Rejoignez-nous

Actualité

Salon et salle à manger : comment bien meubler vos pièces ?

Publié

,

le

Meubler salon salle à manger
Sponsorisé

L’aménagement du salon et de la salle à manger est bien souvent un casse-tête pour les résidents. En effet, ceux-ci doivent trouver un bon compromis entre un ameublement fonctionnel et décoratif. Dans cette perspective, il leur faudra dénicher du mobilier qui remplit ces deux critères. En outre, il est impérieux de savoir bien agencer ces meubles, de sorte à obtenir une décoration harmonieuse des pièces. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez justement ce guide qui vous en dit davantage.

Un canapé polyvalent dans le salon

Le salon est l’une des principales pièces d’une maison. La qualité de son aménagement renseigne sur la personnalité de l’occupant. Étant donné que vous y passez plus de temps et recevez vos convives dans cette partie de votre résidence, vous devez apporter plus de soin à son aménagement. Dans cette optique, il faudra opter pour des meubles modernes à l’instar du canapé convertible. En effet, il s’agit d’un meuble qui peut servir à la fois de siège et de lit pour les utilisateurs. Ce modèle connaît du succès en raison de sa double fonctionnalité. D’ailleurs, les fabricants rivalisent de créativité en concevant des modèles esthétiques avec différents revêtements. Vous devez donc en choisir selon l’ambiance que vous désirez créer chez vous.

Des chaises design dans la salle à manger

La salle à manger jouxtant le salon, il est nécessaire que la décoration des deux pièces soit en parfaite adéquation. En tant que tel, il faudra également l’équiper de meubles ultramodernes pour maintenir le style contemporain créé dans le salon. À ce titre, plusieurs solutions s’offrent aux résidents. Parmi celles-ci, la pose d’une chaise de salle à manger pivotante se recommande. Elle se décline en différents coloris. Il suffit d’opter pour une couleur qui se marie avec celle de vos murs internes ou le ton de vos objets décoratifs. Par ailleurs, ce modèle de siège offre une excellente profondeur. Par conséquent, il est plus confortable que les versions classiques. Vous avez également le choix entre les chaises avec ou sans accoudoirs.

Un meuble pour poser le poste téléviseur

En plus du canapé, vous aurez besoin d’un meuble TV dans votre salon. Comme son nom l’indique, ce meuble servira de support pour votre poste téléviseur. Certains modèles sont dotés de compartiments. Ils vous seront utiles pour exposer vos petits objets décoratifs. Par ailleurs, si vous désirez des installations durables, optez pour les modèles en bois. En outre, la dimension du meuble à choisir dépend de la taille du poste télé à poser. Dans tous les cas, veillez à ce que la surface plane du mobilier soit assez large pour installer en toute sécurité votre appareil.

Une table à manger originale

Au lieu d’installer une table à manger classique chez vous, optez plutôt pour un modèle original. L’objectif étant d’impressionner vos visiteurs et de sublimer votre intérieur. Les férus du style industriel peuvent par exemple se procurer une table à dîner en bois et en fer forgé. Ce mélange de matériaux rend justement votre mobilier unique et reflète votre goût raffiné.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Soudan: 114 morts dans l'attaque contre une école et un hôpital

Publié

le

Les frappes "ont touché une école maternelle et, à au moins trois reprises, l'hôpital rural de Kalogi", selon le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Au moins 114 personnes ont été tuées dans des frappes de drones attribuées aux paramilitaires soudanais qui ont touché jeudi un hôpital et une école maternelle de Kalogi, ville contrôlée par l'armée dans le sud du pays. Parmi elles figurent 63 enfants, selon l'OMS.

"Des frappes répétées dans l'Etat du Kordofan du Sud, au Soudan, ont touché une école maternelle et, à au moins trois reprises, l'hôpital rural de Kalogi, situé à proximité. Le bilan s'élève à 114 morts, dont 63 enfants, et 35 blessés", a annoncé lundi sur X le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il citait un bilan du système de surveillance des attaques contre les soins de santé de l'OMS.

Le chef de l'unité administrative de Kalogi, Essam al-Din al-Sayed, a annoncé dimanche à l'AFP que trois frappes avaient touché le 4 décembre "une école maternelle, puis un hôpital", puis "des personnes qui tentaient de secourir les enfants", dans cette ville du Kordofan du Sud contrôlée par l'armée soudanaise.

Ce responsable local avait alors imputé l'attaque aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), en guerre avec l'armée depuis avril 2023, et à leurs alliés du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord. Dimanche, l'Union africaine avait fait état de plus de 100 morts.

Secouristes visés

"Des ambulanciers et des secouristes ont été pris pour cible alors qu'ils tentaient de transporter les blessés de l'école maternelle à l'hôpital", a confirmé sur X Tedros Adhanom Ghebreyesus, déplorant "ces attaques insensées contre des civils et des infrastructures de santé" et appelant "à la fin des violences".

"Les survivants des attaques du 4 décembre ont été transférés à l'hôpital d'Abu Jebaiha, dans le Kordofan du Sud, pour y être soignés. Des appels urgents sont lancés pour obtenir des dons de sang et d'autres formes d'aide médicale", a-t-il ajouté.

La région stratégique du Kordofan a été ces dernières semaines le théâtre de combats meurtriers après la prise de contrôle par les paramilitaires, en octobre, de la totalité de la région du Darfour, dans l'ouest du pays.

La guerre qui a éclaté en avril 2023 au Soudan a tué des dizaines de milliers de personnes et provoqué le déplacement de 12 millions d'habitants, mais aussi dévasté les infrastructures déjà fragiles de ce pays d'Afrique de l'Est.

L'OMS a recensé au total 63 attaques contre des établissements de santé au Soudan cette année, ayant entraîné 1611 décès et 259 blessés. Parmi ces attaques, 52 ont touché du personnel, 45 des infrastructures et 32 des patients.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: la question territoriale reste "la plus problématique"

Publié

le

Selon un responsable informé des derniers rounds des négociations, Vladimir "Poutine ne veut pas conclure d'accord sans" que "l'Ukraine ne cède des territoires" dans le Donbass (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALEXANDER SHCHERBAK/SPUTNIK/KREMLIN / POOL)

La question territoriale reste "la plus problématique" dans les négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a indiqué lundi un haut responsable proche du dossier. Moscou réclame le retrait des forces de Kiev d'une partie des zones sous leur contrôle.

Cette demande "demeure et c'est la question la plus problématique", a déclaré à l'AFP ce responsable informé des derniers rounds des négociations entre Ukrainiens et Américains ce week-end.

Vladimir "Poutine ne veut pas conclure d'accord sans territoires. Alors ils (les Russes, ndlr) cherchent toutes les options pour s'assurer que l'Ukraine cède du territoire" dans le Donbass, région de l'est du pays, partiellement occupée par la Russie, a ajouté ce responsable.

La Russie, qui contrôle la majeure partie du Donbass, veut obtenir l'ensemble de ce territoire, une demande maintes fois rejetées par Kiev.

"Plus vite"

Ces déclarations interviennent alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu lundi à Londres pour revoir ses alliés européens et à Bruxelles pour rencontrer le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, ainsi que les dirigeants de l'UE, Antonio Costa et Ursula von der Leyen. Donald Trump lui a reproché de ne "pas avoir lu" sa proposition de règlement du conflit.

Washington pousse l'Ukraine à accepter "plus vite" un plan pour mettre fin à la guerre, a souligné le haut responsable sous le couvert de l'anonymat. "Les Américains font de la pression, comme 'plus vite, plus vite, plus vite'," mais la partie ukrainienne "ne peut pas accepter tout sans examiner les détails", selon lui.

Les Ukrainiens ont ainsi indiqué aux négociateurs américains Steve Witkoff and Jared Kushner "qu'un travail plus actif et une recherche d'idées sont nécessaires", a encore relève ce même responsable. Il a estimé que les négociations visant à mettre fin à la guerre "progressent". "Mais il y a des questions compliquées, comme celles concernant les territoires".

Le responsable a rappelé la mouture initiale du plan proposée par les Américains fin novembre, composée de 28 points et largement considérée comme très favorable au Kremlin en la décrivant comme "terrible".

Une version suivante de 20 points élaborée ensuite par Américains et Ukrainiens à Gèneve était "plus ou moins acceptable" pour Kiev, mais des "questions sensibles" y demeuraient, a détaillé le responsable.

Après des consultations séparées des Américains avec les Russes, puis des nouveaux rounds de pourparlers américano-ukrainiens ce weekend en Floride Volodymyr Zelensky devrait recevoir un dernier rapport de ses négociateurs lundi à Londres, selon la même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Saint-Gall se lance dans la collecte électronique de signatures

Publié

le

Selon les autorités st-galloises, l'e-collecting simplifie la collecte et évite aussi les signatures fausses et multiples grâce à la comparaison automatique avec le registre électoral (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le canton de Saint-Gall lance un projet-pilote de collecte électronique de signatures. Les premiers tests d'e-collecting pour des référendums et des initiatives au niveau cantonal débuteront au printemps prochain.

L'e-collecting simplifie la collecte et évite aussi les signatures fausses et multiples grâce à la comparaison automatique avec le registre électoral, indiquent lundi les autorités saint-galloises. Il décharge aussi les communes, qui ont moins de signatures manuscrites à certifier.

Saint-Gall est le premier canton à autoriser la collecte électronique de certaines signatures requises pour les référendums et initiatives cantonaux. Le Parlement cantonal a adopté à l'automne les modifications juridiques dans ce sens.

Le canton espère acquérir une première expérience quant à l'impact de l'e-collecting sur l'utilisation des instruments de démocratie directe. Dès à présent, le code source de la plateforme de collecte est accessible au public, afin de pouvoir encore l'améliorer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Suisses changent de moins en moins de logement

Publié

le

En 2024, les habitants ont déménagé sur une distance moyenne de 13,4 km, hormis ceux qui sont partis à l'étranger (photo d'illustration). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

La population en Suisse déménage peu. En 2024, moins de 10% des habitants ont changé de logement, un taux stable par rapport à 2023, mais "historiquement" bas, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'an dernier, exactement 9,3% de la population suisse a déménagé, selon les derniers chiffres publiés lundi. Ce taux se situe à son niveau le plus bas observé sur plus d'une décennie, indique l'OFS dans son communiqué. Depuis 2020, la propension à déménager a reculé de plus de 10%.

Alors que la migration a augmenté depuis 2020, les déménagements diminuent. En 2020, environ 769'000 personnes avaient changé de logement en Suisse, contre 697'000 en 2024, soit en moyenne quelque 1900 personnes par jour.

Pour ceux qui ont décidé de changer d'air, près des trois quarts sont restés dans le même canton alors que seuls 2% ont traversé une frontière linguistique. Treize pour cent sont partis à l'étranger.

Les jeunes plus mobiles

Le taux de déménagement était le plus élevé dans les cantons de Bâle-Ville (11,3%) et Neuchâtel (10,6%), le plus faible à Nidwald (7,4%) et Obwald (7,4%). La distance moyenne des déplacements s'est élevée à 13,4 km.

Les jeunes ménages restent les plus mobiles. Et les célibataires ont deux fois plus changé de logement que les personnes mariées. Plus un logement est petit, plus ses occupants sont susceptibles d'en changer: cela concerne une personne sur huit d'un appartement de 1 à 2 pièces contre une sur 14 pour un logement de 4 pièces ou plus.

Les jeunes jusqu'à 14 ans et les adultes de 30 à 45 ans se sont majoritairement orientés vers des logements plus grands en Suisse. A l'inverse, les jeunes adultes et les personnes de plus de 50 ans ont généralement opté pour des logements plus petits. Lors d'un déménagement d'une commune urbaine vers une commune rurale, les personnes ont gagné en moyenne 17 mètres carrés de surface habitable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 30 minutes

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera...

InternationalIl y a 41 minutes

Soudan: 114 morts dans l'attaque contre une école et un hôpital

Au moins 114 personnes ont été tuées dans des frappes de drones attribuées aux paramilitaires...

InternationalIl y a 52 minutes

Ukraine: la question territoriale reste "la plus problématique"

La question territoriale reste "la plus problématique" dans les négociations visant à mettre fin à...

SuisseIl y a 1 heure

Saint-Gall se lance dans la collecte électronique de signatures

Le canton de Saint-Gall lance un projet-pilote de collecte électronique de signatures. Les premiers tests...

SuisseIl y a 1 heure

Les Suisses changent de moins en moins de logement

La population en Suisse déménage peu. En 2024, moins de 10% des habitants ont changé...

SportIl y a 2 heures

L'actu du football féminin

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud: 16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025

La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton...

SuisseIl y a 3 heures

Le climat de consommation se reprend en novembre

Les Suisses se sont montrés plus enclins à dépenser en novembre. L'indice du climat à...

SuisseIl y a 3 heures

L'hôtellerie helvétique a bouclé la belle saison en fanfare

L'hôtellerie suisse a franchi la barre des 25 millions de nuitées au cours de la...

SuisseIl y a 3 heures

Première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme

Une personne sur six en Suisse déclare avoir vécu une période de discrimination raciale au...