Rejoignez-nous

Actualité

Météo à Genève: orageux dans l'après-midi

Publié

,

le

Image d'illustration. Pixabay/Pexels

Encore de beaux rayons de soleil ce matin, la tendance à l'orage va vite s'installer dans le ciel de Genève cette après-midi, des orages faibles avec un risque de pluies en fin de journée. Il fait déjà 18° en plaine et les maximales seront de 27°C.  

Demain: Une dépression s'installe, le ciel sera très couvert avec de la pluie presque en continue. Une éclaircie est attendue pour la mi-journée. Coté températures, 16 degrés en matinée et seulement 19 pour l'après-midi.

Vendredi: Un ciel à nouveau très couvert, de la pluie en début de journée qui devrait s'estomper ensuite, le temps restera sec. Les températures iront de 11°C le matin à 15 au meilleur de la journée.

Samedi: Très nuageux, un temps sec dans l'ensemble, retour des pluies en fin de journée. 17°C attendus pour les maximales.

Le sommet de la Terre

Le 3 juin 1992 marque l'ouverture à Rio de Janeiro, au Brésil, du 3ème "Sommet de la terre" : 173 pays adoptent le plan d'action 'Agenda 21' et rédigent un texte fondateur précisant la définition de développement durable. Une préoccupation qui, 28 ans plus tard, n'a toujours pas perdu son intérêt.

International

Liban: cessez-le-feu prolongé de trois semaines

Publié

le

Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban a été prolongé de trois semaines, selon Donald Trump. De quoi permettre à Beyrouth (photo)d'avoir un peu de répit. (© KEYSTONE/AP/HASSAN AMMAR)

Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban, qui venait à expiration dimanche, de "trois semaines".

"Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban sera prolongé de TROIS SEMAINES", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social à l'issue de pourparlers entre Israël et le Liban à la Maison Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Trois rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 3, 7, 19, 22, 23 et 29, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Les rentes ont été décrochées en Irlande, en Belgique et en Espagne. Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Meta va licencier environ 8000 personnes, soit 10% de ses effectifs

Publié

le

Avec ces coupes, Meta entend "gérer l'entreprise plus efficacement et compenser les investissements" du groupe, engagé dans une course effrénée à l'intelligence artificielle (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/JENS BÜTTNER)

Meta a annoncé jeudi en interne le licenciement de 8000 personnes, soit environ 10% de ses effectifs. Le groupe va aussi supprimer 6000 postes actuellement non pourvus, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Dans un mémo, la responsable des ressources humaines, Janelle Gale, a justifié cette décision par la volonté de "gérer l'entreprise plus efficacement et de compenser les investissements" du groupe, engagé dans une course effrénée à l'intelligence artificielle (IA).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Cadence accélérée pour OpenAI, qui lance un nouveau modèle d'IA

Publié

le

Le nouveau modèle d'intelligence artificielle lancé par OpenAI comprend des garde-fous "solides". Ils concernent en particulier les menaces biologiques et informatiques (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Michael Dwyer)

OpenAI a dévoilé jeudi un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) qui se veut le plus avancé du marché selon plusieurs critères. Il a promis d'accélérer encore le rythme, tout en vantant l'encadrement de son IA pour éviter les utilisations dangereuses.

GPT-5.5 est la nouvelle génération du modèle sur lequel est construit ChatGPT, l'interface d'IA générative désormais utilisée par près d'un milliard de personnes.

Après la sortie grand public de GPT-3.5 en novembre 2022, date de naissance de ChatGPT, OpenAI a mis en ligne les cuvées 4 et 5 respectivement en mars 2023 et en août 2025, avec des versions intermédiaires entretemps.

Accélération

Mais, depuis, la start-up californienne a changé de braquet et commercialisé quatre nouvelles itérations depuis novembre, l'avant-dernière (GPT-5.4) remontant à moins de deux mois.

"Je m'attends à ce que l'allure à laquelle les capacités (des modèles) s'améliorent augmente encore", a déclaré Jakub Pachocki, responsable de la recherche, lors d'une conférence téléphonique de présentation.

Cet élan s'observe chez la plupart des grands acteurs de l'IA, en particulier Anthropic, grand concurrent d'OpenAI, qui a introduit trois actualisations de son modèle principal Claude Opus depuis novembre.

Cette prise de vitesse tient notamment aux nouvelles capacités de l'IA, avec des modèles qui sont désormais en mesure de s'améliorer d'eux-mêmes rapidement, avec de moins en moins d'intervention humaine.

Mise en place de "garde-fous"

La puissance sans cesse supérieure des modèles pose aussi, plus que jamais, la question de leur dangerosité. "Il faut que l'encadrement soit renforcé", a expliqué Mia Glaese, vice-présidente de la recherche. Elle a indiqué que GPT-5.5 avait fait l'objet de tests intensifs menés par des entreprises partenaires.

Le modèle "comprend les garde-fous les plus solides" qu'OpenAI ait jamais adoptés, a-t-elle insisté. Ils concernent en particulier les menaces biologiques (diffusion malveillante d'éléments biologiques pouvant présenter un danger pour les humains) et informatiques (piraterie).

L'approche d'OpenAI diffère de celle d'Anthropic, qui a annoncé publiquement, début avril le report du lancement de son modèle Mythos, le temps de combler, avec le concours de partenaires, des milliers de failles qu'il a identifiées dans des systèmes informatiques du monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Macron ne fera plus de politique après avoir quitté l'Elysée

Publié

le

Emmanuel Macron a dit qu'il quitterait l'arène politique l'année prochaine, à la fin de ses deux mandats présidentiels. (© KEYSTONE/AP/Petros Karadjias)

Le président français Emmanuel Macron a assuré jeudi qu'il ne ferait "plus de politique" lorsqu'il quittera l'Elysée en 2027. Il aura passé dix ans à la tête de la France.

"Je n'ai pas fait de politique avant et je n'en ferai pas après", a-t-il lancé lors d'un échange avec des élèves à l'école franco-chypriote de Nicosie, la capitale de Chypre où il effectuait une visite officielle avant un sommet européen informel.

Il a aussi concédé que le "plus dur" dans la dernière ligne droite de son double quinquennat, c'était de défendre son bilan tout en ayant "l'énergie" de "reprendre" ce qui n'a pas été "bien réussi".

"Ce qui est le plus dur après neuf ans, c'est qu'il faut garder ce que tu as bien fait et essayer d'aller plus loin, mais il faut parfois reprendre des choses que tu as mal faites", a-t-il relevé.

Emmanuel Macron répondait à la question d'un élève qui lui demandait quand il avait "voulu être président" et si cela "l'intéressait encore de progresser pour la France".

"J'ai toujours aimé mon pays et je me suis toujours intéressé à la vie de mon pays mais ça, cela ne fait pas de toi un président", a commenté le chef de l'Etat.

"Une affaire de passion"

"J'avais envie que mes idées puissent se réaliser (...). Je me suis dit: "on peut changer les choses plus fort plus vite" et donc j'ai lancé un mouvement politique et puis je suis allé à la présidence", a-t-il encore dit.

"Mais c'était, c'est toujours pour faire des choses que je crois pas simplement utiles. C'est me battre pour que mon pays et notre Europe avancent et puis défendre des valeurs auxquelles je crois, donc c'est une affaire de passion", a encore expliqué le président français.

Les mandats d'Emmanuel Macron ont été marqués par la crise du mouvement des Gilets jaunes, déclenché fin 2018 et lié à des revendications sur le pouvoir d'achat; à des mesures de soutien massives face à la pandémie pour préserver l'économie et l'emploi; et à l'adoption de la réforme des retraites, qui a relevé l'âge légal en France à 64 ans et a suscité une forte contestation sociale.

La dissolution de l'Assemblée nationale par M. Macron en 2024 a ouvert une période de forte instabilité politique. Depuis, l'Assemblée est sans majorité, divisée en trois blocs, le camp présidentiel allié à la droite, les partis de gauche et écologiste, et l'extrême droite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Liban: cessez-le-feu prolongé de trois semaines

Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban, qui venait à expiration dimanche, de...

SuisseIl y a 2 heures

Trois rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Trois personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

EconomieIl y a 3 heures

Meta va licencier environ 8000 personnes, soit 10% de ses effectifs

Meta a annoncé jeudi en interne le licenciement de 8000 personnes, soit environ 10% de...

EconomieIl y a 3 heures

Cadence accélérée pour OpenAI, qui lance un nouveau modèle d'IA

OpenAI a dévoilé jeudi un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) qui se veut le plus...

InternationalIl y a 4 heures

Macron ne fera plus de politique après avoir quitté l'Elysée

Le président français Emmanuel Macron a assuré jeudi qu'il ne ferait "plus de politique" lorsqu'il...

GenèveIl y a 6 heures

Fonctionnaires genevois en colère contre les mesures d'économies

Près de 2000 personnes ont manifesté jeudi à Genève à l'appel du Cartel intersyndical du...

InternationalIl y a 7 heures

Un adolescent tué par des tirs israéliens (Autorité palestinienne)

L'Autorité palestinienne a annoncé jeudi la mort d'un adolescent, tué par des tirs israéliens lors...

SportIl y a 7 heures

La Romandie se prépare à J-100

La Romandie est dans les starting-blocks à cent jours du Grand Départ du Tour de...

CultureIl y a 7 heures

Le Journal de la Région Cossonay change de rédacteur en chef

Le Journal de la Région Cossonay change de rédacteur en chef. Après avoir passé onze...

SuisseIl y a 7 heures

Cyberattaque à Vétroz:plainte pénale déposée contre le groupe Akira

Les effets de la cyberattaque qui a touché la commune de Vétroz le 12 avril...