Rejoignez-nous

Actualité

Nouvelles mesures pour renforcer le transfert de la route vers le rail

Publié

,

le

La Suisse a encore raté ses objectifs en matière de transfert du trafic de marchandises de la route au rail. Le Conseil fédéral a donc décidé de prendre de nouvelles mesures (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les camions sont toujours moins nombreux à traverser les Alpes par la route. Mais la Suisse n'a pas encore atteint ses objectifs. Le Conseil fédéral a donc décidé de renforcer le transfert du trafic de marchandises vers le rail.

La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et la réforme des chemins de fer ont permis de renforcer le rail, a rappelé jeudi la ministre des transports Simonetta Sommaruga. Le rail représente presque 75% du marché. C'est un nouveau record.

La Suisse n'a toutefois pas encore atteint ses buts en matière de transfert de la route au rail. L'an dernier, 860'000 poids lourds ont arpenté les routes suisses. C'est un tiers de moins qu'en 2000. Ils étaient alors plus de 1,4 million. La barre des 650'000 courses transalpines maximale est encore loin.

Même si elle n'a eu de cesse de baisser, la pollution atmosphérique est également encore trop élevée dans l'espace alpin. Le fret routier lourd continue de représenter une part importante des émissions de substances polluantes, en particulier les oxydes d’azote et la suie. Et le bruit du fret routier reste trop élevé, notamment au petit matin entre 5h et 6h.

Focus sur les émissions de CO2

Les mesures actuelles ne permettent pas d'atteindre les objectifs. Un nouveau paquet a donc été élaboré. La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations doit être perfectionnée. Un projet en ce sens doit être élaboré d'ici début 2023.

Jusqu'à présent, la redevance était orientée sur les normes euro relatives aux gaz d'échappement, visant à réduire les polluants atmosphériques. Il faut maintenant aussi prendre en compte les émissions de CO2 des véhicules. La durée de l'exemption de la redevance pour les véhicules plus verts doit elle être clarifiée.

"Les technologies sont déjà là. Il existe des camions électriques ou à hydrogène, disposant d'une autonomie considérable", a pointé la conseillère fédérale. "Maintenant il faut donner une sécurité de planification aux investisseurs."

La prolongation de l'exemption est aussi une incitation, a-t-elle poursuivi. Au moment d'acheter de nouveaux poids lourds, les entreprises prendront en compte certes le prix plus élevé des camions décarbonisés, mais aussi l'exemption de la redevance. "Une fois les comptes totaux effectués, elles réaliseront rapidement qu'elles rouleront moins chers avec des véhicules décarbonisés."

Le Conseil fédéral veut également prolonger le soutien financier de la chaussée roulante jusqu'en 2028. Au-delà de cette date, d'autres offres de transport combiné non accompagné compétitives auront été mises en place. Cela empêchera un retransfert sur la route, note le gouvernement. Une enveloppe de 100 millions de francs, soit 20 millions par an, est nécessaire. Une consultation a été ouverte jusqu'au 1er avril.

Potentiel à exploiter

La NLFA a elle encore du potentiel. Le tunnel de base du Ceneri, entré en service fin 2020, a permis la circulation d'un nombre accru de trains plus longs et plus lourds. Il est par ailleurs possible d’effectuer sur l’axe du Saint-Gothard des transports ferroviaires de semi-remorques d’une hauteur aux angles de 4 mètres.

Le rail a ainsi pu renforcer sa position dans le transport transalpin de marchandises au premier semestre de 2021. Certains opérateurs ont acquis 25% de nouveaux clients au cours de cette période dans le secteur des transports à grand gabarit. Ces possibilités doivent être davantage utilisées pour renforcer le transfert vers le rail.

D’ici fin 2022, la capacité du tunnel de base du Saint-Gothard sera en outre portée progressivement à son maximum de six trains de marchandises par heure et par direction. Toutes les capacités de la NFLA ne pourront cependant être pleinement déployées en raison notamment de problèmes sur les lignes d'accès à l'étranger.

La Confédération entend s'engager pour que des capacités de contournement suffisantes soient créées aux points d'accès et que les tronçons soient adaptés à la longueur et au poids des trains. Elle plaide également pour une meilleure coordination entre tous les acteurs du marché.

Loi enfreinte

Plus de 25 ans après l'acception de l'initiative des Alpes, le Conseil fédéral n'a pas encore rempli le mandat transmis par le peuple, a regretté le comité d'initiative. Toujours 30% de camions en plus de ce que la loi autorise traversent nos Alpes. "Aucune autre loi suisse en vigueur n'est aussi fondamentalement enfreinte sans que cela ne donne lieu à des sanctions."

Le comité propose plusieurs mesures. L'économie suisse étant responsable de plus de 500'000 courses de poids lourds à travers les Alpes, il faut notamment davantage transférer le trafic intérieur au rail. Des aides doivent également être mises sur pied pour rendre les semi-remorques grutables et donc transportables par le rail. Le potentiel est énorme, souligne le comité. "Près de 95% des camions qui ont traversé les Alpes en 2020 n'étaient pas grutables."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 49 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 14, 17, 18 et 31 et les étoiles 10 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 49 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Groenland et Danemark veulent rapidement rencontrer Rubio

Publié

le

La France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni ont publié mardi une déclaration commune de soutien au Danemark face aux convoitises américaines sur le Groenland (archives). (© KEYSTONE/AP/EBRAHIM NOROOZI)

Le Groenland et le gouvernement danois appelaient mardi à des pourparlers rapides avec les Etats-Unis pour dissiper des "malentendus", après le renouvellement des revendications de Donald Trump sur l'annexion de l'île arctique, territoire autonome danois.

Nuuk et Copenhague ont demandé à rencontrer rapidement le secrétaire d'Etat américain pour "discuter des déclarations marquantes des Etats-Unis concernant le Groenland", a écrit sur Facebook la cheffe de la diplomatie groenlandaise Vivian Motzfeldt.

Son homologue danois Lars Løkke Rasmussen a précisé que la demande avait été faite lundi.

Cette réunion devrait être la première du gouvernement groenlandais avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, M. Løkke l'ayant lui déjà rencontré en tête à tête à deux reprises.

L'idée avancée par Donald Trump de l'omniprésence de la Chine au Groenland compte parmi les incompréhensions à éclaircir.

"Nous ne partageons pas cette idée selon laquelle le Groenland serait couvert d'investissements chinois", a dit le ministre danois à la sortie d'une réunion avec la commission parlementaire des affaires étrangères sur la relation entre le royaume du Danemark - qui rassemble le Danemark métropolitain, les îles Féroé et le Groenland - et les Etats-Unis.

Le président américain émet aussi des doutes quant à la capacité du Danemark à assurer la sécurité du Groenland, ce qui "repose sur une mauvaise lecture".

"Nous veillons sur le royaume", a insisté M. Løkke, ajoutant qu'il n'était pas utile de "dramatiser" les choses.

le Danemark a fortement investi dans la sécurité arctique ces douze derniers mois, allouant pour cela quelque 90 milliards de couronnes (1,2 milliard d'euros).

Solidarité de l'Europe "toute entière"

Mardi dans la soirée, le président français Emmanuel Macron a dit ne pas imaginer les Etats-Unis "violer la souveraineté danoise".

Plus tôt dans la journée, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni avaient dans une déclaration commune apporté leur soutien au Danemark face aux revendications de Donald Trump sur le Groenland.

Les ministres des Affaires étrangères nordiques ont également souligné dans un communiqué commun que les affaires concernant le Danemark et le Groenland devaient être tranchées exclusivement par le Danemark et le Groenland.

A Paris, où elle a participé à un sommet des alliés de l'Ukraine, la Première ministre danoise Mette Frederiksen s'est félicitée de cette démonstration de solidarité.

"Cela contribue en tout cas à souligner qu'il ne s'agit pas seulement d'un conflit avec le Royaume du Danemark (...) mais bien avec l'Europe toute entière", a-t-elle dit à la télévision DR.

Le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen a lui aussi remercié les dirigeants européens de leur "soutien sans ambiguïté".

Plusieurs fois, le Groenland, soutenu par sa puissance de tutelle, a dit ne pas être à vendre et décider seul de son avenir.

A maintes reprises ces derniers jours, Donald Trump et son entourage ont répété, à la presse et sur les réseaux sociaux, leur intention de faire passer l'immense île arctique de 57.000 habitants sous drapeau américain.

Le Danemark - Groenland compris - est membre de l'Otan et une attaque américaine contre l'un des membres de l'Alliance signifierait "la fin de tout", notamment l'ordre de sécurité mondial établi à la fin de la Deuxième guerre mondiale, a estimé la Première ministre danoise.

"Pas acceptable"

L'envoyé spécial pour le Groenland Jeff Landry, nommé fin décembre, a cherché mardi à calmer le jeu.

Selon lui, le président américain n'envisage pas d'utiliser la force pour prendre le contrôle du Groenland.

"Je ne crois pas que ce soit de cela qu'il parle", a-t-il dit à la télévision américaine CNBC.

A Nuuk, le chef du gouvernement groenlandais a invité "les États-Unis à engager un dialogue respectueux par les voies diplomatiques et politiques appropriées et à recourir aux enceintes déjà existantes, fondées sur des accords qui existent déjà", après avoir exhorté la veille à ne pas céder à la "panique".

A travers la capitale, les Groenlandais estimaient que les commentaires de Donald Trump n'étaient "pas acceptables dans un monde civilisé".

"Nous demandons du respect pour notre pays et notre peuple. Nous sommes ouverts aux affaires et aux relations, mais uniquement sur la base du respect mutuel", a souligné le directeur de l'Association des entreprises du Groenland, Christian Keldsen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes

Publié

le

La Municipalite de Lausanne a témoigné de sa solidarité envers les victimes du drame de Crans-Montana mardi lors d'un recueillement alternant silence et musique à l'église Saint-François à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage aux victimes de Crans Montana. Les sept membres de l'Exécutif ont déposé des roses blanches devant un mur des pensées, où ils ont déposé leurs messages. Le lieu accueille également la population.

Dès mardi et jusqu'à jeudi soir, chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance, ont annoncé la Ville de Lausanne et l'association esprit saint. Dans le choeur, le mur de pensées accueille les mots, émotions, questions et doutes de la population, précisent-elles.

Outre le lieu de recueillement, une "prière du soir" y est organisée chaque soir, suivie d'un "recueillement laïc". Jeudi dès 19h00, l'animateur Jean-Marc Richard sera notamment présent pour écouter les personnes qui voudraient partager avec lui.

La Cathédrale de Lausanne accueillera elle vendredi une retransmission de l’hommage national. Les places sont cependant limitées. Plusieurs autres paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil.

Le Grand Lausanne a été fortement touché par le drame survenu dans la nuit du Réveillon à Crans-Montana, avec de nombreuses victimes en provenance de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Genève va renforcer les contrôles dans les établissements publics

Publié

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé ce mardi vouloir renforcer les contrôles dans les établissements concernés par la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement. Il les enjoint également à ne plus utiliser de bougies incandescentes ou tout autre dispositif pyrotechnique qui pourrait représenter un danger.  

Genève réagit après le drame de Crans-Montana.

Un point sera fait concernant la sécurité des établissements publics de restauration et de divertissement. 

Le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les contrôles. Tous les établissements concernés par la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement vont recevoir une circulaire afin de leur rappeler leurs obligations légales. Les autorités recommandent fortement de ne plus utiliser de bougies incandescentes, des feux de Bengale et de tout autre dispositif pyrotechnique susceptible de représenter un danger.

Car selon les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti dans le bar “le Constellation” des bougies incandescentes posées sur des bouteilles de champagne qui ont été approchées trop près du plafond.

Il existe par ailleurs plusieurs sortes de ces bougies. Les explications de Helen Calle-Lin, présidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève. 

Helen Calle-LinPrésidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève
"Il y a plusieurs sortes sur le marché, il y a ceux qui sont destinés à l'usage de l'intérieur et ceux qui sont destinés à l'usage de l'extérieur. Il y a les sparklers dites froides, donc c'est des sparklers qu'on utilise à l'intérieur et ce n'est pas les mêmes sparklers qu'on utilise à l'extérieur."

Elle se veut rassurante sur les normes de sécurité à Genève:

Helen Calle-LinPrésidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève

Genève annonce donc des contrôles tout comme la ville de Lausanne, une démarche saluée par Helen Calle-Lin:

Helen Calle-LinPrésidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève

Le retentissement de ce drame et ses enseignements dépassent largement les frontières de la Suisse. En France par exemple, le préfet de police de Paris a annoncé des contrôles dans les établissements de nuit parisiens après l'incendie de Crans-Montana.

Continuer la lecture

International

Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas

Publié

le

Alerte Info (© )

Jacques et Jessica Moretti, les Français propriétaires du bar ravagé par les flammes la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, ont assuré mardi qu'ils ne se "déroberaient pas" dans le cadre de l'enquête menée après le drame.

"Nous sommes dévastés et envahis par le chagrin", ont annoncé les propriétaires du Constellation dans un communiqué reçu par l'AFP, qui constitue la première déclaration publique du couple depuis l'ouverture samedi d'une enquête les visant pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence".

L'enquête doit notamment se pencher sur la conformité des travaux réalisés par le couple en 2015, les matériaux utilisés, les voies de secours, les moyens d'extinction ainsi que sur le respect des normes en matière d'incendie, notamment la pose au plafond d'une mousse, un matériau insonorisant, qui semble s'être très rapidement embrasé.

Dans le communiqué transmis par leurs avocats, le couple a assuré faire "pleinement confiance aux enquêteurs pour faire toute la lumière et dissiper les interrogations".

"Soyez certains à cet égard de notre entière collaboration et du fait que nous ne chercherons d'aucune façon à nous dérober", ont-ils assuré.

Dans ce texte, ils ont affirmé être en "pensée constante" pour les victimes, leurs proches, et les blessés et salué le "courage" des forces de l'ordre et sauveteurs.

Connu de la justice

Selon des sources proches du dossier, Jacques Moretti était connu de la justice française pour une affaire de proxénétisme: il avait été incarcéré en Savoie en 2005 puis condamné en 2008 à une peine de prison.

Selon le Dauphiné Libéré, il était alors accusé d'avoir recruté des jeunes femmes en France pour les faire travailler dans un salon de massage de Genève. La même source indique que sa condamnation avait été assortie d'une interdiction de gérer une entreprise en France.

Selon une autre source proche du dossier, il a aussi été mis en cause par le passé dans sept autres affaires, notamment pour escroquerie, sans que cela ne débouche sur des condamnations.

Au terme de l'instruction ouverte, le ministère public du Valais décidera de classer l'affaire ou d'émettre un acte d'accusation.

En attendant, les intéressés n'ont fait l'objet d'aucune mesure de détention provisoire ni d'assignation à résidence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 14,...

ActualitéIl y a 14 minutes

Groenland et Danemark veulent rapidement rencontrer Rubio

Le Groenland et le gouvernement danois appelaient mardi à des pourparlers rapides avec les Etats-Unis...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes

La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage...

Drame de Crans-MontanaIl y a 3 heures

Genève va renforcer les contrôles dans les établissements publics

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé ce mardi vouloir renforcer les contrôles dans les établissements...

InternationalIl y a 3 heures

Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas

Jacques et Jessica Moretti, les Français propriétaires du bar ravagé par les flammes la nuit...

SantéIl y a 3 heures

Nestlé: rappel de lots de lait infantile BEBA et Alfamino en Suisse

La multinationale romande Nestlé procède à un rappel de certains lots des marques de lait...

CultureIl y a 4 heures

La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée

Claude Inga-Barbey n’est plus. La comédienne genevoise est décédée samedi des suites d’un cancer. Elle...

InternationalIl y a 5 heures

Intempéries: 5 morts en France et perturbations dans plusieurs pays

La neige et le verglas ont fait au moins cinq morts sur la route en...

InternationalIl y a 6 heures

Allemagne: l'inflation ralentit en décembre à 1,8%

L'inflation en Allemagne a ralenti plus fortement qu'attendu en décembre après deux mois de stagnation,...

SuisseIl y a 6 heures

Le prix du cuivre continue de flamber

Le cours du cuivre s'est rapproché mardi de son plus haut historique, une envolée alimentée...