La Chambre pénale d'appel et de révision a acquitté Pierre Maudet de l'accusation d'acception d'un avantage. L'ex-élu était accusé d'avoir effectué, avec sa famille, en 2015, un voyage, tous frais payés, à Abu Dhabi, alors qu'il siégeait au Conseil d'Etat genevois.
Séisme politico-judiciaire à Genève. Pierre Maudet a été acquitté par la chambre d'appel et de révision de l'accusation d'acception d'un avantage en lien avec son voyage à Abu Dhabi en 2015. L'information, révélée mardi matin par la Tribune de Genève, a été confirmée à Keystone-ATS par Grégoire Mangeat, Fanny Margairaz et Yaël Hayat, les trois avocats de l'ancien magistrat. Le Ministère public a encore la possibilité de recourir contre ce jugement en appel auprès du Tribunal fédéral.
En première instance, le Tribunal de police avait reconnu la culpabilité de Pierre Maudet pour son périple aux Emirats et l'avait condamné à 300 jours-amende avec sursis. L'ancien conseiller d'Etat, ex-PLR, convaincu de son innocence, avait recouru contre ce jugement, tout comme le Ministère public. Pour Charles Selleger, député indépendant, ancien PLR et soutien de Pierre Maudet, l'acquittement est une grande satisfaction.
Un acquittement qui est un non-événement pour Bertrand Reich, président du PLR Genève. Selon lui, cela ne change rien pour le PLR.
Avant de se lancer dans d'autres commentaires, les avocats de Pierre Maudet veulent d'abord prendre connaissance du jugement de 90 pages. Ils ont toujours affirmé, lors de la procédure, que l'on pouvait faire tous les reproches à Pierre Maudet, mais que la ligne rouge du droit pénal n'avait jamais été franchie dans ce dossier.
Démission au sein du PLR?
Une fois le soulagement et la satisfaction passée, Charles Selleger tire à boulet rouge sur l'attitude du PLR envers l'ancien conseiller d'Etat.
Une démission a-t-elle été envisagée par le conseil directeur du PLR genevois? Pour Bertrand Reich, cette éventualité n'a jamais été une option.
Aussi acquittés
Selon la Tribune de Genève, Patrick Baud-Lavigne, le bras droit de Pierre Maudet à l'époque des faits, qui avait également pris part au voyage à Abu Dhabi pour assister notamment au Grand Prix de Formule 1 qui se déroulait dans l'Emirat, a aussi été acquitté de l'accusation d'acceptation d'un avantage par la Chambre pénale. Mais il est condamné pour violation du secret de fonction, selon le quotidien.
Les deux entrepreneurs qui avaient mis sur pied le séjour controversé ont été acquittés. En première instance, ils avaient été reconnus coupables d'octroi d'un avantage et condamnés à 240, pour l'un et 180 jours-amende pour l'autre.
ATS avec Miguel Hernandez