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Météo à Genève: Quelques éclaircies cette après-midi?

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Encore beaucoup de nébulosité aujourd'hui sur Genève, le ciel reste assez couvert ce matin et relativement sec, cette après-midi pourrait offrir quelques rayons de soleil encore timide. Il fait 15 degrés ce matin, 23°C sont attendus au meilleur de la journée.

Demain: nuageux mais sec en matinée, les orages et pluies reviendront en deuxième partie de journée. Températures comprise entre 14° le matin et 22° au maximum.

Dimanche: encore quelques pluies résiduelles en fin de nuit, les nuages vont s'affaiblir ensuite et on verra quelques éclaircies. Les maximales seront de 21°C.

Lundi: très nuageux en journée avec de possibles rayons de soleil, et un ciel sec dans l'ensemble.

Bilan du printemps 2020

A une semaine du début de l'été sur le calendrier sous nos latitudes, l'heure du bilan du printemps a sonné: Le printemps a été le troisième plus chaud depuis 1864, malgré ces derniers jours en dessous des normales de saison. Pour les météorologues, l'été a déjà commencé le 1er juin et les mesures pour le printemps ont donc déjà pu être étudiées.

La température moyenne nationale a été de 6,2° pour ce printemps. Depuis 155 ans, les printemps les plus chaud ont tous été enregistrés après l'an 2000. La moyenne nationale pour le printemps depuis 30 ans se situe à 5°. C'est un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Pour comparaison, la moyenne nationale pour le printemps entre 1871 et 1900 était de 2,8°.

Ce printemps a aussi été marqué par très peu de précipitations. Hormis Lugano, la plupart des cantons n'ont pas enregistrés de valeurs proche de la norme. L'ensoleillement au contraire a été très bon, il est de manière générale supérieur à la norme.

Genève

Le budget de la Ville de Genève adopté en commission des finances

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Le projet de budget 2025 de la Ville de Genève, présenté en septembre par le conseiller administratif Alfonso Gomez, sera discuté au Conseil municipal le samedi 7 décembre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La commission des finances du Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté par 8 voix contre 7 le projet de budget 2025 amendé par l'Exécutif. Ce projet, qui table désormais sur un déficit de 72,9 millions de francs, sera discuté en plénière le 7 décembre.

La gauche (PS, Vert-e-s et Ensemble à Gauche) a accepté ce projet de budget alors que le PLR, Le Centre, le MCG et l'UDC l'ont refusé, indique jeudi la Commission des finances dans un communiqué. Le déficit de 72,9 millions de francs reste dans la limite admissible imposée par la loi sur l'administration des communes.

Le Conseil administratif, qui prévoyait fin septembre un déficit de 63,4 millions de francs a adapté son projet de budget aux dernières prévisions du canton qui font état d'une baisse des recettes fiscales des entreprises. La diminution d'impôt sur le revenu des personnes physiques sur laquelle l'électorat genevois se prononce le 24 novembre est déjà intégrée.

La Commission des finances a analysé 33 propositions d'amendements, dont quatre ont été acceptées. Elles concernent une nouvelle subvention de 44'000 francs pour l’ Association Université Populaire Africaine, deux montants de 15'000 francs destinés à une "occupation positive de l’espace public" et une nouvelle subvention de 120'000 francs pour le soutien aux familles pour l’accueil parascolaire.

Le projet de budget prévoit d'ouvrir 108,7 nouveaux postes pour un montant global de 10,6 millions de francs. Une cinquantaine de ces nouveaux postes sont liés à la municipalisation des crèches.

Le PLR Ville de Genève a annoncé jeudi dans un communiqué qu'il ne votera pas ce budget en plénière. Le parti dénonce "des effectifs en hausse pour une administration déjà pléthorique" et "une tendance à municipaliser toujours plus de services".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Château de Prangins: les meilleures photos de presse 2023 exposées

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Les expositions Swiss Press Photo et World Press Photo présentent quelque 300 photographies, dont les tirages du photographe suisse de l'année 2023 Dominic Nahr. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée national suisse à Prangins (VD) revient en images sur 2023. Dès vendredi, il présente les travaux des lauréats du Swiss Press et World Press Photo. Les deux expositions rassemblent près de 300 images, du krach de Credit Suisse à l’éboulement de Brienz (GR).

L’exposition Swiss Press Photo 24 affiche quelque 150 tirages sélectionnés par la Fondation Reinhardt von Graffenried et publiés en 2023 dans les médias suisses. Parmi eux, les clichés du photographe de l'année Dominic Nahr de la NZZ réalisés dans plusieurs pays en conflit.

Pour le reste, feux de forêt à Bitsch en Valais, chronique d’un camping lausannois, évocation du métier d’assistant sexuel pour les personnes en situation de handicap ou encore après-ski: les photos de presse suisses reflètent un "pays kaléidoscopique, contrasté, inventif", soulignent les organisateurs.

L'exposition World Press Photo 2024 dévoile elle près de 140 images provenant des quatre coins du monde. Elles ont été choisies par une organisation indépendante basée à Amsterdam depuis 1955. Avec notamment le cliché lauréat de Mohamed Salem, une Palestinienne tenant le corps de sa nièce.

Les photographes ont également pisté les migrants en route vers les Etats-Unis au risque de leur vie, immortalisé les premiers réfugiés climatiques nord-américains et le retour à la maison de soldats éthiopiens. Les bombardements à Gaza, les exilés afghans, le tremblement de terre en Turquie, la révolution au Myanmar, la montée des eaux aux Iles Fidji, la sécheresse dans le bassin amazonien au Brésil ont également focalisé l’attention des reporters.

Chaque photo de presse pointe une vérité au milieu de mille vérités et de quelques mensonges, commentent les organisateurs. Swiss Press Photo 24 et World Press Photo 2024 déploient ces "vérités instantanées", comme autant d’arrêts sur image pour voir le monde.

L'exposition est ouverte jusqu'au 24 mai pour la partie internationale et jusqu'au 2 février pour le volet helvétique.

www.museenational.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Le nouveau restaurant Botta à Glacier 3000 a été inauguré

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Le nouveau restaurant Botta a été inauguré jeudi à Glacier 3000. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a officiellement inauguré jeudi son nouveau bâtiment Botta, entièrement rénové à la suite d'un incendie en septembre 2022. Une cérémonie a eu lieu en présence de la ministre vaudoise Isabelle Moret et de l'architecte Mario Botta.

Isabelle Moret a dit espérer que ce nouveau restaurant devienne "aussi emblématique dans l'esprit des visiteurs" que ne l'est la Tour Eiffel à Paris. Interrogée par Keystone-ATS, la conseillère d'Etat en charge du tourisme a vanté un bâtiment "plus beau, plus moderne, plus pratique et plus durable" qu'il ne l'était avant l'incendie. Et de promettre "une expérience bluffante" à tous les skieurs et visiteurs qui, de Suisse ou de l'étranger, s'aventureront jusqu'à Glacier 3000.

Selon elle, le site représente "un endroit phare" de la stratégie touristique 4 saisons du canton, Glaciers 3000 offrant de multiples possibilités à différentes périodes de l'année.

Ce nouveau bâtiment a été imaginé par Mario Botta, lui qui avait déjà contribué au projet initial en 2000 avant de se retirer en raison de désaccords avec les promoteurs de l'époque. Le célèbre architecte tessinois a dit jeudi sa "forte émotion" d'assister à "la renaissance" de son restaurant. "L'utilisation de nouvelles technologies a permis de le rendre encore meilleur", a-t-il affirmé.

600 panneaux solaires

Changement le plus visible, la façade sud de l'édifice a été transformée en microcentrale solaire alpine et recouverte de plus de 600 panneaux photovoltaïques afin de couvrir les besoins énergétiques de l'établissement. L'aspect extérieur du bâtiment est sinon quasiment identique, pour des raisons d'autorisations de construire.

L'intérieur, lui, a été repensé. De nouvelles fenêtres panoramiques dans les angles ont notamment été ajoutées. Les travaux ont aussi permis un gain de surface de 35 m2 par étage.

Le site se décompose en trois espaces de restauration d'une capacité totale de 480 places, répartis sur trois étages. Une terrasse panoramique de 250 m2 a aussi été créée sur le toit, offrant une vue sur le Cervin et 24 sommets de plus de 4000 m.

Le coût total de la reconstruction s'est élevé à 30 millions de francs.

Brumisateurs contre le feu

En matière énergétique, les 600 panneaux solaires ajoutés sur la façade et les avant-toits ont de quoi rendre le bâtiment quasiment autonome. La chaleur dégagée par la ventilation des cuisines et le fonctionnement des chambres froides sera récupérée pour produire de l'eau chaude.

L'isolation du bâtiment a aussi été revue pour minimiser la perte de chaleur, un point particulièrement important à 3000 m d'altitude. La sécurité incendie a par ailleurs été améliorée. Un nouveau système d'extinction du feu à l'aide de brumisateurs a été installé.

Pour rappel, l'incendie s'était déclaré dans la nuit du 18 au 19 septembre 2022. Personne ne se trouvait alors dans le bâtiment. Si le téléphérique était resté intact, le restaurant avait été détruit.

L'enquête est toujours en cours pour déterminer les causes exactes du sinistre. Tout acte criminel a toutefois déjà été écarté, les enquêteurs, s'orientant plutôt vers un problème technique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon

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John Lennon et Yoko Ono lors d'un conférence de presse à New-York, le 2 avril 1973 (Archives, AP Photo)

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon deux mois avant l'assassinat du fondateur des Beatles. Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un collectionneur contre la décision rendue en 2023 par la justice genevoise. L'homme avait acquis l'objet en Allemagne il y a 10 ans.

Pour la 2e Cour de droit civil, il n'est pas contesté que Yoko Ono a hérité de la montre après le décès de son mari le 8 décembre 1980. La justice genevoise a retenu sans arbitraire que celle-ci avait été volée plus tard par son ancien chauffeur. Aucun élément ne prouve que l'artiste japonaise aurait offert un objet aussi personnel à ce dernier.

Dès lors que la montre a été volée, le recourant ne pouvait pas en acquérir légitimement la propriété. Selon le droit allemand applicable en la matière, la bonne foi de l'acheteur quant à l'origine de l'objet ne joue aucun rôle, précise le Tribunal fédéral dans son arrêt.

Gravure au dos

La montre, une Patek Philippe à complications (chronographe et phases de la lune, notamment), avait été achetée à New York en 1980. Yoko Ono avait fait graver au dos l'inscription "(JUST LIKE) STARTING OVER LOVE YOKO 10-9-1980 N.Y.C". Elle avait offert cette montre en or le 9 octobre 1980 à John Lennon pour son 40e anniversaire.

Après l'assassinat, la montre, répertoriée dans la succession du musicien, a été conservée dans l'appartement de Yoko Ono. Plus tard, elle est passée entre les mains d'un homme qui avait été le chauffeur de la Japonaise entre 1995 et 2005, indique la cour fédérale.

La Patek Philippe a été ensuite remise par un autre possesseur à une maison de vente aux enchères allemande. C'est là que le recourant l'a achetée en 2014. Il l'a confiée la même année à une maison de vente aux enchères genevoise afin d'obtenir une estimation.

Yoko Ono, qui a été informée de la présence du cadeau à Genève, n'avait pas conscience que celui n'était plus en sa possession. Lorsque le collectionneur a formé une action en constatation de propriété, l'artiste s'y est opposée. Le Tribunal de première instance puis la Cour de justice du canton de Genève ont constaté que Yoko Ono était la seule propriétaire légitime de la montre. (arrêt 5A_520/2023 du 13 septembre 2024)

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International

Les consommateurs ne sont plus aussi friands de luxe

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Les consommateurs du secteur du luxe sont de plus en plus nombreux à privilégier les voyages et les soins personnels. (archive) (© KEYSTONE/EPA EFE/ORLANDO BARRIA)

Les dépenses mondiales dans le secteur du luxe devraient atteindre près de 1500 milliards d'euros (1405 milliards de francs) en 2024, soit une stagnation par rapport à l'année dernière, indique une étude de spécialistes du domaine.

Selon elle, les consommateurs, aux prises avec l'incertitude macroéconomique et la hausse continue des prix des marques, réduisent leurs achats d'articles discrétionnaires. Le taux de croissance des dépenses dédiées au luxe est estimé à entre -1 et 1% d'une année sur l'autre, selon le dernier rapport sur le luxe du cabinet de conseil américain Bain & Company, en partenariat avec Altagamma, l'association professionnelle des fabricants italiens de produits de luxe.

Le marché des produits de luxe personnels devrait donc connaître son premier ralentissement, hors Covid, depuis la Grande Récession de 2008 avec une érosion de 2%, aux taux de change actuels, par rapport à 2023.

L'adhésion aux marques de luxe continue de diminuer, avec une baisse de la clientèle d'environ 50 millions de consommateurs au cours des deux dernières années. Cette tendance est particulièrement marquée chez la génération Z, souligne l'étude.

"Pour reconquérir les clients, en particulier les plus jeunes, les marques devront faire preuve de créativité et élargir les sujets de conversation", soutient l'auteure principale, Claudia D'Arpizio, responsable de la pratique mondiale Mode et Luxe du cabinet, citée dans un communiqué.

Les consommateurs ont en effet changé leurs habitudes: ils orientent désormais leurs dépenses vers les voyages et les événements sociaux, privilégiant les soins personnels et le bien-être par rapport aux biens matériels. Les biens expérientiels comme les yachts, les voitures et les jets, suscitent également un vif intérêt.

Alors qu'ils ne fréquentent plus autant les magasins de luxe physiques, ils sont attirés par les outlets qui "surperforment". Leur utilisation du commerce en ligne elle se normalise après les fluctuations post-pandémie.

Des "petits plaisirs" et du vintage

Par secteurs, les produits de beauté, notamment les parfums, continuent de bien se porter, les clients étant de plus en plus attirés par les "petits plaisirs". Les lunettes connaissent également une dynamique positive, tout comme la joaillerie, grâce à la haute joaillerie et "à une performance remarquablement positive sur le marché américain".

Quant aux montres, à la maroquinerie et les chaussures, elles ont connu un ralentissement, les acheteurs "se tournant vers des produits de moindre qualité et étant de plus en plus sélectifs dans leurs achats, même si les petits accessoires en cuir et les articles d'entrée de gamme intéressent toujours la génération Z". Le marché de l'occasion gagne pour sa part du terrain, avec une forte dynamique sur les bijoux, les vêtements traditionnels et les pièces en cuir.

En Asie, la Chine continentale a connu un net ralentissement cette année, les dépenses intérieures ayant reculé en raison de la confiance terne des consommateurs et de l'exode des touristes chinois vers les régions voisines et l'Europe. Le Japon, qui continue de dominer le marché mondial du luxe, a lui aussi récemment ralenti en raison du réalignement des prix.

Sur le continent américain, les États-Unis montrent des signes de reprise avec une trajectoire trimestrielle ascendante, note l'étude. Ailleurs, les performances sont plus polarisées: le Canada continue de lutter contre le manque de touristes chinois, tandis que le Mexique et le Brésil enregistrent des résultats positifs.

Des dizaines de millions de clients en vue

Dans les pays d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMEA), l'Europe affiche une croissance plus forte mais qui se normalise au fil des trimestres, la demande étant soutenue par les flux touristiques dans le sud. Le Royaume-Uni et l'Europe du Nord connaissent un tourisme de luxe plus limités. La situation varie au Moyen-Orient, les tensions régionales ayant un impact sur les dépenses.

Le rapport souligne par ailleurs que les marchés émergents devraient ajouter "plus de 50 millions de consommateurs de luxe de la classe moyenne supérieure d'ici 2030".

Il se montre en outre positif pour le futur. En 2025 le marché du luxe devrait connaître "une légère amélioration, même si cela dépend fortement de l'évolution des scénarios macroéconomiques dans les régions clés et, à l'horizon 2030, s'engager sur une trajectoire positive à long terme."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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