Rejoignez-nous

Actualité

Genève refuse la nouvelle réforme du cycle d'orientation

Publié

,

le

La réforme du cycle d'orientation genevois n'a pas convaincu. Elle a été refusée dimanche en votation. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les opposants à la réforme du cycle d'orientation (CO22) ont remporté leur pari dimanche: le projet est refusé par 50,83% des votants. Le taux de participation s'est élevé à 40,81%.

C'est un tout petit non à la réforme du cycle d'orientation genevois. Le projet a été refusé ce dimanche par 50,83% des votants. Le scrutin s'est joué à 1731 voix d’écart. Le taux de participation, lui, s'est élevé à 40,81%. Face à un score aussi serré, les opposants ont poussé un ouf de soulagement. Pierre Nicollier, député PLR, membre de la commission d'enseignement du Grand Conseil.

Pierre NicollierMembre de la commission d'enseignement du Grand Conseil

Du côté des partisans, la déception s'est fait sentir. Patricia Bidaux députée du Centre et auteure du rapport de majorité de la Commission de l’enseignement du Grand Conseil.

Patricia BidauxDéputée du Centre et auteure du rapport de majorité de la Commission de l’enseignement du Grand Conseil

Mixité refusée

La majorité des partis admet que le système actuel, introduit en 2011, ne donne pas entière satisfaction. Le PLR, l'UDC et les Vert'libéraux ont toutefois lancé un référendum contre cette nouvelle réforme du Conseil d'Etat considérée comme "inaboutie et inapplicable". CO22 était soutenue par la gauche, le PDC et le MCG, mais la réforme divisait les enseignants du cycle d'orientation. À l'origine du projet, Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat en charge de l'instruction est apparue déçue mais pas abattue à l'issu du scrutin.

Anne Emery-TorracintaConseillère d'état en charge de l'instruction publique

"Mon sentiment est que c'est le principe même du mélange des élèves qui a été refusé", a déclaré dimanche devant les médias la cheffe du Département de l'instruction publique, Anne Emery-Torracinta, commentant ce résultat très serré. Selon la conseillère d'Etat, Genève, où les sujets scolaires font toujours débat, a refusé "ce qui se fait partout ailleurs".

Autre enseignement de la votation: la division entre la Ville de Genève et les autres communes du canton qui se sont opposée au projet. Hormis Vernier et le Grand-Saconnex qui ont voté oui avec la Ville de Genève, le reste des communes à voté non. Comment expliquer un tel clivage? La réponse d'Anne Emery-Torracinta.

Anne Emery-TorracintaConseillère d'état en charge de l'instruction publique

"Mixité intégrée"

Initialement prévue pour la rentrée 2022 et reporté à 2023, CO22 visait à remplacer les regroupements par niveau par des classes mixtes en 9e et 10e année. Les enseignements et les évaluations auraient été différenciés au sein d'une même classe en math et en allemand en 9e ainsi qu'en français et en anglais en 10e. Les effectifs moyens se seraient alors limités à 18 élèves, contre 19,5 actuellement.

L'objectif de cette "mixité intégrée" était de stimuler les moins bons élèves sans pour autant porter préjudice aux meilleurs. D'après les recherches les plus récentes en éducation, une organisation sans filières est profitable à tous.

Deux voies séparées étaient toutefois prévues en 11e et dernière année du cycle d'orientation, l'une menant à la maturité gymnasiale ou professionnelle et l'autre, à l'apprentissage dual ou à l'école de culture générale, en fonction des notes obtenues à la fin de la 10e année. Les élèves les plus doués auraient bénéficié d'un parcours accéléré en sautant la 10e.

Propositions attendues

Suite à ce non dans les urnes, Les partisans de la réforme attendent désormais que les opposants présentent des solutions au plus vite comme l'explique Patricia Bidaux.

Patricia BidauxDéputée du Centre et auteure du rapport de majorité de la Commission de l’enseignement du Grand Conseil

Du côté des opposants des propositions seront faites d'ici le mois de septembre. Aucun mystère quant au contenu puisqu'elles seront identiques à celles qui ont été faites ces dernières semaines par les référendaires. Un exemple avec Pierre Nicollier.

Pierre NicollierDéputé PLR, membre de la commission d'enseignement du Grand Conseil

A un an de la fin de la législature, le Conseil d'Etat voit mal comment mettre en place une autre réforme, selon son président Serge Dal Busco. "Nous allons continuer à oeuvrer pour que l'école soit la meilleure possible", a souligné Anne Emery-Torracinta.

Avec Keystone-ATS

Genève

Des Genevois participent à “la France a un incroyable talent”

Publié

le

Adrien Laplana, Nina Cachelin et Eric Lecoultre sur la scène de “la France a un incroyable talent”. Photo: Julien Thueil/M6

Ce sont des pros de l’improvisation. Nina Cachelin, Adrien Laplana et Eric Lecoultre, comédiens et co-fondateurs d’Alliance créative, une compagnie productrice de spectacle d'improvisation théâtrale et d’humour, participent mardi soir à “la France a un incroyable talent” sur M6.

Des Genevois participent à l’émission “la France a un incroyable talent”.

Trois humoristes et comédiens: Nina Cachelin, Adrien Laplana et Eric Lecoultre seront sur M6 mardi soir.

Ils sont les co-fondateurs d’Alliance créative, une compagnie productrice de spectacle d'improvisation théâtrale et d’humour. Leur spécialité: des doublages improvisés de films ou de séries. 

Les Genevois ont été contactés par la production de l'émission il y a plusieurs mois. Il faut dire que leurs vidéos sur Instagram sont devenues virales, certaines ont dépassé les deux millions de vues. Le tournage s’est déroulé en juillet dernier en région parisienne, ils ont alors découvert les coulisses d’une telle émission, faite de beaucoup d'attente et de stress.

Eric Lecoultre:

Eric LecoultreComédien et co-fondateur d'Alliance créative
"La grosse part de stress est venue vraiment juste avant de monter sur scène (...) mais heureusement au moment de rentrer, on a pris de l'adrénaline grâce aux spectateurs, il y en avait 800 et on a passé un très bon moment et le stress a disparu à ce moment là."

Les trois comédiens n’ont pas eu le choix, ils ont eu un thème imposé, Eric Lecoultre:

Eric LecoultreComédien et co-fondateur d'Alliance créative
"On nous a demandé de refaire des émissions de M6, l'Amour est dans le pré et une émission d'Incroyable Talent, en redoublant le jury, qui était était en train de nous juger. Il y avait une sorte de mise en abyme un peu spéciale."

Vont-ils regarder l’émission ensemble mardi soir? Eric Lecoultre:

Eric LecoultreComédien et co-fondateur d'Alliance créative
"On sera en petit groupe pour regarder avec les gens qui participent au projet. On dit que c'est environ 2 millions de personnes qui regardent cette émission. J'ai de la peine à imaginer. Et puis, au final, je préfère ne pas trop y penser".

“La France a un incroyable talent” est à voir ce mardi à 21h10 sur M6. On saura donc si le jury a décidé de les envoyer en quart de finale ou pas. 

Sachez que vous pouvez retrouvez la compagnie Alliance créative également sur scène, notamment une fois par mois à Genève. 

 

Continuer la lecture

International

Colombie: 15 mineurs tués dans des frappes militaires

Publié

le

Le Brésilien Gustavo Petro a admis le décès d'une quinzaine d'ados lors de raids opérés par les militaires. (© KEYSTONE/EPA/Carlos Ortega)

Les frappes militaires colombiennes contre des guérilléros ont tué 15 mineurs dans le pays depuis octobre, a annoncé lundi le président Gustavo Petro. Ce dernier a été vivement critiqué pour ces opérations ayant tué des adolescents victimes de recrutement forcé.

Sous la pression des Etats-Unis qui exigent plus d'actions contre le trafic de drogue, le président de gauche a intensifié son offensive contre les groupes armés avec des bombardements qui ont fait au total au moins 28 morts la semaine dernière.

Le Bureau du Défenseur du peuple colombien avait fait état samedi de la mort de sept mineurs lors de bombardements de l'armée visant une guérilla, dans le département amazonien du Guaviare (sud), le 10 octobre. Une opération qui a conduit le parquet général militaire et policier à annoncer l'ouverture d'une enquête.

Le chef de l'Etat a ensuite signalé lundi cinq autres mineurs décédés: quatre lors d'un bombardement le 1er octobre dans le département de Caqueta (sud) et un autre jeudi à Arauca (nord-est), à la frontière avec le Venezuela. "Tous sont des victimes du recrutement forcé par des criminels qui les ont entraînés dans les hostilités", a écrit M. Petro sur X.

L'autorité médico-légale a enfin assuré que trois autres mineurs avaient trouvé la mort dans un bombardement le 24 août à Guaviare.

La Défenseure du peuple, Iris Marin, a appelé samedi les forces militaires à "prendre toutes les précautions possibles pour protéger les enfants".

Le recrutement forcé d'enfants est l'une des graves violations des droits humains observées en Colombie au cours des six décennies de conflit entre armée, guérillas, paramilitaires et cartels.

Les groupes armés actifs dans le pays enrôlent des jeunes par la force ou la ruse afin de grossir leurs rangs, n'hésitant pas à les envoyer au combat, a souligné Mme Marin lors d'un entretien avec l'AFP en octobre.

Selon la Juridiction spéciale pour la paix créée dans le cadre de l'accord de paix signé en 2016 avec l'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), les groupes armés enlèvent en moyenne un mineur tous les deux jours depuis la signature de l'accord.

A moins d'un an de la fin de son mandat, le gouvernement de gauche de Gustavo Petro est confronté à l'échec de sa stratégie visant à négocier la paix avec les différents groupes armés du pays, et à la pire crise sécuritaire de la dernière décennie en Colombie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU vote pour une force internationale à Gaza

Publié

le

Une force internationale sera déployée à Gaza. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre.

Treize membres du Conseil se sont prononcés en faveur du texte, que l'ambassadeur américain aux Nations unies Mike Waltz a qualifié d'"historique et constructif". La Russie et la Chine se sont abstenues.

Soutien suisse

La Suisse s'est réjouie de cette décision et a réaffirmé son soutien indéfectible à une solution négociée à deux Etats. "La #Suisse salue l’engagement du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur de la mise en ½uvre du plan de paix pour #Gaza, à travers l’adoption de la résolution d’aujourd’hui, y compris l’établissement d'une #ForceInternationaledeStabilisation.

Le respect du droit international, l’accès humanitaire et la protection des civils doivent rester au c½ur de tous les efforts sur le terrain. La Suisse réaffirme son soutien indéfectible à une solution négociée à deux Etats, seul cadre durable pour la paix", peut-on lire sur le compte X du Département fédéral des affaires étrangères.

Pour Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, son adoption est "une étape importante dans la consolidation du cessez-le-feu" à Gaza, ravagée par deux années de guerre provoquée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.

Une résolution qui "endosse" le plan Trump

La résolution, vue par l'AFP, donne mandat jusqu'au 31 décembre 2027 à un "Comité de la paix", organe de "gouvernance de transition" jusqu'à la réforme de l'Autorité palestinienne. Ce comité doit être présidé par Donald Trump.

Le texte "autorise" aussi une "force de stabilisation internationale" (ISF) chargée notamment de la sécurisation des frontières avec Israël et l'Egypte, de la démilitarisation de Gaza, du désarmement "des groupes armés non étatiques", de la protection des civils et de la formation d'une police palestinienne. La composition de cette force n'est pas évoquée.

Contrairement aux premières versions, l'éventualité d'un Etat palestinien est mentionnée. Après la réforme de l'Autorité palestinienne, "les conditions pourraient finalement être en place pour un chemin crédible vers une autodétermination palestinienne et un statut d'Etat", dit le texte.La résolution, vue par l'AFP, donne mandat jusqu'au 31 décembre 2027 à un "Comité de la paix", organe de "gouvernance de transition" jusqu'à la réforme de l'Autorité palestinienne. Ce comité doit être présidé par Donald Trump.

Trump content, le Hamas pas du tout

Donald Trump a salué lundi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de cette résolution. Elle entraînera selon lui "davantage de paix dans le monde".

"Cela restera comme l'une des approbations les plus importantes de l'histoire des Nations Unies", a réagi le président américain sur Truth Social, remerciant les pays siégeant au Conseil de sécurité, y compris la Russie et la Chine, qui se sont abstenues.

Pour sa part, le Hamas a déploré l'adoption d'une résolution qui "ne répond pas aux exigences et aux droits politiques et humains" du peuple palestinien.

"La résolution impose un mécanisme de tutelle internationale sur la bande de Gaza, ce que notre peuple, ses forces et ses composantes rejettent, et elle impose un mécanisme visant à atteindre les objectifs" d'Israël, écrit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué, déplorant notamment la mise sur pied d'une force internationale dont "la mission (...) inclut le désarmement" des groupes palestiniens à Gaza.

Un avenir clairement rejeté par Israël. "Notre opposition à un Etat palestinien sur quelque territoire que ce soit n'a pas changé", a insisté dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

L'ambassadeur d'Israël aux Nations unies, Danny Danon, a insisté de son côté sur le retour des corps des trois derniers otages encore à Gaza et la "démilitarisation du Hamas".

Objections russes

Pour la France, qui a voté en faveur de cette résolution, elle "répond aux besoins les plus urgents des populations et permet de soutenir les efforts de paix en cours".

"Nous nous sommes assurés que le texte (...) inclue des éléments importants pour nous, et notamment des références à la perspective d'un État palestinien", a ajouté une source diplomatique.

Louis Charbonneau, de l'ONG Human Rights Watch, a insisté sur le fait que la résolution ne diminue en rien "l'obligation qu'ont Israël et ses alliés de se conformer au droit international humanitaire et aux droits humains".

La Russie, qui a fait circuler un texte concurrent, avait justifié cette initiative par le fait que la résolution américaine n'allait pas assez loin sur la perspective d'un Etat palestinien, affirmant un "engagement indéfectible" en faveur de la solution à deux Etats.

L'ambassadeur russe, Vassili Nebenzia, a regretté que "le Conseil donne son aval à une initiative américaine sur la base de promesses de Washington, accordant le contrôle total de la bande de Gaza au Comité de la paix".

D'autres Etats membres ont exprimé des réticences, s'inquiétant d'un manque de clarté dans les mandats du Comité de la paix et de l'ISF.

Face à ce qu'ils ont qualifié de "tentatives de semer la discorde", les Etats-Unis avaient redoublé d'efforts ces derniers jours pour obtenir un feu vert.

"Voter contre cette résolution, c'est voter pour un retour à la guerre", a notamment lancé Mike Waltz avant le scrutin.

Les Américains ont également mis en avant le soutien des pays arabes et musulmans (Qatar, Egypte, Emirats arabes unis, Arabie saoudite, Indonésie, Pakistan, Jordanie, Turquie).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Dossier contre l'ex-directeur du FBI potentiellement "compromis"

Publié

le

L'ancien directeur du FBI James Comey a été inculpé fin septembre (archives). (© KEYSTONE/AP/Charles Rex Arbogast)

La procédure pénale contre l'ancien directeur du FBI James Comey, désigné par Donald Trump à son ministère de la Justice comme une cible prioritaire, apparait lundi mal embarquée, après une nouvelle décision d'un juge très sévère pour l'accusation.

Donald Trump a maintes fois exprimé pendant sa campagne électorale sa volonté de se venger de tous ceux qu'il considère comme des ennemis personnels. James Comey, 64 ans, est devenu fin septembre la première de ces personnalités à être inculpée depuis le retour au pouvoir du milliardaire.

Un juge a relevé dans une décision rendue lundi "une série troublante de faux pas dans la conduite des investigations", susceptible selon lui de motiver une annulation de l'inculpation si la défense en faisait la demande.

"Formulations fondamentalement erronées"

En cause, la présentation par Lindsey Halligan, la procureure choisie par Donald Trump, des éléments du dossier au grand jury - commission de citoyens investie de pouvoirs d'enquête.

"Le tribunal a identifié deux déclarations de la procureure au grand jury qui de prime abord apparaissent comme des formulations fondamentalement erronées de la loi qui pourraient compromettre l'intégrité du processus", explique le juge William Fitzpatrick.

La procureure a ainsi notamment laissé entendre au grand jury que James Comey ne pourrait pas se prévaloir du 5e Amendement de la Constitution américaine, autorisant tout justiciable à ne pas témoigner à son propre procès, relève-t-il.

En conséquence, le juge donne satisfaction à la défense, ordonnant à l'accusation de fournir à celle-ci d'ici lundi soir tous les documents présentés au grand jury pour obtenir l'acte d'accusation contre M. Comey.

"Rancune personnelle"

Les avocats de l'ex-directeur du FBI ont introduit une série de recours en annulation des poursuites, faisant notamment valoir qu'elles étaient motivées par la seule "rancune personnelle" de Donald Trump et que la nomination de la procureure était "illégale".

La procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, elle aussi inculpée à la suite de pressions publiques de Donald Trump, a également exercé des recours sur ces mêmes motifs.

Lors d'une audience la semaine dernière, une autre juge s'est montrée très sceptique sur la légalité de la désignation de la procureure, promettant de rendre une décision à ce sujet d'ici Thanksgiving, le 27 novembre.

Après avoir poussé à la démission le procureur du district est de Virginie en charge de ces dossiers, Donald Trump l'avait aussitôt remplacé à ce poste stratégique par Lindsey Halligan, conseillère à la Maison Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Allemands et Néerlandais qualifiés pour la Coupe du monde

Publié

le

Gnabry et Woltemade ont chacun marqué pour l'Allemagne (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

L'Allemagne sera au rendez-vous de la Coupe du monde 2026. La Mannschaft a composé son billet lors de la dernière journée du groupe A des qualifications en écrasant la Slovaquie 6-0 à Leipzig.

Appliquée et inspirée, la sélection de Julian Nagelsmann a dominé la partie dès les premières minutes. Son emprise a rapidement payé avec des réussites de Woltemade (19e), Gnabry (29e) et Sané (36e/41e). Les Allemands n'ont pas ralenti après le repos, ce qui a permis à Baku (67e) et Ouadraogo (79e) de marquer tous deux leur premier but avec la Mannschaft.

Les Slovaques, qui s'étaient imposé 2-0 à Bratislava, n'ont cette fois pas eu voix au chapitre. Ils ont été copieusement dominés et n'ont jamais semblé en mesure de créer une nouvelle surprise. Ils pourront toutefois encore se qualifier via les barrages.

Les Pays-Bas ont aussi assuré sans problème leur billet pour la phase finale. A Amsterdam, ils ont battu la Lituanie 4-0 pour conserver jusqu'au bout la tête du groupe G. Les Oranje ont fait la décision grâce à des buts inscrits par Reijnders (16e), Gakpo (58e/pen), Simons (60e) et Malen (62e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 59 minutes

Des Genevois participent à “la France a un incroyable talent”

Ce sont des pros de l’improvisation. Nina Cachelin, Adrien Laplana et Eric Lecoultre, comédiens et co-fondateurs d’Alliance créative, une compagnie...

InternationalIl y a 2 heures

Colombie: 15 mineurs tués dans des frappes militaires

Les frappes militaires colombiennes contre des guérilléros ont tué 15 mineurs dans le pays depuis...

InternationalIl y a 9 heures

L'ONU vote pour une force internationale à Gaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de...

InternationalIl y a 9 heures

Dossier contre l'ex-directeur du FBI potentiellement "compromis"

La procédure pénale contre l'ancien directeur du FBI James Comey, désigné par Donald Trump à...

InternationalIl y a 10 heures

Allemands et Néerlandais qualifiés pour la Coupe du monde

L'Allemagne sera au rendez-vous de la Coupe du monde 2026. La Mannschaft a composé son...

InternationalIl y a 10 heures

Trump dit compter approuver la vente de F-35 à l'Arabie saoudite

Donald Trump a déclaré lundi qu'il comptait approuver la vente d'avions de combat F-35 à...

SuisseIl y a 11 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 14 heures

Tchèques et Slovaques dans la rue par milliers pour la démocratie

Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations...

CultureIl y a 14 heures

Lancement d'une pétition en soutien à l'artiste licenciée par l'OSR

Une lettre ouverte, signée par plusieurs personnalités et institutions genevoises, a été lancée jeudi en...

CultureIl y a 14 heures

Paul McCartney sort un morceau silencieux pour s'opposer à l'IA

Paul McCartney va sortir un morceau silencieux en décembre, à l’occasion de la réédition d’un...