Rejoignez-nous

Actualité

Météo à Genève: Ciel bleu et douceur

Publié

,

le

Photo: Keystone

Une très belle journée en perspective après un week-end plutôt maussade, ce lundi sera très agréable avec un beau ciel ensoleillé et des températures clémentes: il fait actuellement 12 degrés et les maximales seront de 23°C cette après-midi.

Demain: Retour des nuages denses, peu d’éclaircies sont prévues. Le ciel restera généralement sec mais pourrait subir quelques averses isolées. 11 degrés attendus le matin et 20 pour l'après-midi.

Mercredi: Toujours assez nuageux dans l'ensemble avec un risque d'orages dans l'après-midi, accompagné d'averses localement. Il fera 10° en matinée et jusqu'à 21 au meilleur de la journée.

Jeudi: Des stratus toute la journée attendus dans le ciel de Genève, le soleil devrait rester assez présent malgré tout. 23°C, ce seront les maximales.

Une carte interactive pour observer le monde

Aujourd'hui, nous vous proposons d'explorer cette carte interactive du monde permettant de prévoir le temps, mais aussi d'observer les différentes mesures en temps réel: Windy.com. Ce site vous propose de choisir les valeurs souhaitées puis d'observer, en couleurs et en mouvement le globe terrestre. Certaine de ces données sont très impressionnantes, comme par exemple le taux de CO2 dans l'atmosphère, les feux de forêts, les courants. D'autres sont plus classiques, comme les vents, la quantité de neige ou simplement les nuages.

Il est également possible de se balader à travers les webcams proposées partout dans le monde. Choisissez dans le menu de droite les différentes valeur souhaitées qui s'afficheront ensuite sur la carte.

Site web: Windy.com

 

 

Politique

Esclandre au Grand Conseil: séance arrêtée

Publié

le

La séance de mardi au Grand Conseil a été arrêtée après des attaques d'une députée de la gauche radicale contre un collègue de droite (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les débats ont dérapé mardi devant le Grand Conseil vaudois. Une députée de la gauche radicale a accusé un collègue de droite de harcèlement sexuel. La séance a dû être arrêtée prématurément.

Les discussions, déjà tendues, portaient sur les anciens zadistes du Mormont. C'est alors qu'Elodie Lopez (Ensemble à Gauche - POP) a pris la parole pour critiquer son adversaire de droite, l'accusant de n'être lui-même pas exemplaire. Elle a évoqué des comportements inadéquats, avec des insinuations de "harcèlement sexuel".

Le principal intéressé a immédiatement réagi, parlant "scandale" et de "diffamation". Il a exigé des excuses, sans quoi il porterait plainte pénale. Tout aussi outrés, plusieurs de ses collègues ont dénoncé une "attaque infondée" et exigé, eux aussi, des excuses.

Elodie Lopez ne s'est pas excusée. La séance a été interrompue pendant près d'une heure, puis arrêtée lorsque la plupart des députés de droite ont quitté la salle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le trafic revient à son niveau d'avant le Covid: record de bouchons

Publié

le

L'arc lémanique figure parmi les points noirs du réseau routier (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Le volume du trafic routier s'est amplifié l'an dernier pour revenir à son niveau d'avant la pandémie de Covid-19. Le nombre d'heures d'embouteillages atteint quant à lui des records.

Après une forte diminution en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, le trafic s'était nettement accru l'année suivante et la tendance s'est poursuivie en 2022, a indiqué mardi l'Office fédéral des routes (Ofrou). Le volume de trafic sur les routes nationales s'est ainsi inscrit en hausse de 6,7% l'an passé par rapport à 2021.

Au total, 29,3 millions de véhicules-kilomètres ont été parcourus, des valeurs retrouvant donc quasiment le niveau d'avant la pandémie, a précisé l'Ofrou.

Près de 40'000 heures de bouchons

Cette augmentation du trafic s'est accompagnée d'une hausse des embouteillages. Au total, la circulation a été ralentie pendant 39'863 heures, un chiffre de 22,7% plus élevé que l'année précédente et jamais atteint à ce jour, a souligné l'Ofrou.

C'est principalement autour des grandes villes que se sont concentrés ces engorgements, soit les agglomérations de Zurich, de Bâle, de Genève et de Berne. Plus de la moitié des heures d'embouteillage ont ainsi été recensées dans les régions de Zurich/Argovie, de Bâle, de Berne/Soleure, de Lucerne et du Tessin, ainsi que dans la région lémanique, a précisé l'Ofrou.

Plus de 85% de ces heures de bouchons sont dues à une surcharge du trafic. Ce pourcentage élevé montre que le réseau des routes nationales est tellement surchargé en de nombreux endroits qu'il suffit de légères perturbations de la fluidité du trafic pour que des embouteillages de longue durée se forment.

