Rejoignez-nous

Suisse Romande

A Lausanne, la passionnante histoire des chalets en milieu urbain

Publié

,

le

A Lausanne, il reste encore environ une soixantaine de chalets sur le territoire communal, y compris dans ses zones foraines. Ici, à Sauvabelin, au bord du petit lac. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les chalets ne sont pas rares en ville de Lausanne. Il en reste encore environ une soixantaine sur le territoire communal, y compris dans ses zones foraines. Comment sont-ils arrivés en milieu urbain, quelle est leur histoire? Réponses avec l'archiviste communale Charline Dekens qui s'est penchée sur le sujet.

"C'est sur une initiative personnelle que j'ai voulu savoir pourquoi on trouvait des chalets à Lausanne et essayer de comprendre comment on était passé du chalet d'alpage au chalet de ville", explique à Keystone-ATS Charline Dekens. "Ça va le chalet?" est d'ailleurs devenu une animation culturelle pour des élèves du secondaire en janvier dernier.

Si leurs histoires sont différentes et variées, il y a bien eu à un moment donné, vers la fin du 19e siècle, un phénomène de "chalétisation", un "effet de mode". Mme Dekens évoque "un trait d'union entre villes et montagnes, témoin d'un goût pour le chalet, le bois, le feu de bois, le confort, le côté 'refuge' et le rapport à la nature".

Avec aussi cette possibilité de "s'offrir sa villa à un prix abordable, grâce à des entreprises locales commercialisant des chalets en partie préfabriqués", ajoute-t-elle.

Un roman propulse la mode

Petit retour en arrière. Chalet? Le mot est originaire de Suisse romande, attesté dès le 14e siècle et désignant des constructions en bois et/ou en pierre, dans les Alpes et les Préalpes pour abriter ceux qui s'occupent du bétail et fabriquent le fromage à la belle saison. "Rien à voir donc avec la maison traditionnelle suisse par excellence comme on pourrait le croire à l'étranger", souligne l'archiviste communale.

"Les tout premiers chalets préexistants en milieu périurbain, qui n'existent plus aujourd'hui, étaient des dépendances que l'on trouvait dans certains jardins de propriétés cossues", raconte Mme Dekens. Principales caractéristiques du chalet à la manière suisse: un socle en pierre au-dessus duquel s'élève un étage en madriers, une toiture à deux pans largement débordants et des éléments de décor en bois découpé.

C'est un livre qui a propulsé une image idéalisée du chalet auprès des premiers touristes lettrés et fortunés d'Europe, ceux-ci projetant sur la Suisse et la beauté de ses paysages une société en harmonie avec la nature, libre et démocratique, poursuit-elle. Il s'agit du roman "Julie ou la Nouvelle Héloïse - Lettres de deux amants habitants d'une petite ville au pied des Alpes" de Jean-Jacques Rousseau, paru en 1761.

L'effet de mode est lancé et se répand à partir du 19e siècle, notamment auprès des touristes britanniques et américains, fascinés par les maisons paysannes de l'Oberland bernois, région la plus courue à l'époque des Lumières et du Romantisme. De retour chez eux, ils se mettent à construire des chalets dans leurs propriétés.

Le mini-village de Sauvabelin

Le "style chalet" est né. Il s'en construit de plus en plus en dehors de la Suisse et des régions de montagnes, à la campagne ou au bord de la mer. Par un retour de boomerang, la Suisse s'empare de l'image stéréotypée du chalet pour en faire "le symbole d'une architecture nationale authentique". Elle sera popularisée par les représentations des "villages suisses" à l'Exposition nationale de Genève en 1896 et à l'Exposition universelle de Paris en 1900.

Directement inspiré de ces expositions, Lausanne voit se construire son propre village à la lisière du bois de Sauvabelin, au nord de la ville, en 1898-99. Cette idée vient d'un certain Charles Pflüger (1848-1927), propriétaire du magasin le "Bazar vaudois" et qui fait partie du comité de la Société de développement de Lausanne, selon les archives. C'est lui qui a fait aménager le lac artificiel de Sauvabelin en 1889, ainsi qu'un restaurant à son abord en 1891.

Il a aussi décidé de faire installer sur sa propriété "Le Feuillage" une dizaine de chalets de différents types, auxquels il adjoint dix ans plus tard un chalet-pension, qui subsiste encore aujourd'hui, route du Signal 27, explique Charline Dekens.

Une mode qui s'essouffle

Les Lausannois semblent séduits par cette ambiance alpestre aux portes de la cité: le village devient un lieu de promenade apprécié, rendu facilement accessible grâce au funiculaire du Signal inauguré en 1899. Une affiche publicitaire de l'époque vante d'ailleurs Sauvabelin comme étant une "station climatérique", sorte de "montagne-refuge".

Dès 1910, l'attrait du chalet ne cesse de grandir chez de nombreux Lausannois, comme bien d'autres citadins ailleurs. Seule cautèle des autorités communales à l'époque: bien respecter les règles de protection contre les incendies. Mais sinon, rien ne s'oppose à leur construction en ville. Les chalets préfabriqués ont la cote, confortables et financièrement accessibles.

Ainsi, du chalet ornant le jardin d'une maison de maître au bord du lac au 19e siècle, on est passé au "chalet-villa" qu'on habite à l'année et plutôt autour du centre-ville. Puis, la mode du chalet va peu à peu retomber. On verra encore de modestes "chalets-week-end" se construire dans les zones foraines, conclut Mme Dekens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud: 16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025

Publié

le

Depuis le début 2025, pas moins de 492 véhicules ont subi un contrôle de circulation visant à lutter contre les nuisances sonores dans le canton de Vaud (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, elle a donné lieu à 18 contrôles routiers depuis le début de l'année 2025.

Les contrôles ont été effectués sur des cols, dans des localités, ainsi que dans des zones identifiées comme problématiques. "Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes", ont fait savoir le canton, le SAN et les polices lundi dans un communiqué.

Pas moins de 16 véhicules ont ainsi été saisis, tandis que 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les autorités précisent que les sanctions peuvent aller "jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé".

Ces opérations sont menées depuis le printemps 2021. Outre la réduction des nuisances sonores du trafic, elles ont pour objectif d'accroître la sécurité routière et de sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne

Publié

le

Il s'agissait du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a fait savoir la police municipale (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à Lausanne. Bien que spectaculaire, l'accident n'a fait que deux blessés légers.

"Le véhicule a roulé en marche arrière sur une centaine de mètres et a terminé sa course dans la vitrine d'un tea-room, où se trouvaient une vingtaine de clients", a déclaré Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police municipale de Lausanne, à Keystone-ATS. Elle confirmait une information parue dans le quotidien 24 Heures.

La voiture a été stoppée par la vitrine de l'établissement, elle a pu repartir sans l'aide d'une dépanneuse. Deux personnes, victimes de coupures légères ont été amenées à l'hôpital pour un contrôle, a précisé 24 Heures.

Il s'agit du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a souligné Alexia Hagenlocher. Elle rappelle que chaque automobiliste est responsable de l'immobilisation de son véhicule et doit veiller à tirer suffisamment le frein à main, engager le rapport inférieur de la boîte à vitesses, et orienter les roues en direction d’un obstacle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde

Publié

le

Le public pouvait acheter et assembler des losanges de 100 pièces qui étaient ensuite intégrés dans la fresque. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pari réussi pour Yverdon-les-Bains: la cité thermale a battu dimanche le record du monde de la plus grande fresque Lego avec une image de 300'000 pièces dans le cadre du Téléthon Suisse. Le précédent record, de 250'000 pièces, était détenu par la ville de Brest (F).

"On a réussi!" a indiqué à 18h30 à Keystone-ATS Cristelle Burlot, la responsable communication pour le Téléthon Suisse, une organisation en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares. La fresque de 24 mètres de long sur deux mètres de haut, représentant des lieux emblématiques de la région du Nord vaudois a été réalisée en deux jours au Centre sportif des Îles à Yverdon-les-Bains.

Le public était invité dès samedi matin à assembler des losanges de 100 pièces. Des bénévoles de Brickmaster.ch, une société spécialisée dans l'événementiel autour des Lego et basée à Concise (VD), avaient ensuite pour mission d'assembler les losanges.

Les participants pouvaient acquérir les 100 briques d'un losange pour le prix de 10 francs. L'intégralité des bénéfices sera reversée au Téléthon Suisse. Selon Cristelle Burlot, au minimum 20'000 francs ont pu être récoltés.

Record pour l'honneur

Vers 16h30, le record de Brest avait été battu, mais l'entier de la fresque n'était pas terminé. "Il nous reste 2-3 mètres à faire. C'est de la folie, il y a des centaines de personnes partout, des gens qui font la queue, on est tellement heureux de cette mobilisation", avait alors déclaré Cristelle Burlot.

Il n'est pas certain que ce nouveau record soit homologué dans le célèbre Guinness Book. "Brickmaster les a contactés, mais nous n'avons pas reçu de réponse", avait-elle expliqué. Selon Cristelle Burlot, l'essentiel était toutefois de "réussir ce défi extraordinaire et de le partager avec le public."

L'événement était organisé en soutien du Téléthon Suisse conjointement par l'Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), Brickmasters.ch et Lego. Il a pu compter sur la participation d'une quarantaine de bénévoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

Le Cambodge dit avoir "riposté" lors des combats avec la Thaïlande

Le Cambodge a "riposté" au cours des affrontements frontaliers avec la Thaïlande qui ont repris dimanche soir, moins de deux...

InternationalIl y a 50 minutes

2025 en passe d'égaler la 2e année la plus chaude jamais mesurée

L'année 2025 est en lice pour devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée...

InternationalIl y a 1 heure

Le Honduras demande d'arrêter l'ex-président gracié par Trump

Le parquet général du Honduras a demandé lundi à Interpol de faire arrêter l'ex-président hondurien...

InternationalIl y a 1 heure

Le Bayern et l'Inter à la relance

La 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions se déroule...

InternationalIl y a 2 heures

Japon: au moins 30 blessés après un fort séisme et un tsunami

Le fort séisme ayant frappé le nord du Japon lundi soir a fait au moins...

InternationalIl y a 4 heures

Lynx et flamants roses vont mieux en France, selon le WWF

Le lynx ou le flamant rose sont parmi les espèces animales protégées qui se "portent...

InternationalIl y a 5 heures

Scandale de paris dans le football turc: onze joueurs en détention

Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi la détention provisoire de onze footballeurs de première et...

SuisseIl y a 5 heures

Des véhicules détruits par les flammes dans un parking à Thônex

Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir...

GenèveIl y a 7 heures

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...