Rejoignez-nous

Actualité

Philippe Leuba ne briguera pas un nouveau mandat

Publié

,

le

Philippe Leuba entend terminer son mandat, à fin juin 2022, "avec la même passion" qui l'a animé jusqu'ici (archives). (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba ne se représentera pas aux élections de mars prochain. Le chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport quittera le gouvernement après quinze ans.

Partira, partira pas: après des mois de spéculations, le ministre PLR a annoncé aux journaux régionaux du groupement Vaud Presse sa décision de ne pas solliciter de nouveau mandat lors des élections cantonales de mars prochain. "J'ai choisi la presse locale pour l'annoncer", a-t-il précisé jeudi à Keystone-ATS.

Philippe Leuba a pris cette décision "exclusivement en concertation avec (sa) femme". La fonction est "dévorante", ajoute le Vaudois qui estime avoir demandé suffisamment de sacrifices à sa famille et qu'il ne peut leur en demander plus. Pour lui, il est impossible de continuer sans s'investir à 100% et sans être présent sur le terrain.

Pressions

Des voix, au sein même de son parti, se faisaient de plus en plus pressantes pour demander son départ et celui de son collègue Pascal Broulis, qui n'a pas encore fait part de sa décision.

"J'ai été arbitre de football pendant 22 ans. Les pressions qui descendent des tribunes, j'y suis habitué. Elles n'ont absolument pas pesé", affirme-t-il. Il observe que ceux qui appelaient à un renouvellement des élus en place ne faisaient pas de "critique politique". "Leur seul argument: il faut de nouvelles têtes".

Innovation et emploi

Philippe Leuba, 56 ans en décembre, partira après avoir passé quinze ans au gouvernement. D'abord au Département de l'intérieur, puis au Département de l'économie, de l'innovation et du sport. Il a lui-même demandé que le mot "innovation" figure dans l'intitulé de son département: "Vaud est l'une des régions les plus innovatives en terme de propriété intellectuelle. C'est les emplois de demain".

L'emploi, justement. Parmi les moments forts de son mandat, il cite en premier le sauvetage "inespéré" du site de Novartis à Prangins, qui compte aujourd'hui "trois fois plus d'emplois". Il se souvient avoir téléphoné au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann pour l'amener à la table des négociations avec Daniel Vasella, patron de Novartis.

Aussi le sport

L'ancien arbitre international de football s'enthousiasme aussi pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), organisés début 2020 et qui ont constitué un "succès populaire et sportif incontestable". Il se réjouit du développement de la présence des fédérations sportives internationales, qui représentent plus de 2200 emplois directs.

La politique agricole lui tenait aussi beaucoup à coeur, ajoute-t-il. "J'ai pu mettre en place une vraie politique agricole cantonale qui est reconnue sur le plan suisse", précise-t-il.

Avenir à dessiner

Philippe Leuba entend terminer son mandat, à fin juin 2022, "avec la même passion" qui l'a animé jusqu'ici. Et réfléchir à la suite. "Je ne peux rien dire à ce stade, c'est trop tôt. Une chose est sûre: je ne vais pas écrire mes mémoires", s'amuse-t-il. Il pourrait rebondir "dans l'économie ou dans le sport". Un mandat à Berne ? "Il ne faut jamais dire: fontaine, je ne boirai pas de ton eau", glisse-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un ou une chanceuse remporte une rente mensuelle de 2222 francs pendant cinq ans. Le billet gagnant a été joué en France. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 2, 16, 19, 23, 24 et 25, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en France, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Meilleure baguette: une boulangerie du XIe fournisseur de l'Elysée

Publié

le

Le lauréat de "la meilleure baguette de Paris" est Xavier Netry, de la boulangerie Utopie, dans le 11e arrondissement. Il devient fournisseur de l'Elysée pour un an. (photo symbolique) (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Une boulangerie du 11e arrondissement de Paris a remporté jeudi l'édition 2024 de la meilleure baguette de la capitale, devenant ainsi le nouveau fournisseur de l'Elysée pour l'année à venir.

Le lauréat est "Xavier Netry, de la boulangerie Utopie, dans le 11e", a annoncé à l'AFP le service de presse de la mairie de Paris.

Ce concours coorganisé par la ville et le Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris vise à l'évaluation de baguettes tradition sous cinq critères: la cuisson, le goût, la mie, l'alvéolage et l'aspect.

Une tâche confiée à six Parisiens et Parisiennes tirés au sort, un adjoint et deux professionnels.

Entre leurs mains, les produits présentés ont dû respecter certaines règles. A savoir: une taille comprise entre 50 et 55 cm, "peser entre 250 et 270 grammes et une teneur en sel d'un niveau de 16,8 grammes par kilo de farine".

En remportant cette récompense, Xavier Netry devient le fournisseur de l'Elysée pendant un an et empoche la somme de 4000 euros.

Le prix lui sera remis le 7 mai, lors de la fête du pain, par la maire de Paris Anne Hidalgo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

L'armée devrait acheter des moyens de défense sol-air

Publié

le

La majorité de la commission juge urgent de doter l'armée suisse de moyens de défense sol-air de moyenne portée (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'armée suisse doit pouvoir acquérir des moyens de défense sol-air de moyenne portée. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats demande un crédit de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine.

Au vu de la situation internationale, la majorité de la commission juge urgent d'agir, indiquent jeudi les services du Parlement dans un communiqué. La Confédération doit pouvoir passer rapidement commande, afin de s'assurer une bonne place sur les listes d'attente et passer commande aux prix actuels, ajoute-t-elle.

La décision a été prise par 7 voix contre 2 et 4 abstentions. Une minorité considère également que cette acquisition est importante, mais estime que la question du financement devrait être réglée d'abord. Elle rappelle aussi que le gain de temps serait minimal, cet achat étant prévu par le Message sur l'armée 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BCV versera 248 millions de dividendes à l'Etat de Vaud

Publié

le

La BCV versera 370 millions de francs de dividende cette année, dont 248 millions pour l'Etat de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs à ses actionnaires, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.

L'assemblée a réuni 535 actionnaires, représentant 79% du capital. Ceux-ci ont "approuvé les comptes de l'exercice 2023 du Groupe BCV, qui se soldent par un bénéfice net de 469 millions de francs", écrit la BCV dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sextorsion et cyberharcèlement: Comment sensibiliser les élèves du cycle?

Publié

le

Sensibiliser les jeunes au risque du cyberharcèlement, au droit à l'image ou encore à la notion de sextorsion. Voilà le but du programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé ces deux jours à Genève.

"Tout ce que vous faites sur internet laisse des traces". Un risque qui a été rappelé aux élèves du cycle d'orientation. Le programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé pendant deux jours à Genève, réunit le Département de l'Instruction Publique, la Police Genevoise ainsi que l'Ordre des avocats.
Objectif: faire prendre conscience aux jeunes des dangers potentiels qui peuvent se cacher derrière l’écran. Les élèves de 9P ont notamment été sensibilisés à la notion de sextorsion qui consiste à extorquer de l'argent en effectuant du chantage à caractère sexuel. Et la tranche d’âge n’a pas été choisie au hasard. 80% des victimes de sextorsion sont mineures. Et celles recensées l’an passé à Genève avaient entre 13 et 15 ans. Il est donc important de faire de la prévention.

 

Continuer la lecture