Rejoignez-nous

Actualité

Polémique: "En Suisse, nous avons été plus de 500 000, c'est l'essentiel"

Publié

,

le

Le vendredi 14 juin 2019 restera gravé dans l’histoire de la Suisse. La grève des femmes a mobilisé dans tout le pays au nom de la lutte en faveur de l’égalité entre hommes et femmes. Sur les photos prises à Genève, la vague violette ne fait aucun doute. Mais, combien de manifestants et majoritairement de manifestantes ont défilé dans la rue ? Quatre jours après l’événement, le chiffre exact fait toujours débat.

12 000 selon la police, plus de 30 000 selon les organisatrices. Où se situe la vérité ? Même avec le recul, c’est difficile de le savoir. Pour comprendre cet écart, revenons à la base : qui compte et comment ?

La police d’abord. Le porte-parole, Silvain Guillaume-Gentil reconnait volontiers que le chiffre de 12 000 n’est pas d’une extrême fiabilité. «Ce n’est pas la mission de la police de compter les gens. On le fait lors des manifestations pour pouvoir planifier les forces sur le terrain.» L’idée, c’est que, si le même organisateur fait une nouvelle demande, la police peut mieux appréhender l’ampleur de l’événement.

Concernant la grève des femmes, le porte-parole précise que la demande d’autorisation déposée par les organisatrices en amont de la manifestation prévoyait 2500 personnes. La méthode de la police consiste à se placer en début de cortège (où la foule est, on le sait, plus compacte), à compter le nombre de personnes sur une rangée et à multiplier.

Qui d’autre compte?

Les organisateurs. Dans un communiqué diffusé samedi, le collectif indique que le cortège est parti de la plaine de Plainpalais à 17h05 et qu'il a atteint 2,5 km de long. Pour finir sur la place Neuve à 20h30. Le Collectif genevois pour la Grève féministe estime l’affluence à 30 000 participants.

Du côté des journalistes, les reporters de la Tribune de Genève indiquent qu’il y avait au moins 20 000 manifestants.

De mon côté, selon une information récoltée auprès des agents de police présents qui, au passage se sont dit impressionnés par la foule, j’ai appris qu’à 18h20, la tête de cortège était à l’arrêt sur le pont du Mont-Blanc alors que les derniers manifestants n’avaient pas encore quitté Plainpalais. La queue du cortège est, elle, entrée sur le pont à 19h18 tapantes.

Sur une vidéo filmée par mes soins, on voit défiler environ 280 manifestants en une minute. Sachant que la tête de cortège a quitté Plainpalais à 17h et que les derniers manifestants se sont mis en marche depuis ce même point de départ 1h30 plus tard, on atteint le chiffre de 25 000.

Vérité historique ou pinaillage

Sur les réseaux sociaux, certains regrettent que l’on rogne sur ce chiffre et que l’on travestisse ainsi l’histoire. Pour Kaya Pawlowska, représentante du collectif, le chiffre genevois «n’est pas la priorité. On sait que de toute façon, en Suisse, nous sommes plus de 500 000 à avoir manifesté. » Soit tout autant que le 14 juin 1991.

A ce sujet, le député socialiste Sylvain Thévoz souhaite que le Conseil d’Etat confie le comptage des manifestants à «une entité neutre, objective et outillée pour le faire afin de pouvoir disposer de chiffres fiables».

@marie_prieur

Economie

La Finma se justifie au sujet des emprunts AT1 de Credit Suisse

Publié

le

Le gendarme des marchés financiers en Suisse rappelle que l'éventualité d'un amortissement complet de la valeur de ces outils destinés au renforcement des fonds propres des grandes banques était inscrit noir sur blanc dans le prospectus afférent. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le régulateur Finma s'explique jeudi sur la décision controversée d'ordonner l'amortissement des emprunts AT1 de Credit Suisse, qui a valu à l'autorité de surveillance de vives critiques.

Les "conditions contractuelles" étaient réunies, assure le gendarme financier dans un communiqué.

L'amortissement des instruments de capital AT1 a visiblement valu des sollicitations répétées à la Finma, qui évoque les "nombreuses questions" posées sur le sujet depuis l'annonce dimanche du sauvetage de Credit Suisse et son rachat par UBS. Dans son communiqué, l'autorité invite les créanciers à adresser leurs doléances aux "émetteurs des instruments de capital", soit - dans ce cas précis - Credit Suisse.

Contractuellement, l'amortissement des emprunts AT1 de Credit Suisse est conditionné à "certains événements déclencheurs", comme une "aide publique exceptionnelle", souligne l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, qui souligne avoir respecté ce cadre.

Des prêts extraordinaires sous forme de liquidités couverts par une garantie du risque de défaillance fournie par la Confédération ont été accordés le 19 mars au numéro deux bancaire helvétique, rappelle le communiqué.

L'amortissement de ces 13 instruments, dont la valeur nominale avoisine 16 milliards de francs, équivaut pour les créanciers à perdre l'intégralité de leur mise. Les emprunts AT1 (Additional Tier 1) sont rémunérés à hauteur de leur risque élevé (jusqu'à 9,75% dans le cas présent). Ils sont conçus en larges tranches, ce qui en fait un instrument principalement détenu par des investisseurs institutionnels.

L'amortissement de ces emprunts AT1 a permis à Credit Suisse d'augmenter ses fonds propres de première catégorie, dans un contexte de crise de confiance et d'hémorragie des liquidités qui frappait le géant bancaire helvétique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

EPFL: un système robotique pour mieux étudier les abeilles

Publié

le

Les scientifiques ont réussi à prolonger la survie d’une colonie d'abeilles après la mort de sa reine en distribuant de l’énergie thermique dans la ruche. (© MOBOTS/EPFL/Hiveopolis)

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point avec des collègues autrichiens un système robotique à modulation de température qui s’intègre dans les ruches d’abeilles. Il est ainsi possible d'étudier des comportements encore jamais observés et même de les influencer.

Les abeilles mellifères sont connues pour être difficiles à étudier. Les instruments et conditions de recherche, et même les odeurs inconnues, peuvent perturber le comportement d’une colonie.

Une équipe conjointe de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de Graz en Autriche a mis au point un système robotique qui peut s’intégrer discrètement dans le cadre d’une ruche classique. Composé d’un ensemble de capteurs et d’actionneurs thermiques, ce système mesure et module le comportement des abeilles grâce à des variations de température localisées.

"De nombreuses règles de la société des abeilles - des interactions collectives et individuelles à l’élevage d’un couvain en bonne santé - sont régies par la température", explique Rafael Barmak, doctorant à l’EPFL et principal auteur de l'étude, cité jeudi dans un communiqué de la haute école.

"Les capteurs thermiques créent un instantané du comportement collectif des abeilles, tandis que les actionneurs nous permettent d’influencer leur mouvement par modulation des champs thermiques", ajoute le spécialiste. Le système permet de modifier la température depuis l’intérieur de la grappe, imitant ainsi le comportement thermique du noyau d’abeilles.

Difficiles à étudier en hiver

Les colonies sont sensibles au froid, et l’ouverture des ruches en période hivernale risque de leur nuire. Grâce à leur système, les scientifiques ont pu étudier en hiver trois ruches expérimentales de l’Université de Graz et les contrôler à distance depuis l’EPFL.

Le système est équipé d’un processeur central qui coordonne les capteurs, envoie des commandes aux actionneurs et transmet les données aux scientifiques, démontrant ainsi qu’il peut être utilisé pour étudier les abeilles sans intrusion, ni même une caméra.

Les auteurs décrivent leur système comme un "superorganisme biohybride", car il combine robotique et colonie d’individus agissant comme une entité vivante, selon ces travaux publiés dans la revue Science Robotics.

Les scientifiques ont réussi à prolonger la survie d’une colonie après la mort de sa reine en distribuant de l’énergie thermique via les actionneurs. La capacité du système à limiter l’effondrement des colonies pourrait avoir des effets sur la survie des abeilles, qui est devenue une préoccupation grandissante en matière d’environnement et de sécurité alimentaire, conclut l'EPFL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Scotch sur la bouche, ils déambulent contre l'abstention

Publié

le

Ils ont déambulé avec un scotch sur la bouche portant des messages tels que "Ton silence ne change rien"

À Genève, ce jeudi, une quinzaine de personnes ont déambulées dans la rue pour dénoncer l'abstention. Une opération organisée par la Chancellerie d'Etat.

La Chancellerie d'Etat prend l'abstention à bras le corps. Elle a lancée une grande campagne pour inciter toutes et tous à aller voter pour les élections aux Grand Conseil et Conseil d'Etat les 2 et 30 avril prochains. Les électrices et électeurs ont maintenant reçu leur matériel de vote et la campagne de sensibilisation prend de l'ampleur.

Selon les chiffres de l'Office Fédéral de la Statistiques, dans le canton de Genève, le taux de participation atteignait les 38,2% en 2019. En amont des affiches sur lesquelles quatre visages interpellent sur le thème de l'abstention, une action de sensibilisation a eu lieu pour interpeller les passants sur l'abstention.

ls étaient 13 figurants, scotch sur la bouche et pancartes autour du cou avec des messages comme "Tout pouvoir est dans ta voix", "Laissons l'abstention sans voix" ou encore "Ton vote c'est ton droit", de la gare Cornavin, à Bel-Air jusqu'à Uni-Mail ce jeudi matin pour interpeller les Genevois à quelques jours des premiers votations.

Développement suit.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Moins d'accidents mais plus de victimes sur les routes vaudoises

Publié

le

La route a davantage tué l'an dernier dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Malgré une baisse globale du nombre d'accidents de la circulation, il y a eu davantage de victimes sur les routes vaudoises l'an dernier. Trente-huit personnes ont perdu la vie, quatorze de plus qu'en 2021.

Parmi ces décès, 16 étaient des automobilistes, 8 des motocyclistes, 5 des cyclistes, 5 des piétons et 4 des usagers d'autres moyens de locomotion, précise jeudi la police cantonale dans un communiqué.

Par rapport à 2021, les accidents avec personnes décédées ont progressé de 54% (+13 accidents). Cela faisait depuis 2013 qu'il n'y avait pas eu plus de 30 accidents mortels dans le canton, la moyenne des dernières années tournant autour des 20-25.

Le nombre d'accidents avec des blessés graves a grimpé de 10% (+33) l'an dernier. Les accidents avec blessés légers sont stables (+1).

En revanche, les accidents avec des dommages matériels ont reculé de 4,5% (-122). Leur volume reste inférieur à la moyenne des 10 dernières années, malgré l'augmentation du nombre de véhicules en circulation (environ 65'000 de plus sur les routes depuis 2013).

Inattention et distraction

Au total, ce sont 4320 accidents qui ont été recensés en 2022 dans le canton, en retrait de 1,7% sur un an (-75). La police rappelle que les accidents avec dommages matériels faisant l'objet d'un constat à l'amiable ne figurent pas dans la statistique.

Comme un an plus tôt, la cause principale pour l'ensemble des accidents reste l'inattention ou la distraction. Elle est suivie par l'influence de l'alcool et la vitesse inadaptée.

Parmi ses autres statistiques, la police indique qu'elle a mené l'an dernier 22 contrôles spécifiques liés aux véhicules bruyants et à des "comportements inadéquats". Cela a permis de contrôler 1352 véhicules (689 motos, 661 voitures et 2 autres) pour aboutir à 346 dénonciations ainsi qu'à la saisie de 47 plaques et 34 véhicules.

Moins de piétons blessés à Lausanne

Sur le seul territoire lausannois, les constats d'accidents de la circulation ont reculé de 9,2% en 2022, avec 1061 cas. Les blessés graves sont en augmentation, passant de 61 à 88 cas. Quatre accidents mortels ont eu lieu dans la capitale vaudoise, contre 2 un an plus tôt.

Le nombre de blessés légers recule de 5% avec 334 personnes concernées. La baisse est plus marquée pour les piétons blessés (49 cas, -19%).

Concernant les contrôles de vitesse, la police dit avoir dénoncé 57'496 conducteurs, dont 11 chauffards au sens du programme de sécurité routière Via Sicura (9 en 2021). Une hausse des amendes a été constatée avec 318'146 contraventions (+6,4%), dont 172'720 pour du stationnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Salt a connu des problèmes: connexion difficile pour des clients

Publié

le

Le résesau de Salt a connu des problèmes jeudi matin (Photo prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le réseau de téléphonie mobile de l'opérateur de télécommunications Salt a connu des problèmes généralisés jeudi matin. Toutes les équipes traitent la situation en priorité, a indiqué l'entreprise.

Certains clients pourraient avoir des difficultés à se connecter au réseau de téléphonie mobile, a-t-on indiqué chez Salt. L'entreprise n'a pas donné d'indications sur la raison de la perturbation ou sur une éventuelle durée de la panne. Elle a demandé de la patience.

Auparavant, plusieurs milliers de personnes avaient signalé des problèmes avec le réseau Salt sur le site de surveillance du réseau Allestoerungen.ch. L'ampleur exacte de la panne n'était pas claire dans un premier temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture