Rejoignez-nous

Actualité

Solutions de l'usam pour parer à l'échec de l'accord-cadre

Publié

,

le

Pour Hans-Ulrich Bigler, directeur de l'Union suisse des arts et métiers, Fabio Regazzi, le président, et André Berdroz, le vice-président, l'accord-cadre avec l'UE est inadapté. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse doit pouvoir accéder au marché européen sans que sa compétitivité ne soit affaiblie. Considérant l'accord institutionnel avec l'UE comme inadapté, l'Union suisse des arts et métiers (usam) propose son plan pour parer à un éventuel échec des négociations.

L'opposition de l'usam à l'accord-cadre sous sa forme actuelle est connue. L'organisation faîtière des PME helvétiques l'a déjà fait savoir en consultation. Elle rejette la signature de l'accord avec l'UE. Elle craint notamment qu'à cause de lui la Suisse ne doive renoncer à ses atouts et à sa souveraineté.

"Nous ne pouvons pas accepter une adoption unilatérale du droit communautaire ou une adaptation unilatérale au droit communautaire sans contreparties de l’UE", a expliqué Fabio Regazzi, président de l'usam, lundi en conférence de presse. Avec ce texte, les entreprises suisses risquent de perdre leur position concurrentielle alors que l'accès au marché intérieur de l'UE est un élément important pour leur compétitivité.

Le maintien et le renforcement de la compétitivité internationale doivent rester l’objectif premier, ce que l'actuel projet d'accord ne prend pas en compte, selon le conseiller national (Centre/TI). En cas d'échec des négociations, la compétitivité peut encore être maintenue et développée par d’autres biais. Le projet actuel est coûteux et contre-productif. Les diplomates suisses disposent d'autres moyens pour y remédier.

Améliorer la productivité

La solution la plus efficace de promouvoir la compétitivité et la productivité des entreprises passe par l’introduction du frein aux coûts de la réglementation, a expliqué le directeur de l'usam Hans-Ulrich Bigler. Les projets de lois entraînant des coûts réglementaires particulièrement élevés ou concernant plus de 10'000 entreprises devraient obtenir la majorité au Parlement.

Eviter les coûts réglementaires inutiles permettrait d’accroître la productivité et constituerait à lui seul un programme de croissance de nature à créer et à pérenniser des emplois, selon M. Bigler. Ces coûts, sur lesquels les entreprises ne peuvent pas influer, sont estimés à quelque 70 milliards de francs par an, a-t-il fait valoir.

L'usam demande aussi une adaptation du droit du travail helvétique. La flexibilité du marché du travail suisse est bridée par les mesures de protection rigides inscrite dans la loi, selon elle.

Les assurances sociales sont en difficulté. Elles doivent être rééquilibrées en alignant notamment leurs prestations sur leur financement. L'introduction d'un frein à l'endettement dans ce système garantirait aussi son financement à long terme. L'usam propose encore la promotion de la formation professionnelle et un soutien à la numérisation selon le principe de la liberté économique.

Modernier l'accord de libre-échange

La Suisse doit développer une nouvelle base pour sa relation avec l’UE, a relevé Fabio Regazzi. Elle ne doit pas nécessairement conclure un nouvel accord. Un accord existant peut également être élargi pour inclure les points importants pour l’UE sans franchir de lignes rouges.

La modernisation de l'accord de libre-échange de 1972 avec l'UE serait une solution pour faire face à un éventuel échec des négociations sur l'accord institutionnel, a poursuivi André Berdoz, vice-président de l'usam. La Suisse est un client de l’UE. Elle constitue le 9e marché d’exportation de l’Allemagne. Il n’est donc pas dans l’intérêt de Bruxelles de fermer la porte.

La Suisse pourrait aussi renforcer ses liens avec Londres. Une adhésion du Royaume-Uni, cinquième économie mondiale, à l'AELE pourrait être envisagée, selon l'usam. Elle peut aussi négocier de nouveaux accords de libre-échange ou moderniser les accords existants, par exemple avec les Etats-Unis, le Mercosur ou l’Inde.

Alliance fiscale

Berne dispose également d'atouts sur le plan fiscal. La concurrence permet de maintenir les impôts à un niveau relativement bas tout en améliorant la qualité des services publics. Cette politique est aussi l'apanage d'autres Etats avec lesquels une alliance pourrait être conclue, selon M. Berdoz.

La Suisse dispose d’un autre levier, à savoir le milliard de cohésion. Elle pourrait augmenter la contribution au développement du marché intérieur pour obtenir des compromis de la part de l’UE, par exemple pour garantir la participation aux programmes de recherche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le hérisson est l'animal de l'année 2026

Publié

le

Le hérisson a été nommé animal de l'année 2026 par Pro Natura (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le hérisson est l'animal de l'année 2026 par l'organisation de protection de la nature Pro Natura. Animal sauvage parmi les plus appréciés de Suisse, il fait face à une disparition progressive d'habitats adaptés.

Le hérisson est présent sur le territoire helvétique depuis environ 20'000 ans, écrit lundi Pro Natura dans un communiqué. Sa longévité s'explique par des terres agricoles adaptées à son mode de vie avec des plantes de hauteur moyenne et suffisamment d'insectes et de vers pour se nourrir.

Toutefois, cette situation a passablement changé lors du siècle dernier, alerte Pro Natura. Les haies, les tas de feuilles et les branches se sont raréfiés, les ruisseaux ont été canalisés sous terre et la production agricole est devenue plus intensive, faisant perdre au hérisson la majeure partie de ses habitats en zone agricole.

Face à ce phénomène, le hérisson a trouvé un habitat de substitution dans les jardins et les parcs des villages et des villes. Ce changement n'est toutefois pas sans risque, car la proximité des humains, des voitures ou des tondeuses est souvent fatale aux hérissons.

Des insectes rares

Tant lorsqu'il est jeune qu'adulte, la question de la nourriture est centrale chez le hérisson. S'il ne se gêne pas de goûter tout ce qui lui passe devant le museau, il ne peut digérer que de la nourriture d’origine animale, rappelle Pro Natura.

Il s'est donc spécialisé dans les insectes et hiberne en hiver lorsque ces derniers sont absents. Toutefois, cette nourriture a aussi tendance à se faire plus rare pendant le reste de l'année, ce qui complique encore la tâche du hérisson.

Pro Natura rappelle qu'il est classé comme "potentiellement menacé" en Suisse depuis 2022 et dans l'Union européenne depuis 2024. L'organisation lance donc en mars 2026 un projet baptisé "Bonjour nature" qui vise à soutenir les personnes qui souhaitent aménager leur jardin de manière naturelle en Suisse,

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le pétrole se contracte après l'ingérence US au Venezuela

Publié

le

Si le Venezuela dispose de gigantesques réserves avérées de pétrole, leur exploitation reste limitée par des années de gestion défaillante et de sous-investissements dans les infrastructures. (archive) (© KEYSTONE/EPA/Henry Chirinos)

Les prix du pétrole étaient tiraillés lundi entre la décision de l'Opep+ de maintenir inchangés leurs quotas de production et les incertitudes sur l'exploitation des capacités vénézuéliennes après l'enlèvement du président Maduro par les Etats-Unis.

Peu après 7h00, le prix du baril de Brent s'étiolait de 0,61% à 60,38 dollars, quand celui de Light sweet crude américain (WTI) s'affaissait de 0,69% à 56,93 dollars.

Après les bombardements aériens et la capture de Nicolas Maduro, le président américain Donald Trump a affirmé dès samedi qu'il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à exploiter les ressources pétrolières du Venezuela.

"Les marchés évaluent l'impact potentiel sur l'approvisionnement régional en pétrole brut, le Venezuela détenant les plus grandes réserves avérées de la planète," note la plateforme spécialisée TradingEconomics lundi. Dans l'immédiat toutefois, les perturbations devraient rester limitées, le pays extrayant effectivement moins de 1% de la production mondiale, poursuit l'agrégateur de données.

"Sous-investissement chronique"

"Le pays revendique plus de 300 milliards de barils de réserves prouvées, mais ne produit qu'environ 1 million de barils par jour, contre plus de 2 millions au début des années 2010, en raison du sous-investissement chronique, de la dégradation des infrastructures et de la complexité d'un brut majoritairement extra-lourd," nuance John Plassard, associé de la banque Cité Gestion.

"Il reste à observer quelles compagnies seraient enclines à investir au Venezuela aux prix actuels du pétrole et surtout au vu des incertitudes politiques, sécuritaires et juridiques," abonde Giovanni Staunovo, stratégiste chez UBS. Une levée de l'embargo sur les exportations pourrait raviver quelque peu l'exploitation des capacités du pays d'Amérique du Sud, mais un véritable rétablissement risque de prendre bien plus de temps, du fait d'années de gestion défaillante et de sous-investissements dans les infrastructures, poursuit l'expert de la banque aux trois clés.

Du côté des pays exportateurs de pétrole, Arabie saoudite, Russie, Irak, Emirats arabes unis, Koweït, Kazakhstan, Algérie et Oman ont réitéré dimanche une décision adoptée en novembre dernier déjà de ne procéder à aucune augmentation de leur production avant fin mars, dans un effort affiché de stabilisation du marché. Leur prochaine réunion est agendée au 1er février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Une bataille après l'autre, meilleur film aux Critics Choice Awards

Publié

le

L'équipe de "Une bataille après l'autre" autour de Leonardo DiCaprio et Paul Thomas Anderson (à droite). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le film "Une bataille après l'autre", avec Leonardo Di Caprio, a remporté les prix de meilleur film, meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson et meilleur scénario adapté aux Critics Choice Awards. Cette cérémonie ouvre la saison des récompenses hollywoodiennes.

Le thriller politique parle d'un groupe de militants de gauche se voyant comme un mouvement révolutionnaire et essentiellement dirigé par des femmes noires.

L'acteur franco-américain Timothée Chalamet a marqué des points pour les Oscars en remportant le prix du meilleur acteur pour "Marty Supreme", réalisé par Josh Safdie, dans lequel il incarne un champion de tennis de table des années 1950 rongé par ses ambitions.

"Josh, tu as créé l'histoire d'un homme imparfait avec un rêve auquel on peut s'identifier", a déclaré Timothée Chalamet. "Et tu n'as pas fait la leçon au public sur ce qui est bien ou mal, et je pense que nous devrions tous raconter des histoires comme celle-ci, alors merci pour ce rêve", a-t-il ajouté.

Agé de 30 ans, Timothée Chalamet n'a jamais caché son ambition de remporter plusieurs Oscars. Il est désormais le favori de la cérémonie qui se tiendra le 15 mars.

Jessie Buckley primée

Jessie Buckley a été désignée meilleure actrice pour son rôle d'épouse du dramaturge William Shakespeare dans le drame historique "Hamnet".

Le film de vampires "Sinners" était le favori de ces récompenses avec 17 nominations. Il en a remporté quatre, dont celle du meilleur jeune acteur pour Miles Caton, âgé de 20 ans. Le remake d'horreur "Frankenstein" de Guillermo del Toro a notamment remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour Jacobi Elordi, qui incarne le monstre.

Dans les catégories consacrées aux productions télévisées, c'est la série Netflix "Adolescence" qui a été désignée meilleure mini-série. Le prix de la meilleure série dramatique est revenue à "The Pitt" et celui de la meilleure série comique à "The Studio".

La cérémonie s'est tenue cette année sur le convoité créneau du premier week-end de l'année, ouvrant la saison des récompenses, et habituellement occupé par les Golden Globes. Ils se tiendront à Beverly Hills le 11 janvier.

Jimmy Kimmel, lauréat du prix du meilleur talk-show, a profité de la cérémonie pour plaisanter sur sa dispute avec le président américain Donald Trump l'année dernière, qui avait conduit à la suspension temporaire de son émission.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Iran sera frappé durement si des manifestants sont tués (Trump)

Publié

le

Le président américain a affirmé dimanche que l'Iran serait frappé "très durement" si des manifestants étaient tués. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que l'Iran serait frappé "très durement" si des manifestants étaient tués lors du mouvement de contestation en cours dans le pays, initialement pour des raisons économiques, mais qui s'est élargi.

"Nous regardons cela de très près. S'ils commencent à tuer des gens comme ils l'ont fait dans le passé, je pense qu'ils seront frappés très durement par les Etats-Unis", a déclaré Donald Trump à bord de son avion Air Force One.

Le mouvement a commencé le 28 décembre à Téhéran quand des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l'hyperinflation et le marasme économique, avant de prendre une tournure politique.

Au moins 12 personnes, dont des membres des forces de sécurité, ont été tuées, selon un bilan basé sur des annonces officielles.

Il s'agit des plus importantes manifestations depuis celles qui avaient secoué l'Iran fin 2022 après la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée par la police des moeurs pour avoir enfreint le strict code vestimentaire féminin. La contestation actuelle reste néanmoins de moindre ampleur pour l'instant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées

Publié

le

Les hommages continuent de se multiplier tandis que tous les défunts sont désormais identifiés, après le drame à Crans-Montana. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes. Tous les 40 défunts ont ainsi été identifiés trois jours après le drame.

Les opérations d’identification menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l’Institut de médecine légale ont permis d’identifier 16 nouvelles personnes décédées dans l’incendie du 1er janvier au bar Le Constellation, écrit la police dimanche soir dans un communiqué.

Il s’agit de deux Suissesses de 15 ans, d’une Suissesse de 22 ans, d’une double-nationale (Suisse/France) de 24 ans, d’une Italienne âgée de 16 ans, d’une Italienne âgée de 15 ans, d’un Italien de 16 ans, d’une Portugaise de 22 ans, d’une Belge de 17 ans, d’une Française de 33 ans, d’une Française de 26 ans, d’un Français de 23 ans, d’un Français de 20 ans, d’un Français de 17 ans ainsi que d’un Français de 14 ans et d’une triple-nationale (France/Israël/Grand-Bretagne) de 15 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Le hérisson est l'animal de l'année 2026

Le hérisson est l'animal de l'année 2026 par l'organisation de protection de la nature Pro Natura. Animal sauvage parmi les...

SuisseIl y a 2 heures

Le pétrole se contracte après l'ingérence US au Venezuela

Les prix du pétrole étaient tiraillés lundi entre la décision de l'Opep+ de maintenir inchangés...

CultureIl y a 3 heures

Une bataille après l'autre, meilleur film aux Critics Choice Awards

Le film "Une bataille après l'autre", avec Leonardo Di Caprio, a remporté les prix de...

InternationalIl y a 7 heures

L'Iran sera frappé durement si des manifestants sont tués (Trump)

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que l'Iran serait frappé "très durement" si...

SuisseIl y a 13 heures

Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes....

InternationalIl y a 15 heures

Trump menace la nouvelle dirigeante vénézuélienne

Donald Trump a menacé dimanche la dirigeante par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez d'un sort...

CultureIl y a 24 heures

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le...

SuisseIl y a 1 jour

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana, dont de nombreuses mineures, ont été identifiées, indiquent...

InternationalIl y a 1 jour

Venezuela: la vice-présidente exercera par intérim

Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim...

InternationalIl y a 1 jour

Le président vénézuélien Maduro est arrivé sur le sol américain

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a atterri samedi sur le sol américain et a été...