L'année 2020 sera sous le signe du rat, le premier animal du Zodiac chinois et un symbole de prospérité et d'ingéniosité. Oublions un instant l'épidémie actuelle en Chine et allons faire un tour du coté des festivités de cet événement, le plus important de l'année pour les communautés asiatiques.
Signe de retrouvailles, de bonheur, de prospérité et de richesse, l’avènement de la nouvelle année est particulièrement importante pour les Chinois. Malgré l'annulation des festivités tant attendues à Pékin en raison du coronavirus et de sa propagation, la chine se prépare pour la fête du printemps, ayant lieu le 25 janvier cette année. Les chinois suivants le calendrier luni-solaire, le Nouvel an ne tombe pas à la même date que celui du calendrier grégorien, majoritairement utilisé dans le monde. La date en change d'ailleurs chaque année, oscillant entre fin janvier et début février. Cette date possède une grande importance puisqu'elle signifie le renouveau, mais aussi des réunions de famille très importantes.
A Genève, le Nouvel an s'annonce étoilé
Tout proche de Genève, le restaurant Tse Fung de l’hôtel La Réserve et son chef Franck Xu sont en plein préparatifs. Seul restaurant chinois étoilé de Suisse, le Tsé Fung adopte un menu traditionnel mais modernisé à l'occasion du Nouvel an chinois, pour satisfaire aussi bien les familles chinoises venues fêter cette date importante que les Suisses, dans l'attente de saveurs plus adaptées à un palais européen. En Chine cependant, certains plats ne peuvent pas manquer à la table du nouvel an, en effet ils représentent beaucoup symboliquement. Les raviolis par exemple sont un symbole de richesse et de réunion de la famille et le poisson entier cuit à la vapeur semble essentiel, comme l'explique le chef Xu originaire de Shenzhen :
Franck XU
Chef du restaurant Tsé Fung à Bellevue
Franck XUChef du restaurant Tsé Fung à Bellevue
Franck XUChef du restaurant Tsé Fung à Bellevue
Traduction par Li Weijin, sous-chef du restaurant.
En Chine, les plats traditionnels du Nouvel an sont disposés sur la table où chacun se sert. Les Dim Sum (raviolis) constituent un incontournable et une des spécialités du chef Xu. Déclinés dans plusieurs formes et garnitures, ils sont traditionnellement préparés par toute la famille. Le dessert, en général léger, est souvent composé de fruits et de gâteaux de riz, symbole de richesse.
Plusieurs traditions accompagnent les festivités et ne font pas exception pour les communautés chinoises vivants en Suisse. Lors de la fête, on offre des enveloppes rouges contenant de l'argent le plus souvent, principalement aux enfants et aux plus âgés. La couleur rouge possède une symbolique très forte de bonheur et de chance, c'est pourquoi on la trouve aussi bien dans les décorations du Nouvel an que sur les tenues traditionnelles. Lors de la célébration, les familles se retrouvent pour admirer les danses du dragon et du lion. Le dragon symbolise une force bienveillante, et le lion une figure de maître. La traditionnelle danse du Nouvel an ne pouvait pas être mise de coté pour le chef du Tsé Fung, qui accueillera également ce spectacle au sein du restaurant lors du nouvel an le 25 janvier.
Franck XU
Chef du restaurant Tsé Fung à Bellevue
Franck XUChef du restaurant Tsé Fung à Bellevue
Franck XUChef du restaurant Tsé Fung à Bellevue
Traduction par Li Weijin, sous-chef du restaurant.
Les feux d'artifice et pétards sont très appréciés, ils auraient pour but de faire fuire le monstre "Nian". Tout est destiné à apporter, chance, bonheur, santé et fortune aux familles, comme nous l'indique Haiyan Hu, professeure de Chinois à Genève:
A Genève, les communautés chinoises se réunissent pour fêter le nouvel an entre amis. Même si la famille est en générale loin, se réunir est important.
Haiyan Hu
Professeure de chinois
Haiyan HuProfesseure de chinois
Haiyan HuProfesseure de chinois
Franck Xu nous a souhaité une bonne année en mandarin:
Après trois ans de travaux, le nouveau garage-dépôt routier des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) a été officiellement inauguré samedi à Denges (VD). Sur un terrain de 16'500 m2 entre les voies CFF et la route cantonale, il peut accueillir et entretenir une centaine de bus. Sa mise en service est prévue le 14 décembre.
Une cérémonie a eu lieu sur le site à la route de Préverenges 18, en présence notamment de la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, cheffe du Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DICIRH). Hormis les discours officiels, un acte inaugural, un spectacle et des visites guidées avaient été organisés, ont indiqué les MBC dans un communiqué.
Ce grand bâtiment flambant neuf vient remplacer le dépôt qui était jusqu'ici situé à Tolochenaz. L'actuel dépôt de Cossonay reste en activité, pour les bus qui sont mis en service dans la région du Pied-du-Jura. Quant à celui de Tolochenaz, il sera vendu.
Environ 150 collaboratrices et collaborateurs des métiers de conduite et de maintenance prendront leur service à Denges, selon le communiqué.
Panneaux solaires
Le garage-dépôt de Denges est composé de deux bâtiments reliés en sous-sol, destinés à l'entretien (atelier) et au stationnement (dépôt) d'une centaine de bus urbains et régionaux, ainsi que des locaux d'exploitation, des bureaux, des voies de circulation et des espaces de stationnement pour véhicules légers. Sa surface bâtie est d'environ 6700 m2.
"Les aspects de durabilité ont guidé les choix de construction. Quelque 3000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture assureront une part importante des besoins électriques du site. Le chauffage des locaux est assuré par l'énergie géothermique, tandis qu'un système performant de traitement permet le recyclage d'une partie de l'eau du lavage des bus", est-il détaillé.
Le site est par ailleurs conçu pour accueillir et charger les bus électriques commandés par les MBC. Leur livraison est prévue fin 2026, précise les MBC.
Près de 100 millions de francs
Le coût de ce garage-dépôt routier s'est monté à 99,8 millions de francs, financés par les MBC avec une garantie cantonale et fédérale. Les couts d'exploitation sont assumés pour trois quarts par les neuf communes des transports urbains de Morges et pour un quart par le Canton de Vaud et la Confédération.
Dès mars 2026, une partie de la halle de remisage sera également utilisée par les Transports publics de la région lausannoise (tl). "Une cohabitation inédite qui renforce la complémentarité des réseaux et maximise l'utilisation des nouvelles surfaces".
Fouilles archéologiques
A noter que des découvertes avaient été réalisées sur le site lors de fouilles archéologiques préventives. En 230 jours, une trentaine d'archéologues avaient en effet mis au jour 62 sépultures de l'âge du Bronze, de l'âge du Fer et de l'époque romaine, faisant du lieu un site archéologique d'importance nationale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de travailleurs samedi dans la capitale sud-africaine Pretoria. Ils ont tué onze personnes dont un enfant de trois ans et deux adolescents de 12 et 16 ans, a annoncé la police.
Cette attaque, survenue, dans le township de Saulsville, à 18 km à l'ouest de Pretoria, est la dernière d'une série de fusillades de masse qui ont choqué le pays de 63 millions d'habitants, lassé de la criminalité endémique.
"Je peux confirmer qu'au total, 25 personnes se sont fait tirer dessus", a déclaré la porte-parole de la police, Athlenda Mathe, ajoutant que 14 d'entre elles avaient été hospitalisées. Selon elle, dix personnes sont mortes sur place et une onzième est décédée à l'hôpital.
Trois hommes armés sont entrés dans l'établissement vers 04h30 (03h30 suisses) et ont tiré sans discrimination sur un groupe d'hommes en train de boire. Il s'agit d'un "incident fort regrettable. La police n'a été alertée que vers 06H00", a commenté Mme Mathe.
Criminalité endémique
Le mobile de la fusillade reste inconnu et aucune arrestation n'a été effectuée. L'Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, est aux prises avec une criminalité et une corruption endémiques, alimentées par des réseaux organisés.
Si de nombreuses personnes possèdent légalement des armes à feu pour leur protection personnelle, le nombre d'armes illégales en circulation est bien plus important. Entre avril et septembre, environ 63 personnes ont été tuées chaque jour en Afrique du Sud, selon les données de la police.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Les Etats-Unis restent "le plus grand allié" de l'Union européenne, a affirmé samedi la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas. Elle réagissait à la publication de la nouvelle stratégie de sécurité américaine anticipant l'"effacement civilisationnel" de l'Europe.
"Bien sûr, il y a beaucoup de critiques, mais je pense que certaines d'entre elles sont également fondées", a dit Mme Kallas lors d'une conférence à Doha. "Les Etats-Unis restent notre plus grand allié (...) nous n'avons pas toujours été d'accord sur différents sujets, mais je pense que le principe général reste le même. Nous sommes les plus grands alliés et nous devons rester unis", a-t-elle ajouté.
Selon elle, "l'Europe a sous-estimé son propre pouvoir. Vis-à-vis de la Russie, par exemple (...) nous devrions avoir davantage confiance en nous", a affirmé Mme Kallas.
L'administration Trump a publié vendredi un document qui redéfinit sa "Stratégie de sécurité nationale" en ligne avec l'approche du président américain consistant à mettre "l'Amérique d'abord".
Le document s'en prend vivement aux Européens. Il soutient les affirmations de l'extrême droite selon lesquelles le Vieux continent est confronté à un "effacement civilisationnel" dû à l'immigration. Il met aussi en cause "son obsession infructueuse pour l'asphyxie réglementaire".
Le document promet également qu'il n'y aura pas d'élargissement de l'Otan, anéantissant une fois de plus les espoirs de l'Ukraine qui subit l'invasion russe. Responsables ukrainiens et américains se retrouvent samedi à Miami pour une troisième journée consécutive de pourparlers visant à mettre fin à plus de trois ans de guerre avec la Russie.
"Imposer des restrictions et des contraintes à l'Ukraine ne nous apportera pas une paix durable", a mis en garde la responsable européenne. "Si l'agression est récompensée, elle se reproduira, non seulement en Ukraine ou à Gaza, mais partout dans le monde", a-t-elle ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Pour de nombreux Suisses, le sapin fait partie de la tradition de Noël. Selon l'association des propriétaires forestiers, environ 1,7 million de sapins sont vendus chaque année. Le Nordmann est de loin le plus apprécié.
Lors de l'achat d'un sapin de Noël, deux tiers des Suisses optent pour un Nordmann, a déclaré à Keystone-ATS Benno Schmid, responsable de la communication de ForêtSuisse, l'association des propriétaires forestiers de Suisse. L'épicéa et l'épicéa bleu sont également très appréciés.
Avant d'être vendus, les petits arbres restent une dizaine d'années dans des cultures de sapins de Noël, où ils sont soignés par des professionnels pour devenir de beaux arbres, souligne l'association. Pour cela, des semences appropriées sont nécessaires. Alors que les graines d'épicéa et d'épicéa bleu proviennent de Suisse, celles du Nordmann sont souvent importées du Caucase.
Indépendamment de l'origine des graines, les arbres "d'IG Suisse Christbaum", l'organisation faîtière des producteurs suisses de sapins de Noël, sont dotés d'un label de qualité suisse, pour autant qu'ils répondent aux normes de qualité et d'environnement de l'association.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Conseil fédéral veut introduire des règles claires à propos du 30 km/h sur les routes principales des communes. Les partis de gauche et les villes parlent de restrictions massives. Pour l'UDC, en revanche, cette proposition ne va pas encore assez loin.
Les partis et organisations avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer dans le cadre de la consultation sur les modifications de l'ordonnance sur la signalisation et de celle sur la protection contre le bruit proposées par le Conseil fédéral.
Selon le projet, l'introduction d'une zone 30 devra à l'avenir être justifiée par l'absence de report de trafic indésirable dans les quartiers. La limitation à 30 km/h restera possible en cas de bruit excessif, mais la priorité sera donnée aux revêtements silencieux.
Les Verts dénoncent un affaiblissement massif de la règle du 30 km/h et mettent en garde contre des coûts plus élevés et davantage de chantiers. L'UDC demande, elle, davantage de limitations, notamment à une durée de huit ans pour les réductions de vitesse sur les routes principales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats