Mateo Sanz Lanz est toujours en course pour les médailles en planche à voile (RS:X) à Tokyo. Il occupe la 2e place après six des 13 régates au programme olympique, dans une épreuve très serrée.
Sorti en tête dimanche après la première journée, le Suisse des Baléares a bien tenu le choc et la pression lundi dans la baie d'Enoshima, à 70 km de Tokyo, pour les régates 4-6. Mais il est désormais devancé par l'Italien Mattia Camboni, le plus régulier de tous sur les deux premières journées, et talonné de près par le Néerlandais Kiran Badloe.
Mateo Sanz Lanz s'est classé 10e de la quatrième régate, 3e de la suivante et 5e de la sixième, ce qui lui vaut un total intermédiaire de 19 points (à l'addition des classements de chacun des six résultats, avec le plus mauvais à biffer). Camboni compte 15 points et Badloe 20. Le Néerlandais avait d'abord été annoncé premier au terme de cette journée, mais il a ensuite fait l'objet d'une disqualification dans la cinquième régate et recule au 3e rang provisoire.
Quatre concurrents se tiennent dans un écart de dix points derrière Sanz Lanz, gage de suspense pour la suite, dès mercredi.
Le Suisse s'est montré très satisfait de sa journée: "C'était très éprouvant. Il convenait d'être extrêmement attentif à cause du vent plus fort que prévu. Je suis soulagé d'avoir un jour de repos, mardi", a-t-il observé.
Tout se jouera samedi
Tout se jouera lors de la dernière journée, samedi, jour - si les conditions météo le permettent - des quatre dernières régates. La course finale, la "Medal Race", se tiendra au plus près des côtes et comptera deux fois (points doublés).
Vice-champion du monde sur ce plan d'eau d'Enoshima en 2017, Mateo Sanz Lanz garde toutes les cartes en main. La compétition se poursuit mercredi, avec les régates 7 à 9.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats