Rejoignez-nous

Actualité

Météo à Genève: Beau temps pour plusieurs jours

Publié

,

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La météo sera très clémente aujourd'hui et les jours qui suivent. Le ciel est au beau fixe toute la journée, accompagnée de températures encore fraîches ce matin. Le mercure affiche pour l'instant 1 degré à Genève, cette après-midi on attend 13°C. 

Demain: Temps toujours très ensoleillé avec quelques voiles nuageux élevés dans la matinée. Il fera 0°C le matin et jusqu'à 15 dans l'après-midi.

Vendredi: Aucune perturbation au programme, soleil bien présent dans le ciel genevois. Entre 1 et 13 degré du coté des températures.

Samedi: Le week-end commence avec un ciel bleu qui durera toute la journée. Les températures seront aussi plus douces, 16 degrés pour les maximales dans l'après-midi.

Les traînées des avions modifient les températures

La forte baisse du trafic aérien depuis ces deux dernières semaines aurait un impact sur les températures. Ce phénomène d'observation d'un ciel sans avion n'est pas commun à notre époque. On peut cependant comparer cette situation avec l’interdiction de vol de trois jours en septembre 2001. Durant cette période, les traînées de condensation générées par les avions avaient considérablement diminué dans le ciel, et en conséquence les températures avaient augmenté en journée de 1,1°C en moyenne à New York, tandis que la nuit celles -ci étaient plus froides.

Cette absence de traînées de condensation aurait donc une influence sur les températures et sur l'amplitude thermique entre le jour et la nuit. L'impact devrait se faire sentir rapidement sur les régions bénéficiant d'un temps dégagé dès ce milieu de semaine avec un tendance à la hausse des températures en journée. Cependant, la mesure de ce phénomène n'est pas encore précisément connue, les conditions actuelles étant très différentes de celles de 2001.

 

 

International

ONU: Washington veut réexaminer la présence dans les villes chères

Publié

le

L'ambassadeur américain à l'ONU à New York Mike Waltz a peu goûté sans le dire clairement l'appétit de certains pour faire venir de New York à Genève certains organes de l'ONU. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

L’ambassadeur américain à l’ONU à New York Mike Waltz, en visite à Genève, ne répond pas directement à ceux qui veulent que la Suisse héberge le Conseil de sécurité. Il faut "réexaminer" la présence dans "les villes les plus chères", les a-t-il mis en garde mercredi.

Dans la Genève internationale, des voix estiment que l’ONU à New York n’est plus universelle depuis le refus de visas infligé à certains dirigeants lors de la dernière réunion de haut niveau de l'Assemblée générale. Elles proposent que la Suisse lance une campagne pour accueillir le Conseil de sécurité et celle-ci.

Le président Donald Trump estime qu"'il y a un lieu où chacun peut parler", a affirmé M. Waltz à quelques journalistes. "Evidemment ce lieu sera toujours New York", dit-il.

Il ne promet pas un changement sur les visas, notamment à l'égard du président palestinien Mahmoud Abbas, parlant d'"exceptions". Et il ajoute que Genève est bien dotée avec des dizaines d'agences onusiennes. Avec les nouvelles technologies, "la présence physique des employés est moins pertinente", selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Procès de Marine Le Pen: la décision sera rendue le 7 juillet

Publié

le

Le parquet général a requis cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen. Celle-ci joue une quatrième candidature à l'élection présidentielle. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

La décision dans le procès en appel de Marine Le Pen et du RN sera rendue le 7 juillet à 13h30, a indiqué mercredi la présidente de la cour. Elle s'exprimait à l'issue des débats.

Le parquet général a requis cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen. Celle-ci joue une quatrième candidature à l'élection présidentielle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le plan d'Israël accélérera la "dépossession des Palestiniens"

Publié

le

"Le fait qu'au lieu d'arrêter Israël, la plupart des pays du monde l'aient armé, lui aient fourni des excuses politiques, un parapluie politique ainsi qu'un soutien économique et financier, est un défi", a relevé la rapporteuse spéciale de l'ONU Francesca Albanese. (© KEYSTONE/DPA/BERND VON JUTRCZENKA)

Mahmoud Abbas a réclamé mercredi une "réaction résolue" des USA et de la communauté internationale après l'aval donné par Israël à des mesures visant à renforcer son contrôle sur la Cisjordanie. Berlin a fustigé "une étape supplémentaire vers une annexion de facto".

Les projets d'Israël visant à renforcer son contrôle sur la Cisjordanie occupée, qui ouvrent la voie à une nouvelle expansion des colonies, constituent une étape vers le renforcement d'une annexion illégale, a déploré le haut responsable des droits de l'homme de l'ONU, Volker Türk.

"Si ces décisions sont mises en oeuvre, elles accéléreront sans aucun doute la dépossession des Palestiniens et leur transfert forcé, et entraîneront la création M. Türk.

"C'est un nouveau pas des autorités israéliennes pour rendre impossible un Etat palestinien viable, en violation du droit du peuple palestinien à l'autodétermination", a-t-il dénoncé.