Cette situation entraîne un report du trafic sur le réseau routier cantonal et communal jugé "extrêmement problématique".

Améliorations examinées au Parlement

Les mesures de gestion du trafic existantes, notamment les installations d'harmonisation de la vitesse et les réaffectations temporaires de la bande d'arrêt d'urgence, s'avèrent insuffisantes. D'où l'importance de mettre en place ponctuellement des projets d'aménagement visant à éliminer les points noirs.

Les projets d'extension nécessaires sont mentionnés et hiérarchisés dans le programme de développement stratégique (Prodes) des routes nationales, a indiqué l'Ofrou. Actuellement en cours d'examen au Parlement, le Prodes ambitionne, d'ici à 2030, d'améliorer tant la fluidité du trafic que la compatibilité des autoroutes, essentiellement dans les agglomérations urbaines. Et de garantir la résilience du réseau.

Et de rappeler l'importance des routes nationales, qui ne représentent que 3% de la longueur totale du réseau routier, mais ont absorbé 41% du trafic routier l'an passé. En outre, plus de 70% du transport de marchandises s'est effectué sur ces voies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

CEP: 14 membres et 5 millions pour enquêter sur Credit Suisse

Publié

le

La CEP sur Credit Suisse comptera 14 membres et disposera d'un budget de 5 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

La commission d'enquête parlementaire (CEP) sur le rachat de Credit Suisse par UBS prend forme. Elle devrait compter 14 membres du Parlement. Elle aura un budget de cinq millions de francs. Le National devrait donner son feu vert la semaine prochaine.

La CEP est chargée d'enquêter sur la gestion au cours des dernières années par le Conseil fédéral, l'administration fédérale et d’autres organes ou personnes auxquels sont confiées des tâches de la Confédération, en rapport avec la fusion d'urgence de Credit Suisse avec UBS. Elle comptera 14 membres, annonce mardi un communiqué du bureau du Conseil national.

La commission se composera de sept membres du Conseil national et de sept membres du Conseil des États, propose le bureau. Elle fera rapport aux deux conseils sur les résultats de ses travaux et sur les responsabilités et les lacunes constatées sur le plan institutionnel. Elle devra aussi faire des propositions quant aux mesures à prendre.

Le mandat confié à la CEP est assorti d'un crédit d'engagement de 5 millions de francs. L'arrêté fédéral correspondant sera débattu au Conseil national le mercredi 7 juin, après que le Conseil fédéral aura donné son avis. Il sera ensuite soumis au Conseil des États, également au cours de la deuxième semaine de la session d'été, afin de permettre une éventuelle élimination des divergences durant la troisième semaine de session.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une personne blessée à l'arme blanche à Bellerive à Lausanne

Publié

le

La police de Lausanne a dû intervenir samedi soir près du Luna Park à Lausanne à la suite d'une altercation qui s'est terminée par un blessé à l'arme blanche (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une personne a été blessée à l'arme blanche samedi soir tard vers le parking relais de Bellerive à Lausanne, à proximité du Luna Park, a indiqué mardi la police dans un communiqué. Les faits se sont produits à la suite d'une altercation, précise-t-elle.

La bagarre a eu lieu aux alentours de 23h30 et la victime a été transportée en ambulance à l'hôpital, ajoute la police lausannoise, sans donner d'autres détails sur son état de santé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'agression et la police lance un appel à témoins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les sports urbains reprennent leur quartier à la Jonction

Publié

le

Les installations de L'Asphalte seront ouvertes tous les jours de 09h00 et 21h00 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a annoncé mardi le retour, durant l'été, d'un espace dédié aux sports urbains à la Pointe de la Jonction. La première édition de L'Asphalte, en 2022, avait été concluante. La municipalité a donc décidé de poursuivre l'expérience cette année.

Des installations ont été montées sous les halles 2 et 3 de la Pointe de la Jonction. La ville met à disposition un terrain de padel, un terrain de football 5x5, deux terrains de basket 3x3 ainsi qu'une petite rampe de skateboard. Les jeunes pourront aussi tester le pickleball, un sport qui mélange tennis, ping-pong et squash.

L'année dernière, L'Asphalte avait permis à près de 26'000 jeunes de pratiquer une ou plusieurs activités sportives. Du matériel de sport pourra être emprunté gratuitement sur place dans un casier connecté. Le terrain de padel devra être réservé en ligne pour des questions d'organisation.

L'Asphalte, qui ouvre ses portes jeudi, sera accessible jusqu'au 10 septembre. Une équipe de médiateurs sera présente sur place tous les jours afin d'encadrer les activités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture