Rejoignez-nous

Actualité

Plus de 11'000 Ukrainiens sont arrivés en Suisse

Publié

,

le

Plus de 11'000 réfugiés ukrainiens sont déjà enregistrés en Suisse. (© KEYSTONE/AP/Vadim Ghirda)

La Suisse a enregistré à ce jour 11'021 réfugiés d'Ukraine, annonce lundi sur Twitter le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Jusqu'ici, 2895 personnes ont obtenu le statut de protection S. Plus de 4000 réfugiés sont hébergés chez des particuliers.

Un vaste réseau d'accueil se met en place. Les représentants de la branche de l'immobilier ainsi que ceux des bailleurs et des locataires lancent un appel à leurs membres, d'entente avec l'Office fédéral du logement (OFL), pour qu'ils soutiennent les autorités dans la recherche d'un logement pour les migrants, annonce l'OFL.

Les personnes souhaitant héberger des réfugiés sont invitées à s'annoncer auprès de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) ou de l'organisation Campax.

Les estimations divergent quant au nombre de réfugiés de la guerre en Ukraine attendus en Suisse. Dans la NZZ am Sontag, le président de l'Association des services cantonaux de migration (ASM) Marcel Suter a déclaré qu'il faut s'attendre à plus de 100'000 réfugiés. Sans le soutien des particuliers, les cantons pourraient ne pas pouvoir faire face à la situation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

La Rega a secouru plus de 13'000 personnes en 2025

Publié

le

Le nouvel hélicoptère de la Rega est un appareil de type Airbus H145 D3. Il est destiné aux bases romandes de la Garde aérienne suisse de sauvetage, ici à Genève (Archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trente-six personnes en moyenne par jour ont bénéficié des secours de la Rega l'an dernier en Suisse et à l'étranger. Cela représente une hausse de 2,5% par rapport à 2024, qui s'aligne avec celle des cinq dernières années.

Au total, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) est venue en aide à 13'168 personnes en 2025. La plupart - 11'812 individus - ont été prises en charge par les équipages d'hélicoptères, tandis que 1356 patients ont été rapatriés à bord des avions-ambulance et d'avions de ligne, a indiqué mercredi la Rega dans un communiqué.

Le nombre d'intervention des appareils de la Rega est encore supérieur, 20'463, en hausse de près de 800 vols par rapport à 2024. Cela a représenté l'an dernier 56 missions quotidiennes, soit 7% de plus que la moyenne des cinq années passées.

Si le nombre de patients et celui des interventions ne se recoupent pas, c'est notamment parce qu'il peut y avoir plusieurs patients à bord des hélicoptères ou des avions-ambulance, ou parce que des vols de recherche ne transportent pas de patients. La centrale d'intervention de la Rega organise en outre aussi par exemple des transports de bétail au profit de l'agriculture de montagne.

Le nombre de missions de la Rega subit des fluctuations naturelles, en particulier dues à la météo. Ainsi en juin 2025 - plutôt beau et chaud -, les équipages de la Rega ont effectué près de 18% d'interventions de plus qu'en juin 2024, tandis qu'en juillet 2025 (généralement pluvieux), le nombre d'intervention a été de 8% inférieur à celui de juillet de l'année précédente, précise la Rega.

Suisse romande

En Suisse romande, les missions de la Rega ont également été plus nombreuses, de quelque 5%. Forte d'un appareil supplémentaire - un hélicoptère Airbus H145 à cinq pales -, sa flotte a effectué 1704 interventions sur les bases de Genève, Lausanne et Sion.

A noter que la rénovation complète de la base de Genève a permis à un équipage d'y résider 24 heures sur 24. Cette disponibilité accrue a eu un impact immédiat sur la capacité opérationnelle, souligne la Rega dans son communiqué: le nombre d'interventions nocturnes réalisées par l'équipage genevois a presque triplé, passant de 29 l'année précédente à 83 en 2025.

La base de Sion bénéficie elle aussi de nouvelles infrastructures. Trois nouvelles webcams, au Sanetsch, à Gluringen et à Chäserstatt, permettent à la centrale d'intervention et aux pilotes d'encore mieux apprécier la situation météorologique avant une intervention. De plus, trois nouvelles antennes radio renforcent les communications et la redondance.

A l'étranger, la Rega a aussi connu une activité supérieure à celle de l'année précédente, 1046 patients (+1,7%) ayant été rapatriés via les trois avions-ambulance et 310 par des vols de ligne. Pour 1234 autres patients (+ 2,5%) ayant contacté la Rega depuis l'étranger, les médecins-conseils de la Garde aérienne ont pu les aider au téléphone, évitant un rapatriement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Zurich Insurance relève son offre et séduit le conseil de Beazley

Publié

le

La nouvelle offre de Zurich Insurance valorise ainsi Beazley à environ 8,0 milliards de livres sterling (8,5 milliards de francs), contre 7,7 milliards au dernier pointage (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Zurich Insurance a une nouvelle fois relevé son offre sur son modeste concurrent britannique Beazley. La nouvelle proposition de l'assureur zurichois a de ce fait obtenu l'accord de principe du conseil d'administration de Beazley.

La nouvelle offre comprend un prix d'achat par action Beazley de 1335 pence dont 1310 pence en numéraire, contre 1280 pence proposés fin janvier, indiquent mercredi les deux entreprises dans un communiqué conjoint. Beazley pourra aussi au préalable verser à ses actionnaires un dividende de 25 pence au titre de l'exercice écoulé. La proposition valorise ainsi Beazley à environ 8,0 milliards de livres sterling (8,5 milliards de francs), contre 7,7 milliards au dernier pointage.

Relancé début janvier à 1230 pence par actio, Beazley avait été approchée en secret par Zurich en juin 2025, à trois reprises. Les 1315 pence par titre alors avancés valorisaient la firme à 8,4 milliards de livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le Crédit Agricole tient son rang en 2025

Publié

le

Les revenus du groupe bancaire français ont atteint un niveau record de 39,56 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 3,9% par rapport à 2024 (archives). (© KEYSTONE/EPA FILE/IAN LANGSDON)

Le groupe bancaire français Crédit Agricole a dégagé un bénéfice net en légère hausse de 1,3% en 2025, à 8,75 milliards d'euros. La rentabilité s'est améliorée malgré une charge liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM passée au quatrième trimestre.

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur bancaire, a atteint un niveau record de 39,56 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 3,9% par rapport à 2024. Le président de la Fédération nationale du Crédit Agricole Eric Vial a salué lors d'une conférence de presse "de très bons résultats" qui "confirment la solidité de notre modèle, la pertinence de notre stratégie et la belle dynamique de nos métiers et de nos banques de proximité".

Le groupe bancaire aurait pu battre son bénéfice net record de 2021 (9,1 milliards d'euros) sans l'impact comptable en fin d'année dernière de l'intégration dans ses comptes de sa participation au capital de Banco BPM, qui ampute le résultat de quelque 600 millions d'euros. Détenteur de 20% du capital de la banque italienne, le Crédit Agricole a en quelque sorte figé la valeur de ses titres à un niveau moindre que celui du cours de Bourse de la banque italienne.

C'est cette "position prudente" qui entraîne cette moins-value, a précisé la directrice générale adjointe de Casa, Clotilde L'Angevin, chargée des finances. Dans le détail, l'entité cotée du groupe, Crédit Agricole SA (Casa), a publié des résultats stables par rapport à 2024, tant en termes de bénéfice net (7,07 milliards d'euros, -0,2%) que de PNB (28,08 milliards d'euros, +3,3%).

Les caisses régionales ont vu leurs marges s'améliorer, notamment en fin d'année dernière, générant des profits en hausse. Les dirigeants du Crédit Agricole sont aussi revenus sur leurs ambitions en Italie, où le groupe monte progressivement au capital de la troisième banque nationale Banco BPM.

Le directeur général de l'entité cotée du groupe Olivier Gavalda souhaite protéger voire amplifier les partenariats entre les deux établissements bancaires, et revendique une place au conseil d'administration cohérente avec la part du capital détenue par le Crédit Agricole. La banque française attend de sa participation dans Banco BPM une contribution au résultat de 100 millions d'euros par trimestre cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

Novartis: accès de fébrilité au dernier trimestre 2025

Publié

le

Entre octobre et fin décembre, le chiffre d'affaires de Novartis s'est contracté de 1% à 13,34 milliards de dollars (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le mastodonte pharmaceutique Novartis a bien ressenti les premiers symptômes de la concurrence de versions similaires de son traitement Entresto sur le dernier partiel de 2025, de manière plus sévère que redouté.

La contribution de cette première source de recettes pour le groupe rhénan s'est contractée de 43% sur un an à 1,25 milliard de dollars (971 millions de francs). Le chiffre d'affaires au niveau du groupe s'est parallèlement étiolé de 1% à 13,34 milliards

Les excédents se sont néanmoins inscrits sur une pente ascendante, nonobstant une contraction de la marge opérationnelle ajustée à 37,0%, contre 36,9% un an auparavant. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) de base a grappillé 1% à 4,93 milliards de dollars. Le bénéfice net de base par contre s'est érodé de 1% à 3,89 milliards, égraine un compte-rendu diffusé mercredi.

Les actionnaires pourront compter sur un dividende de 3,70 francs par action au titre de 2025, relevé de 20 centimes sur un an.

La performance comble peu ou prou les attentes des analystes consultés par AWP, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 13,69 milliards, pour une marge Ebit de base de 35,8% et un bénéfice net ajusté de 3,84 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

UBS engrange 1,2 milliard de bénéfice net au dernier partiel 2025

Publié

le

Pour l'ensemble de l'année 2025, le numéro un bancaire helvétique affiche un bénéfice de 7,8 milliards de dollars, en hausse de plus de moitié (+53%) (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

UBS a dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars au 4e trimestre 2025, soit un bond de 56% sur un an. Dans un contexte marqué notamment par l'intégration de Credit Suisse, le numéro un bancaire helvétique a largement dépassé les attentes.

Avant impôts, la grande banque a gagné 1,70 milliard, soit 62% de plus que lors du même trimestre de l'année précédente. Après ajustement des coûts d'intégration, UBS annonce un bénéfice avant impôts de 2,87 milliards pour la période d'octobre à décembre 2025, soit une augmentation de 62%.

Les revenus de la banque ont augmenté de 4% pour atteindre 12,15 milliards de dollars, tandis que les dépenses ont diminué de 1% pour s'établir à 10,29 milliards. Le ratio coûts/revenus s'est ainsi établi à 84,7% pour le trimestre sous revue, talors que sur une base ajustée, il était de 75,2%.

Les analystes tablaient en moyenne sur 968 millions pour le bénéfice net, et à 11,78 milliards pour le produit d'exploitation, selon les chiffres du consensus AWP.

Pour l'ensemble de l'année 2025, UBS affiche ainsi un bénéfice de 7,8 milliards de dollars (+53%). Les actionnaires d'UBS devraient recevoir un dividende de 1,10 dollar par action pour l'exercice, contre 90 centimes l'année précédente, soit une progression de 22%. Les analystes s'attendaient à environ 0,99 dollar.

Pour la nouvelle année, la direction prévoit une augmentation de l'ordre de 10%. En outre, la banque prévoit dans un premier temps des rachats d'actions d'une valeur de 3 milliards de dollars en 2026, qui seront étendus par la suite. Le montant dépendra de la forme finale que prendra la nouvelle réglementation en Suisse et de la réalisation des objectifs financiers.

En 2026, avant le début des discussions sur le renforcement des exigences en matière de fonds propres, les rachats d'actions devraient retrouver leur niveau d'avant l'acquisition de Credit Suisse. En 2022, UBS a racheté des actions pour une valeur de 5,6 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 8 minutes

La Rega a secouru plus de 13'000 personnes en 2025

Trente-six personnes en moyenne par jour ont bénéficié des secours de la Rega l'an dernier en Suisse et à l'étranger....

EconomieIl y a 41 minutes

Zurich Insurance relève son offre et séduit le conseil de Beazley

Zurich Insurance a une nouvelle fois relevé son offre sur son modeste concurrent britannique Beazley....

EconomieIl y a 3 heures

Le Crédit Agricole tient son rang en 2025

Le groupe bancaire français Crédit Agricole a dégagé un bénéfice net en légère hausse de...

SantéIl y a 3 heures

Novartis: accès de fébrilité au dernier trimestre 2025

Le mastodonte pharmaceutique Novartis a bien ressenti les premiers symptômes de la concurrence de versions...

EconomieIl y a 4 heures

UBS engrange 1,2 milliard de bénéfice net au dernier partiel 2025

UBS a dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars au 4e trimestre 2025,...

GenèveIl y a 4 heures

Journée mondiale contre le cancer: à Genève, une IA pour anticiper les métastases

Quand l’IA aide à prédire la survenue de métastases dans différents cancers. À l’occasion de...

InternationalIl y a 4 heures

Les Etats-Unis sur la voie de l'"autoritarisme", prévient HRW

Human Rights Watch a averti mercredi que le président américain Donald Trump était en train...

InternationalIl y a 5 heures

Vapoter, c'est aussi prendre des risques pour sa santé

Si vapoter est moins nocif que fumer du tabac, c'est prendre des risques pour sa...

SuisseIl y a 5 heures

Le test des sirènes, c'est aujourd'hui dans toute la Suisse

Le traditionnel test des sirènes aura lieu aujourd'hui mercredi 4 février. Quelque 5000 sirènes retentiront...

SportIl y a 7 heures

Les curleurs entrent en scène à Cortina

Les choses sérieuses commencent dès mercredi à Milan-Cortina, deux jours avant la cérémonie d'ouverture des...