Rejoignez-nous

Actualité

Sans-papiers: Genève tire un bon bilan de son opération Papyrus

Publié

,

le

ATS/keystone - Salvatore Di Nolfi

L’opération Papyrus est un succès à Genève et il n’y a pas eu l'appel d’air tant redouté. Le programme de régularisation des sans-papiers a permis de déclarer à ce jour de 2390 personnes et l'opération ramène 5,7 millions de francs dans les caisses des assurances sociales chaque année.

Les deux tiers d’entre elles proviennent de l’économie domestique. Les familles sont les plus représentées avec 437 familles régularisées, pour un total de 1403 personnes. Papyrus a permis aussi de régulariser 24 couples sans enfant et 939 célibataires. 744 dossiers sont encore en attente. Papyrus n’a pas provoqué l’appel d’air tant redouté. Le Conseiller d’Etat chargé de l’emploi, Mauro Poggia se dit rassuré.

Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de l'emploi

74% des personnes viennent de l'économie domestique et 7% du bâtiment. Les hôtels et les cafés ne comptent que pour 4%. L’opération a été menée en collaboration avec Berne, avec le Secrétariat d’Etat aux migrations, le SEM. Elle était limitée dans le temps, de février 2017 à décembre 2018, et ne sera pas renouvelée. Mauro Poggia.

Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de l'emploi

L’opération s’est faite en collaboration avec les associations, notamment avec le centre de contact Suisse-Immigrés. Elle a changé la vie de ces familles de sans-papiers, selon Marianne Halle.

Marianne HalleCentre Contact Suisses-Immigrés

L’opération a rapporté 5,7 millions de francs dans les caisses des assurances sociales. Les employeurs ont fait appel à chèque service qui permet de régulariser les femmes de ménages. L’affiliation des employeurs à ce service a d’ailleurs augmenté de 55% depuis 2017. Papyrus semble avoir eu un effet boule de neige pour tous les patrons qui emploient au noir. Le Conseiller d’Etat à l’origine du projet, Pierre Maudet.

Pierre Maudet Conseiller d'Etat chargé de la promotion économique

Certains employeurs n'étaient pas conscients de leurs devoirs. La campagne contre le travail au noir et l'opération Papyrus leur ont permis de se mettre en conformité. Le Conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale

42 cas de fraudes ont tout de même été détectés par l’Office cantonal de la population et de la migration. Mauro Poggia.

Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de l'emploi

Les autorités genevoises ont commandé une étude à la Haute école de gestion qui conclut que les personnes ne tombent pas à l’aide sociale après régularisation. Berne suit de près le dossier Papyrus. Genève espère servir d’exemple au niveau suisse.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Lausanne, dernier espoir suisse en Coupe d'Europe

Publié

le

Les espoirs suisses en Coupe d'Europe reposent sur le LS de Peter Zeidler (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après les éliminations de Young Boys et de Bâle en Europa League, les espoirs suisses en Coupe d'Europe reposent désormais sur le Lausanne-Sport.

Mais le retour espéré dans le top 15 du classement UEFA paraît difficilement envisageable.

L'été dernier, la Swiss Football League s'était fixé un objectif clair: la Suisse, qui avait reculé à la 17e place, devait revenir le plus rapidement possible dans le top 15 du classement UEFA. Il fallait profiter du fait que, pour la dernière fois pour l'instant, cinq équipes suisses étaient représentées au niveau européen. Mais après les défaites d'YB et Bâle, cet objectif semble très lointain.

La Suisse a certes gagné une place au classement et n'est qu'à un point de la 15e place. Mais l'avenir relativise cet espoir: Chypre, classée juste devant la Suisse, a encore deux équipes en lice, l'AEK Larnaca et l'Omonia Nicosie, tandis que la Suisse n'a plus que Lausanne-Sport en Conference League. La troupe de Peter Zeidler affrontera le Sigma Olomouc en 16es de finale en février.

De toute façon, les Vaudois sont la seule équipe suisse à avoir convaincu lors de cette saison européenne: avec 14,5 des 30 points suisses obtenus jusqu'à présent cette saison, près de la moitié du total revient à Lausanne. YB a contribué à hauteur de 8 points, Bâle de 4,5, Lugano et Servette - tous deux éliminés lors des qualifications - de 1,5 chacun. La comparaison est terrible: Chypre, avec quatre équipes, a déjà récolté plus de 47 points.

La Suisse n'est en revanche guère menacée par les nations qui la suivent au classement. L'Autriche, la Suède et Israël n'ont plus d'équipe engagée en Coupe d'Europe. L'Ecosse compte encore sur le Celtic Glasgow qui, contrairement à YB et au FCB, a réussi à se hisser dans le top 24 de l'Europa League.

