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Genève: aide d'urgence pour les start-up en difficulté

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KEYSTONE/Gaetan Bally

Le canton de Genève va mettre 3 millions de francs à disposition des start-up en difficulté à cause de la crise due au coronavirus. Grâce à une aide complémentaire de la Confédération, l'enveloppe totale de ces crédits sans intérêts, remboursables dès 2022, s'élèvera à 8,5 millions.

Le Conseil fédéral a en effet annoncé mercredi qu'il octroie une aide complémentaire de 100 millions pour les start-up. Les cantons garantissent les nouveaux crédits à hauteur de 35% et la Confédération, à hauteur de 65%. Résultat: le plafond de l'aide passe de 200'000 à 600'000 francs par start-up à Genève, indique le Département du développement économique (DDE).

Les prêts sans intérêts seront calculés sur les investissements levés par la jeune pousse, le critère du chiffre d'affaires étant par nature inopérant pour ce type d'entreprise. Ils seront octroyés par la Fondation genevoise pour l'innovation technologique (FONGIT) durant une période de six à huit mois, le temps que les investisseurs privés soient de nouveau opérationnels.

Le développement rapide des start-up nécessite des investissements parfois importants, précise le DDE. Genève a investi dans des jeunes pousses tournées vers des solutions utiles à la collectivité, notamment dans les secteurs de la santé et du développement durable. Les mesures d'aides visent à préserver le tissu entrepreneurial existant et à protéger les investissements publics et privés.

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International

Wayve s'associe à Nissan dans l'IA et l'autonomie

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Nissan se prépare à intégrer l'IA de Wayve "sur une large gamme de véhicules" du grand public au premium. (archive) (© KEYSTONE/AP Pool Getty/CARL COURT)

La jeune pousse britannique Wayve, spécialisée dans les systèmes d'intelligence artificielle (IA) pour véhicules autonomes, a conclu mercredi un accord avec le constructeur japonais Nissan pour déployer pour la première fois ses solutions à une échelle industrielle.

Après avoir dévoilé en septembre un premier prototype, Nissan se prépare à intégrer l'IA de Wayve "sur une large gamme de véhicules" du grand public au premium, en combinant le logiciel du britannique à ses propres systèmes d'aide à la conduite ProPilot.

ProPilot nouvelle génération restera une conduite autonome de niveau 2 (le conducteur doit rester prêt à prendre les commandes) mais permettra au constructeur nippon de faire jeu égal avec l'américain Tesla et de rivaliser avec Waymo (groupe Alphabet) dans la course à la voiture autonome.

Nissan, qui poursuit un douloureux plan de redressement et cherche à renouveler son offre, prévoit de lancer au Japon le premier modèle équipé durant l'exercice 2027.

Les systèmes d'assistance de Nissan prenaient déjà en charge la conduite sur plusieurs voies et la conduite mains libres sur autoroute, mais l'IA de Wayve leur permettra de s'adapter aux rues plus étroites des métropoles japonaises.

Celle-ci, en digérant les données des capteurs du véhicule (caméras, radars...), appréhende directement l'environnement réel au lieu de s'appuyer sur des itinéraires pré-cartographiés.

Ce qui permettra dans le cas des véhicules Nissan d'"assurer le freinage d'urgence automatique et surveiller votre conduite pour prévenir une inattention", explique à l'AFP le directeur général de Wayve Alex Kendall.

Il rappelle que cet accord n'est "pas exclusif", le britannique ayant vocation à fournir son modèle IA à d'autres constructeurs. Il est le partenaire d'Uber pour le déploiement de robotaxis au Royaume-Uni.

Le réseau labyrinthique des villes nippones représente un terrain de déploiement propice, poursuit Alex Kendall. "On ne peut pas se contenter de concevoir la conduite autonome pour les villes du désert avec leurs rues quadrillées, à l'instar de l'Arizona où elle a vu le jour", insiste-t-il.

Déjà testé dans 500 villes du monde, le système de Wayve "n'a pas besoin de cartes haute définition et peut donc se déplacer dans des endroits inconnus", et tirer les leçons des spécificités locales (signalisation, usages de conduite...), précise-t-il.

Par ailleurs, dans un archipel aux vastes zones rurales et à la population vieillissante, "le gouvernement japonais perçoit les véhicules autonomes comme un moyen efficace de soutenir cette population âgée" grâce à une conduite plus accessible et "sûre", ajoute M. Kendall.

Après le Japon, Nissan compte généraliser le nouveau système aux Etats-Unis -son premier marché- puis dans le reste du monde selon les contraintes réglementaires.

Des services de taxis autonomes sont déjà en circulation aux Etats-Unis et surtout en Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Environnement

La Suisse ne sera pas tenue d'importer les "nouveaux OGM" de l'UE

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Qualifiées de "nouveaux OGM" par leurs détracteurs, les nouvelles techniques génomiques (NGT) permettent de modifier le génome d'une plante, mais sans introduire d'ADN étranger, contrairement aux OGM de première génération. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Suisse ne sera pas obligée d'importer de l'UE des aliments génétiquement modifiés issus de nouvelles techniques génomiques, indique le DFI. Berne a en effet négocié une exception concernant la mise sur le marché de produits qui sont des OGM ou en contiennent.

Qualifiées de "nouveaux OGM" par leurs détracteurs, les nouvelles techniques génomiques (NGT) permettent de modifier le génome d'une plante, mais sans introduire d'ADN étranger, contrairement aux OGM de première génération. Un accord a été conclu par les 27 début décembre pour autoriser dans l'UE des plantes issues de ces techniques.

Dans le cadre du protocole sur la sécurité des aliments dans les accords Suisse-UE, Berne a négocié avec l’Union une exception concernant la mise sur le marché de ce type de produits, précise mercredi le Département fédéral de l'intérieur (DFI), répondant à une demande de Keystone-ATS.

La Suisse pourra ainsi continuer à édicter de manière autonome sa propre réglementation et ne sera pas tenue d’harmoniser sa législation avec celle de l’UE dans ce domaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme a coupé 300 postes

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Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme déplore les ressources grandissantes des mouvements qui s'opposent aux droits humains (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme "est en mode de survie". Environ 300 postes ont été coupés, a affirmé mercredi à la presse à Genève son chef Volker Türk.

"Du travail indispensable a dû être éliminé, notamment sur la Colombie, la République démocratique du Congo (RDC), la Birmanie, la Tunisie et d'autres pays", a-t-il insisté. A l'inverse, l'Autrichien déplore les ressources grandissantes des mouvements opposés aux droits de l'homme.

Ce montant a atteint 1,2 milliard de dollars de 2019 à 2023 en Europe, selon une ONG européenne. Mais les rejets des droits humains sont eux-mêmes "rejetés" dans de nombreux pays par des manifestations, ajoute le haut commissaire.

Il demande aux parties aux conflits dans la bande de Gaza, en RDC et entre la Thaïlande et le Cambodge d'appliquer les accords pour protéger dans les faits les populations. En Ukraine, le nombre de civils tués a augmenté d'un quart par rapport à l'année dernière, affirme-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

[ITW] Héloïse, bénévole à Nez Rouge: “il y a beaucoup de bienveillance”

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L'opération Nez Rouge revient ce week-end à Genève (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Comme chaque année, l'opération Nez Rouge se déploie un peu partout en Suisse. La section genevoise commence ce week-end. Nous avons rencontré une bénévole, fidèle, depuis plusieurs années. Elle nous parle de ces expériences humaines et riches en émotions.

Trop fatigué en fin de soirée pour prendre le volant? Ayez le réflexe Nez Rouge.

Depuis 35 ans, ce service gratuit est proposé à l’occasion des fêtes de fin d’année. Déployée sur l’ensemble de la Suisse, la section genevoise commence son activité dès ce week-end, du 12-13 décembre et du 18 au 31 décembre.

Pour rappel, Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, ce sont donc des milliers de bénévoles qui s’engagent en Suisse dans cette mission chaque année.

C’est le cas d'Héloïse, fidèle au rendez-vous depuis plus de 10 ans et forcément la Genevoise garde en tête de beaux souvenirs:

HéloïseBénévole chez Nez Rouge
"Il y a une année, Laurent Nicolet était le parrain de l'édition. J'ai eu la chance avec mon équipe qu'il soit avec nous, on a vraiment passé des supers moments et on a vraiment bien rigolé avec lui."

Héloïse retient de ces expériences la bienveillance qui règne:

HéloïseBénévole chez Nez Rouge
"Il y a beaucoup de bienveillance et on reste dans la confidentialité. Même des personnes connues, on ne dira jamais qui on a eu dans notre voiture. Tout reste confidentiel."

Le numéro à retenir, c’est le 0800 802 208.

Retrouvez le témoignage d'Héloïse en intégralité ci-dessous:

HéloïseBénévole chez Nez Rouge

Héloïse, bénévole chez nez Rouge depuis depuis plus de 10 ans.

Nez Rouge a toujours besoin de bénévoles, alors n'hésitez pas.

 

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Suisse

Le Parlement s'oppose à la fin des adoptions internationales

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La communication du Conseil fédéral sur son souhait d'interdire les adoptions internationales a été préjudiciable pour le traitement serein d'un dossier aussi sensible, a déclaré Isabelle Chassot (C/FR). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Suisses doivent pouvoir continuer à adopter des enfants à l'étranger. Après le National, le Conseil des Etats s'est opposé à la décision du gouvernement de mettre fin aux adoptions internationales. Mais il s'est montré plus mesuré que sa Chambre consoeur.

Les députés ont tacitement validé une motion de commission qui s'oppose au projet du Conseil fédéral présenté en janvier. Les sénateurs ont toutefois précisé le texte afin de laisser une marge de manoeuvre suffisante au gouvernement.

Ce dernier est chargé de modifier son projet mis en consultation. Il doit contenir deux variantes sur lesquelles le Parlement pourra se prononcer: l'interdiction d'adoptions internationales ou une réduction des pays de coopération comprenant également une réforme organisationnelle.

"Nous disposerons ainsi au Parlement d'une base suffisante pour débattre", a déclaré Isabelle Chassot (Centre/FR) pour la commission. Le dossier repart au Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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