Rejoignez-nous

Actualité

Remontées mécaniques valaisannes soutenues

Publié

,

le

Le Grand Conseil valaisan a ouvert la voie lundi à une aide financières aux entreprises de remontées mécaniques. Revu et corrigé, le projet de loi a reçu un accueil favorable lors de l'entrée en matière.

Seuls la gauche et les Verts se sont opposés à l'entrée en matière. Sceptique, l'UDC n'a pas été jusqu'à refuser l'entrée en matière. Tous les autres groupes ont montré leur soutien à la nouvelle mouture de la loi. En première lecture il y a une année, la loi avait été acceptée du bout des lèvres. L'octroi d'aides étatiques à fonds perdus avait divisé le parlement.

La deuxième commission propose un compromis qui suscite moins d'oppositions. Plus question de montants à fonds perdus. Le texte prévoit des prêts et des cautionnements. Les critères d'obtention ont été assouplis. Des subventions demeurent possibles dans des cas exceptionnels.

Loi inutile

La gauche et les Verts estiment que les lois existantes d'aide au tourisme suffisent à soutenir les remontées mécaniques. Ils jugent peu pertinent de séparer les aides aux remontées mécaniques de celles qui sont accordées au reste de la branche touristique.

L'UDC est réticente à la question des subventions, même exceptionnelles. Elle estime que l'octroi d'une subvention doit être lié à l'obligation d'avoir une minorité de blocage en main valaisanne dans l'actionnariat de l'entreprise bénéficiaire.

Compromis acceptable

Le conseiller d'Etat Christophe Darbellay, chef du département de l'économie, juge le compromis acceptable. La nécessité d'aider les remontées mécaniques est, à son avis, bien réelle. Le taux de renouvellement des installations est trop faible.

Mais l'obtention d'un prêt bancaire est liée à des critères de rentabilité qu'aucune entreprise valaisanne ne réunit, selon M. Darbellay. Le soutien prévu dans la loi leur permettra d'y parvenir. Mais les entreprises qui sollicitent un prêt doivent aussi démontrer qu'elles sont en mesure de le rembourser.

En Valais, le tourisme représente un chiffre d'affaires global de 1,9 milliard de francs, sur un produit intérieur brut de 17 milliards. Les 42 sociétés de remontées mécaniques réalisent un chiffre d'affaires de 314 millions de francs. Elles emploient 5000 personnes dont 1500 à l'année.

Les remontées mécaniques gèrent 446 installations dont la moyenne d'âge est de 22 ans. La moitié d'entre elles ont plus de 30 ans. L'association faîtière estime à plus de 800 millions de francs le besoin d'investissement pour renouveler ce parc.

A l'issue des débats, le Grand Conseil a accepté l'entrée en matière par 99 voix contre 25 et 3 abstentions. Le détail de la loi sera débattu jeudi.

(Source ATS / Photo JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Publié

le

Le ministre du canton du Jura Stéphane Theurillat, la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet et la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier Brodard (de g. à d.) ont dit la ferme opposition des gouvernements de Suisse occidentale à l'initiative "200 francs, ça suffit!". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le montant de la redevance SSR. Ils craignent des conséquences disproportionnées pour les minorités linguistiques.

La SSR est un "vecteur général de cohésion nationale et de diversité culturelle", elle "ne se limite pas à de la production d'informations, mais construit des ponts entre les régions, les cantons, avec les Suisses de l'étranger et à l'international", a déclaré la conseillère d'Etat genevoise, Nathalie Fontanet, lundi, devant les médias à Lausanne.

L'élue PLR était accompagnée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, et du ministre jurassien Stéphane Theurillat, tous trois membres de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).

Au nom de cet organe qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, ils ont dit redouter les conséquences de l'initiative sur les emplois et l'économie de la Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Minneapolis: appels croissants à une enquête indépendante

Publié

le

Malgré un froid polaire, des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté à Minneapolis dimanche. (© KEYSTONE/AP/Adam Gray)

Donald Trump faisait face lundi à des appels croissants, y compris de son propre camp, en faveur d'une enquête indépendante sur l'homicide d'un deuxième citoyen américain, tué par la police fédérale de l'immigration à Minneapolis.

"Nous examinons la situation, nous passons tout en revue et nous rendrons une décision", a déclaré le président Donald Trump dans une brève interview téléphonique dimanche soir avec le Wall Street Journal.

"Je n'aime pas les tirs. Je n'aime pas ça", a-t-il ajouté, plus prudent que plusieurs membres de son équipe depuis deux jours. "Mais je n'aime pas non plus quand quelqu'un se rend à une manifestation avec une arme très puissante, entièrement chargée, et deux chargeurs remplis de balles en plus".

Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans employé en service de réanimation dans un hôpital pour anciens combattants, a été tué par balles samedi lors d'une manifestation contre des opérations de la police de l'immigration (ICE).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

L'or évolue autour des 5080 dollars l'once

Publié

le

Les 31,1 grammes d'or n'ont jamais été aussi onéreux. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'or, qui a dépassé pour la première fois la barre des 5000 dollars, se maintenait autour des 5080 dollars en fin de matinée.

Vers 11h00, le métal jaune valait 5083,57 dollars, après avoir atteint un nouveau record, à 5111,07 dollars l'once (31,1 grammes). Il a déjà pris 17% depuis le début de l'année.

L'or prolonge ainsi "sa remontée record alors que la demande de valeurs refuges s'est renforcée dans un contexte d'incertitudes commerciales et géopolitiques", notent les experts de Trading Economics. Ils renvoient aux tensions entre le Canada et les Etats-Unis, alors que le Premier ministre canadien Mark Carney cherche de nouveaux marchés en Asie et en Europe, déclenchant l'ire de Donald Trump.

De plus, des risques de blocage des services fédéraux (shutdown) sont apparus, les démocrates s'étant engagés à bloquer un important projet de loi de financement suite à la nouvelle fusillade mortelle de Minneapolis.

De son côté, Mark Haefele, chef des investissements à la Gestion de fortune mondiale d'UBS, estime que "l'or reste un investissement convaincant", ce qui l'incite à le conserver dans son portefeuille mondial. Il s'attend à ce que l'once poursuive sur sa lancée et atteigne 5400 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette les recours de trois personnes condamnées dans l'affaire des détournements commis au préjudice de l'Eglise catholique vaudoise. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral rejette les recours d'un notable vaudois et de deux entrepreneurs condamnés pour gestion déloyale et complicité. Les trois hommes avaient mis sur pied un système de détournement de commissions lors d'un chantier de rénovation de l'Eglise catholique vaudoise.

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral confirme les condamnations prononcées par la justice vaudoise en mars 2024. L'accusé principal, ancien conseiller communal et numéro 2 de l'église catholique vaudoise, avait écopé d'une peine de 24 mois alors qu'un deuxième prévenu était sanctionné par 18 mois. Les deux sanctions étaient assorties du sursis partiel.

Le troisième homme s'était vu infliger une peine pécuniaire avec sursis complet. Les accusés répondaient de gestion déloyale aggravée, blanchiment d'argent et corruption.

Les faits remontent aux années 2016 à 2018 lors de la rénovation d'un bâtiment de l'Eglise catholique à Lausanne. L'ex-notable, qui était aussi vice-président de la Fondation des constructions paroissiales, s'était arrangé avec un des coaccusés pour obtenir le versement par les entrepreneurs de commissions en échange de l'adjudication des travaux.

Les sommes détournées, de l'ordre de 87'000 francs, avaient été utilisées par l’ex-numéro 2 de l'église pour ses besoins personnels. (arrêt 6B_824, 827 et 831/2024 du 3 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Simon Ammann pas retenu, Daniel Yule et Mélanie Meillard choisis

Publié

le

Pas de huitièmes Jeux olympiques consécutifs pour Simon Ammann. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Swiss Olympic a annoncé lundi la liste finale des sélectionnés pour les JO de Milan et Cortina. Simon Ammann n'a pas été sélectionné, contrairement aux Romands Daniel Yule et Mélanie Meillard.

Le sauteur à ski de 44 ans a participé à toutes les éditions depuis Nagano 1998. Ammann a remporté le doublé sur les deux tremplins en individuel à Salt Lake City en 2002 et à Vancouver en 2010. La fédération Swiss-Ski lui a préféré Gregor Deschwanden, Sandro Hauswirth et Felix Trunz.

Parmi les Romands retenus en ski alpin, le skieur de la Fouly Daniel Yule a rempli in extremis les minimas olympiques à la faveur de son deuxième top 15 de l'hiver dimanche lors du slalom de Kitzbühel. La skieuse d'Hérémence Mélanie Meillard, qui ne compte qu'un top 15 cette saison à son actif, a également été choisie pour représenter la Suisse en slalom.

Chez les messieurs, Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Loïc Meillard, Luca Aerni, Thomas Tumler et Tanguy Nef ont validé leur sélection sans étonnement. Niels Hintermann et Matthias Itten ont complété la liste des élus. Ramon Zenhäusern, médaillé d'argent en slalom et titré par équipes en 2018 à Pyongchang, a été recalé.

Cinquième participation pour Fanny Smith

Du côté des dames, les Valaisannes Malorie Blanc et Camille Rast seront sans surprise du voyage à Cortina. Corinne Suter, Janine Schmitt, Jasmine Flury et Delia Durrer ont été sélectionnées en vitesse, tandis que Vanessa Kasper, Sue Piller, Wendy Holdener et Eliane Christen ont obtenu leur dossard en géant et en slalom.

Fanny Smith a validé sa cinquième participation aux JO en ski cross, et sera accompagnée par la Genevoise Sixtine Cousin. Ryan Regez, champion olympique en titre, a également obtenu son sésame.

La délégation olympique suisse de 2026 compte 84 dames et 91 messieurs. Plus de la moitié disputera JO pour la première fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 15 minutes

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le...

InternationalIl y a 49 minutes

Minneapolis: appels croissants à une enquête indépendante

Donald Trump faisait face lundi à des appels croissants, y compris de son propre camp,...

SuisseIl y a 1 heure

L'or évolue autour des 5080 dollars l'once

L'or, qui a dépassé pour la première fois la barre des 5000 dollars, se maintenait...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté

Le Tribunal fédéral rejette les recours d'un notable vaudois et de deux entrepreneurs condamnés pour...

SportIl y a 2 heures

Simon Ammann pas retenu, Daniel Yule et Mélanie Meillard choisis

Swiss Olympic a annoncé lundi la liste finale des sélectionnés pour les JO de Milan...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Panne du réseau Swisscom: numéros d’urgence perturbés

Une panne est actuellement en cours sur le réseau Swisscom dans les cantons de Genève,...

MobilitéIl y a 3 heures

Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite

L'Abo Week-end est de retour dans le canton de Vaud. Il permet de voyager librement...

SuisseIl y a 3 heures

Décrue des demandes d'asile en 2025, nouvelle baisse prévue en 2026

Comme attendu par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), le nombre de demandes d'asile en...

SuisseIl y a 3 heures

Le froid glacial fait grimper les prix du gaz européen

Les prix du gaz européen ont connu récemment une surchauffe, liée tout particulièrement à la...

GenèveIl y a 3 heures

UNIGE: vers un diagnostic précoce de maladies neurodégénératives

Une étude de l'UNIGE ouvre la voie à un diagnostic plus précoce des maladies neurodégénératives....