Argent destiné aux Palestiniens gelé

Lors d'une visite à Oslo, le président palestinien Abbas a lui dit avoir discuté avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre de la décision du pays occupant ainsi que des violences de colons israéliens et du gel par Israël de "4 milliards de dollars" destinés au peuple palestinien.

"Ces violations graves exigent une réponse résolue de la part de l'administration américaine et de la communauté internationale car elles entravent les efforts du président Trump et constituent une violation du droit international", a-t-il dit lors d'un point de presse.

L'aval donné par le cabinet de sécurité israélien à des mesures visant à renforcer le contrôle d'Israël sur la Cisjordanie constitue "une étape supplémentaire vers une annexion de facto", a dénoncé de son côté le ministère allemand des Affaires étrangères.

"Israël demeure puissance occupante en Cisjordanie, et en tant que puissance occupante, il est contraire au droit international d'y construire des colonies", a rappelé lors d'un point presse un porte-parole du ministère, alors que les nouvelles mesures rendent plus faciles les achats de terres pour les colons israéliens.

La France s'en prend à l'ONU

La France, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU a de son côté réclamé la démission de la rapporteuse spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens Francesca Albanese, après des "propos outranciers et coupables" tenus lors d'une conférence samedi, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie française.

Selon Jean-Noël Barrot, "la France condamne sans aucune réserve les propos outranciers et coupables de Mme Francesca Albanese qui visent, non pas le gouvernement israélien dont il est permis de critiquer la politique, mais Israël en tant que peuple et en tant que nation, ce qui est absolument inacceptable".

Israël "armé et excusé"

Intervenant en visioconférence samedi lors d'un forum organisé à Doha par la chaîne Al Jazeera, Mme Albanese a évoqué un "ennemi commun" qui a permis, selon elle, un génocide à Gaza.

"Le fait qu'au lieu d'arrêter Israël, la plupart des pays du monde l'aient armé, lui aient fourni des excuses politiques, un parapluie politique ainsi qu'un soutien économique et financier, est un défi", a-t-elle affirmé.

"Nous qui ne contrôlons pas de vastes capitaux financiers ni les algorithmes ni les armes, constatons désormais qu'en tant qu'humanité, nous avons un ennemi commun", a-t-elle ajouté.

Dans un tweet lundi, Mme Albanese s'est défendue face aux critiques en précisant que "l'ennemi commun de l'humanité est LE SYSTEME qui a permis le génocide en Palestine".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les démocrates accusent Pam Bondi d'"étouffer" l'affaire Epstein

Publié

le

"Vous êtes du côté des auteurs de crimes et vous ignorez les victimes. Ce sera votre bilan, à moins que vous ne changiez rapidement de cap. Vous dirigez du ministère de la Justice un étouffement massif de l'affaire Epstein", a déclaré un élu démocrate à propos de Pam Bondi. (© KEYSTONE/AP/Tom Brenner)

Les élus démocrates au Congrès ont accusé mercredi la ministre de la Justice, Pam Bondi, d'"étouffer" l'affaire Epstein. Cela en ne respectant pas la loi obligeant l'administration Trump à faire toute la transparence sur ce dossier politiquement explosif.

"Vous ne montrez pas beaucoup d'intérêt pour les victimes, Madame la ministre de la Justice, qu'il s'agisse de celles du réseau d'exploitation d'Epstein ou de la violence gouvernementale meurtrière contre des citoyens américains à Minneapolis", a déclaré au début de l'audition de Mme Bondi par la commission judiciaire de la Chambre des représentants Jamie Raskin, principal membre de cette commission.

Il faisait notamment référence à deux manifestants protestant contre la police de l'immigration (ICE) tués en janvier par des policiers fédéraux.

"Du côté des auteurs de crimes"

"Vous êtes du côté des auteurs de crimes et vous ignorez les victimes. Ce sera votre bilan, à moins que vous ne changiez rapidement de cap. Vous dirigez du ministère de la Justice un étouffement massif de l'affaire Epstein", a poursuivi l'élu démocrate.

Sur les "plus de trois millions de pages" du dossier Epstein publiées le 30 janvier par le ministère de la Justice, "vous avez caviardé les noms des exploiteurs et des complices, apparemment pour leur éviter la gêne et le discrédit, ce qui est exactement le contraire de ce que la loi vous a ordonné de faire", a souligné M. Raskin.

La ministre a défendu la publication des documents par ses services. "J'ai passé toute ma carrière à me battre pour les victimes et je continuerai à le faire", a-t-elle assuré, se disant "profondément navrée" pour toutes les victimes, en particulier de Jeffrey Epstein, criminel sexuel mort en prison en août 2019 avant son procès pour exploitation sexuelle.

"Pas d'élément nouveau"

La masse de documents publiée le 30 janvier ne contient pas d'élément nouveau pouvant aboutir à des poursuites supplémentaires, avait prévenu le numéro 2 du ministère de la Justice, Todd Blanche.

L'administration Trump s'est acquittée de son obligation, imposée par une loi adoptée en novembre par le Congrès, de faire toute la transparence sur cette affaire, avait affirmé M. Blanche, ancien avocat personnel de Donald Trump.

Bien que la simple mention du nom d'une personne dans le dossier ne suppose aucun acte répréhensible a priori de sa part, de nombreuses personnalités redoutent l'onde de choc des révélations sur leurs liens passés avec le criminel sexuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Rues scolaires, zones 30: quelles solutions pour sécuriser le chemin de l’école?

Publié

le

© KEYSTONE / LAURENT GILLIERON

Comment améliorer les trajets quotidiens des enfants et les rendre à la fois plus sûrs et plus attractifs ? C’est autour de cette thématique que l’Association Transports et Environnement (ATE) organise un webinaire ce jeudi 10 février.

L’objectif est de discuter de la manière dont les enfants se rendent aujourd’hui à l’école et d’identifier les améliorations possibles pour sécuriser le chemin de l’école. Depuis dix ans, l’ATE réalise des Plans de mobilité scolaire dans toute la Suisse, en s’appuyant sur des questionnaires adressés aux parents et aux enfants.

À Genève, plus de 6’000 élèves ont participé à cette enquête. Les données récoltées ont ensuite été compilées et analysées par un groupe d’experts. Les résultats de cette étude seront présentés lors du webinaire.

Sentiment de danger particulièrement présent dans les milieux ruraux.

L’analyse montre que la marche est le principal mode de déplacement pour se rendre à l’école. La voiture est davantage utilisée pour les trajets en milieu rural. Dans la grande majorité des cas, les parents considèrent que le chemin de l’école est sûr. L’étude met toutefois en évidence des résultats plus nuancés en matière de sentiment de sécurité, explique Emilie Roux, responsable des Plans de mobilité scolaire à l’ATE.

Emilie Roux Responsable des Plans de mobilité scolaire à l'ATE

"34 % des parents trouvent le trajet peu sûr, alors que 85 % des enfants s’y sentent parfaitement en sécurité."

L'étude révèle également un décalage entre la perception des parents et les envies des enfants : ces derniers souhaiteraient plus souvent se rendre à l’école à vélo plutôt qu’à pied.

Emilie Roux Responsable des Plans de mobilité scolaire à l'ATE

Rues scolaires

Les principaux dangers identifiés sont liés au trafic automobile et à la vitesse des véhicules. Face à ce constat, l’ATE recommande de limiter la circulation aux abords des écoles, d’étendre les zones 30 et de développer les "rues scolaires". Cette dernière solution est jugée très efficace pour renforcer la sécurité des enfants. Une "rue scolaire" est notamment déjà en place à Confignon depuis la fin de l’année 2025.

Emilie Roux Responsable des Plans de mobilité scolaire à l'ATE

"C'est vraiment une mesure qui pourra être mise en place ailleurs dans le canton de Genève avec grand succès."

Le webinaire abordera également la question sous l’angle de la psychologie du comportement, afin de mieux comprendre comment agir auprès des parents et les encourager à laisser davantage leurs enfants se rendre à l’école à pied.

Il se tient ce jeudi 12 février, de 16h30 à 17h30.

Pour s'inscrire rendez-vous ici.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

ONU: Washington veut réexaminer la présence dans les villes chères

L’ambassadeur américain à l’ONU à New York Mike Waltz, en visite à Genève, ne répond pas directement à ceux qui...

InternationalIl y a 34 minutes

Procès de Marine Le Pen: la décision sera rendue le 7 juillet

La décision dans le procès en appel de Marine Le Pen et du RN sera...

InternationalIl y a 51 minutes

Le plan d'Israël accélérera la "dépossession des Palestiniens"

Mahmoud Abbas a réclamé mercredi une "réaction résolue" des USA et de la communauté internationale...

InternationalIl y a 1 heure

Les démocrates accusent Pam Bondi d'"étouffer" l'affaire Epstein

Les élus démocrates au Congrès ont accusé mercredi la ministre de la Justice, Pam Bondi,...

GenèveIl y a 2 heures

Rues scolaires, zones 30: quelles solutions pour sécuriser le chemin de l’école?

Comment améliorer les trajets quotidiens des enfants et les rendre à la fois plus sûrs...

GenèveIl y a 2 heures

Le Conseil d'Etat veut raboter les subsides d'assurance-maladie

Conformément au plan financier quadriennal 2026-2029 présenté en septembre, le Conseil d'Etat genevois propose deux...

InternationalIl y a 2 heures

L'Otan lance une mission pour renforcer la sécurité dans l'Arctique

L'Otan a annoncé mercredi le lancement de sa nouvelle mission pour renforcer la sécurité dans...

InternationalIl y a 3 heures

Lea Meier 7e de l'individuel, doublé français

Lea Meier a permis au biathlon suisse de redresser la tête mercredi sur le site...

SuisseIl y a 3 heures

L'inflation recule, mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle

Les prix tendent à stagner voire à reculer en Suisse, depuis plusieurs mois, une détente...

SuisseIl y a 3 heures

L'ATE Vaud lance son "smartvote de la mobilité" pour les communales

La section vaudoise de l'Association Transports & Environnement (ATE) a présenté mercredi à Lausanne les...