Rejoignez-nous

Actualité

L'USS prépare une initiative pour des versements de la BNS à l'AVS

Publié

,

le

Pour Pierre-Yves Maillard, la réforme AVS21 est "une attaque frontale contre les femmes qui cumulent travail et organisation familiale tout en subissant encore l'inégalité salariale" (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'Union syndicale suisse (USS) prépare une initiative visant à faire financer l'AVS par la Banque nationale suisse (BNS), déclare son président Pierre-Yves Maillard. "La BNS doit redistribuer ses bénéfices. C'est un principe ancré dans la Constitution", martèle-t-il.

Le texte sera inspiré d'une motion du conseiller national Alfred Heer (UDC/ZH) acceptée par le Conseil national, mais rejetée au Conseil des Etats, lors des débats sur la réforme de l'assurance-vieillesse et survivants (AVS). "Avec l'UDC et les Verts, nous avons fait la preuve, en juin au Conseil national, qu'il était légitime d'utiliser une part des bénéfices de la BNS pour l'AVS", déclare le conseiller national (PS/VD) Pierre-Yves Maillard dans un entretien diffusé par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

"Nous avons été bloqués au Conseil des Etats par le Centre et le PLR, qui ne représentent que 27% de la population. Ça ne va pas", s'insurge le président de l'USS. Selon une estimation de M. Maillard cité dans les journaux, l'initiative devrait rapporter "en moyenne durable de 2 à 4 milliards de francs" par an à l'AVS, "qui viendraient s'ajouter aux 4 milliards versés aux cantons et aux 2 milliards à la Confédération".

Il entend également utiliser les bénéfices que la BNS a engrangés sur les intérêts négatifs, soit plus de 10 milliards de francs, pour renflouer l'AVS.

"Un complément bienvenu"

Le socialiste vaudois ne craint pas un financement non pérenne en raison des fluctuations des bénéfices et des pertes de la banque centrale. "Les cantons reçoivent 4 milliards de la BNS quand tout va bien. On ne leur dit pas: 'Il vaut mieux que vous ne touchiez rien du tout parce que la distribution fluctue'. C'est pareil pour l'AVS".

Il rappelle que le financement de l'AVS ne reposera pas que sur l'apport de la BNS. "Mais il représentera un complément bienvenu." Quant à l'indépendance de l'institut monétaire, M. Maillard n'y voit aucun problème. "La BNS a déjà des directives concernant la distribution aux cantons et à la Confédération. Cela ne l'empêche pas de faire son job."

Selon Le Matin Dimanche, le comité directeur de l'USS doit peaufiner les derniers détails du texte en janvier. L'initiative sera lancée lors du congrès du 11 février 2022.

"Pas de cause commune"

Dans le SonntagsBlick, Alfred Heer, également président de la Fédération des contribuables alémanique (BDS), dit également vouloir lancer une initiative sur le même sujet. Mais il s'agit de deux initiatives différentes, a-t-il précisé à Keystone-ATS. "Nous ne faisons pas cause commune."

Contrairement à l'initiative de la gauche, la sienne ne vise qu'à prélever les bénéfices liés aux intérêts négatifs de la BNS. Ceux-ci, payés par les contribuables, doivent leur revenir via l'AVS, a avancé l'UDC zurichois.

Selon lui, si on touche à la distribution aux cantons, le texte n'a aucune chance de passer devant le peuple. L'initiative de la BDS permettrait au contraire aux cantons de rester indépendants.

Les Chambres fédérales ont adopté mercredi la réforme AVS21, qui combine un ensemble de mesures, dont la retraite des femmes à 65 ans. La gauche a d'ores et déjà annoncé un référendum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Mort du prix Nobel américain pionnier de l'ADN, James Watson

Publié

le

D James D. Watson, ici en Allemagne en 2003, avait reçu le Nobel pour avoir participé à la découverte de la structure de l'ADN. (© KEYSTONE/AP/ECKEHARD SCHULZ)

Le prix Nobel américain James Watson, qui a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, est décédé à l'âge de 97 ans, a annoncé vendredi le Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), avec lequel il a travaillé.

Son travail de pionnier de la science avait été terni par des propos racistes, qui l'avaient contraint à démissionner de son poste au sein de ce prestigieux laboratoire à l'âge de 80 ans. Mis au ban par une partie de la communauté scientifique, il avait décidé en 2014 de vendre aux enchères sa médaille du Nobel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l'honneur des Grammy Awards

Publié

le

Récompensé cinq fois aux Grammy Awards cette année, Kendrick Lamar peut faire encore mieux l'an prochain. L'artiste est en effet nominé neuf fois pour l'édition 2026 qui se déroulera le 1er février à Los Angeles. (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Le rappeur américain Kendrick Lamar, récompensé à cinq reprises lors des Grammy Awards cette année, peut rêver d'une nouvelle moisson lors de l'édition 2026, le 1er février à Los Angeles. Il a reçu neuf nominations vendredi.

Suivent la chanteuse américaine Lady Gaga (avec sept nominations) ou encore le prince portoricain du rap latino et du reggaeton Bad Bunny, la nouvelle star de la pop américaine Sabrina Carpenter et la révélation américaine du R&B Leon Thomas (six chacun).

Kendrick Lamar, 38 ans, a dominé l'édition 2025 avec "Not Like Us", son titre viral contre le rappeur canadien Drake. Cette fois, c'est son album "GNX" et le morceau "luther", avec la chanteuse de R&B américaine SZA, qui ont les honneurs.

Après un passage par le cinéma, Lady Gaga fait, elle, à 39 ans, un retour spectaculaire avec son album "MAYHEM", collection de tubes pop avec une touche sombre et dramatique.

Bad Bunny, 31 ans, aura un mois de février chargé, puisqu'il assurera aussi le prestigieux spectacle de la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, ce qui a déclenché la fureur des partisans du président Donald Trump.

Ceux-ci lui reprochent de critiquer régulièrement la police fédérale de l'immigration, de chanter exclusivement en espagnol et de brouiller les frontières entre les genres avec ses vêtements ou son maquillage.

Ni Taylor Swift ni Rosalia

Autres noms revenant dans les nominations annoncées par la Recording Academy, qui décerne les prestigieuses récompenses: le duo formé par la star de la pop coréenne (K-pop) ROSE et l'Américain Bruno Mars pour le tube "APT.", l'Américaine Billie Eilish pour son morceau "WILDFLOWER" ou encore le Canadien Justin Bieber pour son premier album en quatre ans, "SWAG".

Avec Sabrina Carpenter, 26 ans, Justin Bieber, 31 ans, sera à l'affiche du prestigieux festival Coachella, dans le désert californien, en avril.

La bande originale du film d'animation de Netflix "KPop Demon Hunters", devenu un phénomène mondial cet été, se distingue aussi avec trois nominations pour son titre phare "Golden".

La superstar américaine Taylor Swift devra, en revanche, attendre 2027 pour une probable nouvelle pluie de nominations pour son 12e opus "The Life of a Showgirl".

L'album est en effet sorti en octobre, hors de la fenêtre d'éligibilité pour l'édition 2026, qui s'est fermée le 30 août.

Il en va de même pour l'Espagnole Rosalia, dont le 4e disque "Lux", est sorti vendredi.

3800 nouveaux membres

La Recording Academy a intégré cette année 3800 nouveaux membres, avec l'objectif de "refléter la vitalité du paysage musical diversifié d'aujourd'hui", selon les termes de son dirigeant Harvey Mason Jr, dans un communiqué.

La moitié de ces nouveaux membres est âgée de 39 ans ou moins et 58% sont des personnes de couleur, a précisé l'académie.

Ont également été invités les membres de la Latin Recording Academy, qui remettra ses Latin Grammys jeudi à Las Vegas, avec Bad Bunny parmi les favoris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mandats d'arrêt turcs pour "génocide" contre Netanyahu et consorts

Publié

le

Le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu est visé parmi plus de 30 autres responsables israéliens par un mandat pour génocide émis par la Turquie (Archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

La justice turque a émis vendredi des mandats d'arrêt pour "génocide" contre le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et plusieurs responsables israéliens. Parmi ceux-ci: le ministre de la Défense Israël Katz et le ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir.

Un total de 37 suspects sont visés par des mandats d'arrêt, a précisé le parquet général d'Istanbul dans un communiqué, sans toutefois fournir de liste complète.

Parmi eux figurent également le chef d'état-major israélien, Eyal Zamir, indique le parquet d'Istanbul qui dénonce le "génocide et les crimes contre l'humanité perpétrés de manière systématique par l'Etat israélien à Gaza".

La justice turque cite également le cas de l'"Hôpital de l'amitié turco-palestinienne" de la bande de Gaza - construit par la Turquie -, frappé en mars par l'armée israélienne qui affirme qu'il servait de base à des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Interdiction de vente des puffs à Genève: l'Etat peut sanctionner

Publié

le

© Keystone/PETER KLAUNZER)
A Genève, l'interdiction de la vente des puffs, votée par le Grand Conseil en août dernier, va être appliquée et contrôlée par les autorités. La justice a rejeté l'effet suspensif qui avait été demandé par des recourants.

La décision de la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice confirme ainsi l’application de la loi votée par le Grand Conseil avec clause d’urgence, durant toute la procédure judiciaire, indique vendredi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie (DEE). Il revenait sur une information de 20 minutes et de la RTS.

Une décision sur le fond doit encore être rendue sur les recours qui émanent des industriels du tabac. En attendant, lors des contrôles, la police du commerce sanctionnera les infractions constatées. Mais avant cette phase répressive, tous les commerces concernés recevront un courrier d'information.

Les contrevenants à la loi sont passibles d’une amende allant de 1000 à 40'000 francs. Par ailleurs, des mesures administratives peuvent également être prononcées et aller, en fonction de la gravité des faits, jusqu'à la suspension ou la révocation de l’autorisation.

Risque sanitaire

Le Grand Conseil avait voté cette loi en l'accompagnant d'une clause d'urgence pour une entrée en vigueur immédiate. Pour les députés, ces produits hautement addictifs conçus pour attirer les jeunes présentent des risques élevés pour la santé, sans compter leur effet néfaste sur l'environnement.

Le Valais a déjà interdit la vente des puffs. Cette mesure, qui est finalement entrée en vigueur le 1er novembre, a été contestée par un cigarettier au Tribunal fédéral. Mon Repos doit encore trancher sur le fond. Jura et Berne vont aussi dans la direction d'une interdiction. Une adaptation de la loi fédérale est attendue, mais pourrait prendre du temps.

Source ATS

Continuer la lecture

International

Deux explosions font plus de 50 blessés dans un lycée de Jakarta

Publié

le

Des membres de l'équipe de déminage de la police indonésienne inspectent la mosquée où des explosions ont eu lieu dans l'enceinte d'un lycée à Jakarta. (© KEYSTONE/AP/Dita Alangkara)

Deux explosions vendredi dans un lycée de Jakarta ont fait au moins cinquante blessés, ont annoncé la police et des responsables du gouvernement indonésien, sans fournir d'éléments sur l'origine de ce drame.

Les déflagrations se sont produites vers 12h15 heure locale (06h15 en Suisse), respectivement près la porte et à l'arrière d'une mosquée située à l'intérieur de cet établissement scolaire du nord de la capitale indonésienne, a précisé Lodewijk Friedrich Paulus, le ministre chargé de coordonner les politiques suivies et la sécurité.

Celui-ci a dans le même temps exhorté ses compatriotes à ne pas tirer de conclusions hâtives sur l'origine de ces explosions, une enquête étant en cours. "Ne concluez pas trop vite qu'il s'agit d'un acte terroriste", a-t-il insisté, cité par l'agence de presse étatique Antara.

Le chef de la police nationale, Listyo Sigit Prabowo, a par la suite révélé qu'il y avait un "suspect", un élève blessé qui subissait une intervention chirurgicale.

Avant la prière

"Concernant le mobile, nous enquêtons actuellement sur diverses pistes", a-t-il poursuivi au cours d'une conférence de presse.

"La situation a immédiatement dégénéré en chaos à l'école, tout le monde s'est précipité dehors, sur le terrain de sport", a de son côté raconté à l'AFP Muhammad Rizky Muzaffar, l'un des lycéens.

"De nombreux élèves ont été blessés et beaucoup ont été directement emmenés à l'hôpital", a ajouté cet adolescent de seize ans, assurant qu'une explosion s'était produite au moment où les fidèles s'apprêtaient à participer à la prière du vendredi dans la mosquée du lycée.

Environ 54 personnes ont été blessées, dont 33 "reçoivent toujours des soins médicaux", a annoncé Budi Hermanto, le porte-parole de la police de Jakarta.

Confusion

Un journaliste de l'AFP a constaté la présence d'enquêteurs sur les lieux, avec des sacs en plastique contenant divers objets sur des tapis de prière.

Interrogé par l'AFP, Kinza Ghaisan Rayyan, un élève de 17 ans, a témoigné du fait que la confusion régnait quant aux circonstances dans lesquelles l'une des explosions s'est produite.

"On a d'abord cru que ça venait d'un appareil électronique, peut-être de la sono ou de quelque chose de cassé, mais, en fait, l'explosion s'est produite sous le tapis de prière", a-t-il déclaré dans un hôpital de la capitale.

Le chef de la police de Jakarta, Asep Edi Suheri, a fait savoir que les enquêteurs avaient mobilisé une équipe de déminage pour déterminer la cause des déflagrations.

Il a affirmé que les autorités avaient mis en place des permanences dans deux hôpitaux pour aider les familles à retrouver les blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 16 minutes

Mort du prix Nobel américain pionnier de l'ADN, James Watson

Le prix Nobel américain James Watson, qui a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue...

CultureIl y a 53 minutes

Le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l'honneur des Grammy Awards

Le rappeur américain Kendrick Lamar, récompensé à cinq reprises lors des Grammy Awards cette année,...

InternationalIl y a 2 heures

Mandats d'arrêt turcs pour "génocide" contre Netanyahu et consorts

La justice turque a émis vendredi des mandats d'arrêt pour "génocide" contre le premier ministre...

GenèveIl y a 3 heures

Interdiction de vente des puffs à Genève: l'Etat peut sanctionner

A Genève, l'interdiction de la vente des puffs, votée par le Grand Conseil en août...

InternationalIl y a 3 heures

Deux explosions font plus de 50 blessés dans un lycée de Jakarta

Deux explosions vendredi dans un lycée de Jakarta ont fait au moins cinquante blessés, ont...

SuisseIl y a 5 heures

Exercice national de gestion de crise: bilan intermédiaire positif

La Confédération tire un bilan intermédiaire positif de l'exercice national de gestion de crise qui...

InternationalIl y a 5 heures

Transition énergétique au 2e jour du sommet précédant la COP30

Le président brésilien Lula a estimé vendredi que "le modèle de développement basé sur l'utilisation...

InternationalIl y a 6 heures

L'ONU alerte sur la menace de violences massives au Kordofan

L'ONU lance "un fort avertissement" sur la menace de violences massives au Kordofan, après les...

InternationalIl y a 7 heures

Les Etats-Unis tancés à l'ONU à Genève pour refus de collaborer

Le refus de l'administration de Donald Trump de soumettre les Etats-Unis à l'examen de leur...

MobilitéIl y a 7 heures

Amiante: les CFF font analyser leur matériel roulant

Les CFF vont passer à la loupe plus de 400 trains afin de détecter la...