Rejoignez-nous

Actualité

Spéciale mobilité: le coup de gueule de Christian Lüscher

Publié

,

le

Philippe Verdier recevait ce matin Christian Lüscher et Serge dal Busco, pour échanger sur la place de la voiture à Genève.

Après le coup de gueule de Christian Lüscher sur son compte facebook le 2 mai dernier, le conseiller national PLR et le conseiller d'Etat Genevois s'expliquent.

 

 

Suisse

Les montres suisses très demandées aux Etats-Unis en décembre

Publié

le

Pour l'ensemble de l'année 2025, les exportations horlogères se sont inscrites à 25,6 milliards de francs, en repli de 1,7% par rapport à 2024 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les exportations de montres suisses ont renoué avec une évolution positive, de 3,3% à 2,1 milliards de francs en décembre, après quatre mois consécutifs de repli. Et cela grâce aux envois vers les Etats-Unis qui ont bondi de 19,1% à 412 millions de francs.

Ce redressement porte le total annuel des exportations de garde-temps 'made in Switzerland' l'an passé à 25,6 milliards de francs, soit un repli de 1,7% par rapport à 2024, communique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

La FH soutient que c'est l'abaissement des droits de douane étasuniens à l'encontre de la Suisse de 39% à 15% en novembre, qui a fait remonter les envois à destination du pays de l'Oncle Sam. Depuis août, mois où des taxes de 39% avaient été introduites, elles avaient vigoureusement décliné.

La France s'affiche comme deuxième débouché en décembre, avec une croissance qualifiée de spectaculaire, de 50,8% à 153,9 millions de francs, inversant la tendance négative observée jusque-là.

À l'inverse, Hong Kong (-8,0%), la Chine (-6,8%), le Japon (-1,9%), les Emirats arabes unis (-5,2%), ainsi qu'en Europe, l'Allemagne (-20,8%) et l'Italie (-20,1%) ont enregistré des baisses.

Singapour (+13,0%) et le Royaume-Uni (+9,3%) ont, pour leur part, maintenu une dynamique de progression soutenue.

Les montres abordables cartonnent

La performance a été portée par les montres dont le prix export dépasse 3000 francs, qui ont connu une augmentation de 2,1%. Mais tous les autres segments de prix ont également affiché une évolution positive.

Les montres situées dans la fourchette de prix comprise entre 200 et 500 francs ont connu la plus forte croissance, de 20,6%, "bénéficiant d'un effet de base favorable", souligne la FH.

Les garde-temps bimétalliques, dont les exportations ont grossi de 41,2% à 431,8 millions de francs, ont soutenu la progression en termes de valeur, tandis que l'ensemble des autres catégories de matériaux a accusé un fléchissement, l'acier lâchant par exemple 5,9% et les autres matières 7,9%.

Quant aux volumes, ils ont été tirés par les montres en acier, avec une évolution positive de 9,0%. Le nombre total de pièces exportées s'est ainsi élevé à 1,4 million en décembre, gagnant 7,6%. Sur l'ensemble de l'année, les volumes ont toutefois continué à s'amenuiser, perdant 4,8% à 14,6 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le commerce extérieur suisse a résisté en 2025

Publié

le

En 2025, les entreprises helvétiques ont exporté pour 287,0 milliards de francs de marchandises, en hausse de 1,4% (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le commerce extérieur de la Suisse a résisté à un environnement volatil l'an passé. Les exportations ont progressé à la faveur de la bonne tenue des envois de la chimie-pharmacie et de la demande en Europe et aux Etats-Unis. Les livraisons vers l'Asie ont ralenti.

En 2025, les entreprises helvétiques ont exporté pour 287,0 milliards de francs de marchandises, en hausse nominale (non corrigé des prix) de 1,4%. Les importations ont quant à elles progressé de 4,5% à 232,7 milliards, a détaillé jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF).

Le commerce extérieur de la Suisse boucle ainsi l'année écoulée sur un excédent de 54,3 milliards, en recul de 10% par rapport à 2024.

C'est le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques (+2,2%) qui a tiré une fois de plus les échanges commerciaux de la Confédération, ralentissant toutefois après une très forte progression en 2024. Le domaine des machines, de l'électronique et des appareils a par contre reculé (-0,6%), a détaillé l'OFDF jeudi dans un communiqué.

Dans le domaine du luxe, l'horlogerie (-1,7%) a poursuivi son repli, alos que les bijoux et la joaillerie (+6%) a accéléré.

L'Europe a continué de jouer son rôle de premier client des exportateurs suisses avec des ventes de 147,2 milliards de francs (+1,9%) vers l'Union européenne. Les envois vers l'Amérique du Nord (+3,8%) et l'Amérique du sud (+3,1%) ont également accéléré.

Les exportations vers l'Asie ont par contre reculé (-1,9%), principalement vers la Chine (-6,1%), le Japon (-4%) et Hong Kong (-8,5%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

L'UE pourrait sanctionner les Gardiens de la révolution

Publié

le

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique, bras idéologique du guide suprême iranien Ali Khamenei, est accusé par les Occidentaux d'orchestrer et de participer à la répression du vaste mouvement contestataire en Iran (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

L'Union européenne pourrait décider jeudi d'ajouter les Gardiens de la révolution en Iran à la liste des organisations terroristes de l'UE, a indiqué la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

"Je m'attends également à ce que nous convenions d'inscrire les Gardiens de la révolution iraniens sur la liste des organisations terroristes" de l'UE, a-t-elle affirmé peu avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. "Si vous agissez en terroriste, vous devez aussi être traité comme tel", a-t-elle ajouté devant la presse.

La France a annoncé mercredi qu'elle était désormais prête à prendre sa décision. "L'insoutenable répression de la révolte pacifique du peuple iranien ne peut rester sans réponse", a affirmé sur X le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Le bras armé idéologique de la République islamique d'Iran est accusé par les organisations de droits humains d'avoir orchestré la répression meurtrière du vaste mouvement contestataire qui secoue le pays, faisant des milliers de morts.

L'Italie avait annoncé la semaine dernière son intention de proposer jeudi aux autres pays de l'Union européenne d'ajouter les Gardiens de la révolution sur cette liste. Le soutien français pourrait peser lors de la décision. L'Iran a mis en garde contre des "conséquences destructrices" si l'UE décidait de cette inscription.

Les Gardiens de la Révolution en Iran sont déjà l'objet de sanctions européennes. D'autres vont être décidées jeudi, a indiqué Mme Kallas. Quelque 21 entités et individus parmi lesquels de hauts responsables des Gardiens vont être ciblés par ces sanctions, qui prévoient une interdiction d'entrer dans l'UE et le gel des avoirs dans l'Union européenne.

Des sanctions vont également être décidées à l'encontre d'une dizaine d'individus et d'entités en Iran, accusés d'aider la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, grâce à la fourniture de drones ou de missiles

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier

Publié

le

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier, tirant profit des acquisitions opérées notamment dans le domaine de desserts (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier, malgré un environnement de marché exigeant. Soutenu par les acquisitions, le transformateur de lait lucernois a vu ses revenus progresser de 9,1% au regard de 2024 à 4,74 milliards de francs.

Les acquisitions opérées en 2024, à savoir Mademoiselle Desserts, Hochstrasser et Verde Campo, ainsi que The English Cheesecake Company consolidée depuis novembre 2025, ont contribué aux revenus à hauteur de 7,9%, alors que la vigueur du franc, en particulier par rapport au dollar a pesé pour 3,1% sur le chiffre d'affaires, précise jeudi Emmi.

La croissance organique s'est inscrite à 4,3%, dépassant les attentes que le groupe établi à Lucerne avait relevé de 2 à 3% lors de la publication des résultats semestriels. Les volumes écoulés ont également évolué de manière favorable.

La performance s'est aussi révélée supérieure aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, ces derniers avaient anticipé un chiffre d'affaires de 4,68 milliards de francs, la croissance organique étant quant à elle estimée à 2,8%.

Dans l'ensemble, Emmi note que la croissance a été soutenue par un marché domestique à nouveau solide ainsi que par les importantes régions de croissance que représentent le Brésil, le Chili et le Mexique. Les segments de niches, tels que le café prêt à boire, les desserts et les spécialités de fromages ont présenté une évolution de leur chiffre d'affaires jugée "très satisfaisante".

Vive croissance en Europe

Toutes les divisions ont contribué à l'embellie, la palme en la matière revenant à l'unité Europe, dont les ventes ont bondi de 40,1% à et franchi le cap du milliard de franc à 1,05 milliard. Les affaires ont également progressé en Suisse, leur produit s'affichant à 1,84 milliard, soit 4,2% de plus qu'en 2024.

La division Amériques a pour sa part dégagé des revenus de 1,73 milliard de francs, en hausse de 1,1%. Quant à l'unité Global Trade, elle a vu ses ventes s'étoffer de 3,2% à 125,9 million.

Evoquant ses perspectives, Emmi annonce l'introduction, dès l'exercice en cours, de la nouvelle plateforme "nutrition", destinée à capitaliser sur les mégatendances de la santé grâce à des produits laitiers fonctionnels riches en protéines, à des repas à boire et à des recettes naturelles ou sans lactose.

Emmi note encore avoir observé une stricte discipline en matière de gestion des coûts, laquelle a permis de compenser en grande partie les effets négatifs du renchérissement du franc et des droits de douane américains. L'entreprise de Suisse centrale confirme dans la foulée ses attentes en matière de rentabilité, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) étant attendu dans le bas de la fourchette de 330 et 350 millions de francs et la marge nette entre 4,8 et 5,3%.

Emmi dévoilera l'intégralité de sa performance financière de 2025 le 26 février prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Ventes et rentabilité au rendez-vous pour ABB au 4e trimestre

Publié

le

ABB, qui présente pour la première fois ses résultats sans la division Robotics cédée (soit désormais les unités Electrification, Motion et Automation), a enregistré des entrées de commandes en forte croissance de 36% à 10,32 milliards de dollars au quatrième trimestre 2025 (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

ABB a bouclé 2025 sur un 4e trimestre fructueux, entrées de commandes, recettes et rentabilité progressant. Le géant zurichois de l'automation et de l'électrotechnique propose de réhausser le dividende de 4 centimes à 0,94 franc par action.

ABB, qui présente pour la première fois ses résultats sans la division Robotics cédée (soit désormais les unités Electrification, Motion et Automation), a enregistré des entrées de commandes en forte croissance de 36% à 10,32 milliards de dollars au quatrième trimestre 2025.

Le chiffre d'affaires a quant à lui crû de 13% à 9,05 milliards, tandis que le résultat opérationnel (Ebita) a augmenté de 19% à 1,59 milliard et la marge afférente de 1 point à 17,6%.

Le groupe zurichois a bouclé la période sous revue sur un bénéfice net de 1,27 milliard, après 987 millions un an plus tôt.

Ces chiffres clés sont dans l'ensemble supérieurs aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP, sauf pour la marge opérationnelle attendue à 18,0%.

"Le 4e trimestre a représenté une fin solide d'une année record pour ABB", s'est félicité le directeur général Morten Wierod, cité dans un communiqué publié jeudi. Le patron s'attend que le groupe soit en mesure d'inscrire un nouveau résultat record en 2026.

Concrètement, la direction d'ABB table au premier trimestre 2026 sur une croissance comparable des recettes de 7-10%. La marge Ebita, hors l'effet de la cession d'un terrain à Zurich, doit elle aussi croître d'un niveau non spécifié.

Pour l'ensemble de l'année en cours, les ventes doivent progresser de 6-9%, tout comme la marge Ebita qui doit enregistrer une "légère amélioration" hors l'effet d'acquisition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 15 minutes

Les montres suisses très demandées aux Etats-Unis en décembre

Les exportations de montres suisses ont renoué avec une évolution positive, de 3,3% à 2,1 milliards de francs en décembre,...

SuisseIl y a 25 minutes

Le commerce extérieur suisse a résisté en 2025

Le commerce extérieur de la Suisse a résisté à un environnement volatil l'an passé. Les...

InternationalIl y a 1 heure

L'UE pourrait sanctionner les Gardiens de la révolution

L'Union européenne pourrait décider jeudi d'ajouter les Gardiens de la révolution en Iran à la...

SantéIl y a 2 heures

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier, malgré un environnement de marché exigeant. Soutenu par...

SuisseIl y a 2 heures

Ventes et rentabilité au rendez-vous pour ABB au 4e trimestre

ABB a bouclé 2025 sur un 4e trimestre fructueux, entrées de commandes, recettes et rentabilité...

SantéIl y a 2 heures

Roche a soigné recettes et rentabilité l'an dernier

Le géant rhénan Roche a comptabilisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 61,52 milliards de...

SantéIl y a 2 heures

Givaudan: coup de frein sur la croissance en 2025

Givaudan a vu sa croissance ralentir et son bénéfice se contracter en 2025, reflet notamment...

InternationalIl y a 4 heures

Chinois et Britanniques veulent mieux collaborer

Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont affirmé jeudi...

InternationalIl y a 5 heures

YB et Bâle luttent pour une place en barrages de l'Europa League

Young Boys et Bâle se battent jeudi soir pour une place en barrages de l'Europa...

InternationalIl y a 8 heures

Venezuela: Machado invitée à "rester à Washington" par le pouvoir

La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez a demandé aux opposants versés dans "l'extrémisme"...