Rejoignez-nous

Actualité

Quatre centrales sur un seul site ultra sécurisé à Lausanne

Publié

,

le

La partie dédiée à la centrale d'urgence des pompiers (118) dans le vaste espace du nouveau siège de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) sur les hauts de Lausanne, qui accueillera aussi les centrales d'urgence 117, 144 et médecins de garde. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Vaud a inauguré jeudi les nouvelles infrastructures de quatre centrales d'urgence regroupées sur un seul site ultra sécurisé à Lausanne. Le siège administratif de l'ECA accueillera dans le courant de l'année le 117, le 118, le 144 et le numéro des médecins de garde.

Ils font partie de ces numéros que l'on connaît par coeur, gravés dans nos têtes. Les opérateurs qui répondent aux appels d'urgence seront désormais tous centralisés dans un même vaste espace dans les locaux du nouveau siège de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) sur les hauts de la capitale vaudoise, près de la Blécherette, inauguré en 2021. Ils resteront structurés par centrales et métiers.

Vaud devient ainsi un canton pionnier en la matière. "Ce regroupement des centrales d'urgence est inédit et d'une ampleur unique en Suisse", a déclaré devant les médias le conseiller d'Etat en charge de la sécurité Vassilis Venizelos. Il s'agit de "fournir une prestation de haut niveau pour la sécurité publique".

C'est le fruit d'une volonté du gouvernement de renforcer la qualité du traitement des urgences, afin de faire face aux enjeux sécuritaires - croissance de la population, augmentation du trafic - et aux défis liés à la hausse constante du volume d'appels et de la complexité croissante des réponses à apporter, a-t-il expliqué.

Chaque année en moyenne, quelque 250'000 appels au 117 sont enregistrés, 135'000 appels au 118, 237'000 au 144 et 247'000 à la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG), auxquels viennent s'ajouter 68'000 alarmes du système Sécutel.

Par étapes dans le courant 2023

Première à s'installer, la centrale de traitement des alarmes (118) investira ce nouvel espace d'ici un mois. Suivront la centrale des appels sanitaires urgents (144) pour les Cantons de Vaud et de Neuchâtel ainsi que la CTMG, également pour les deux cantons, d'ici la fin de l'été, puis le 117 (police vaudoise et lausannoise) à l'automne, et, début 2024, la centrale de gestion coordonnée du trafic de l'agglomération Lausanne-Morges (GCTA).

A ces centrales d'urgence viendront s'ajouter les infrastructures de gestion de crise de l'Etat de Vaud: le poste de commandement des opérations de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), ainsi que les locaux de conduite de la Protection civile vaudoise (PCi).

Coût de 34 millions

Le coût total de ce grand "Alarm Receiving Center" (ARC) s'élève à 34 millions de francs, avec un potentiel d'"économies substantielles dans le futur", a relevé Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire de l'Etat de Vaud et chef de l'EMCC. Un montant "marginal", selon lui, sachant que ce concept est pensé pour au moins les 25 prochaines années.

Il permettra en effet "une forte mutualisation" des moyens techniques, informatiques et des infrastructures, source d'efficience et de réduction des coûts tant d'exploitation que d'investissements, est-il précisé.

Le nouvel espace commun offre une augmentation de près de 30% de places de travail par rapport à la situation actuelle sur différents sites. Au total, environ 220 personnes travailleront pour cette nouvelle synergie, dont neuf postes opérateurs pour l'ECA, 22 postes pour la police et 28 pour le 144 et la CTMG.

Le bâtiment flambant neuf de l'ECA, sis au site de la Grangette, est l'un des plus sécurisés de Suisse, ont souligné ses responsables. Il respecte une norme internationale fixant des critères de sécurité les plus élevés pour les centrales d'urgence tant au niveau informatique, physique que de gestion des flux. Une centrale de remplacement, en cas de panne ou autres incidents, est en outre prévue sur le site de la police cantonale à la Blécherette.

Fin actée pour la FUS

Cette inauguration a aussi été l'occasion de faire le point sur la Fondation urgences santé (FUS), gérant le 144 et la CTMG pour Vaud et Neuchâtel, sévèrement critiquée pour son management défaillant, une organisation dysfonctionnelle, des conflits interpersonnels et de l'absentéisme. C'est d'ailleurs l'EMCC qui a repris la main de la gestion opérationnelle de la FUS l'été dernier et ce pour une période transitoire d'"apaisement et de normalisation" de 18 mois.

La ministre en charge de la santé, Rebecca Ruiz, a confirmé jeudi que la fondation de droit privé disparaîtra. La question de son rattachement final et sous quelle forme à l'Etat de Vaud n'a en revanche pas encore été tranchée. "Nous sommes encore en phase d'analyse et dans un processus d'accompagnement au changement", a répondu Mme Ruiz. Les effectifs ont été renforcés et des cadres renommés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Italie: l'inflation revue à la baisse en mars

Publié

le

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en mars en Italie. (archive) (© KEYSTONE/KARL MATHIS)

L'inflation en Italie a été revue à la baisse en mars, à 1,2% sur un an, selon des données définitives, contre une estimation provisoire qui la donnait à 1,3%, même si elle reste plus élevée que celle de février, +0,8%, a indiqué mardi l'Istat.

Cette remontée des prix à la consommation est surtout due à une moindre baisse des tarifs de l'énergie par rapport au même mois de 2023, a expliqué l'Istat.

La hausse des prix en Italie reste cependant nettement inférieure à celle de la moyenne de la zone euro, qui est revenue en mars à 2,4% sur un an, selon les derniers chiffres d'Eurostat.

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en mars en Italie.

Les prix des produits énergétiques réglementés (passant de -18,4% à -13,8%) et non réglementés (de -17,2% à -10,3%) ont vu leur chute s'atténuer en mars.

Dans le même temps, la hausse a ralenti pour les prix des aliments non transformés, passant de +4,4% à +2,6%, et du tabac (de +2,6% à +1,9%), alors qu'elle a accéléré pour ceux des transports (de +3,8% à +4,5%).

Le "panier de la ménagère" (produits alimentaires, de nettoyage, de soin et d'hygiène) a vu sa progression décélérer, passant de +3,4% à +2,6%.

La hausse de l'indice d'inflation calculé selon les normes harmonisées de l'Union européenne (IPCA) s'est établie à 1,2% en mars sur un an.

Sur l'année 2023, les prix à la consommation avaient augmenté en moyenne de 5,7%, après 8,1% en 2022, grâce à l'accalmie sur les tarifs de l'énergie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Royaume-Uni: le chômage en hausse à 4,2% fin février

Publié

le

En Angleterre, le taux de chômage augmente et les salaires diminuent. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le taux de chômage a augmenté au Royaume-Uni à 4,2% fin février, contre 3,9% à fin janvier, tandis que la croissance des salaires continue de montrer des signes de ralentissement, a annoncé mardi l'Office national des statistiques (ONS).

"Nous voyons les premiers signes que le marché du travail commence à se détendre", a relevé sur X (ex-Twitter) Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS.

La croissance des salaires hors bonus a atteint 6% pour les trois mois achevés fin février, en léger recul. Mais la hausse des revenus en termes réels, c'est-à-dire une fois l'effet de l'inflation pris en compte, accélère légèrement à 2,1%.

Ces chiffres sont scrutés de près par la Banque d'Angleterre (BoE), qui maintient depuis des mois un taux directeur élevé, à 5,25%, pour tenter de ramener l'inflation à son objectif de 2%, mais pourrait commencer à desserrer la pression dans les mois qui viennent.

Car un taux directeur élevé se traduit pour les particuliers comme les entreprises britanniques par une flambée des coûts du crédit, notamment immobilier, ce qui pèse sur des ménages déjà éprouvés par l'inflation et la crise du pouvoir d'achat, et sur l'économie.

Si l'inflation a nettement ralenti depuis son pic à plus de 11% fin 2022, à 3,4% sur un an en février, elle reste supérieure à l'objectif de 2%.

Mais "l'atténuation des pressions sur le marché du travail maintient (la banque centrale) sur la trajectoire d'une baisse des taux cet été", estime Yael Selfin, économiste en chef chez KPMG UK.

"Le léger ralentissement de la croissance des salaires confortera la Banque d'Angleterre" pour qui ces données sont "un indicateur clé de la pression inflationniste" dans le pays, de même que "la hausse du taux de chômage dresse le portrait d'un marché du travail moins tendu", selon l'analyste.

Le taux de personnes "inactives", c'est-à-dire hors du marché du travail et ne cherchant pas d'emploi, a lui aussi augmenté entre décembre et février, et se situe à 22,2% des 16-64 ans.

Le nombre d'emplois non pourvus était par ailleurs légèrement plus élevé pour la période de janvier à mars, à 916'000, qu'à fin février, selon les données de l'ONS publiées mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Incendie spectaculaire en cours à la vieille Bourse de Copenhague

Publié

le

La Chambre de commerce danoise a fait état d'un "spectacle terrible". (© KEYSTONE/EPA/Emil Helms)

Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle, est en feu. Sa flèche emblématique s'est effondrée dans le brasier, a constaté mardi une journaliste de l'AFP.

Les services de secours danois sont sur place, des camions de pompiers entourant l'édifice qui abrite aujourd'hui la Chambre de commerce danoise, près du Parlement. L'incendie s'est déclaré mardi matin selon la journaliste de l'AFP qui a vu la flèche de 54 mètres de haut du bâtiment disparaître dans les flammes.

"A cause d'un incendie à Børsen, nous sommes massivement présents dans le centre de Copenhague", a indiqué la police de la capitale sur le réseau social X, précisant avoir bloqué des parties de la ville à la circulation.

"Nous sommes face à un spectacle terrible", a réagi la Chambre de commerce danoise Dansk Erhverv. "La Bourse est en feu. Il est demandé à chacun de rester à l'écart de la zone autour de Slotsholmen. Les pompiers sont sur place".

Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l'un des édifices les plus anciens de la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Les vieilles voitures paraderont à Cossonay pour le Grand Prix TCS

Publié

le

Les passionnés de voitures de collection ont rendez-vous ce week-end à Cossonay (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Plus de cent voitures de collection vont donner rendez-vous au public samedi et dimanche à Cossonay (VD). Leurs pilotes rouleront "pour la beauté de la mécanique et du spectacle" sur un circuit d'environ un kilomètre dans le cadre du Grand Prix TCS.

Les "Young et Oldtimer" paraderont par catégorie sur la piste du Centre TCS Vaud, et resteront également parqués sur le site durant toute la manifestation. "Ils formeront ainsi une sorte de musée éphémère, accessible aux passionnés comme à toute personne curieuse de découvrir ce qui se cache sous le capot de ces mythiques véhicules", se réjouissent les organisateurs mardi dans un communiqué.

Le Grand Prix TCS a lieu tous les deux ans. La manifestation est gratuite et mise sur pied par la Section vaudoise du TCS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le savoir-faire industriel de l'Arc jurassien en vitrine à Moutier

Publié

le

Les machines de Tornos à Moutier (BE) font partie des produits phares de la région. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'industrie de l'Arc jurassien et du Jura bernois en particulier met son savoir-faire en vitrine à l'occasion du Siams, le salon de la chaîne de production des microtechniques qui s'est ouvert mardi à Moutier (BE). Quelque 15'000 visiteurs sont attendus.

Les 458 exposants représentent toute la gamme de production de la région, du décolletage aux machines-outils les plus sophistiquées en passant par les divers composants et les technologies. Le tout est destiné à des secteurs aussi divers que l'horlogerie mécanique, les techniques médicales, l'électronique ou l'automobile.

Une foule de professionnels et de curieux était présente lors du couper de ruban pour ce rendez-vous à la réputation internationale parmi les spécialistes.

L'industrie est le poumon du Jura bernois: un emploi sur deux émarge à ce secteur, a indiqué à Keystone-ATS le directeur de la Chambre d'économie publique, Patrick Linder. La région sort d'une "période d'activité industrielle extrême, historique", a-t-il ajouté. L'occasion de découvrir ses recettes lors du Siams.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture