Rejoignez-nous

Actualité

Seuls 4% des déplacements en avion sont compensés

Publié

,

le

Les personnes qui ont demandé un repas végétarien à bord de l'avion ont été deux fois plus nombreuses en moyenne à compenser volontairement leurs émissions de CO2, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Seuls 4% des déplacements en avion font l'objet d'une compensation climatique. Les voyageurs ne sont guère disposés à compenser leurs émissions de gaz à effet de serre, selon une étude bernoise portant sur plus de 63'000 réservations.

Ces résultats montrent nettement "qu'il est tout à fait insuffisant de miser sur des mesures volontaires pour tenter d'atteindre les objectifs de protection du climat", indique Sebastian Berger, co-auteur de cette étude à l'Institut de sociologie de l'Université de Berne, cité mercredi dans un communiqué de cette dernière.

Le trafic aérien international est responsable de 2,8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En coopération avec une compagnie aérienne suisse, les chercheurs ont analysé un total de 63'250 réservations effectuées entre août 2019 et octobre 2020. Il s'agissait principalement de vols européens ou extra-européens impliquant des vacanciers.

Résultats: seuls 4% de ces vols ont fait l'objet d'une compensation climatique via un supplément sur le prix du billet. La moyenne de ces paiements volontaires est donc d'un franc par tonne de CO2 émise, ont calculé les chercheurs. Or en décembre 2021, le prix sur le marché des émissions européen était de 90 euros la tonne, et les coûts réels pourraient même être bien plus élevés.

"Proche de zéro"

La disposition des passagers à payer volontairement pour réduire leur empreinte carbone dans ce secteur est donc "proche de zéro", soulignent les auteurs. Certaines études montrant de meilleurs résultats sont des études hypothétiques où l'on a demandé aux voyageurs s'ils seraient prêts à mettre la main au porte-monnaie, note encore l'alma mater bernoise.

Une étude complémentaire a montré que les personnes qui ont demandé un repas végétarien à bord de l'avion ont été près de trois fois plus nombreuses à compenser volontairement leurs émissions. Celles qui optent pour un check-in prioritaire ou d'autres suppléments ont également davantage tendance à le faire. Il n'en reste pas moins que "trois fois très peu, cela reste toujours très peu", a commenté le Pr Berger, interrogé par Keystone-ATS.

Ces résultats jugés "pas vraiment surprenants", montrent que "les investissements dans la protection du climat ne sont mis en actes que si l'on peut être sûr que tout le monde y participe", selon Sebastian Berger. Ils sont publiés dans la revue Global Environmental Change.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Au moins 14 millions d'enfants menacés par les coupes (Unicef)

Publié

le

Dans un camp de déplacés en Somalie, un bébé est pesé lors d'un examen par un médecin et un nutritionniste pour prévenir la malnutrition dans une clinique de fortune (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/DANIEL IRUNGU)

Au moins 14 millions d'enfants victimes de malnutrition pourraient ne pas avoir accès à l'aide dont ils ont besoin en 2025, en raison des coupes drastiques dans l'aide internationale, a mis en garde l'Unicef mercredi.

"Ces dernières décennies, nous avons fait des progrès impressionnants pour réduire la malnutrition des enfants dans le monde", permettant de sauver des millions de vies, a commenté la patronne de l'agence onusienne pour les enfants, Catherine Russell, dans un communiqué. "Mais les coupes financières abruptes vont inverser dramatiquement ces progrès et mettre les vies de millions d'enfants supplémentaires en danger", a-t-elle prévenu.

L'agence estime que 2,4 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère pourraient ne plus avoir accès aux "aliments thérapeutiques prêts à l'emploi" pour le reste de 2025.

Elle craint la fermeture ou la réduction des effectifs de 2300 centres spécialisés dans le traitement des enfants souffrant d'émaciation avec des complications médicales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

La Bolivie décrète l'état d'urgence face à des pluies meurtrières

Publié

le

La saison des pluies a déjà fait 51 victimes en Bolivie, qui a décrété l'état d'urgence mercredi. (© KEYSTONE/EPA/JUAN CARLOS TORREJON)

Le gouvernement bolivien a décrété mercredi l'état d'urgence afin de faire face aux fortes pluies qui frappent le pays depuis novembre, et qui ont fait 51 morts jusqu'à présent, a annoncé le président Luis Arce.

"Ces catastrophes naturelles nous obligent à déclarer l'état d'urgence nationale", a-t-il annoncé auprès de la presse.

"Nous avons malheureusement 51 morts", a-t-il ajouté, faisant également état de près de 380'000 familles affectées. La plupart des décès sont liés à des inondations.

Selon M. Arce, les pluies de ces derniers mois ont été frappé l'ensemble des neuf départements du pays. Les plus touchés sont cependant ceux de Chuquisaca (sud-est), Santa Cruz (est) et La Paz.

L'état d'urgence va notamment permettre au gouvernement de mobiliser plus de personnel pour les opérations de secours et d'accélérer l'achat de matériel.

La saison des pluies en Bolivie commence généralement en novembre et se termine en avril de l'année suivante.

La dernière saison des pluies a fait 55 morts au total, selon les données des autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Soudan du Sud: vice-président Riek Machar arrêté, selon son parti

Publié

le

Le vice-président du Soudan du Sud Riek Machar (à droite) rival du président Salva Kiir (à gauche), a été arrêté mercredi: la mission des Nations unies au Soudan du Sud met en garde contre une guerre civile (archives). (© KEYSTONE/AP/Sam Mednick)

Le vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, rival de longue date du président Salva Kiir, a été arrêté mercredi dans sa résidence à Juba, selon un communiqué de presse diffusé par le président de la commission des relations extérieures de son parti.

"Nous condamnons fermement les actes inconstitutionnels commis aujourd'hui par le ministre de la Défense et le chef de la sécurité nationale, qui, accompagnés de plus de vingt véhicules lourdement armés, ont pénétré de force dans la résidence du vice-président. Ses gardes du corps ont été désarmés et un mandat d'arrêt lui a été délivré, pour des accusation obscures", indique le communiqué, partagé sur Facebook par Reath Muoch Tang, responsable des relations extérieures du parti de M. Machar.

La mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a estimé jeudi que l'arrestation annoncée du premier vice-président Riek Machar mettait le pays au bord de la guerre civile, et a appelé toutes les parties à la retenue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Expulsion de migrants ordonnée par Trump bloquée en appel

Publié

le

Donald Trump ne pourra pas invoquer une loi d'exception utilisée uniquement en temps de guerre pour expulser des immigrés accusés d'appartenir à un gang vénézuélien (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/JULIA DEMAREE NIKHINSON)

Une cour d'appel fédérale américaine a rejeté un recours de l'administration Trump contre une décision lui interdisant d'expulser des immigrés accusés d'appartenir à un gang vénézuélien en vertu d'une loi d'exception utilisée jusqu'alors uniquement en temps de guerre.

Un juge fédéral avait suspendu le 15 mars les expulsions fondées sur cette loi de 1798, alors que plus de 200 personnes présentées comme des membres présumés du gang vénézuélien Tren de Aragua étaient en cours d'expulsion vers le Salvador. L'administration Trump a fait appel. Par deux voix contre une, la cour d'appel a rejeté ce recours mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire en Suisse romande

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne en Suisse romande est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 5, 20, 23, 30, 32 et 41.

Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 11 et le Joker le 825794.

Le bulletin gagnant a été joué sur le site de jeux en ligne de la Loterie Romande, a précisé cette dernière dans un communiqué.

Lors du prochain tirage samedi, 17 millions de francs seront en jeu.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 46 minutes

Au moins 14 millions d'enfants menacés par les coupes (Unicef)

Au moins 14 millions d'enfants victimes de malnutrition pourraient ne pas avoir accès à l'aide dont ils ont besoin en...

InternationalIl y a 2 heures

La Bolivie décrète l'état d'urgence face à des pluies meurtrières

Le gouvernement bolivien a décrété mercredi l'état d'urgence afin de faire face aux fortes pluies...

InternationalIl y a 2 heures

Soudan du Sud: vice-président Riek Machar arrêté, selon son parti

Le vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, rival de longue date du président Salva...

InternationalIl y a 4 heures

Expulsion de migrants ordonnée par Trump bloquée en appel

Une cour d'appel fédérale américaine a rejeté un recours de l'administration Trump contre une décision...

SuisseIl y a 6 heures

Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire en Suisse romande

Une personne en Suisse romande est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a...

InternationalIl y a 7 heures

Trump annonce des taxes supplémentaires de 25% sur les voitures

Après l'acier et l'aluminium, et en attendant le bois de construction ou le cuivre, le...

InternationalIl y a 8 heures

Procès libyen:Sarkozy "coupable" de financement illégal de campagne

Des "traces d'argent liquide" illégal dans la campagne 2007, alimentant le "faisceau d'indices" d'une corruption...

InternationalIl y a 8 heures

Turquie: la contestation évolue à l'aube d'une deuxième semaine

La contestation se poursuit mercredi en Turquie, une semaine après l'arrestation du populaire maire d'Istanbul...

InternationalIl y a 9 heures

L'ex-président Bolsonaro sera jugé pour tentative de coup d'Etat

Jair Bolsonaro sera jugé pour tentative de coup d'Etat contre son rival Lula: la Cour...

SuisseIl y a 9 heures

Le déménagement de SGS à Zoug entériné lors de l'assemblée générale

La dernière multinationale cotée basée dans le canton de Genève, SGS, va faire ses valises...