Si la Suisse devait rester en dehors du top 15, cela aurait des conséquences notables. Comme lors de la saison prochaine, elle ne serait représentée qu'avec quatre équipes au lieu de cinq en Coupe d'Europe en 2027/28. Toutes devraient commencer au 2e tour des qualifications de leur compétition respective, et aucune participation à une phase de ligue ne serait plus garantie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Moscou lance contre l'Ukraine un missile et une centaine de drones

Publié

le

Le réseau énergétique ukrainien a été sévèrement mis à mal ces derniers mois par une série de frappes russes massives (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/Press service of the 93rd Separate Mechanized Brigade)

La Russie a lancé dans la nuit contre l'Ukraine un missile et une centaine de drones, a annoncé Kiev. Ces nouvelles frappes interviennent au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'un arrêt des frappes russes accepté par Moscou "pendant une semaine".

"Dans la nuit du 30 janvier (à partir de 18h00 le 29 janvier), l'ennemi a lancé un missile balistique Iskander-M (...) ainsi que 111 drones d'attaque", a déclaré vendredi l'armée de l'air ukrainienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Le domaine skiable du Salève fête ses 10 ans!

Publié

le

Les bénévoles du Foyer nordique du Salève fêtent les dix ans de réouverture.

Mais les premières traces de ski sur le Salève datent 1973. Sauf qu'il y a dix ans, une équipe de bénévoles a décidée d'ouvrir à nouveau le domaine skiable du Salève. 

De la motivation, du dévouement et toujours de l'espoir. Ce sont bel et bien les qualités de la trentaine de bénévoles - dont une douzaine bien actifs - du Foyer nordique de ski de fond du Salève. Ils font face, depuis plusieurs saisons hivernales, au manque de neige qui les empêche d'ouvrir le domaine skiable de la Croisette, perché à 1167 mètres au-dessus de Genève.

Depuis toujours, la station est restée familiale et elle dépend, évidemment, de la neige. Au grand dam de Jany, bénévole depuis dix ans, qui elle-même skiait au Salève quand elle était enfant:

Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans

Mais au Salève, on garde le sourire. La preuve: ce dimanche 1er février, animations, buvette, restauration, chasse au trésor et du ski même - si la météo le veut bien - sont organisés pour fêter les dix ans de la réouverture du domaine skiable.

Cette saison, la Croisette n'a ouvert qu'une seule fois, un dimanche ensoleillé où bon nombre de skieurs ont d'ailleurs répondu présents. Le ski au Salève, ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas encore du passé non plus.

Christian,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans

Quoiqu'il arrive, les bénévoles se tiennent toujours prêts à ouvrir: ils ont leur propre dameuse, leur matériel et un pisteur embauché pour chaque saison.

Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans

Rendez-vous donc à la Croisette, au Salève, ce dimanche pour l'anniversaire des 10 ans du renouveau du Salève. Vous êtes les bienvenus! Plus d'information sur le compte Instagram du Domaine skiable du Salève.

 

 

 

Continuer la lecture

International

Trump qualifie Alex Pretti d'"agitateur" et "peut-être insurgé"

Publié

le

Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump s'en prend à Alex Pretti. (© KEYSTONE/AP/Allison Robbert)

Le président américain Donald Trump a qualifié vendredi l'infirmier Alex Pretti, tué par deux policiers samedi à Minneapolis, d'"agitateur et peut-être insurgé", sur son réseau Truth Social.

Le président fait référence à une vidéo montrant Alex Pretti, onze jours avant sa mort, se rebeller lors d'une interpellation par des policiers, toujours à Minneapolis. Cette ville du nord des Etats-Unis est secouée depuis le début du mois par des manifestations contre les raids de la police de l'immigration.

"Agitateur et, peut-être, insurgé, la cote d'Alex Pretti a fortement chuté avec la vidéo qui vient d'être publiée où on le voit hurler et cracher au visage d'un agent de l'ICE (la police de l'immigration, ndlr) très calme et maître de lui", a écrit Donald Trump.

Alex Pretti donne "des coups de pieds frénétiques dans un véhicule gouvernemental neuf et très coûteux avec une telle force et violence que le feu arrière s'est brisé en morceaux", s'indigne Donald Trump.

"Ce fut une véritable démonstration de violence et de colère, visible de tous, déchaînée et hors de contrôle. L'agent de l'ICE est resté calme et posé, ce qui n'est pas facile dans de telles circonstances! Redonnons sa grandeur à l'Amérique", a ajouté le président.

La vidéo évoquée par Donald Trump a été diffusée mercredi par un média en ligne avant de devenir virale. On y voit Alex Pretti insulter des agents fédéraux de la police de l'immigration dans une rue de Minneaoplis le 13 janvier.

L'infirmier de 37 ans crache sur l'un des SUV qui transportent les agents. Il donne ensuite un coup de pied sur l'arrière du véhicule, puis un second qui casse le phare arrière droit de la voiture. Des policiers masqués en sortent immédiatement pour l'interpeller. Pretti est plaqué au sol par au moins quatre agents. Les policiers envoient aussi du gaz lacrymogène pour repousser les militants qui crient et sifflent de plus belle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: Israël dit avoir "éliminé trois terroristes" près de Rafah

Publié

le

Les forces israéliennes "poursuivent les recherches dans le secteur afin de localiser et d'éliminer l'ensemble des terroristes", selon l'armée (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Mahmoud Illean)

L'armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir "éliminé trois terroristes" sortis d'un souterrain dans la zone de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ce nouvel incident vient illustrer la fragilité de la trêve.

Les frappes ont eu lieu dans la zone de Rafah où se trouve le poste-frontière avec l'Egypte, seul passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël, et dont les habitants du territoire palestinien, l'ONU et les organisations humanitaires attendent avec impatience la réouverture.

Avant l'aube, des soldats ont identifié "huit terroristes" sortant d'infrastructures souterraines dans l'est de Rafah et "l'armée de l'air israélienne (en) a visé et éliminé trois", indique un communiqué militaire.

Selon le texte, des frappes supplémentaires ont été menées vers les zones où les autres tentaient de s'échapper et les forces israéliennes "poursuivent les recherches dans le secteur afin de localiser et d'éliminer l'ensemble des terroristes".

"Les troupes (israéliennes) restent déployées conformément à l'accord de cessez-le-feu et continueront d'agir pour neutraliser toute menace immédiate", a ajouté l'armée, sans fournir aucune indication sur le type d'armes éventuelles dont étaient munies les personnes qu'elle dit avoir tuées.

Un peu plus de deux ans après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël à partir de Gaza, un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre, sous la pression des Etats-Unis.

Alors que les belligérants s'accusent mutuellement de violer la trêve de façon quotidienne et qu'ils ne s'étaient pas acquittés de l'intégralité de leurs engagements, Washington a annoncé mi-janvier le passage à la deuxième phase du cessez-le-feu, censée mener vers une fin définitive de la guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Lausanne, dernier espoir suisse en Coupe d'Europe

Après les éliminations de Young Boys et de Bâle en Europa League, les espoirs suisses en Coupe d'Europe reposent désormais...

InternationalIl y a 10 minutes

Moscou lance contre l'Ukraine un missile et une centaine de drones

La Russie a lancé dans la nuit contre l'Ukraine un missile et une centaine de...

GenèveIl y a 1 heure

Le domaine skiable du Salève fête ses 10 ans!

Mais les premières traces de ski sur le Salève datent 1973. Sauf qu'il y a...

InternationalIl y a 1 heure

Trump qualifie Alex Pretti d'"agitateur" et "peut-être insurgé"

Le président américain Donald Trump a qualifié vendredi l'infirmier Alex Pretti, tué par deux policiers...

InternationalIl y a 1 heure

Gaza: Israël dit avoir "éliminé trois terroristes" près de Rafah

L'armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir "éliminé trois terroristes" sortis d'un souterrain dans la...

SuisseIl y a 2 heures

Swatch Group: le bénéfice net s'est évaporé en 2025

Le groupe Swatch a vu sa rentabilité plonger l'an dernier. Alors que le chiffre d'affaires...

SportIl y a 2 heures

Le TAS se déclare incompétent pour examiner le recours de Bolshunov

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) s'est déclaré jeudi incompétent pour examiner le recours déposé...

CultureIl y a 3 heures

Oui à l'imposition individuelle, suspense sur l'initiative SSR

Les Suisses diraient oui à l'imposition individuelle, selon le premier sondage SSR, publié vendredi en...

CultureIl y a 5 heures

Les Trump à l'avant-première du documentaire consacré à Melania

Melania Trump, le président américain et une foule d'invités ont découvert jeudi à Washington le...

InternationalIl y a 7 heures

Feux de forêt en Patagonie argentine: "urgence incendies" déclarée

Le gouvernement argentin a annoncé jeudi vouloir décréter l'"urgence incendie" dans quatre provinces de Patagonie....