Rejoignez-nous

Actualité

Pour la presse, le "oui" à Frontex marque l'attachement à Schengen

Publié

,

le

Une affiche des partisans du renforcement de Frontex à Genève. Pour la presse, le "oui" des Suisses marque leur attachement aux bénéfices apportés par Schengen (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Sept Suisses sur dix ont dit "oui" dimanche à un soutien renforcé de Berne à Frontex. Pour la presse, ce vote marque avant tout l'attachement à Schengen. Il n'est en revanche pas un blanc-seing à l'institution européenne, qui devra se réformer.

Le vote sur Frontex montre que les Suisses sont attachés à l'espace Schengen, dont la Suisse risquait d'être exclue en cas de refus. Un tel scénario a sans doute effrayé de nombreux citoyens au moment de glisser leur bulletin dans l'urne, écrit La Liberté.

La population sait qu'elle doit à cet accord la liberté de voyage à l'intérieur de l'espace européen et la sécurité. Le risque de perdre Schengen était donc trop grand, soulignent également 24 Heures et la Tribune de Genève. Le peuple n'a pas voulu "prendre le risque que la Suisse soit exclue de cette collaboration cruciale, sur un enjeu aussi global que la migration", abonde le Temps.

L'Europe qui protège

Le Courrier, qui déplore le "oui à la forteresse Europe", note pour sa part que "la propagande gouvernementale a porté. Le Conseil fédéral a usé et abusé d'un stratagème consistant à amalgamer de façon mensongère Frontex et l'espace Schengen".

Seule consolation pour le journal lémanique, ce vote est "un désaveux de l'extrême droite udéciste qui combattait Frontex au nom d'un repli identitaire sur le réduit national". Et d'ajouter que ce vote est aussi celui d'un rapprochement avec l'UE.

"L'Europe qui protège n'est pas impopulaire", constate le Blick romand. Il met toutefois en garde ceux qui aimeraient voir dans "cette victoire du "oui" à une question de coopération avec l'Union européenne un domino du puzzle institutionnel", en soulignant que le vote de dimanche était avant tout un vote d'efficacité.

Et de conclure que la leçon des urnes est claire: "pour être approuvé demain ou après-demain, un futur accord institutionnel avec l'UE devra, avant tout, démontrer qu'il protège la Suisse".

Réformes nécessaires

Si les Suisses ont massivement voté en faveur du renforcement de Frontex, les besoins de réforme de l'institution n'en demeurent pas moins. Même s'ils l'ont fait de manière trop virulente en affirmant que "Frontex tue", les référendaires ont "mis le doigt sur des critiques justifiées faites à une agence européenne dont le budget a grandi de manière exponentielle", relève le Temps. Et d'ajouter que la Suisse se doit désormais de participer à la réforme de Frontex.

La Liberté souligne également la nécessité pour l'institution de "se réformer en profondeur pour retrouver sa crédibilité". Le journal fribourgeois insiste, lui aussi, sur le rôle de la Suisse, "à qui il incombe à présent d'assumer ses responsabilités en jouant un rôle clair en la matière".

Le Courrier espère pour sa part que les promesses du Conseil fédéral, qui a assuré que le soutien à Frontex se doublera d'une volonté de réforme, "ne resteront pas lettre morte".

Outre les besoins de réformes, 24 Heures et la Tribune de Genève relèvent un "malaise institutionnel" que ce vote ne saurait cacher: "la Suisse doit allonger l'argent pour faire fonctionner Frontex, mais le souverain ne peut exprimer de critiques sans risquer de préjudice. C'est un problème".

"Un signal clair"

Outre-Sarine, le Tages-Anzeiger pointe du doigt la malhonnêteté de la gauche qui "a dit non en espérant que le oui l'emporte". Il ajoute que l'ampleur de l'approbation des Suisses peut surprendre, d'autant plus que des malversations de l'agence européenne ont été révélées en pleine campagne. La majorité des votants semble avoir accordé plus d'importance au risque d'exclusion de la Suisse de l'espace Schengen, conclut-il.

"La Suisse envoie un signal clair en matière de politique de sécurité", estime la NZZ. Et d'ajouter que "Frontex n'est pas synonyme d'une prétendue forteresse Europe avec des chiens de garde inhumains". Son développement renforce la protection des droits de l'homme à la frontière extérieure de l'UE. Au vu des erreurs passées, Frontex doit cependant s'améliorer et le "oui" des Suisses est aussi "un mandat pour y regarder de plus près".

Pour le Blick, il est juste que la Suisse participe au développement de Frontex si elle veut profiter de la libre circulation et de la sécurité offertes par Schengen. Mais plus Frontex s'agrandit et son budget prend l'ascenseur, plus sa responsabilité augmente, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Plus de 40'000 évacués face à un feu de forêt dans le Nevada

Publié

le

L'incendie, baptisé "Hawk", a déjà ravagé 6087 hectares et se trouvait dimanche après-midi à 8 kilomètres au nord-ouest de Reno. (© KEYSTONE/AP/Cari Kieffer)

Les autorités du Nevada, dans l'ouest des Etats-Unis, ont exhorté des dizaines de milliers d'habitants à quitter leur domicile dimanche, en raison d'un feu de forêt. Les flammes se propagent rapidement et menacent la ville de Reno.

Environ 4'000 personnes ont déjà évacué leur logement et 45'000 autres ont reçu l'ordre de se tenir prêtes à partir, a déclaré la maire de Reno, Hillary Schieve, à la chaîne télévisée CNN.

L'incendie, qui s'est déclaré samedi, avait déjà ravagé 6087 hectares dimanche après-midi et brûlait à 8 kilomètres au nord-ouest de Reno, une agglomération de plus de 280'000 habitants.

Les flammes ont déjà détruit des maisons situées au sommet des montagnes et fait six blessés, dont trois secouristes, selon les médias locaux. L'incendie, baptisé "Hawk", a présenté un "comportement extrême", selon le site gouvernemental InciWeb, qui surveille les incendies dans tout le pays.

Attisé par les vents

Des photographies publiées sur le réseau social X par les pompiers montraient des flammes et d'imposants nuages de fumée au sommet des montagnes surplombant la ville.

Le gouverneur du Nevada, Joe Lombardo, a décrété l'état d'urgence dans le comté de Washoe, où se situe Reno. L'incendie "se propage rapidement et menace les habitations et les infrastructures", précise le décret.

La ville de Reno est située au nord-ouest du Nevada, près de la frontière avec la Californie et de la zone touristique du lac Tahoe, dans la Sierra Nevada.

Le chef des pompiers locaux, Richard Edwards, a exhorté la population à se tenir prête à évacuer immédiatement dès qu'on lui en donnerait l'ordre, voire plus tôt.

"L'incendie Hawk est un événement très dynamique pour nous, car il est attisé par le vent. Les feux alimentés par le vent se propagent très rapidement vers nos zones résidentielles", a-t-il averti.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deux enfants russes tués par une frappe de drones ukrainiens

Publié

le

L'Ukraine vise les infrastructures logistiques russes ces dernières semaines, notamment à Krasnodar (archives). (© KEYSTONE/AP Krasnodar regional governor Veni)

Une attaque de drones ukrainiens a tué deux enfants dans le sud de la Russie au cours de la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le gouverneur régional. Des débris de drones sont tombés sur un centre d'accueil pour enfants à Krasnodar.

Le gouverneur Veniamin Kondratiev a précisé sur le réseau social Telegram que sept autres enfants et deux adultes avaient été blessés et qu'un incendie s'était déclaré dans un entrepôt. L'Ukraine vise les infrastructures logistiques russes ces dernières semaines.

La plateforme de commerce en ligne Ozon a confirmé une attaque sur un de ses entrepôts à Krasnodar. Il n'y a aucune victime au sein du personnel, qui a été rapidement évacué, mais un important incendie s'est déclaré, a-t-elle précisé sur le réseau social Telegram.

C'est le troisième jour d'affilée que cette plateforme est visée, après l'annonce d'une campagne élargie contre les infrastructures logistiques russes. Kiev vise depuis des mois les entrepôts de Wildberries, la plus grande entreprise de commerce en ligne du pays, affirmant qu'elle fournit des composants à l'armée russe.

Réunion à Kiev

Les frappes sur ces entrepôts, bien moins défendus que des cibles militaires, ont déjà causé des dégâts chiffrés en milliards de dollars, plusieurs de ces centres ayant été entièrement ravagés par des incendies.

Moscou critique les frappes sur ses "infrastructures civiles", plus de quatre ans après le début de son offensive de grande ampleur en Ukraine qui a fait des dizaines de milliers de morts et réduit des villes entières à néant.

Ces nouvelles attaques interviennent alors que l'Ukraine marque lundi le 35e anniversaire de son indépendance et accueille à cette occasion une réunion de la "coalition des volontaires" rassemblant des pays qui la soutiennent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Syrie confirme des discussions avec Israël

Publié

le

Israël occupe des zones de la Syrie, dont une partie du plateau du Golan depuis 1967 (archives). (© KEYSTONE/AP/MATIAS DELACROIX)

La Syrie et Israël ont tenu dimanche des discussions de haut niveau en Jordanie, selon des sources. Damas veut désamorcer la crise provoquée par une attaque israélienne et rester à l'écart des tensions entre Israël et la Turquie.

Avec cette frappe sur une base aérienne du nord du pays, vivement condamnée par Damas, Israël avait dit vouloir y empêcher le déploiement de troupes turques. Ankara a démenti toute présence militaire.

Selon des sources interrogées par l'AFP, le chef de la diplomatie syrienne, Assaad al-Chaibani, et le chef du Mossad, les services de renseignement extérieur israéliens, Roman Gofman, se sont rencontrés en Jordanie.

Ils ont abordé, entre autres, la question de la mise en place d'une "salle des opérations spéciales" en Jordanie, sous supervision américaine, afin d'éviter tout affrontement en Syrie, y compris avec la Turquie, selon ces sources qui ont requis l'anonymat.

Parrainage américain

L'agence de presse officielle syrienne Sana, citant une source au ministère syrien des affaires étrangères, a confirmé que des pourparlers parrainés par les Etats-Unis avaient eu lieu en Jordanie, dans l'objectif d'"une désescalade après le récent bombardement israélien du territoire syrien".

D'après Sana, un groupe mené par le chef de la diplomatie syrienne s'est entretenu avec une "délégation israélienne de haut niveau". Les discussions devaient, entre autres, "faire en sorte que les tensions actuelles entre les deux pays ne se répercutent pas sur le territoire syrien", de même source.

Selon une source diplomatique, ces négociations entre Israël et la Syrie sont les premières depuis plusieurs mois.

Après l'arrivée au pouvoir fin 2024 de l'islamiste Ahmad al-Chareh, dont la coalition de rebelles a renversé le président syrien Bachar al-Assad, Israël a lancé des centaines de frappes contre la Syrie.

L'armée israélienne a également mené des incursions dans le sud du pays et déployé des troupes dans la zone tampon placée sous surveillance de l'ONU, qui séparait les forces israéliennes et syriennes sur le plateau du Golan, où Israël revendique la mise en place d'une "zone de sécurité" qu'il entend maintenir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump au premier rang d'un grand prix automobile dans Washington

Publié

le

Donald Trump a agité le drapeau vert sur la ligne de départ située devant la coupole du Capitole. (© KEYSTONE/AP/Doug Mills)

Une course automobile inédite dans Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le président américain, a clôturé dimanche les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis, largement centrées sur Donald Trump. Le milliardaire était aux premières loges.

Après avoir effectué un tour d'honneur en limousine blindée, il a agité le drapeau vert sur la ligne de départ située devant la coupole immaculée du Capitole. "L'événement a pris une ampleur que nous n'aurions jamais imaginée", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Fox News. "Le circuit est magnifique", a-t-il ajouté.

"C'est le président qui a voulu ça. C'est un grand fan. Nous voulions participer au 250e anniversaire" de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, a déclaré Roger Penske, propriétaire d'Indycar, pour qui cette course de 400 km est "emblématique".

L'Américain Kyle Kirkwood l'a emporté, bouclant les 147 tours du circuit d'un peu moins de 3 km, serpentant autour de l'obélisque du Washington Monument, des Archives nationales ou des musées Smithsonian, en 2 heures et 40 minutes. Il devance le Danois Christian Lundgaard de 3,09 secondes.

Nids de poule rebouchés

Il s'agit de la septième victoire de Kyle Kirkwood en IndyCar et sa sixième sur un circuit urbain. L'Australien Will Power a terminé troisième et le Suédois Marcus Ericsson quatrième.

"Je ne trouve même pas les mots. C'est incroyable. J'en ai presque les larmes aux yeux. C'est un grand moment pour nous, un grand moment" pour les Etats-Unis d'Amérique, a confié le vainqueur, décrivant une "course difficile".

La course, dont l'organisation a couté 35 millions de dollars, est gérée par les organisateurs du championnat d'IndyCar, la discipline-phare du sport automobile aux Etats-Unis, souvent comparée à la F1 mais qui possède ses caractéristiques propres et dont le circuit le plus célèbre sont les 500 miles d'Indianapolis (nord).

Les nids-de-poule ont été rebouchés, tandis que la National Gallery of Art a étudié les conséquences que pourraient avoir les vibrations des voitures sur ses oeuvres.

Le président américain avait signé le 30 janvier un décret permettant d'organiser l'événement, qui célèbre un "sport intrinsèquement américain", selon le texte diffusé par la Maison-Blanche.

Donald Trump s'est placé au centre des événements organisés pour commémorer la signature, le 4 juillet 1776 à Philadelphie (nord-est), de la déclaration d'indépendance marquant la rupture de treize colonies avec la couronne britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ferran Torres permet au PSG d'arracher le nul à Rennes (2-2)

Publié

le

Ferran Torres a marqué les deux buts du PSG contre Rennes (© KEYSTONE/AP/JULIO CORTEZ)

Arrivé du Barça cet été, l'Espagnol Ferran Torres a inscrit un doublé sur la pelouse du Stade Rennais. Il a permis au PSG d'arracher le nul (2-2) en clôture de la 1re journée de Ligue 1.

Arrivé du Barça cet été, le champion du monde espagnol Ferran Torres a inscrit un doublé dimanche sur la pelouse du Stade Rennais. Il a permis au PSG d'arracher le nul (2-2) en clôture de la première journée de Ligue 1.

Les Rennais ont mené 2-0 grâce à une frappe splendide de Sebastian Szymanski (9e) et un but d'Estéban Lepaul (38e), mais Ferran Torres, auteur de l'unique but en finale du Mondial 2026, a remis les deux équipes à égalité (71e, 82e) pour son premier match de championnat avec les Parisiens.

Ce premier choc de la saison en championnat devait se jouer au Parc des Princes mais s'est finalement déroulé au Roazhon Parc de Rennes, la pelouse parisienne étant impraticable en raison des canicules de l'été.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PublireportageIl y a 5 minutes

Vendre sa voiture : rachat ou dépôt-vente ?

Publicité

« Je la mets en dépôt chez un pro, je ne suis pas pressé, et je la vendrai au meilleur...

InternationalIl y a 3 heures

Plus de 40'000 évacués face à un feu de forêt dans le Nevada

Les autorités du Nevada, dans l'ouest des Etats-Unis, ont exhorté des dizaines de milliers d'habitants...

InternationalIl y a 4 heures

Deux enfants russes tués par une frappe de drones ukrainiens

Une attaque de drones ukrainiens a tué deux enfants dans le sud de la Russie...

InternationalIl y a 6 heures

La Syrie confirme des discussions avec Israël

La Syrie et Israël ont tenu dimanche des discussions de haut niveau en Jordanie, selon...

InternationalIl y a 6 heures

Trump au premier rang d'un grand prix automobile dans Washington

Une course automobile inédite dans Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le...

InternationalIl y a 7 heures

Ferran Torres permet au PSG d'arracher le nul à Rennes (2-2)

Arrivé du Barça cet été, l'Espagnol Ferran Torres a inscrit un doublé sur la pelouse...

InternationalIl y a 8 heures

Poussé dans ses retranchements, Duplantis s'envole à 6,20 m

Armand Duplantis a remporté dimanche le concours du meeting Silesia en Pologne. Ceci en s'imposant...

InternationalIl y a 9 heures

Raphaël Glucksmann candidat à la présidentielle française

Raphaël Glucksmann a annoncé dimanche sur TF1 sa candidature à la présidentielle. Il compte participer...

SuisseIl y a 9 heures

Jacques Moretti en détention provisoire pour violences domestiques

Le patron du bar le Constellation, Jacques Moretti, a été placé en détention provisoire suite...

InternationalIl y a 11 heures

Breel Embolo quitte le football européen pour la MLS

Breel Embolo a décidé de quitter le Stade Rennais pour rejoindre la Major League Soccer,...