Rejoignez-nous

Actualité

Manifestations contre les mesures anti-Covid à Genève et à Zurich

Publié

,

le

Les Freiheitstrychler ont ouvert le cortège des manifestants contre la loi covid samedi après-midi à Genève. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des manifestations contre les mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus ont eu lieu samedi après-midi à Genève et à Zurich. Les opposants étaient environ 2500 à défiler à Genève et plusieurs centaines à Zurich.

Emmené par une trentaine de sonneurs de cloches "Freiheitstrychler", le cortège de Genève a quitté la Place Neuve pour rejoindre la Place des Nations. Aucun incident n'a été signalé, selon la police genevoise.

Les manifestants, au cri de "Liberté, liberté!", ont longuement parcouru les rues basses. Ils ont mis en garde "contre la discrimination, la surveillance de masse et la vaccination forcée".

Plusieurs orateurs ont fustigé la loi Covid soumise en votation le 28 novembre, dénonçant un durcissement dangereux. Ils s'en sont pris aux "mensonges" des autorités au sujet de la crise sanitaire.

Un des représentants du Grand Eveil genevois, une association à l'origine de ce rassemblement, a félicité les manifestants qui osent s'opposer aux mesures de lutte "débiles".

Médias critiqués

A Zurich, ils étaient plusieurs centaines à manifester contre les mesures prises dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Plusieurs orateurs ont aussi critiqué les médias qui diffusent un message de peur au lieu d'une approche critique des décisions des autorités.

La manifestation qui bénéficiait d'une autorisation, s'est d'ailleurs déroulée dans un parc à côté des studios de la radio-télévision SRF. Elle était organisée par le groupe "Bildung für alle" (Formation pour tous) qui s'oppose à l'obligation du certificat Covid dans les hautes écoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

TUI confirme en 2024 avec des résultats en forte hausse

Publié

le

Dans son activité de compagnie aérienne en Europe, le groupe TUI a aussi amélioré ses résultats "dans un contexte de forte concurrence" et de "prix plus élevés". Il a franchi la barre des 20 millions de clients. (© KEYSTONE/DPA/MORITZ FRANKENBERG)

Le numéro 1 mondial du tourisme TUI a vu son bénéfice net s'envoler en 2024, soutenu par des ventes record. Le géant allemand se montre toutefois légèrement plus prudent pour 2025, sur la base des chiffres publiés mercredi.

A l'issue de l'exercice décalé achevé en septembre, le bénéfice net part du groupe a grimpé de 65,8% pour atteindre 507,1 millions d'euros, dépassant les niveaux pré-Covid. Les experts de la plateforme Factset s'étaient toutefois montrés plus optimistes, tablant sur 550 millions d'euros.

Pendant la pandémie en 2020, l'entreprise de Hanovre avait été sauvée de la faillite grâce à une aide publique de 4,3 milliards d'euros, qu'il a remboursée en 2023. Lors de l'exercice écoulé, les ventes du tour-opérateur allemand ont augmenté de 11,3%, atteignant un niveau historique de 23,0 milliards d'euros, corrigé de la variation des prix, a également annoncé le groupe dans un communiqué.

Le résultat opérationnel ajusté s'est établi à 1,3 milliard d'euros, en hausse de 35,4%, notamment grâce au dynamisme des offres de croisière, en progression de 58,6%. La croissance de ce segment résulte d'"investissements dans de nouvelles constructions", avec l'augmentation de la flotte du groupe à 17 navires, précise le communiqué.

Dans son activité de compagnie aérienne en Europe, le groupe TUI a aussi amélioré ses résultats "dans un contexte de forte concurrence" et de "prix plus élevés". Il a franchi la barre des 20 millions de clients.

Mais ses performances en Europe de l'Ouest ont fortement chuté, en raison d'une "baisse de la fréquentation sur les long-courriers au départ des Pays-Bas et de la Belgique" et de "coûts liés à la transformation" numérique au sein de l'entreprise. Pour 2025, le tour-opérateur s'attend à ce que la dynamique ralentisse légèrement, avec une croissance de 5 à 10% du chiffre d'affaires et de 7 à 10% du résultat opérationnel ajusté.

Sur le marché aérien, le directeur général Sebastian Ebel espère notamment "réduire (la) dépendance régionale vis-à-vis de l'Europe, à une époque où la conjoncture européenne connaît peu ou pas de croissance".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Politique

Vaud: récidive pour un quart des établissements revisités en 2024

Publié

le

La loi prévoit l'affichage bien en évidence de l'avis de la protection de la jeunesse rappellant que la vente de tabac aux personnes mineures est interdite et passible de sanctions. Dans 69% des points de vente visités en 2024, l'avis était bien visible, soit deux fois plus qu'en 2023 (archives). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

A la suite de nouveaux achats-tests de tabac réalisés dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans, un quart de la centaine d'établissements déjà en infraction en 2023 a récidivé une année après. Une interdiction de vente de tabac pendant un mois a été infligée aux points de vente concernés.

Lancée en mai 2023, la campagne vaudoise d'achats-tests de tabac et d'alcool doit se poursuivre jusqu'en 2026, rappelle mercredi le Canton dans un communiqué. Le personnel est responsable de s'assurer que les clients ont l'âge légal pour acheter du tabac. En cas de doute, il est tenu de demander une pièce d’identité. Dans le canton, 1600 établissements disposent d'une autorisation de vente de tabac.

L'an dernier, environ 400 points de vente avaient été testés, selon la technique du client mystère. Dans 30% des cas, les mineurs avaient pu se procurer du tabac, alors que la loi l'interdit. Analysés par Addiction Suisse, les résultats indiquaient que près de la moitié des ventes (41%) avait eu lieu par le biais de distributeurs automatiques. La loi exige que les exploitants surveillent aussi ces machines.

Punition plus sévère possible

Cette année, ce sont les points de vente qui étaient en infraction en 2023 qui ont fait l'objet d'achats-tests. Sur les 98 points de vente visités, 74,5% ont respecté l'interdiction de vente. Et dans 25,5% des cas, les jeunes ont à nouveau pu se procurer du tabac.

Les établissements récidivistes ont été dénoncés aux préfectures qui peuvent prononcer une interdiction temporaire de vente pour une durée de dix jours à six mois, indique le Canton. Les points de vente en infraction, après avoir disposé d'un droit d'être entendu, se sont vus interdire temporairement la vente de produits du tabac et autres produits assimilables pour une durée d'un mois.

En 2024, le taux de vente par le biais des appareils automatiques semble s'être réduit, pour atteindre une proportion équivalente à celui de la remise en mains propres, observe-t-on. A ce titre, la loi a été mise à jour à la suite des premiers achats-tests. Depuis le 1er juillet 2025, tous les appareils de vente de tabac devront disposer d'un système de lecteur de pièce d'identité.

Meilleur affichage

La loi prévoit l'affichage bien en évidence de l'avis de la protection de la jeunesse qui rappelle que la vente de tabac aux personnes de moins de 18 ans est interdite et passible de sanctions. Dans 69% des points de vente visités en 2024, l'avis était bien visible, soit deux fois plus qu'en 2023. Le rappel du cadre légal a ainsi permis d'améliorer le respect d’une disposition peu connue, souligne le Canton.

"Sur la base de ces résultats, des améliorations doivent encore être apportées par les points de vente pour réduire l'accessibilité des produits du tabac aux jeunes. Mais il est rassurant de voir que près de 74,5% d'entre eux ont rectifié le tir pour se mettre en conformité avec les dispositions légales", commentent les Départements de la santé et de l'économie.

"Les efforts entrepris par le milieu de la restauration ont notamment permis de réduire l'écart constaté lors de la première vague de tests entre la vente directe et celle effectuée par le biais d'appareils automatiques situés dans les établissements publics. Cette évolution positive qui dénote une prise de conscience des acteurs de la branche est saluée par le Canton", ajoute-t-on.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Karin Keller-Sutter est élue présidente de la Confédération

Publié

le

Karin Keller-Sutter présidera la Confédération en 2025. Elle sera secondée par Guy Parmelin. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Karin Keller-Sutter présidera la Confédération helvétique en 2025. L'Assemblée fédérale l'a élue mercredi par 168 voix sur 203 bulletins valables. La libérale-radicale saint-galloise de presque 61 ans succède à la centriste valaisanne Viola Amherd.

Trente-cinq bulletins ont porté le nom d'autres personnalités. En outre, 23 bulletins étaient blancs. La ministre des finances a obtenu un bon score. Viola Amherd avait été élue l'an dernier par 158 voix sur 204 bulletins valables.

C'est Micheline Calmy-Rey qui a réalisé la plus mauvaise élection en 2011 avec 106 voix. A l'inverse, le record est détenu par Jean-Pascal Delamuraz et Ueli Maurer. Tous deux ont obtenu 201 voix en 1988, respectivement 2018.

Karin Keller-Sutter sera secondée par Guy Parmelin. Le Vaudois a été élu à la vice-présidence par 196 bulletins valables. Vingt-trois bulletins portaient divers noms. Par ailleurs, quinze bulletins étaient blancs et un nul. Le ministre de l'économie prendra les rênes de la Confédération en 2026.

Compromis

"Nous savons par expérience que les vraies solutions ne se trouvent pas dans la confrontation, mais dans le compromis", a dit la St-Galloise mercredi dans son discours après son élection. Un aspect important alors que le monde fait face à des temps incertains. Et d'énumérer attaques terroristes, pandémie, guerre en Ukraine ou encore changement climatique.

"Beaucoup parlent d'un changement d'époque", a relevé la ministre des finances. "Mais si l'on regarde plus loin dans le temps, il s'agit plutôt de la fin d'une phase de stabilité exceptionnelle et d'un retour à la normalité." Et d'ajouter que "nous avons peut-être un peu désappris à gérer l'incertitude". "Le besoin d'orientation est d'autant plus grand."

Dans ce contexte, si beaucoup de choses ne sont pas dans les mains de la Suisse, celle-ci dispose aussi de marges de manoeuvre dans plusieurs domaines, tels que la migration, le changement climatique et les finances, a relevé la ministre. "Avec une démocratie directe, un fédéralisme qui fonctionne et une économie performante", la Suisse dispose d'une "base solide" pour relever ces défis et trouver des compromis.

Continuer la lecture

International

Macron: la coalition qui soutenait Barnier n'a pas pu être élargie

Publié

le

Emmanuel Macron a engagé des discussions avec le PS, les communistes et les écologistes (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi que le "socle" de partis qui soutenait l'exécutif de Michel Barnier n'avait pu "en l'état" être élargi, a rapporté la porte-parole du gouvernement. Cette coalition réunissait le camp présidentiel et la droite.

Lors du Conseil des ministres, M. Macron a "insisté sur le fait qu'il n'y avait pas actuellement de socle plus large que celui qui est en place aujourd'hui. Et qu'il restait donc désormais à savoir si certains étaient prêts à élargir ce socle ou à s'accorder sur un principe de non censure", a-t-elle déclaré à la presse.

Des discussions sont engagées avec les socialistes, les communistes et les écologistes. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a assuré mercredi que le nouveau Premier ministre "ne peut pas être (le centriste) François Bayrou" qui incarnerait une "continuité" du macronisme. Il veut un Premier ministre "issu de la gauche".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Le Parlement avalise l'interdiction du Hamas pendant cinq ans

Publié

le

Le ministre de la justice Beat Jans était mardi au Conseil des Etats et mercredi au National pour défendre l'interdiction du Hamas en Suisse pendant cinq ans. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Après le Conseil des Etats, le National a accepté mercredi, par 168 voix contre 6, un projet du Conseil fédéral élaboré après l'attaque du groupe islamiste du 7 octobre 2023. Une partie des Vert-e-s s'est abstenue.

La Suisse ne doit pas rester inactive face à la terreur, a avancé Jacqueline de Quattro (PLR/VD) pour la commission. Il s'agit de donner un signal de paix et de protection de la population, a complété Dabid Zuberbühler (UDC/AR).

Ces atrocités ne doivent pas rester sans conséquence, a soutenu Fabian Molina (PS/ZH). Toutefois, la solution à deux Etats doit rester l'objectif. La Suisse doit garder une certaine marge de manoeuvre et pouvoir entrer en contact avec tous les acteurs au conflit. Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE) a aussi évoqué le rôle à jouer de la Suisse dans la reconstruction dans la bande de Gaza.

La gauche a donc cherché à limiter la portée de l'interdiction, afin de ne pas entraver le travail d'organisations actives notamment dans la promotion de la paix et l'aide humanitaire. Ces activités ne seront pas punissables, a assuré le ministre de la justice Beat Jans, relevant que des exceptions figurent dans le projet.

Il a été suivi. Les organisations servant de couverture au Hamas, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent sur son ordre ou en son nom sont également visés par le projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 43 minutes

TUI confirme en 2024 avec des résultats en forte hausse

Le numéro 1 mondial du tourisme TUI a vu son bénéfice net s'envoler en 2024, soutenu par des ventes record....

PublireportageIl y a 1 heure

La transition de carrière : comprendre et réussir sa reconversion professionnelle

Publicité

Changer de métier en cours de vie professionnelle est une décision importante qui peut apporter...

PolitiqueIl y a 2 heures

Vaud: récidive pour un quart des établissements revisités en 2024

A la suite de nouveaux achats-tests de tabac réalisés dans le canton de Vaud par...

PolitiqueIl y a 2 heures

Karin Keller-Sutter est élue présidente de la Confédération

Karin Keller-Sutter présidera la Confédération helvétique en 2025. L'Assemblée fédérale l'a élue mercredi par 168...

InternationalIl y a 2 heures

Macron: la coalition qui soutenait Barnier n'a pas pu être élargie

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi que le "socle" de partis qui soutenait...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le Parlement avalise l'interdiction du Hamas pendant cinq ans

Le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Après le Conseil des Etats, le...

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Prêt prolongé pour Oula Palve au GSHC

Genève-Servette et le HC Ajoie ont trouvé un accord pour la prolongation du prêt de...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le Parlement s'attaque au gaspillage de médicaments

Le prix des médicaments doit tenir compte du gaspillage causé par les emballages ou les...

PolitiqueIl y a 3 heures

Cann-L à Lausanne: bilan positif des autorités après un an

Lancé il y a un an, le projet-pilote de vente régulée de cannabis Cann-L compte...

EconomieIl y a 3 heures

La Suisse en possession de 99 millions de fonds syriens gelés

On trouve dans les banques suisses encore 99 millions de francs suisses provenant de Syrie....