Rejoignez-nous

Actualité

Projets cyclistes: Pro Vélo fustige l'immobilisme des autorités

Publié

,

le

Des cyclistes a velo utilisent le nouveau itineraire cyclable autour de la Rade - "U cyclable" qui est photographie, ce samedi 17 avril 2021 a Geneve. Un itineraire cyclable continu, securise et a double sens est amenage autour de la Rade, entre Geneve-Plage et le parc Mon Repos. Il emprunte les quais des deux rives et le pont du Mont-Blanc, formant ainsi un trace en U. L?objectif est de rendre plus attractif ce mode de deplacement non polluant, pour ameliorer la qualite de vie en ville. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

À Genève, l'association a critiqué le manque d'action des autorités cantonales et municipales concernant les projets cyclables. Certains projets ont été initiés il y a dix ans et sont aujourd'hui au point mort. Trois dossiers sont particulièrement sous le feu des critiques.

"Les autorités doivent se réveiller!" À Genève, l'association Pro Vélo a manifesté son mécontentement ce matin vis-à-vis des autorités cantonales et municipales. Elle constate le blocage de nombreux projets en faveur des cyclistes il y a dix ans et toujours pas réalisés. À l'heure de l'urgence climatique, alors que le plan climat cantonal veut de réduire de 40% le trafic motorisé individuel d'ici 2030 et en pleine COP26, la coupe est pleine pour Olivier Gurtner, président de l'association Pro Vélo.

Olivier GurtnerPrésident de l'association Pro Vélo

L'association demande aux autorités la fin des grands discours et des avancées concrètes sur ces projets de mobilités douce. Pro Vélo Genève rappelle que le vélo est un moyen de transport de plus en plus sollicité. La demande cycliste a augmenté de 22% entre l'été 2019 et l'été 2020. De manière plus générale, la Suisse a également vu une progression à l'achat de +24,4% en 2020.

Trois dossiers brûlants

Trois dossiers sont particulièrement sous le feu des critiques: les voies vertes bloquées en rive gauche, la passerelle piétonne du Mont-Blanc et l'aménagement de Cornavin. Des dossiers qui pour certains ont été initiés il y a dix ans. Ecoutez Olivier Gurtner.

Olivier GurtnerPrésident de l'association Pro Vélo

À noter que les partis de gauche ont annoncé cet après-midi avoir déposé deux motions: l'une au Conseil municipal de la Ville de Genève et une autre au Grand Conseil pour boucler le «U cyclable» bidirectionnel autour de la rade. Des motions déposées avec le soutien d’actif-trafiC, de PRO VELO et de l’Association transports et environnement (ATE). Concrètement, les textes demandent l’élargissement de la piste cyclable qui longe le trottoir amont du pont afin de la rendre bidirectionnelle, sacrifiant une voie du trafic motorisé. Par ailleurs, la piste existante sur le trottoir aval en direction de la Rive gauche serait maintenue, car utile pour les cyclistes qui descendent de Chantepoulet. Les dépositaires demandent également que cesse la cohabitation jugée dangereuse entre piétons et cyclistes sur une des allées du Jardin anglais. Une piste cyclable devrait alors être créée sur la chaussée du quai Général-Guisan. Elle ferait le lien entre le pont et la piste bidirectionnelle qui longe le quai Gustave-Ador aux Eaux-Vives.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025

Publié

le

La fréquentation du premier aéroport du pays a pour la première fois dépassé l'an dernier son niveau d'avant la pandémie de coronavirus. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins élevé qu'en 2024. Les chiffres d'affaires engrangés par les commerces situés dans le premier aéroport de suisse ont par contre peiné à décoller.

La plateforme aéroportuaire de Kloten a accueilli 32,6 millions de passagers en 2025, une augmentation de 4,5% après une forte poussée de 8% en 2024, a détaillé mercredi l'exploitant Flughafen Zürich dans un communiqué. Selon ce dernier, les chiffres annuels dépassent pour la première fois ceux d'avant la crise du Covid.

Au seul mois de décembre, ce nombre a progressé de 7,3% sur un an à 2,5 millions de passagers.

La plupart des voyageurs ayant transité l'année dernière par l'aéroport zurichois provenaient d'Europe, avec une part de 75%, suivi de loin par les passagers d'Amérique du Nord (9,3%), d'Asie (6,2%) et du Moyen-Orient (5,1%).

Les mouvements d'avions ont quant à eux atteint 270'116 rotations, en hausse de 3,5%.

Quant aux activités commerciales, elles ont généré l'exercice écoulé un chiffre d'affaires en hausse de 0,9% à 635,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les résultats de Citigroup amputés par une perte liée à la Russie

Publié

le

Pertes en Russie mises à part, la performance du géant bancaire américaine contente largement les attentes des analystes. (archive) (© KEYSTONE/EPA FILE/JUSTIN LANE)

La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre 2025, amputés comme prévu par une perte de 1,12 milliard de dollars (890 millions de francs) liée à la vente de ses derniers actifs en Russie.

Le chiffre d'affaires ressort à 19,87 milliards de dollars (+2% sur un an) et le bénéfice net à 2,47 milliards (-13%), ce qui est inférieur au consensus des analystes de FactSet qui tablait respectivement sur 20,94 et 3,02 milliards de dollars.

Hors la perte en Russie, liée majoritairement à des effets de change, le chiffre d'affaires atteint 21 milliards et le bénéfice net 3,6 milliards.

En revanche, le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels - variable privilégiée par les marchés, ressort à 1,81 dollar contre 1,35 dollar un an plus tôt. Le consensus anticipait 1,67 dollar.

"Avec un chiffre d'affaires record et une tendance opérationnelle positive pour chacune de nos cinq branches, 2025 a été une année de progrès importante au cours de laquelle nous avons fait la démonstration que les investissements effectués alimentent une forte croissance de notre activité", a commenté Jane Fraser, patronne de Citigroup, citée dans un communiqué.

Vers 14H30 GMT, l'action Citigroup progressait de 1,46% à la Bourse de New York.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires atteint 85,22 milliards (+6%) et le bénéfice net 14,31 milliards (+13%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron avait déjà participé au forum en 2018 et 2024 (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé l'Elysée mercredi. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle rencontre avec le président américain Donald Trump, qui doit s'exprimer mercredi à Davos.

Le président français "présentera sa vision des grands enjeux économiques et géopolitiques" et "les priorités de la présidence française du G7" en vue du sommet d'Evian en juin, indique le gouvernement français.

Accompagné d'une délégation de start-ups et petites et moyennes entreprises, le chef de l'Etat français "rappellera également les fondamentaux de l'attractivité française et les priorités de notre agenda pour l'Union européenne, à l'heure où elle doit désormais se vivre comme puissance commerciale", a ajouté la présidence.

L'entourage d'Emmanuel Macron ne précise pas s'il rencontrera à Davos son homologue américain Donald Trump, qui doit y prononcer mercredi un discours qui sera très scruté. Un proche du président français n'a pas exclu qu'il s'attarde pour participer mercredi à d'éventuelles réunions sur l'Ukraine notamment autour du milliardaire républicain.

Emmanuel Macron s'était déjà rendu au forum de Davos en 2018 et 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Lancement d'une plateforme pour recueillir documents et témoignages

Publié

le

(KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Genève (ats afp) - L'avocat genevois Romain Jordan, qui représente plusieurs familles de victimes de l'incendie de Crans-Montana, a lancé une plateforme en ligne pour recueillir documents et témoignages en lien avec ce drame, "en toute confidentialité", pour éclaircir les questions encore en suspens.

"Nous avons été contactés par de nombreuses personnes qui souhaitaient nous donner des informations. Cela répond à ce besoin", a déclaré Me Jordan. "Cette démarche vise à faciliter le travail d'enquête en faveur des victimes. Nous n'avons pas vocation à remplacer l'enquête, qui doit faire son travail sans retard ni faux-semblant", a-t-il ajouté.

Sur sa page d'accueil, la plate-forme Crans.merkt.ch écrit: "Si vous avez été témoin du drame à Crans-Montana et/ou possédez des photos, vidéos, révélations ou informations, vous pouvez les partager ici de façon totalement anonyme". Selon Me Jordan, de nombreuses contributions sont déjà parvenues depuis que la plateforme a été mise en ligne.

L'incendie du bar "Le Constellation" a fait 40 morts et 116 blessés. D'après les premiers éléments de l'enquête, tout indique que le feu a été provoqué par des étincelles de bougies incandescentes ou des feux de Bengale entrés en contact avec une mousse acoustique posée au plafond du sous-sol de l'établissement.

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Genève interdit les engins pyrotechniques dans les bars et restos

Publié

le

Pexels-Erik Mclean
Genève (ats) - A l'instar des cantons de Vaud et du Valais, Genève interdit les engins et dispositifs pyrotechniques dans les bars, restaurants et discothèques. Le Conseil d'Etat genevois a pris cette décision à la suite du tragique incendie d'un bar à Crans-Montana.

Ce renforcement du cadre normatif vise à garantir un environnement sûr pour la clientèle et le personnel, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. La mesure concerne les entreprises exerçant des activités soumises à la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement (LRDBHD).

Cette interdiction devrait être concrétisée par voie réglementaire, a précisé Esther Mamarbachi, porte-parole du Département de l'économie, l'emploi et de l'énergie. De plus, une analyse sera faite pour savoir des mesures supplémentaires sont nécessaires dans le cadre des procédures LRDBHD.

Comme annoncé, le Conseil d'Etat a envoyé une circulaire aux quelque 4000 propriétaires et exploitants des 2800 établissements publics genevois pour les inviter à vérifier leurs locaux et leurs pratiques. Il leur rappelle que "le strict respect des obligations légales et réglementaires, notamment en matière de sécurité incendie, est indispensable pour garantir des lieux sûrs, accueillants et rassurants."

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025

L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins élevé qu'en 2024. Les chiffres...

EconomieIl y a 2 heures

Les résultats de Citigroup amputés par une perte liée à la Russie

La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

SuisseIl y a 3 heures

Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé...

Drame de Crans-MontanaIl y a 4 heures

Lancement d'une plateforme pour recueillir documents et témoignages

Genève (ats afp) - L'avocat genevois Romain Jordan, qui représente plusieurs familles de victimes de...

Drame de Crans-MontanaIl y a 4 heures

Genève interdit les engins pyrotechniques dans les bars et restos

Genève (ats) - A l'instar des cantons de Vaud et du Valais, Genève interdit les engins...

InternationalIl y a 4 heures

Gaza: accord pour la formation du comité palestinien de gouvernance

Le gouvernement égyptien a annoncé mercredi qu'un "consensus" avait été trouvé sur les noms des...

SuisseIl y a 5 heures

Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes

La Confédération doit créer un fonds de 50 millions de francs pour les familles touchées...

CultureIl y a 5 heures

Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné

La Cour de cassation française a rendu définitive mercredi la condamnation de l'animateur de télévision...

InternationalIl y a 6 heures

BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

Le géant pétrolier britannique BP, en plein rétropédalage sur son ambitieuse stratégie climatique, a prévenu...

SuisseIl y a 6 heures

Hausse des livraisons de ciment en 2025

La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de...