Rejoignez-nous

Météo

Météo à Genève: orageux dans l’après-midi

Publié

,

le

Image d'illustration. Pixabay/Pexels

Encore de beaux rayons de soleil ce matin, la tendance à l’orage va vite s’installer dans le ciel de Genève cette après-midi, des orages faibles avec un risque de pluies en fin de journée. Il fait déjà 18° en plaine et les maximales seront de 27°C.  

Demain: Une dépression s’installe, le ciel sera très couvert avec de la pluie presque en continue. Une éclaircie est attendue pour la mi-journée. Coté températures, 16 degrés en matinée et seulement 19 pour l’après-midi.

Vendredi: Un ciel à nouveau très couvert, de la pluie en début de journée qui devrait s’estomper ensuite, le temps restera sec. Les températures iront de 11°C le matin à 15 au meilleur de la journée.

Samedi: Très nuageux, un temps sec dans l’ensemble, retour des pluies en fin de journée. 17°C attendus pour les maximales.

Le sommet de la Terre

Le 3 juin 1992 marque l’ouverture à Rio de Janeiro, au Brésil, du 3ème « Sommet de la terre » : 173 pays adoptent le plan d’action ‘Agenda 21’ et rédigent un texte fondateur précisant la définition de développement durable. Une préoccupation qui, 28 ans plus tard, n’a toujours pas perdu son intérêt.

Météo

Météo à Genève: Chaud soleil sur la plaine

Publié

le

Il va faire encore beau et chaud aujourd’hui à Genève. Il fait actuellement 20°C au bord du Léman et cette après-midi sera chaude avec 31°C au maximum. 

Demain: La journée sera plutôt mitigée avec du soleil mais aussi des passages nuageux parfois denses et des orages en mi journée. Les maximales seront de 28°C.

Samedi: Faiblement orageux à nouveau avec des nuages assez présents et de possibles averses légères. Il fera 17°C le matin et 28 au meilleur de la journée.

Dimanche: Des passages nuageux plutôt denses mais une journée dans l’ensemble assez lumineuse. Les maximales seront de 28°C

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: Beau temps, quelques nuages

Publié

le

Vue de Carouge ce matin

Un beau ciel bleu sera encore en place aujourd’hui avec quelques petits passages nuageux  sans gravité. Le temps reste dans l’ensemble très estival, il fait pour l’instant 19° et on attend 30 au meilleur de l’après-midi. 

Demain: Le soleil dominera le ciel de Genève, avec de rares passages nuageux. Les maximales seront de 31°C.

Vendredi: Un ciel plus mitigé avec des nuages fréquents et un risque d’orages dans l’après-midi. Il fera 17°C en matinée et 28°C au mieux.

Samedi: Plutôt ensoleillé mais de nombreux passages nuageux à prévoir. On attend 29 degrés au plus fort de la journée.

Le 24 juin 1982

Jean-Loup Chrétien, colonel de l’armée de l’air, devient le premier cosmonaute français en s’envolant de Baïkonour à bord du vaisseau Soyouz T 6. Avec deux coéquipiers soviétiques, il effectue 127 révolutions autour de la Terre.

 

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: Grand beau temps sur le lac

Publié

le

Photo Pexels

Une magnifique journée en perspective avec des températures élevées cette après-midi, nous allons profiter de ce temps estival jusqu’à ce week-end au moins. Il fait 17°C ce matin, on attend 28° au meilleur de la journée.

Demain: Toujours un grand ciel bleu et 30 degrés pour les maximales.

Jeudi: Très ensoleillé, les températures continuent de grimper, il fera 16 degrés en matinée et 31°C dans l’après-midi.

Vendredi: Une très belle journée avec quelques nuages dans la matinée, et en soirée des nuages un peu plus denses. Il fera 32 degrés au maximum.

Les jeux olympiques

Le 23 juin 1894, le baron Pierre de Coubertin réuni un Comité International Olympique, pour voter en faveur du rétablissement des jeux, jusqu’alors oublié sous les décombres d’Olympie. Deux ans plus tard s’ouvrent les premiers jeux olympiques modernes à Athènes. Les Jeux Olympiques d’hiver n’apparaîtront qu’en 1924 à Chamonix. Ils ne seront annulés que trois fois dans l’histoire pour cause de guerres mondiales. Cette année, les Jeux qui devaient se tenir à Tokyo sont reportés à l’année prochaine au cause de la pandémie de Covid-19.

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: Bienvenue en été

Publié

le

Ce lundi sera très lumineux dans l’ensemble et va annoncer la tendance pour les prochains jours avec un grand beau temps. Les quelques nuages résiduels encore dans le ciel devraient s’en aller dès ce midi. Il fait déjà 18 degrés ce matin et on comptera 26 pour les maximales cette après-midi. 

Demain: quelques nuages en matinée, mais du soleil dans l’ensemble. Grand beau l’après-midi et retour de la chaleur, 28°C au meilleur de la journée.

Mercredi: Un grand ciel bleu sans aucune perturbation. On attends 14°C au lever du jour et 30°C pour les maximales à Genève.

Jeudi: Grand soleil à nouveau. Les températures de l’après-midi atteignent les 30°C.

Historique du bulletin météo

Le bulletin météo présenté à la télévision a mis du temps à s’imposer. En effet, les débuts de la météo n’étaient pas les plus glorieux, les bulletins n’intéressant principalement que les agriculteurs de l’époque. Bien souvent, il n’était pas présenté quotidiennement mais de manière hebdomadaire. C’est aux Etats Unis que les premiers bulletins météos à la télévision sont présentés.

En France, la première météo est présentée le 17 décembre 1946 par Paul Douchy dans le Téléjournal. En Suisse, MétéoSuisse archive les données météos depuis l’année 1864. L’évolution météo mensuelle est apparue en 1911.

 

Continuer la lecture

Météo

Météo à Genève: assez couvert, mais la fin du week-end ensoleillé

Publié

le

Un plafond nuageux couvre toujours le ciel de Genève ce matin, ces nuages resteront assez présents encore dans l’après-midi. Du coté des températures, il fait 15° ce matin et on attend 22 au meilleur de la journée.

Demain: Encore assez couvert, avec plus d’éclaircies, le week-end devrait commencer avec un soleil un peu timide. Les maximales se maintiennent autour des 23°C à Genève.

Dimanche: Un grand ciel bleu enfin de retour après plusieurs jours de pluies, orages et nuages. Le temps devrait se maintenir au beau fixe toute la journée, avec des températures qui remontent, 11°C toujours en matinée mais jusqu’à 25 dans l’après-midi.

Lundi: Encore du beau temps même si la matinée sera plutôt nuageuse. Le soleil sera bien présent dans l’après-midi avec 26°C pour les maximales.

Les pollens et graminées, toujours dans le radar

Des difficultés à respirer, la gorge, les yeux, le nez qui grattent… Ces signes pourraient bien être d’origine allergique. Malgré la pluie régulière, la région de Genève est toujours sous le radar des pollens et graminées. Avec une part de la population sensible très importante, il est parfois délicat de se sentir à l’aise lorsque le temps s’assèche et que les graminées volent à nouveau.

Contre ces symptômes allergiques, un allier inattendu pourrait soulager les personnes en difficultés: le masque. Chirurgical ou non, le port du masque permet de filtrer les pollens dans l’air et d’en réduire l’exposition, ce qui est toujours un pas appréciable. En revanche, la contrainte du port du masque lorsque les températures augmenteront ne sera peut être pas un moindre mal.

 

Continuer la lecture