Rejoignez-nous

Actualité

Stadler Rail : un modèle de réindustrialisation

Publié

,

le

On dirait qu’il n’y a pas une semaine sans que Stadler Rail annonce une importante commande de trains dans le monde. Là, c’est en Allemagne, dans la région de Hambourg. 18 rames articulées.

Oui, c’est vrai que c’est impressionnant. L’autre jour c’était au Texas. Huit trains régionaux complets pour l’agglomération de Dallas. Alors on se dit qu’il faut être sacrément fort pour vendre des trains régionaux suisses aux Etats-Unis.

Stadler Rail est aussi entré en mars dernier sur le marché des actions.

Oui, et c’est un beau succès. Sur le plan financier, mais aussi sur le celui des symboles. Cette entreprise donne depuis trois décennies la preuve que l’on peut développer à grande échelle une activité industrielle ici, en Suisse. Dans un secteur réputé traditionnel, le ferroviaire. Alors que l’on ne parle que de désindustrilisation.

C’est un peu comme Pilatus, dont vous nous parliez l’autre jour.

Oui, nous avons en Suisse un constructeur de jets à succès dans le canton de Lucerne, et un constructeur de trains dans le canton de Thurgovie. Leurs concurrrents sont des géants planétaires dans l’aéronautique et l’industrie ferroviaire. Les deux ont émergé pendant la guerre, puis ont assez vite vivoté. Personne, en Suisse romande en tout cas, n’aurait parié sur le scénario de la relance avant qu’il se réalise. Il est vrai qu’il a fallu trente ans.

Il y a en général une histoire personnelle derrière ces succès improbables.

Oui, des histoires de jeunes ambitieux qui croient très fort en eux. Quand le zurichois Peter Spühler, bardé de diplômes, entre dans l’entreprise, personne ne comprend très bien ce qu’il va faire dans cette galère délabrée. Stadler Rail faisait alors de la sous-traitance et du petit matériel roulant à usage local. L’entreprise avait moins de 20 employés. Aujourd’hui, elle en a 7000. Plus de 2000 en Suisse. Pour des ventes de 2 milliards de francs.

L’industrie ferroviaire a un long historique depuis deux cent ans, mais on est d’accord qu’il s’agit surtout de technologie aujourd’hui.

Oui, tout à fait. De la technologie ferroviaire, et il y en a toujours eu. La spécialité de Stadler, ça a été dès le départ la combinaison de l’électricité et du diesel. C’est de plus en plus demandé dans le monde. Et puis du numérique embarqué. Les rames transmettent leur fréquentation en continu, le nombre de passagers dans chaque véhicule. Ce qui permet de mieux réguler le trafic. C’est aussi sur ce genre de développement qu’un constructeur se profile.

Un train, c’est également du confort, du silence, de la carrosserie, du design…

Oui, ça met en œuvre beaucoup de métiers très différents et au plus haut niveau. Mais ce qui est évidemment le plus décisif, c’est le commercial. Faire les meilleurs trains dans leur catégorie c’est bien, mais les vendre c’est encore mieux. C’est certainement là que Stadler Rail est le plus impresionnant. Parce que les marchés que cette entreprise vise dans le monde sont en général des marchés publics. S’y imposer requiert des moyens, mais surtout beaucoup d’humilité et de talents commerciaux.

 

Suisse

L'initiative sur la neutralité serait rejetée selon un sondage

Publié

le

Une minorité de la population souhaite inscrire le principe de neutralité dans la Constitution fédérale (archive). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Selon un sondage, l'initiative sur la neutralité lancée par l'UDC n'a actuellement aucune chance d'obtenir la majorité. Au total, 54% des personnes interrogées rejettent le texte et 34% y sont favorables. L'initiative est soumise au vote le 27 septembre.

Un peu plus d'un tiers des personnes interrogées rejettent catégoriquement le projet, tandis que 18% répondent "plutôt non". A l'inverse, 23% se sont prononcés "certainement" en faveur du projet et 11% "plutôt" en faveur. Douze pourcents s'abstiennent, selon les résultats d’un sondage publié dimanche par l’institut Leewas pour le compte de Tamedia et 20 Minuten.

QUEL EST L'OBJECTIF DE L'INITIATIVE?

L'initiative populaire "Sauvegarder la neutralité suisse" veut qualifier la neutralité helvétique de "perpétuelle et armée".

Elle exige aussi que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense, ni ne prenne de sanctions économiques ou diplomatiques contre un Etat belligérant, sous réserve de ses obligations envers l'ONU.

L'initiative a été lancée par l'organisation Pro Suisse et par des représentants de l'UDC après l'attaque russe contre l'Ukraine. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent le projet et n'ont pas élaboré de contre-projet.

QUI DIT OUI?

Le soutien à cette initiative vient presque exclusivement des cercles de l'UDC: 72% des membres de ce parti souhaitent voter en faveur de l'initiative, selon le sondage de Tamedia. Le projet a tendance à être davantage soutenu par les jeunes électeurs issus de zones rurales et ayant un niveau de formation moins élevé.

QUI DIT NON ?

Hormis l'UDC, l'initiative se heurte à un large rejet parmi les électeurs. La résistance est la plus forte chez les Vert'libéraux (82%), les Vert-e-s (79%) et le Parti socialiste (77%). Il s'agit plutôt de personnes plus âgées et ayant fait des études supérieures, issues des zones urbaines.

QUI S'ABSTIENT?

Contrairement aux hommes, les femmes se prononcent moins sur le projet, selon le sondage. Leur proportion d’abstention est plus de deux fois supérieure à celle des hommes (16% contre 7%). En comparaison, les hommes sont plus nombreux à dire "oui" (40% contre 32% de femmes) et à dire "non" (25% contre 21%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Premier point historique pour Curaçao, qui résiste à l'Equateur

Publié

le

Eloy Room (1) a sorti le grand jeu dans le but de Curaçao (© KEYSTONE/AP/Ed Zurga)

Curaçao, petite île des Antilles néerlandaises, a arraché son premier point pour sa première participation à la Coupe du monde. La troupe de Dick Advocaat a résisté à l'Equateur (0-0) à Kansas City.

L'Equateur, qui a tiré 27 fois au but samedi, en vain, se retrouve en grande difficulté avec un seul point, comme son adversaire du jour. Enner Valencia et ses coéquipiers affronteront lors de leur dernier match l'Allemagne, désormais assurée de finir en tête du groupe E.

Curaçao, l'un des quatre pays à découvrir la Coupe du monde, a réussi un petit exploit dans cette rencontre a priori déséquilibrée entre une nation forte du foot sud-américain, et cette île de 444 km2 et environ 160'000 habitants qui avait été écrasée par l'Allemagne (7-1) pour ses grands débuts la semaine passée.

Le gardien Eloy Room, âgé de 37 ans et qui évolue au Miami FC dans l'USL Championship, sorte de deuxième division en Amérique du Nord, a été héroïque avec une quinzaine d'arrêts, quelques-uns de grande classe mais beaucoup à cause du manque de précision des attaquants équatoriens.

Le capitaine Enner Valencia s'est ainsi procuré de nombreuses occasions, dont un face-à-face raté dès la deuxième minute, une bonne déviation (20e), une tête pas assez bien placée (65e), une reprise de près après un cafouillage (66e) ou encore une très belle position sur la gauche pour une frappe complètement ratée (84e).

Le crève-coeur de l'Equateur s'est achevé avec un centre-tir d'Angelo Preciado qui est retombé sur la barre transversale (90e), et "La Tri" a même frôlé l'élimination sur les quelques incursions de Curaçao, notamment avec deux frappes à la 60e minute.

L'Equateur devra battre l'Allemagne

L'Allemagne, victorieuse plus tôt de la Côte d'Ivoire (2-1) s'est assuré samedi la première place du groupe E et affrontera jeudi l'Equateur, qui aura besoin d'un succès. La Côte d'Ivoire assurera la deuxième place en cas de match nul contre Curaçao, qui devra réussir un exploit encore plus grand, soit une victoire, pour espérer franchir la phase de poules.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Clark toujours solide leader avant le dernier tour

Publié

le

Wyndham Clark a accru son avance en tête de l'US Open (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

L'Américain Wyndham Clark, leader depuis le début du tournoi, a accru samedi son avance avec six coups avant le dernier tour de l'US Open à Southampton dans l'Etat de New York.

Un seul joueur a déjà laissé filer un tournoi majeur avec une avance de six coups ou plus avant le dernier jour: Greg Norman au Masters en 1996. Wyndham avait remporté l'US Open en 2023, et dit se présenter en quête de rachat après avoir endommagé de frustration un casier l'an passé lors du tournoi disputé à Oakmont.

Sur le parcours exigeant de Shinnecock, seuls cinq joueurs pointent sous le par total après trois tours. Clark est le seul à maîtriser totalement ces greens et joue en -7 après une carte de 70 samedi, sa moins bonne de la semaine toutefois.

L'Américain de 32 ans a commis quatre bogeys samedi, dont un sur le dernier trou alors qu'il comptait sept coups d'avance. Mais il a équilibré sa carte avec deux birdies et un magnifique eagle au trou no 16.

Quatre joueurs partagent la deuxième place à six coups, dont le no 1 mondial Scottie Scheffler, auteur d'une belle journée (69), qui chasse à Shinnecock le dernier trophée majeur qui manque à son palmarès, et se verrait bien soulever la coupe dimanche, jour de ses 30 ans.

Ses compatriotes Sahith Theegaala et Sam Stevens l'accompagnent à -1 total avec le Sud-Coréen Kim Tom. Le vainqueur du Masters Rory McIlroy s'est manqué avec une carte de 73, reculant à la 17e place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Pogacar pour une 3e victoire d'étape?

Publié

le

Tadej Pogacar va-t-il remporter un troisième bouquet sur le Tour de Suisse dimanche à Villars? (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La 5e et dernière étape du Tour de Suisse aura lieu dimanche à Villars-sur-Ollon. Et comme grandissime favori, le maillot jaune Tadej Pogacar évidemment.

Malgré ses 4'22 d'avance sur Carapaz, le Slovène n'est jamais rassasié. Victorieux de la première étape à Sondrio et du contre-la-montre samedi à Aarburg pour 4 minuscules centièmes, le patron du cyclisme mondial se verrait certainement bien en remettre une couche à quelques kilomètres du siège de l'UCI pour conclure cette boucle nationale et ajouter l'autre épreuve en Suisse de référence avec le Tour de Romandie, qu'il a gagné.

Lui, le meilleur grimpeur du monde, devrait se régaler avec la triple ascension du Col de la Croix et une quatrième ascension vers la station de Villars. Son principal adversaire sera lui-même et bien entendu la chaleur qui va frapper fort dans les Alpes vaudoises. Mais s'il se sent bien et que les autres ne soutiennent pas le rythme, le coureur d'UAE a toutes les cartes en mains pour ajouter une 120e (!) victoire à son immense palmarès et naturellement accrocher le Tour de Suisse à ce même palmarès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Espagne doit se relancer face à l'Arabie saoudite

Publié

le

Lamine Yamal et l'Espagne doivent se relancer face aux Saoudiens (© KEYSTONE/AP/Colin Hubbard)

L'Espagne doit se racheter après son entame de Mondial ratée. La Roja se frotte à l'Arabie saoudite dimanche à Atlanta (18h heure suisse) en ouverture de la 2e journée du groupe H.

Les champions d'Europe en titre ont beaucoup à se faire pardonner. Leur triste match nul (0-0) concédé lundi dernier face au modeste Cap-Vert avait le goût d'une défaite pour la troupe de Luis De La Fuente, qui s'est certes heurtée à un gardien en état de grâce (Vozinha).

L'Arabie saoudite a pour sa part réussi une excellente entame en décrochant un nul face à l'Uruguay (1-1) après avoir mené au score pendant 40 minutes. Les Saoudiens peuvent s'attendre à souffrir encore plus face à une sélection espagnole désireuse de lancer véritablement sa campagne et d'assurer sa place en 16es de finale.

L'Uruguay du bouillant Marcelo Bielsa est pour sa part sous pression à l'heure de se frotter au Cap-Vert dimanche soir à minuit (heure suisse) à Miami. La Celeste doit absolument s'imposer pour relancer ses actions, elle qui affrontera l'Espagne lors de l'ultime journée de cette poule.

Tout reste également à faire dans le groupe G, dont les quatre équipes affichent elles aussi 1 point au compteur. La Belgique et l'Egypte, qui ont fait 1-1 lundi dans un match spectaculaire, demeurent favoris. Les Diables Rouges se mesureront à l'Iran dimanche à 21h, alors que les Pharaons se frotteront à la Nouvelle-Zélande dans la nuit de dimanche à lundi (à 3h).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 32 minutes

L'initiative sur la neutralité serait rejetée selon un sondage

Selon un sondage, l'initiative sur la neutralité lancée par l'UDC n'a actuellement aucune chance d'obtenir la majorité. Au total, 54%...

InternationalIl y a 1 heure

Premier point historique pour Curaçao, qui résiste à l'Equateur

Curaçao, petite île des Antilles néerlandaises, a arraché son premier point pour sa première participation...

InternationalIl y a 2 heures

Clark toujours solide leader avant le dernier tour

L'Américain Wyndham Clark, leader depuis le début du tournoi, a accru samedi son avance avec...

SportIl y a 2 heures

Pogacar pour une 3e victoire d'étape?

La 5e et dernière étape du Tour de Suisse aura lieu dimanche à Villars-sur-Ollon. Et...

InternationalIl y a 2 heures

L'Espagne doit se relancer face à l'Arabie saoudite

L'Espagne doit se racheter après son entame de Mondial ratée. La Roja se frotte à...

InternationalIl y a 2 heures

Le roi Charles va publier sa fiche d'impôts

Le roi Charles III va publier sa fiche d'impôts dans un souci de "clarté et...

InternationalIl y a 5 heures

Deniz Undav offre la victoire à l'Allemagne contre la Côte d'Ivoire

L'Allemagne a vaincu la Côte d'Ivoire 2-1, samedi à Toronto. L'attaquant de Stuttgart Deniz Undav,...

SuisseIl y a 6 heures

Deux blessés graves dans un accident à Gersau (SZ)

Un motocycliste de 67 ans et sa passagère de 66 ans ont été grièvement blessés...

InternationalIl y a 6 heures

Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif

Le Brésil et Raphinha sont en plein doute. L'attaquant du Barça va suivre un traitement...

InternationalIl y a 8 heures

Marco Bezzecchi suspendu pour avoir frappé un commissaire de piste

Le leader du Championnat de MotoGP Marco Bezzecchi ne participera pas au Grand Prix de...