Rejoignez-nous

Actualité

Nouvel an chinois à Genève: entre traditions et modernité

Publié

,

le

L'année 2020 sera sous le signe du rat, le premier animal du Zodiac chinois et un symbole de prospérité et d'ingéniosité. Oublions un instant l'épidémie actuelle en Chine et allons faire un tour du coté des festivités de cet événement, le plus important de l'année pour les communautés asiatiques.

Signe de retrouvailles, de bonheur, de prospérité et de richesse, l’avènement de la nouvelle année est particulièrement importante pour les Chinois. Malgré l'annulation des festivités tant attendues à Pékin en raison du coronavirus et de sa propagation, la chine se prépare pour la fête du printemps, ayant lieu le 25 janvier cette année. Les chinois suivants le calendrier luni-solaire, le Nouvel an ne tombe pas à la même date que celui du calendrier grégorien, majoritairement utilisé dans le monde. La date en change d'ailleurs chaque année, oscillant entre fin janvier et début février. Cette date possède une grande importance puisqu'elle signifie le renouveau, mais aussi des réunions de famille très importantes.

A Genève, le Nouvel an s'annonce étoilé

Tout proche de Genève, le restaurant Tse Fung de l’hôtel La Réserve et son chef Franck Xu sont en plein préparatifs. Seul restaurant chinois étoilé de Suisse, le Tsé Fung adopte un menu traditionnel mais modernisé à l'occasion du Nouvel an chinois, pour satisfaire aussi bien les familles chinoises venues fêter cette date importante que les Suisses, dans l'attente de saveurs plus adaptées à un palais européen. En Chine cependant, certains plats ne peuvent  pas manquer à la table du nouvel an, en effet ils représentent beaucoup symboliquement. Les raviolis par exemple sont un symbole de richesse et de réunion de la famille et le poisson entier cuit à la vapeur semble essentiel, comme l'explique le chef Xu originaire de Shenzhen :

Franck XUChef du restaurant Tsé Fung à Bellevue
Traduction par Li Weijin, sous-chef du restaurant.

En Chine, les plats traditionnels du Nouvel an sont disposés sur la table où chacun se sert. Les Dim Sum (raviolis) constituent un incontournable et une des spécialités du chef Xu. Déclinés dans plusieurs formes et garnitures, ils sont traditionnellement préparés par toute la famille. Le dessert, en général léger, est souvent composé de fruits et de gâteaux de riz, symbole de richesse.

Un des plats préférés du chef Xu, des rouleaux de riz rouge aux crevettes. (©Hotel La Réserve)

Une fête de traditions

Plusieurs traditions accompagnent les festivités et ne font pas exception pour les communautés chinoises vivants en Suisse. Lors de la fête, on offre des enveloppes rouges contenant de l'argent le plus souvent, principalement aux enfants et aux plus âgés. La couleur rouge possède une symbolique très forte de bonheur et de chance, c'est pourquoi on la trouve aussi bien dans les décorations du Nouvel an que sur les tenues traditionnelles. Lors de la célébration, les familles se retrouvent pour admirer les danses du dragon et du lion. Le dragon symbolise une force bienveillante, et le lion une figure de maître. La traditionnelle danse du Nouvel an  ne pouvait pas être mise de coté pour le chef du Tsé Fung, qui accueillera également ce spectacle au sein du restaurant lors du nouvel an le 25 janvier.

Franck XUChef du restaurant Tsé Fung à Bellevue
Traduction par Li Weijin, sous-chef du restaurant.

Les feux d'artifice et pétards sont très appréciés, ils auraient pour but de faire fuire le monstre "Nian". Tout est destiné à apporter, chance, bonheur, santé et fortune aux familles, comme nous l'indique Haiyan Hu, professeure de Chinois à Genève:

Haiyan HuProfesseure de chinois

Une danse du dragon, rituel important pour le Nouvel an chinois. (©Hotel la Réserve)

A Genève, les communautés chinoises se réunissent pour fêter le nouvel an entre amis. Même si la famille est en générale loin, se réunir est important.

Haiyan HuProfesseure de chinois

Franck Xu nous a souhaité une bonne année en mandarin:

Franck XUChef du restaurant Tsé Fung à Bellevue

 

Genève

Une femme agressée au couteau mardi matin au Petit-Lancy

Publié

le

L'agression a eu lieu sur la Place des Ormeaux au Petit-Lancy. (Capture d'écran Google Maps)

Une femme a été blessée au couteau mardi matin au Petit-Lancy. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'auteur présumé des faits, le mari de la victime, aurait asséné à son épouse au moins un coup de couteau avant de se retrancher dans leur appartement, communique le Ministère public.

Ce mardi 30 mai 2023, en milieu de matinée, sur la place des Ormeaux, au Petit-Lancy, des passants ont porté secours à une femme blessée, qui sortait de son domicile avec son enfant, tous deux couverts de sang. Retranché dans son appartement, l'auteur présumé des faits, âgé de 36 ans, a été maitrisé après deux heures de négociation infructueuse qui ont conduit les policiers à faire usage de grenades assourdissantes, précise le communiqué ajoutant qu'aucun coup de feu n'a été tiré.

La victime a été emmenée aux HUG pour y recevoir des soins. L'enfant n'a pas été blessé. L'enquête est menée par la brigade criminelle de la police judiciaire sous la direction du procureur Walther Cimino.

Aucun autre commentaire ne sera fait par le Ministère public

Continuer la lecture

Politique

Esclandre au Grand Conseil: séance arrêtée

Publié

le

La séance de mardi au Grand Conseil a été arrêtée après des attaques d'une députée de la gauche radicale contre un collègue de droite (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les débats ont dérapé mardi devant le Grand Conseil vaudois. Une députée de la gauche radicale a accusé un collègue de droite de harcèlement sexuel. La séance a dû être arrêtée prématurément.

Les discussions, déjà tendues, portaient sur les anciens zadistes du Mormont. C'est alors qu'Elodie Lopez (Ensemble à Gauche - POP) a pris la parole pour critiquer son adversaire de droite, l'accusant de n'être lui-même pas exemplaire. Elle a évoqué des comportements inadéquats, avec des insinuations de "harcèlement sexuel".

Le principal intéressé a immédiatement réagi, parlant de "scandale", "diffamation" et "atteinte" à sa dignité. Il a exigé des excuses, sans quoi il porterait plainte pénale.

Tout aussi outrés, plusieurs de ses collègues de droite ont dénoncé une "attaque infondée" et exigé, eux aussi, des excuses de la part d'une députée qui a "dépassé la ligne rouge".

Elodie Lopez a ensuite repris la parole pour tenter d'expliquer sa position sur l'irréprochabilité des élus. Elle ne s'est toutefois pas excusée, sans pour autant réitérer ses accusations.

Séance suspendue puis arrêtée

L'incident a semé le trouble au sein du parlement et la séance a été suspendue. Les présidents de groupe et les membres du Bureau du Grand Conseil se sont entretenus durant près d'une heure.

A leur retour, la présidente du Grand Conseil Séverine Evéquoz a expliqué que rien ne pouvait être entrepris "pour l'heure" dans le cadre du Grand Conseil. Elle a invité les deux protagonistes de l'affaire à "dialoguer".

Le député pris à partie a rétorqué qu'il ne pouvait pas se satisfaire de cette situation, répétant qu'il exigeait des excuses immédiates. Dans la foulée, la plupart des députés de droite ont quitté la salle. Séverine Evéquoz n'a alors eu d'autre choix que de lever la séance.

Accusation "grave"

"C'est une accusation faite en public qui est grave et que l'on ne peut pas accepter de la sorte. Il aurait fallu l'étayer et apporter des preuves. Et il y a surtout d'autres voies pour le faire", a réagi à chaud le chef de groupe PLR Nicolas Suter, interrogé par Keystone-ATS.

"Si les propos d'Elodie Lopez ont dépassé sa pensée, si c'est un dérapage verbal, alors elle aurait dû publiquement rétracter ses propos et s'excuser", a-t-il ajouté.

Le fait que la majeure partie de la députation PLR et UDC quitte l'hémicycle en signe de protestation n'a pas été concerté entre les chefs de groupe pendant l'interruption de séances, selon lui. "C'est plus un mouvement de foule et de solidarité de la part de la droite", a-t-il indiqué. "C'est triste et ce n'est pas une bonne image que nous donnons aujourd'hui du Grand Conseil", a-t-il reconnu.

Nouvelle affaire

La semaine dernière déjà, la gauche radicale et la droite s'étaient accrochées au sujet de Mathide Marendaz, qui s'était affichée sur les réseaux sociaux avec le slogan anti-policier ACAB ("All cops are bastards", soit "tous les flics sont des bâtards" - ou "des salauds").

La députée, elle aussi issue du groupe Ensemble à gauche - POP, s'était ensuite excusée. Une plainte a toutefois été déposée à son encontre par l'Association professionnelle des gendarmes vaudois (APGV).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le trafic revient à son niveau d'avant le Covid: record de bouchons

Publié

le

L'arc lémanique figure parmi les points noirs du réseau routier (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Le volume du trafic routier s'est amplifié l'an dernier pour revenir à son niveau d'avant la pandémie de Covid-19. Le nombre d'heures d'embouteillages atteint quant à lui des records.

Après une forte diminution en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, le trafic s'était nettement accru l'année suivante et la tendance s'est poursuivie en 2022, a indiqué mardi l'Office fédéral des routes (Ofrou). Le volume de trafic sur les routes nationales s'est ainsi inscrit en hausse de 6,7% l'an passé par rapport à 2021.

Au total, 29,3 millions de véhicules-kilomètres ont été parcourus, des valeurs retrouvant donc quasiment le niveau d'avant la pandémie, a précisé l'Ofrou.

Près de 40'000 heures de bouchons

Cette augmentation du trafic s'est accompagnée d'une hausse des embouteillages. Au total, la circulation a été ralentie pendant 39'863 heures, un chiffre de 22,7% plus élevé que l'année précédente et jamais atteint à ce jour, a souligné l'Ofrou.

C'est principalement autour des grandes villes que se sont concentrés ces engorgements, soit les agglomérations de Zurich, de Bâle, de Genève et de Berne. Plus de la moitié des heures d'embouteillage ont ainsi été recensées dans les régions de Zurich/Argovie, de Bâle, de Berne/Soleure, de Lucerne et du Tessin, ainsi que dans la région lémanique, a précisé l'Ofrou.

Plus de 85% de ces heures de bouchons sont dues à une surcharge du trafic. Ce pourcentage élevé montre que le réseau des routes nationales est tellement surchargé en de nombreux endroits qu'il suffit de légères perturbations de la fluidité du trafic pour que des embouteillages de longue durée se forment.

Cette situation entraîne un report du trafic sur le réseau routier cantonal et communal jugé "extrêmement problématique".

Améliorations examinées au Parlement

Les mesures de gestion du trafic existantes, notamment les installations d'harmonisation de la vitesse et les réaffectations temporaires de la bande d'arrêt d'urgence, s'avèrent insuffisantes. D'où l'importance de mettre en place ponctuellement des projets d'aménagement visant à éliminer les points noirs.

Les projets d'extension nécessaires sont mentionnés et hiérarchisés dans le programme de développement stratégique (Prodes) des routes nationales, a indiqué l'Ofrou. Actuellement en cours d'examen au Parlement, le Prodes ambitionne, d'ici à 2030, d'améliorer tant la fluidité du trafic que la compatibilité des autoroutes, essentiellement dans les agglomérations urbaines. Et de garantir la résilience du réseau.

Et de rappeler l'importance des routes nationales, qui ne représentent que 3% de la longueur totale du réseau routier, mais ont absorbé 41% du trafic routier l'an passé. En outre, plus de 70% du transport de marchandises s'est effectué sur ces voies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

CEP: 14 membres et 5 millions pour enquêter sur Credit Suisse

Publié

le

La CEP sur Credit Suisse comptera 14 membres et disposera d'un budget de 5 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

La commission d'enquête parlementaire (CEP) sur le rachat de Credit Suisse par UBS prend forme. Elle devrait compter 14 membres du Parlement. Elle aura un budget de cinq millions de francs. Le National devrait donner son feu vert la semaine prochaine.

La CEP est chargée d'enquêter sur la gestion au cours des dernières années par le Conseil fédéral, l'administration fédérale et d’autres organes ou personnes auxquels sont confiées des tâches de la Confédération, en rapport avec la fusion d'urgence de Credit Suisse avec UBS. Elle comptera 14 membres, annonce mardi un communiqué du bureau du Conseil national.

La commission se composera de sept membres du Conseil national et de sept membres du Conseil des États, propose le bureau. Elle fera rapport aux deux conseils sur les résultats de ses travaux et sur les responsabilités et les lacunes constatées sur le plan institutionnel. Elle devra aussi faire des propositions quant aux mesures à prendre.

Le mandat confié à la CEP est assorti d'un crédit d'engagement de 5 millions de francs. L'arrêté fédéral correspondant sera débattu au Conseil national le mercredi 7 juin, après que le Conseil fédéral aura donné son avis. Il sera ensuite soumis au Conseil des États, également au cours de la deuxième semaine de la session d'été, afin de permettre une éventuelle élimination des divergences durant la troisième semaine de session.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une personne blessée à l'arme blanche à Bellerive à Lausanne

Publié

le

La police de Lausanne a dû intervenir samedi soir près du Luna Park à Lausanne à la suite d'une altercation qui s'est terminée par un blessé à l'arme blanche (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une personne a été blessée à l'arme blanche samedi soir tard vers le parking relais de Bellerive à Lausanne, à proximité du Luna Park, a indiqué mardi la police dans un communiqué. Les faits se sont produits à la suite d'une altercation, précise-t-elle.

La bagarre a eu lieu aux alentours de 23h30 et la victime a été transportée en ambulance à l'hôpital, ajoute la police lausannoise, sans donner d'autres détails sur son état de santé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'agression et la police lance un appel à témoins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture