant de touristes et d'influenceurs étrangers, souligne-t-on.

Les "Samedis en fête" ont été l'un des temps forts, attirant une foule nombreuse notamment grâce à la gratuité des transports publics mise en place par la Municipalité de Lausanne. Toujours selon les organisateurs, les magasins du centre-ville ont également bénéficié d'une "affluence accrue" durant la période de l'événement qui avait débuté le 20 novembre dernier.

La manifestation des Fêtes de fin d'année a "parfaitement rempli son rôle de trait d'union entre les commerçants du centre-ville et les artisans répartis au sein des 60 chalets du marché de Noël. Ce succès collectif a permis à tous les acteurs de l'événement d'en ressortir gagnants", estiment ses responsables.

Polémique consignes/sans-abri

Porté notamment par une collaboration avec Lausanne Tourisme et différents partenaires, le compte Instagram de Bô Noël a, lui aussi, battu tous ses records cette année, dépassant les deux millions de vues. Bô Noël se termine mercredi avec une "Silent Disco", qui proposera pour la première fois une scène tournante au coeur de la rue Centrale, au niveau de la place des Pionnières.

Cette édition 2025 a été marquée par une polémique peu avant Noël. Le système de consigne des verres a vu des sans-abri aborder des clients pour récupérer leurs gobelets et, de fait, un peu d'argent. Après que certains responsables de la manifestation se sont montrés très fâchés contre cette mendicité détournée, parfois avec des mots peu reluisants, les organisateurs ont officiellement présenté leurs excuses aux mendiants.

Ils ont dans le même temps condamné les propos "inacceptables" tenus à leur encontre. Au final, les consignes ont été remboursées à toute personne, sans aucune exception.

Appel à projet lancé

Cette 11e édition était la dernière sous cette forme. La Ville de Lausanne cherche, en effet, un nouveau concept afin de parvenir se hisser parmi les destinations touristiques d'importance durant la période des fêtes de fin d'année. La Municipalité a lancé fin septembre un appel à projet.

La future manifestation aura trois missions principales, selon la Municipalité de lausanne, à savoir offrir à la population lausannoise un rendez-vous emblématique, renforcer la dynamique touristique et l'attractivité de la Ville, et mobiliser les acteurs locaux afin de générer des retombées économiques.

Le mandat portera sur une période de quatre ans (2026-2029) et sera renouvelable une fois. Le nouveau concept doit se déployer lors des fêtes de fin d'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Le pétrole se contracte après l'ingérence US au Venezuela

Les prix du pétrole étaient tiraillés lundi entre la décision de l'Opep+ de maintenir inchangés leurs quotas de production et...

CultureIl y a 3 heures

Timothée Chalamet, meilleur acteur lors des Critics Choice Awards

Timothée Chalamet a marqué des points pour les Oscars dimanche en remportant le prix du...

InternationalIl y a 6 heures

L'Iran sera frappé durement si des manifestants sont tués (Trump)

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que l'Iran serait frappé "très durement" si...

SuisseIl y a 13 heures

Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes....

InternationalIl y a 15 heures

Trump menace la nouvelle dirigeante vénézuélienne

Donald Trump a menacé dimanche la dirigeante par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez d'un sort...

CultureIl y a 23 heures

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le...

SuisseIl y a 24 heures

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana, dont de nombreuses mineures, ont été identifiées, indiquent...

InternationalIl y a 1 jour

Venezuela: la vice-présidente exercera par intérim

Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim...

InternationalIl y a 1 jour

Le président vénézuélien Maduro est arrivé sur le sol américain

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a atterri samedi sur le sol américain et a été...

SportIl y a 1 jour

Genève enchaîne, Lausanne et Fribourg battus

Genève tourne bien. Les Aigles ont enchaîné un troisième succès en National League en allant...