Rejoignez-nous

Actualité

Météo à Genève: journée agréable, retour de la grisaille demain

Publié

,

le

La journée sera en effet ensoleillée encore une fois avec des températures douces, comprises entre 11 degrés déjà ce matin et 24 au plus fort de la journée. Les nuages d'altitudes présents en matinée et fin d'après midi ne suffiront pas à cacher le soleil. Ils pourraient en revanche être plus denses en soirée. 

Demain: Le week-end s'ouvre sur un temps plus couvert malgré des éclaircies en mi journée. Les bancs nuageux seront bien présent sur la plaine, il faudra compter de 9 à 24°C dans la journée.

Dimanche: Gris et bien couvert surtout en fin d'après-midi. Le ciel devrait rester sec. Les températures maximales seront de 21 degrés à Genève.

Lundi: Bien nuageux avec des éclaircies en mi journée. Températures comprises entre 11 et 20 degrés.

Une petite histoire de la météorologie, suite. 

A la suite de l'antiquité, du Moyen-âge et de la renaissance, la météorologie prend un autre tournant au XVIIème siècle. Les scientifiques prennent le relais sur la religion et l'on commence à mesurer la force du vent, Montesquieu met au point une théorie des climats,tandis que Benjamin Franklin fait de nombreuses découvertes notamment grâce à ses observations quotidiennes. En grand précurseur, il suppose même que la déforestation aurait des effets négatifs sur le climat.

Un genevois entre en scène à cette période, il s'agit de Horace-Benedict De Saussure, un physicien et géologue né à Chênes-Bougeries. Il invente un hygromètre à cheveu pour mesurer l'humidité de l'air. Les standards de températures sont créé par Daniel Gabriel Farenheit et Anders Celsius au 18ème siècle. Les premiers réseaux de météorologie voient le jour également à cette période. Des stations météorologiques fleurissent dans toute l'Europe et aux Etats-Unis. Ces réseaux étaient indépendants, ce qui pouvait parfois bloquer le transfert d'informations.

 

Suisse

Rapport Meylan: Valérie Dittli contre-attaque

Publié

le

Valérie Dittli contre-attaque. La ministre vaudoise estime que son droit à être entendue n'a pas été respecté (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Valérie Dittli contre-attaque. Plus de trois mois après la publication du rapport Meylan, qui lui reprochait d'avoir signé un accord confidentiel pour mettre fin à un litige, la ministre vaudoise estime que son droit à être entendue n'a pas été respecté.

A la demande de la conseillère d'Etat, une professeure de l'Université de Genève et un autre de l'Université de Zurich ont examiné "si les garanties procédurales découlant du droit administratif" ont été respectées, dans le cadre de l'enquête de l'ancien juge cantonal Jean-François Meylan.

Leur avis de droit conclut que le droit d'être entendu de Valérie Dittli a été "gravement violé", a indiqué vendredi la ministre dans une déclaration personnelle. Elle a convoqué la presse pour donner davantage de détails.

Le rapport Meylan a été rendu public le 24 avril. Il a notamment mis en évidence que Valérie Dittli a signé une convention avec l'ancien président de la Commission foncière rurale (CFR 1), Jean-Claude Mathey, avec qui elle était en conflit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Spectacles aquatiques et animations au Jardin anglais de Genève

Publié

le

Des spectacles mêlant eau, lumière et musique animeront la rade genevoise jusqu'à fin août tous les soirs de la semaine dès 21h30. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès samedi et jusqu'au 30 août, Genève Rêve d'Eau prendra ses quartiers au Jardin anglais. Cette nouvelle manifestation estivale gratuite propose des spectacles mêlant eau, lumière et musique tous les soirs de la semaine dès 21h30. Des food trucks et bars seront ouverts dès midi.

Plusieurs spectacles de 20 minutes seront proposés pendant 24 jours, deux du dimanche au jeudi et trois les vendredis et samedis, indiquent les organisateurs, les sociétés NEPSA et G.U.S, spécialisées dans l'événementiel. Plus de 50 buses seront programmées, et les jets d'eau pourront atteindre 40 mètres de hauteur, éclairés par une trentaine de projecteurs, avec des effets laser.

En dehors de ces grands spectacles nocturnes, des animations aquatiques de quatre minutes auront aussi lieu la journée, toutes les demi-heures dès 12h00. Et une soirée dansante avec des DJ de la scène locale est prévue le 22 août.

Animer la rade

Après la disparition de plusieurs animations estivales, dont les emblématiques Fêtes de Genève en 2018, Genève Rêve d'Eau entend redonner vie à la rade avec une expérience unique et populaire. Le projet vise aussi à soutenir les acteurs locaux et à renforcer l'attractivité touristique de la ville.

Soutenue notamment par la Ville et le canton de Genève, la manifestation amène en Suisse romande le concept de spectacles aquatiques présenté à Thoune (BE) et à Zoug par la société alémanique G.U.S. A Genève, les organisateurs ont pour ambition de transformer cette première édition en un rendez-vous annuel.

https://geneve-revedeau.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le climat de consommation s'est encore dégradé en juillet

Publié

le

L'appréciation de la situation financière à venir a plongé (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le climat de consommation modélisé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) trahit un nouvel accès de prudence au mois de juillet.

L'indice général s'est enfoncé à -34,8 points, contre -32,8 points un an plus tôt, entraîné vers le fond par quatre de ses trois composantes.

Si l'appréciation de la situation économique générale à venir s'est peu ou prou maintenue à -36,7 points, celles pour la situation financière passée et à venir ont plongé de plus de trois points chacune, à respectivement -43,9 et -31,5 points, indiquent les économistes fédéraux vendredi, série de graphiques à l'appui.

La propension à procéder à de grandes acquisitions s'est encore amenuisée, à -27,2 contre -26,1 point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Allemagne: record d'exportations en juin

Publié

le

Les principaux risques du moment restent les tensions géopolitiques (archives). (© KEYSTONE/DPA/DANIEL REINHARDT)

L'économie allemande a enregistré en juin une hausse de sa production industrielle et un niveau record d'exportations, selon des statistiques publiées vendredi, de nouveaux signes de résistance pour un pays qui tente de sortir de plusieurs années de stagnation.

La production du secteur manufacturier a progressé en juin de 0,2% sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières et calendaires, certes un peu moins bien qu'attendu par le consensus sondé par FactSet et après une hausse révisée en baisse en mai, à 0,7%, a indiqué l'office de la statistique Destatis.

L'industrie automobile et les matériels de transport ont tiré la production vers le haut, quand les reculs dans la machine-outil (-3,9% sur un mois) et dans les secteurs les plus énergivores (-1,8%) ont freiné l'activité, selon l'institut.

Parallèlement, les exportations allemandes ont progressé de 0,9% par rapport à mai pour atteindre 139,3 milliards d'euros, niveau record en données corrigées des effets saisonniers et calendaires, battant le consensus qui tablait sur une hausse de 0,75%, a indiqué Destatis dans un communiqué séparé.

Les importations ont, elles, augmenté de 4,4%, de sorte que l'excédent commercial s'est établi à 15,4 milliards d'euros en juin.

Les Etats-Unis sont restés la première destination des produits allemands, malgré une baisse de 14,2% des exportations outre-Atlantique par rapport au mois précédent. La Chine demeure pour sa part le premier fournisseur de l'Allemagne.

"Il semble que la chute de l'industrie soit terminée", a commenté l'économiste Jens-Oliver Niklasch, chez LBBW.

"Compte tenu de la progression des nouvelles commandes ces derniers mois et du carnet de commandes accumulé, il est possible d'aborder le second semestre avec un optimisme prudent", ajoute-t-il.

Les principaux risques du moment restent, selon lui, les tensions géopolitiques et les conséquences sur les approvisionnements énergétiques, le faible niveau des stocks de gaz et les basses eaux des grands fleuves, le Rhin en premier lieu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Allianz: bénéfice d'exploitation record et objectifs confirmés

Publié

le

Le groupe confirme ses objectifs (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le premier assureur européen Allianz a annoncé vendredi un bénéfice d'exploitation record de 4,87 milliards d'euros (4,6 milliards de francs) sur le deuxième trimestre, en hausse de 10,6% sur un an et supérieur aux attentes des analystes.

Cet indicateur clé de la rentabilité a été porté par de faibles coûts liés aux catastrophes naturelles et de bonnes performances dans l'ensemble de ses activités.

Allianz a confirmé être en bonne voie de réaliser sur l'année un bénéfice d'exploitation de 17,4 milliards d'euros, avec une marge de variation de plus ou moins 1 milliard d'euros, selon un communiqué.

Le résultat net part du groupe a quant à lui atteint 2,6 milliards d'euros, en repli de 8,7% sur un an, mais ressort en hausse de 10% ajusté du gain réalisé l'an dernier sur la cession de participations dans des coentreprises indiennes.

D'avril à juin, le chiffre d'affaires du rival d'Axa a totalisé 45,6 milliards d'euros, en hausse annuelle de 2,5%. Les trois métiers du groupe ont contribué à cette hausse, avec une performance particulièrement forte de la gestion d'actifs (+17%).

La principale contribution au résultat d'exploitation est venue de la branche dommages, à 2,46 milliards d'euros, en hausse de 7% sur un an.

Les remboursements liés aux catastrophes naturelles ont atteint 259 millions d'euros, représentant 1,3% des primes, contre 277 millions d'euros un an plus tôt.

La croissance des bénéfices a été plus dynamique dans la branche santé-vie (+10%) et surtout la gestion d'actifs (+20%), grâce à l'augmentation de 17% des revenus générés par les actifs sous gestion (hors effets de change) et par des commissions liées aux performances.

Dans un contexte de hausse des coûts liés aux sinistres et d'accroissement des risques climatiques, le groupe estime néanmoins pouvoir poursuivre sa croissance tout en maintenant ses produits accessibles.

Selon Oliver Bäte, patron d'Allianz, le coût de l'assurance "augmente plus vite que les revenus des ménages", un défi auquel l'assureur entend répondre par davantage de prévention, d'intelligence artificielle et d'innovation technologique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 6 minutes

Rapport Meylan: Valérie Dittli contre-attaque

Valérie Dittli contre-attaque. Plus de trois mois après la publication du rapport Meylan, qui lui reprochait d'avoir signé un accord...

CultureIl y a 16 minutes

Spectacles aquatiques et animations au Jardin anglais de Genève

Dès samedi et jusqu'au 30 août, Genève Rêve d'Eau prendra ses quartiers au Jardin anglais....

EconomieIl y a 40 minutes

Le climat de consommation s'est encore dégradé en juillet

Le climat de consommation modélisé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) trahit un nouvel...

EconomieIl y a 2 heures

Allemagne: record d'exportations en juin

L'économie allemande a enregistré en juin une hausse de sa production industrielle et un niveau...

EconomieIl y a 3 heures

Allianz: bénéfice d'exploitation record et objectifs confirmés

Le premier assureur européen Allianz a annoncé vendredi un bénéfice d'exploitation record de 4,87 milliards...

SantéIl y a 3 heures

[SÉRIE D'ÉTÉ] Les bons conseils pour réussir ses randonnées

L’été rime avec randonnées. Pour réussir sa sortie en montagne, il n’y a pas de...

InternationalIl y a 4 heures

Fusillade dans un lycée près de Bangkok: huit morts et 15 blessés

L'auteur des tirs vendredi matin, dans un lycée près de Bangkok, a tué huit personnes...

EconomieIl y a 7 heures

Mineurs et réseaux sociaux: coupable, Meta doit verser 567 millions

Un juge du Nouveau-Mexique a ordonné jeudi à Meta de financer à hauteur de 567...

CultureIl y a 8 heures

Maradona était prostré, comme résigné dans ses derniers jours

Diego Maradona était, dans ses tout derniers jours, prostré dans son lit, perclus d'oedèmes, a...

InternationalIl y a 9 heures

Incendie dans le nord-ouest des Etats-Unis: le suspect avoue

Le suspect accusé d'avoir déclenché un incendie ayant détruit plus de 800 bâtiments ces derniers...