Rejoignez-nous

Actualité

Pro Helvetia : dix jeunes designers suisses sélectionnés pour Milan

Publié

,

le

Le designer Fabien Roy, sélectionné par Pro Helvetia, propose un incubateur pour nouveaux-nés, qui sera présenté à Milan lors de la Design Week dès le 5 septembre. (© Pro Helvetia)

Pro Helvetia envoie dix jeunes designers suisses à la Milan Design Week, qui se tient du 5 au 10 septembre après une année sans. La plupart des sélectionnés cette année ont suivi tout ou partie de leur formation à l'Ecole d'art de Lausanne (ECAL).

Les dix projets choisis sont "une proposition innovante" pour le quotidien, dit Sylvain Gardel, responsable de la division design et médias interactifs à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia à Keystone-ATS. Il n'y a pas de limite d'âge pour participer à la sélection. Seule condition: que les designers aient lancé leur studio depuis moins de sept ans.

Benjamin Bichsel, qui a étudié à l'ECAL, propose des vêtements pour le personnel médical, jetables et biodégradables. Pour rester dans le secteur de la santé, Fabien Roy, aussi un ancien étudiant de l'ECAL, propose un incubateur pour nouveaux-nés.

Objets qui ont un impact

"Il a la particularité d'avoir été développé pour répondre aux difficultés que rencontrent les pays subsahariens", explique Sylvain Gardel. "C'est un petit incubateur portatif, qui peut résister à des hautes températures, à une forte humidité, à la poussière ainsi qu'aux interruptions de courant, fréquentes dans ces régions."

"Nous avons encore un autre projet au service des personnes", d'une designer aussi passée par l'ECAL. Sarah Hossli a conçu une chaise pour venir en aide aux personnes âgées vivant dans des homes. Elle s'est interrogée sur leur difficulté d'être autonomes: et réussir à se lever de sa chaise sans aide en fait partie.

"Comme Fondation suisse pour la culture, Pro Helvetia essaie de répondre à la question de savoir quel est le design suisse aujourd'hui et ce qu'il peut apporter au public. Le design doit aider à améliorer nos vies et résoudre de vrais problèmes", souligne Sylvain Gardel.

Les trois propositions, évoquées plus haut, ont été conçues lors des travaux de fin d'étude à l'Ecole d'art de Lausanne. "Nous sommes très heureux que nos diplômés aient été repérés par les instances fédérales, ce qui les place parmi les meilleurs ambassadeurs du design suisse", a dit le directeur de l'ECAL, Alexis Georgacopoulos, à Keystone-ATS.

Comment Sylvain Gardel explique-t-il cette forte représentation de designers provenant de l'ECAL dans la sélection cette année ? "Beaucoup de jeunes designers sortent de cette école avec une forte signature", avance-t-il. De son côté, l'école lausannoise est présente au salon de Milan depuis près de 20 ans tandis que Pro Helvetia n'y va que pour la trosième fois.

Reste que le choix est aléatoire, souligne le responsable à Pro Helvetia, d'origine vaudoise et argovienne. Le niveau des formations de design dans les Hautes Ecoles suisses est excellent dans toutes les régions, que ce soit à Bâle, Zurich, Lucerne ou Genève, relève-t-il. Bienne forme également des designers, mais n'est pas considérée comme une offre universitaire.

Un moment unique

A Milan, la Design Week se tient dans le Parc des expositions Fiera Milano, à la périphérie de la capitale lombarde. Annulée l'an dernier, elle a été reportée ce printemps au début du mois de septembre.

Autour de ce rendez-vous mondial gravitent une multitude d'événements, comme l'exposition Design Switzerland de Pro Helvetia, qui aura lieu dans la plateforme Alcova. Celle-ci investit cette année trois bâtiments historiques d'un ancien hôpital militaire, au centre d'un parc luxuriant. La scénographie du site sera réalisée par le studio iiode de Lausanne.

"C'est un moment unique où se concentre dans cette ville l'industrie, la presse, les designers, les créateurs et ce qui nous intéresse aussi: des futurs candidats élèves pour l'école", relève Alexis Georgacopoulos.

Impact de la presse internationale

A Milan, Pro Helvetia essaie d'attirer l'attention de la presse spécialisée internationale - Wallpaper, Form, Dezeen, Disegno, Dwell, Metropolis, Designboom - sur les propositions helvétiques qu'elle présente. Avec un article dans ce genre de publication, le designer obtient une grande visibilité dans le milieu.

Mais le soutien de Pro Helvetia comme celui des écoles (ECAL, HEAD, etc.), qui sont aussi présentes à Milan avec leurs propres expositions, est beaucoup plus large et vise surtout à mettre en relation les jeunes designers et les industriels.

ECAL et HEAD

Indépendamment de la sélection Pro Helvetia donc, des étudiants de l'ECAL proposent à Milan une série de projets et d'installations. L'une d'entre elles joue sur notre relation aux smartphones et la manière dont ils influencent notre comportement quotidien.

Les étudiants de la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève s'installent aussi à Alcova: ils en profitent pour réinventer le Korova Milk Bar, le bar iconique du film Orange mécanique de Stanley Kubrick sorti en 1971.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Japon : un fort séisme entraîne une alerte au tsunami

Publié

le

Les autorités japonaises ont lancé unme alerte au tsunami. (© KEYSTONE/EPA/USGS HANDOUT)

Un fort séisme a frappé lundi le nord du Japon, où deux vagues de tsunami de 40 centimètres ont été enregistrées selon l'agence météorologique du pays.

L'Institut américain de géophysique (USGS) a affirmé que le tremblement de terre de magnitude 7,6 s'est produit à 14h15 GMT (15h15 en Suisse) au large de Misawa, sur la côte Pacifique du Japon, à une profondeur de 53 kilomètres.

L'agence météorologique japonaise (JMA) a aussitôt émis une alerte au tsunami. Une première vague de 40 cm a déferlé sur un port dans la région septentrionale d'Aomori, où se situe Misawa, à 23h43 locales (15h43 en Suisse), a-t-elle précisé.

A 23h50, une autre vague de 40 cm a atteint la ville d'Urakawa, dans la région d'Hokkaido.

Des blessés

Plusieurs personnes ont été blessées, a rapporté la télévision publique NHK en citant un employé d'hôtel à Hachinohe, près d'Aomori. Des images filmées en direct montrent des morceaux de verre brisés éparpillés sur les routes.

Le séisme a également été ressenti dans la grande ville de Sapporo, dans le nord de l'archipel nippon, où les alarmes des téléphones portables des habitants ont retenti.

Un journaliste de la NHK à Hokkaido (nord) a décrit une secousse horizontale d'environ 30 secondes l'ayant empêché de rester debout, au moment du séisme.

La JMA redoutait un peu plus tôt lundi un tsunami pouvant atteindre trois mètres.

2011

La région est toujours traumatisée par le terrible séisme de magnitude 9,0 de 2011, qui avait déclenché un tsunami, à l'origine de quelque 18'500 morts ou disparus.

La catastrophe avait également entraîné la fusion de trois des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, pire désastre de ce type depuis Tchernobyl.

Le Japon se situe à la jonction de quatre plaques tectoniques, sur ladite "Ceinture de feu" du Pacifique. Le pays présente l'une des plus fortes activités sismiques au monde.

L'archipel de 125 millions d'habitants enregistre environ 1500 tremblements de terre par an. La plupart sont faibles, même si les dégâts peuvent varier en fonction de leur localisation et de leur profondeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'UE autorise le rachat par Mars du groupe Kellanova

Publié

le

L'acquisition de Kellanova va lui permettre de se développer dans les snacks salés. Kellanova est issue de la scission en 2023 de l'ex-groupe américain Kellogg en deux sociétés distinctes. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

L'Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir autorisé le rachat par le géant agroalimentaire américain Mars de son compatriote Kellanova. Ce dernier détient notamment les chips Pringles et certains produits céréaliers vendus sous la marque Kellogg's.

La Commission européenne, qui avait ouvert cet été une enquête approfondie sur cette transaction à 31 milliards d'euros (36 milliards de dollars), annoncée en août 2024, dit avoir conclu qu'elle n'entraînerait pas de problèmes de concurrence en Europe. Bruxelles avait justifié son enquête en disant s'inquiéter du risque que l'opération ne provoque des hausses de prix pour les consommateurs, en augmentant le pouvoir de pression de Mars lors des négociations tarifaires avec les distributeurs.

Mais la Commission a estimé finalement que "les produits de Kellanova qui vont s'ajouter au portefeuille de marques de Mars ne vont pas renforcer son pouvoir de négociation". Outre sa célèbre barre chocolatée, Mars produit aussi les Twix et Snickers, les bonbons au chocolat M&Ms ou encore les aliments pour animaux Whiskas et Royal Canin.

L'acquisition de Kellanova va lui permettre de se développer dans les snacks salés. Kellanova est issue de la scission en 2023 de l'ex-groupe américain Kellogg en deux sociétés distinctes.

D'un côté, WK Kellogg a conservé les activités de céréales pour petit-déjeuner en Amérique du Nord (Kellogg's Corn Flakes, Froot Loops, Rice Krispies, All-Bran...). Le groupe italien Ferrero a annoncé cet été vouloir racheter cette société pour 3,1 milliards de dollars. De l'autre, Kellanova a hérité des marques de céréales à l'international, et des gammes d'encas salés et sucrés, dont les chips Pringles, les biscuits Cheez-It et les Pop-Tarts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les Chambres fédérales soutiennent la Genève internationale

Publié

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a défendu avec succès devant le Parlement un crédit d'engagement de 122,6 millions de francs pour 2026-2029, principalement en faveur de la Genève internationale (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse pourra renforcer sa position d'Etat hôte, dans un contexte de crises. Suivant le National, le Conseil des Etats a approuvé lundi un plafond de dépenses de 122,6 millions de francs pour 2026-2029, principalement en faveur de la Genève internationale.

Le Conseil fédéral a adopté en juin un paquet de mesures urgentes ainsi que ce crédit-cadre. Celui-ci est augmenté de 5% par rapport à la période précédente pour renforcer l'accueil, les infrastructures, les partenariats et la gouvernance des nouvelles technologies.

Avançant des arguments d'économies budgétaires, l'UDC ainsi que quelques élus du PLR et du Centre ont tenté de réduire l'enveloppe de moitié, avec un plafond fixé à 61,3 millions. A l'opposé, la gauche souhaitait aller plus loin que le Conseil fédéral et demandait un crédit d'engagement de 152,6 millions de francs.

Au final, la proposition du gouvernement n'a pas été modifiée. Au vote sur l'ensemble, elle a été validée par 36 voix contre 3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Zelensky fait le point à Londres avec ses alliés européens

Publié

le

Volodymyr Zelenskyy devant le 10, Downing Street, avec, de gauche à droite, son hôte le premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron, et le chancelier allemand Friedrich Merz. (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Les dirigeants français, allemand et britannique se sont réunis un peu moins de deux heures autour du président ukrainien, auquel le président Donald Trump avait reproché dans la nuit de "ne pas avoir lu" les dernières propositions américaines. Des propositions dont le contenu n'a pas filtré jusqu'ici.

S'exprimant à l'ouverture de la réunion à Londres, le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "sceptique" sur "certains détails que nous voyons dans les documents provenant des Etats-Unis". Il n'a pas précisé à quels documents il faisait référence.

Le président français Emmanuel Macron a semblé aller dans le même sens en soulignant que "la principale question" était "la convergence entre nos positions communes, entre Européens et Ukrainiens, et les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Un échafaudage de 80 mètres menace de s'effondrer à Zurich-Oerlikon

Publié

le

A Zurich-Oerlikon, les forces d'intervention sont mobilisées depuis dimanche autour d'un échafaudage instable haut de 80 mètres. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un échafaudage de 80 mètres de haut sur un chantier de construction à Zurich-Oerlikon menace de s'affaisser. En raison du danger imminent d'effondrement, la zone a été bouclée sur un vaste périmètre.

Un riverain a donné l'alerte dimanche après-midi en indiquant qu'un échafaudage menaçait de s'effondrer sur le chantier, précise lundi la police municipale zurichoise. Les forces d'intervention dépêchées sur place ont constaté que l'échafaudage d'environ 80 mètres de haut était endommagé et instable du côté de la Hagenholzstrasse.

Les ingénieurs spécialisés ont de leur côté jugé que l'échafaudage risquait de s'effondrer, en conséquence de quoi une partie de la zone a été bouclée par mesure d'urgence. Une enquête est en cours tandis que l'Institut forensique de Zurich, en collaboration notamment avec des spécialistes de la Suva, doit décider de la suite des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

Japon : un fort séisme entraîne une alerte au tsunami

Un fort séisme a frappé lundi le nord du Japon, où deux vagues de tsunami de 40 centimètres ont été...

InternationalIl y a 15 minutes

L'UE autorise le rachat par Mars du groupe Kellanova

L'Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir autorisé le rachat par le géant agroalimentaire américain...

SuisseIl y a 25 minutes

Les Chambres fédérales soutiennent la Genève internationale

La Suisse pourra renforcer sa position d'Etat hôte, dans un contexte de crises. Suivant le...

InternationalIl y a 51 minutes

Zelensky fait le point à Londres avec ses alliés européens

Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait...

SuisseIl y a 2 heures

Un échafaudage de 80 mètres menace de s'effondrer à Zurich-Oerlikon

Un échafaudage de 80 mètres de haut sur un chantier de construction à Zurich-Oerlikon menace...

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 2 heures

La physique quantique dans notre quotidien

Souvent perçue comme une science complexe et lointaine, la physique quantique influence pourtant de nombreux...

SuisseIl y a 2 heures

Les radars météorologiques pour dénombrer les insectes volants

Des chercheurs suisses et américains ont pu estimer grâce aux données des radars météorologiques le...

Expositions et spectaclesIl y a 3 heures

Révisez vos connaissances avec l’expo “La Nuit de l’Escalade”

L'exposition “La Nuit de l'Escalade” se tient à la Bibliothèque de Genève en ce moment,...

InternationalIl y a 4 heures

Errani rejoint le staff de Paolini

Jasmine Paolini (WTA 8) aura parmi ses entraîneurs en 2026 sa partenaire en double Sara...

SuisseIl y a 5 heures

Alpiq et Vialis s'allient pour un projet dans les Vosges

L'énergéticien Alpiq s'est allié à son homologue français Vialis pour développer un projet hydroélectrique dans...