Rejoignez-nous

Actualité

Météo à Genève : le soleil peine à arriver

Publié

,

le

PV

Belle journée ensoleillée à Genève ce mardi. Les températures sont en nette augmentation ces derniers jours. Elles seront de 12° cet après-midi.

Demain : retour de la pluie pour quelques jours. Continue en matinée, elle se fera plus rare en cours de journée. Le plus souvent remplacée par les nuages. Côté températures elles atteindront les 11°.

Jeudi : encore de la pluie et cette fois-ci toute la journée. Les maximales reviendront à 12°.

Vendredi : faibles pluies et nuages. Les températures tutoieront la barre des 11°. Pas de réelle accalmie prévue avant dimanche.

Le nom des tempêtes

Aux yeux de l’histoire, les premiers noms donnés aux typhons provenaient du service météorologique américain. Des noms de femmes leurs étaient donnés dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Et pendant de longues années, les dépressions portaient des prénoms féminins tandis que les anticyclones étaient masculinisés.

Pour rappel une dépression en météorologie, caractérise “ une pression atmosphérique plus basse dans une région, que celle de l'ensemble des régions adjacentes situées à la même altitude ”. Les dépressions sont généralement accompagnées de mauvais temps.

Un anticyclone, quant à lui, symbolise une “ zone de haute pression atmosphérique souvent associée à un temps sec, sans nuage et donc ensoleillé ”. Il empêche la formation des nuages.

Depuis 1998, le genre des noms alterne chaque année. Si les années sont paires, les dépressions portent des prénoms féminins et les anticyclones des prénoms masculins. Pour l’inverse, il suffit d’échanger !

Les noms donnés, définis depuis 1954 par l’institut de météorologie de l’université libre de Berlin, sont souvent repris par les médias en Europe centrale. Notamment en Suisse et surtout en Suisse alémanique. Mais depuis quelques années cette pratique se diversifie. Aujourd’hui les tempêtes reçoivent généralement un nom à l’endroit où un avertissement à leur sujet a été émis en premier.

Pour exemple, au nord-est ce sont les services météorologies anglais et irlandais qui nomment conjointement les dépressions. Au Sud, un autre groupe formé de la France, du Portugal et de l’Espagne en a la charge. Mais bien évidemment il n’est pas rare qu’une même tempête reçoive simultanément un nom de la part de deux groupes différents.

Notre pays fait face à un réel dilemme dans ce cas là, raison pour laquelle la Suisse alémanique se calque le plus souvent sur l’Allemagne et la Suisse romande sur la France. Parfait exemple de cette cacophonie, la fameuse tempête Burglind qui avait frappé la Suisse en 2018. Appelée ainsi par les Allemand, elle portait également le nom d’Éléonore en Suisse romande selon les souhaits de Météo France.

Suisse

Crans-Montana: moyens supplémentaires alloués par le Parlement

Publié

le

La procureure générale du canton du Valais, Beatrice Pilloud s'est vu octroyer des postes de collaborateurs supplémentaires en lien avec l'affaire du drame de Crans-Montana (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil valaisan a accepté, lundi, à l'unanimité, d'allouer des moyens supplémentaires à son Ministère public (MP) et à sa Police cantonale en lien avec le drame de Crans-Montana du 1er janvier dernier. Au total, cela représente 1'255'000 de francs.

Le MP s'est vu octroyer 2,5 EPT de greffiers,1,3 EPT de secrétaires de direction et 0,5 EPT d'huissier pour un total de 670'000 francs.

De plus,150'000 francs supplémentaires sont prévus pour permettre la gestion de ce dossier. Il s’agit de frais d’expertises ou de coûts de location et équipement de locaux pour les auditions, pour 20'000 francs; de 10'000 francs pour des indemnités et des frais divers des autorités; de 20'000 francs pour du mobilier et du matériel et pour 100'000 francs de mandats, de traductions et d'engagements d'experts.

De son côté, la Police cantonale va bénéficier de 585'000 francs. Cette somme couvrira des frais de sécurité (500'000 francs), des factures de subsistance, de logement et de déplacements pour 40'000 francs et des équipements pour 45'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse comprend désormais 43 meutes de loups

Publié

le

La population de loups en Suisse a de nouveau augmenté en 2025. (Photo d'archive) (© KEYSTONE/DPA/PATRICK PLEUL)

La population de loups en Suisse a continué de croître en 2025. Au total, 43 meutes ont été recensées dans tout le pays, a annoncé lundi la fondation Kora dans son rapport annuel.

Les experts ont recensé 350 loups au total, selon la fondation. Une meute s'est établie pour la première fois dans le canton d'Obwald, et une autre a vu le jour dans le canton de Neuchâtel.

Les chercheurs ont également fait des découvertes particulières. Dans le canton de Berne, ils ont identifié une louve braconnée et gestante comme étant la première femelle de la population d'Europe centrale à avoir été enregistrée en Suisse. Selon le rapport, la majorité des loups suisses provient toujours de la population alpine.

En Valais, la fondation a en outre documenté pour la première fois une double reproduction, au cours de laquelle deux femelles se sont reproduites simultanément dans une même meute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

G7: menuisiers genevois complets et presque en rupture de stock

Publié

le

De nombreux commerces dans certaines zones à Genève se barricadent face à la menace de déprédations en marge de la manifestation du 14 juin contre le G7. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La plupart des commerces à Genève dans les zones exposées à de potentiels désagréments liés au G7 d'Evian (F) se barricadent. Mais les menuisiers n'ont presque plus de matériel.

Dans les parties de la ville considérées comme sous la menace de casseurs, "la plupart des commerçants sont partis sur des travaux pour se barricader", a affirmé lundi à Keystone-ATS la secrétaire générale de Genève Commerces, Flore Teysseire. Ceux de la rue du Rhône seront même tous fermés. Les côuts pour se barricader varient entre 3000 et 100'000 francs.

Depuis l'annonce d'une manifestation autorisée dimanche prochain seulement sur la rive droite, certains commerçants de ce côté de la ville s'agitent à leur tour. Or, "c'est compliqué pour ceux qui veulent le faire désormais", explique la responsable de Genève Commerces. "Les menuisiers sont complets ou arrivent au bout de leur matériel", dit-elle.

Comme les commerçants ne communiquent en principe par sur leur perte de chiffre d'affaires dans ces circonstances, impossible d'avoir une évaluation de l'impact. "Cela va s'étendre sur une semaine", affirme Mme Teysseire qui promet les résultats d'un sondage auprès des membres début juillet.

Les contrôles renforcés aux douanes qui resteront ouvertes auront un effet sur le personnel et par conséquent sur les affaires. Il en va de même pour les cafetiers et restaurateurs.

Fermetures de restaurants

Le directeur de la faîtière Simon Brandt dénonce "le manque de vision d'ensemble" du Conseil d'Etat dans son fonds d'indemnisation de six millions de francs approuvé il y a quelques jours. En restreignant ce mécanisme aux déprédations, ni les pertes d'exploitation ni les coûts de la sécurisation des établissements ne sont pris en charge.

"On parle de quelques millions, pas de centaines de millions", déplore le directeur de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG). "On l'a fait au moment du Covid-19, on pourrait le faire", dit M. Brandt qui relaie l'inquiétude des membres de la faîtière. Il se dit persuadé que les autorités reverront leur dispositif après le G7 si de petits restaurateurs venaient à être proches de la faillite.

Certains ont déjà renoncé à se barricader parce qu'ils n'ont pas des milliers de francs à injecter. Quelques établissements prévoient surtout de fermer dimanche au moment de la manifestation. Mais d'autres dans le quartier des organisations internationales resteront inopérants toute la semaine en raison de la diminution attendue des activités d'affaires, selon le directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Drame de Crans-Montana: le Parlement soutient le projet de décret

Publié

le

Tous les groupes politiques représentés au Grand Conseil valaisan ont fait le choix de soutenir le décret en lien avec l'incendie du 1er janvier à Crans-Montana (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le projet de décret en faveur des victimes de l'incendie de Crans-Montana et l’octroi d’un crédit supplémentaire de 10,18 millions de francs ont été traités une première fois lundi, par le Parlement valaisan. Une partie de l'UDCVR s'est opposée à l'entrée en matière.

Le 14 janvier, le Conseil d'Etat avait choisi de mettre à disposition une aide d'urgence de 10'000 francs pour chacune des victimes hospitalisées ou décédées. Huit jours plus tard, il avait décidé d'assurer la couverture des frais funéraires et de rapatriement.

Le présent décret, d'une durée limitée à cinq ans, prévoit ainsi de soumettre au Grand Conseil, l’autorisation de verser ladite aide d'urgence et à confirmer la prise en charge, également à fonds perdu, des frais funéraires et de rapatriement des corps pour, au maximum, 20'000 francs par cas.

Le document règle également le préfinancement de la contribution de solidarité unique de 50'000 francs accordée par la Confédération.

Enfin, le décret vise à permettre un échange de données personnelles strictement limité entre autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Star genevoise des réseaux sociaux : le silure

Publié

le

Un silure pêché à la Maison de la pêche aux Eaux Vives

Les silures sont plus nombreux à nager dans le Léman depuis une vingtaine d'années. Plus gros poissons d'eau douce d'Europe, ils sont inoffensifs pour l'homme mais cohabitent avec lui, au plus près des rives. Interview d'un pêcheur genevois. 

La vidéo a fait des milliers de vues. On y voit un silure très grand au Bain des Pâquis, filmé sous l'eau par un plongeur professionnel. C'est le lieu de nidification des silures, explique Michel Perrisol, pêcheur genevois à la Maison des Pêcheurs aux Eaux Vives. Une présence habituelle dans le Léman, depuis une vingtaine d'années maintenant.

Prédateur supplémentaire

Les pêcheurs sont ils satisfaits de cette évolution ? "Oui et non", répond Michel Perrisol. En effet, le silure étant amateur de perches, il représente un prédateur supplémentaire pour les poissons que l'on trouve dans les assiettes genevoises. "Il y a déjà les cormorans, les poissons qui se mangent entre eux,  mais on ne peut rien y faire, maintenant qu'ils sont là", ajoute-t-il.

Michel Perrisol Pêcheur professionnel

Photo: AG

Dans les assiettes

Michel Perrisol Pêcheur professionnel

Ce vendredi 5 juin matin à la Maison de la Pêche, si les paniers de perches ne sont pas tous remplis, de beaux silures attendent d'être découpés. "C'est un nouveau produit qu'on peut manger", explique le pêcheur qui dit livrer à trois restaurants genevois et ajoute que les particuliers en sont aussi friands. "Je le fais avec une petite sauce un beurre blanc, puis c'est très bon", confie Michel Perrisol.

Les chiffres les plus récents de l'Office fédéral de l'environnement datent de 2023: plus de 7500 silures capturés ont été signalés dans les statistiques de la pêche, contre quelque 500 seulement en 2003.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Crans-Montana: moyens supplémentaires alloués par le Parlement

Le Grand Conseil valaisan a accepté, lundi, à l'unanimité, d'allouer des moyens supplémentaires à son Ministère public (MP) et à...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse comprend désormais 43 meutes de loups

La population de loups en Suisse a continué de croître en 2025. Au total, 43...

SuisseIl y a 2 heures

G7: menuisiers genevois complets et presque en rupture de stock

La plupart des commerces à Genève dans les zones exposées à de potentiels désagréments liés...

SuisseIl y a 3 heures

Drame de Crans-Montana: le Parlement soutient le projet de décret

Le projet de décret en faveur des victimes de l'incendie de Crans-Montana et l’octroi d’un...

ActualitéIl y a 3 heures

Star genevoise des réseaux sociaux : le silure

Les silures sont plus nombreux à nager dans le Léman depuis une vingtaine d'années. Plus...

SuisseIl y a 3 heures

Vaud se prépare avec "sérénité" pour le G7

Vaud se prépare, lui aussi, au sommet du G7 à Evian. Moins exposé que Genève,...

SuisseIl y a 3 heures

Le Conseil d'Etat valaisan veut partiellement réformer sa justice

Une réforme de la loi modifiant des actes législatifs en matière de justice est soumise...

EconomieIl y a 4 heures

L'UE ouvre la voie à des mesures de protection pour l'acier

L'UE a adopté des mesures de protection plus strictes pour les produits sidérurgiques. Après le...

SuisseIl y a 4 heures

Parlement valaisan: les comptes 2025 du Canton sous la loupe

Le Grand Conseil valaisan va vivre une semaine au rythme de l'étude des comptes 2025...

CultureIl y a 4 heures

Le Russe Tugan Sokhiev nommé chef principal de l'OSR

Le Russe Tugan Sokhiev sera le chef principal et conseiller artistique de l'Orchestre de Suisse...