Rejoignez-nous

Actualité

Président des directeurs d'écoles contre les tests de masse

Publié

,

le

La Confédération demande que les élèves soient testés régulièrement, une demande à laquelle s'oppose le président de l'association des directeurs d'établissements scolaires de Suisse (VSLCH) Thomas Minder (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Alors que la rentrée approche, la question du dépistage des élèves divise. Thomas Minder, président de l'association des directeurs d'établissements scolaires de Suisse (VSLCH), s'oppose à la demande de la Confédération de tester les écoliers régulièrement.

Les tests de masse représentent une charge trop importante, estime M. Minder dans une interview publiée dans la NZZ am Sonntag. Jusqu'à présent, l'expérience a montré que les tests de masse ne permettaient que rarement de détecter des cas. L'association estime donc que le dépistage ciblé en cas de foyer épidémique reste la méthode de choix, ajoute-t-il.

M. Minder se demande si ces tests doivent faire partie du quotidien des écoles. "Après tout, il existe d'autres virus, comme celui de la rougeole ou de la grippe. Cela ne peut pas être le futur du quotidien scolaire", avance-t-il. Et de préciser que les tests pour tous seront peut-être nécessaires si la situation se détériore mais "certainement pas maintenant".

Les enseignants ont eu la possibilité de se faire vacciner. Il n'est donc pas nécessaire de les protéger davantage avec des mesures au détriment des enfants, fait encore valoir M. Minder. Il ne s'attend à aucun problème à la rentrée à cause du virus. Les règles de conduite sont bien établies et les écoles peuvent réagir rapidement si un foyer de contaminations apparaît.

Kits de test à nouveau disponibles

Les problèmes d'approvisionnement en kits de tests nécessaires pour les dépistages de masse ont en outre été résolus, après que plusieurs cantons ont dû échanger des centaines de milliers de tests salivaires PCR en raison de défauts potentiels décelés au début du mois de juillet.

Lors de contrôles de qualité internes, la société Disposan, qui avait fourni jusqu'à douze cantons selon ses propres informations, avait constaté une augmentation de la charge en germes dans "certains kits de test".

Les tests à répétition prévus dans le cadre de la plateforme "Together we test" pourront reprendre comme prévu dès la rentrée scolaire du 16 août, a annoncé Hirslanden dimanche.

Les nouveaux kits de tests ont été approuvés par Swissmedic et peuvent être distribués à tous les cantons. Ils sont assemblés à Zurich depuis jeudi. Pour ces nouveaux kits, le groupe Hirslanden a travaillé avec la société bernoise Ender Diagnostics AG et en étroite collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Nouveau record de fréquentation pour le Fort de Chillon (VD)

Publié

le

Le Fort de Chillon consiste en un labyrinthe souterrain, situé en face du château du même nom (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Musée Fort de Chillon à Veytaux (VD) a battu une nouvelle fois son record de fréquentation. Ce labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château et qui raconte l'histoire du réduit national, a accueilli plus de 51'000 visiteurs en 2025, soit 20,6% de plus qu'en 2024, déjà année record.

En franchissant le cap symbolique des 50'000 visiteurs, le Fort de Chillon "entre dans le cercle très fermé des institutions muséales "à haute fréquentation" de Suisse", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "Cette progression illustre l’intérêt grandissant du public pour l’histoire suisse contemporaine et ses valeurs, ainsi que pour une approche muséale vivante, accessible et immersive", précise le document.

Pour 2026, le musée entend poursuivre son développement, en proposant notamment une visite guidée consacrée à la défense du Fort et du Château de Chillon, ainsi que des visites commentées par d'anciens soldats ayant servi dans des forts helvétiques. Il mettra également sur pied une nouvelle zone dédiée au jeu, "inspirée des moments de détente des soldats en permission", précise l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Climat de consommation au ralenti en décembre

Publié

le

La propension à procéder à d'importantes acquisitions a retrouvé quelques couleurs en fin d'année. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Suisses ont été moins dépensiers en décembre. L'indice du climat à la consommation s'est établi à -30,7 points le mois dernier, affichant une baisse de 0,4 points sur un an, selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) parues lundi.

En novembre, l'indice avait atteint -33,8 points, légèrement au-dessus des -36,9 points d'octobre.

Les sous-indices de la situation économique générale à venir (-31,5 points contre -23,2 points un an plus tôt) et de la situation financière à venir (-27,8 points contre -25,1 points) se sont détériorés. Ceux de la situation financière passée (-39,0 points contre -44,9 points) et des grandes acquisitions (-24,4 points contre -28,1 points) se sont améliorés.

Pour calculer ces indices, le Seco a sondé en ligne le mois dernier 2496 personnes âgées d'au moins 16 ans et s'exprimant en français, allemand ou italien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les prix des maisons et des PPE ont continué de grimper fin 2025

Publié

le

L'accès à la proriété du logement s'est encore compliqué en fin d'année dernière. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les prix des maisons individuelles ont continué d'augmenter, de 0,2%, au quatrième trimestre 2025, fait savoir lundi une étude de la banque Raiffeisen. Et il en va de même pour le prix des propriétés par étages (PPE), qui s'est encore renchéri, à hauteur de 1,2%.

Par rapport au quatrième trimestre 2024, les maisons individuelles coûtaient 5,7% de plus à fin 2025 et les PPE 3,8%. "Contrairement au marché locatif, où la hausse des loyers s'est récemment quelque peu calmée en raison du recul de l'immigration, la dynamique des prix reste forte sur le marché de la propriété, qui est plus influencé par la demande intérieure", explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse, cité dans un communiqué.

Les maisons individuelles ont enregistré les plus fortes hausses de prix dans la région de Berne (+8,0%) et en Suisse orientale (+6,9%). Dans le Nord-Ouest de la Suisse (+3,0%), les prix des maisons ont nettement moins augmenté.

En ce qui concerne la propriété par étage, les prix ont progressé de la manière la plus importante en Suisse centrale (+6,7%) et en Suisse orientale (+4,3%). Dans la région lémanique (-0,5%), les prix des PPE ont en revanche légèrement baissé.

La répartition de l'évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons dans les centres (+5,4%) et dans les communes touristiques (+5,3%) ont connu les hausses les plus élevées. Ce sont dans les communes urbaines que ceux-ci ont le moins progressé, avec une hausse de 4,5%.

Dans le segment des PPE, les communes touristiques ont connu les plus fortes hausses de prix (+4,6%). Au cours des douze derniers mois, les prix des propriétés par étage se sont également enrobés dans les centres, mais avec une croissance de 1,2%, la dynamique ayant été plus faible.

L'indice des prix des transactions Raiffeisen paraît tous les trois mois, au début de chaque nouveau trimestre. Il mesure l'évolution des prix de la propriété du logement à usage propre en Suisse sur la base des données de la banque relatives aux mutations et du Swiss Real Estate Datapool (SRED).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Evénements d'Albert Rösti annulés lundi en raison d'une maladie

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a annulé les événements prévus lundi pour raison médicale (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'agenda du conseiller fédéral Albert Rösti a été annulé lundi en raison d'une infection gastro-intestinale. La conférence de presse à laquelle il devait défendre le non à l'initiative pour un fonds climat est notamment concernée.

Un remplacement à court terme de M. Rösti n'est pas nécessaire, a indiqué à Keystone-ATS Franziska Ingold, porte-parole du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Le ministre souffre d'une infection gastrique.

La conférence de presse annulée lundi matin se tiendra à une date ultérieure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus

Publié

le

La planification des Jeux olympiques d'hiver en Suisse en 2038 est en cours. Sur la photo, les bobeurs suisses Felix Endrich et Friedrich Waller aux Jeux de Saint-Moritz en Haute-Engadine (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois depuis 90 ans. Les sites prévus par l'association Switzerland 2038 sont désormais connus.

Le projet Switzerland 2038, qui comprend également les Jeux paralympiques, prévoit des compétitions dans toutes les régions du pays.

Dix cantons et 14 communes directement impliqués soutiennent le projet, qui s'appuiera dans la mesure du possible sur "des installations sportives existant de premier ordre", a indiqué l'association Switzerland 2038 lors d'une conférence de presse lundi à Berne. Celle-ci a été fondée en novembre 2023 par les fédérations nationales de sports d'hiver, Swiss Olympic et Swiss Paralympic.

Concrètement, le projet prévoit que les quelque 120 compétitions dans plus d'une douzaine de disciplines sportives se déroulent à Genève, Lausanne, Crans-Montana (VS), Engelberg (OW), Zurich, Zoug, Lugano, Lenzerheide (GR) et Saint-Moritz (GR). Lausanne est actuellement envisagée pour la cérémonie d'ouverture et Berne pour celle de clôture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 30 minutes

Nouveau record de fréquentation pour le Fort de Chillon (VD)

Le Musée Fort de Chillon à Veytaux (VD) a battu une nouvelle fois son record de fréquentation. Ce labyrinthe souterrain,...

CultureIl y a 57 minutes

Thônex, un vrai pôle culturel !

La Ville de Thônex lève le rideau sur une demi-saison culturelle prometteuse, placée sous le...

SuisseIl y a 1 heure

Climat de consommation au ralenti en décembre

Les Suisses ont été moins dépensiers en décembre. L'indice du climat à la consommation s'est...

EconomieIl y a 1 heure

Les prix des maisons et des PPE ont continué de grimper fin 2025

Les prix des maisons individuelles ont continué d'augmenter, de 0,2%, au quatrième trimestre 2025, fait...

SuisseIl y a 2 heures

Evénements d'Albert Rösti annulés lundi en raison d'une maladie

L'agenda du conseiller fédéral Albert Rösti a été annulé lundi en raison d'une infection gastro-intestinale....

SportIl y a 2 heures

Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois...

SuisseIl y a 3 heures

Métaux précieux: l'or et l'argent à de nouveaux plus hauts

Les cours de l'or et de l'argent ont inscrit dans la nuit de dimanche à...

InternationalIl y a 7 heures

Trump prêt à rencontrer la présidente par intérim du Venezuela

Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert dimanche à une entrevue avec la dirigeante...

CultureIl y a 8 heures

Les Golden Globes conquis par "Une bataille après l'autre"

La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a triomphé aux...

InternationalIl y a 9 heures

Trump affirme que l'Iran veut "négocier"

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que l'Iran, aux prises avec une vaste...