Rejoignez-nous

Actualité

L'ONU fâche Pékin en parlant de possibles crimes contre l'humanité

Publié

,

le

La Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet aura attendu les dernières minutes de son mandat pour publier le rapport très attendu sur le Xinjiang (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU dénonce de possibles crimes contre l'humanité au Xinjiang dans un rapport très attendu publié à Genève. La Suisse salue la publication et Pékin, qui avait rejeté par avance le document, est furieuse et cible à nouveau une attitude orchestrée par les Etats-Unis.

Plus d'un million d'Ouïghours et d'autres membres de minorités musulmanes sont retenus dans des camps d'internement dans la région chinoise, selon des sources convergentes. La Chine affirme lutter contre le terrorisme, alors que certains pays, dont les Etats-Unis, l'accusent de "génocide".

Un terme que le bureau de la désormais ex-Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet ne reprend pas dans son rapport publié mercredi soir, à quelques minutes de la fin du mandat de quatre ans de la Chilienne. "La dimension de la détention arbitraire et discriminatoire de membres de la communauté ouïghoure et d'autres groupes à majorité musulmane (...) peut équivaloir à des crimes internationaux, en particulier des crimes contre l'humanité", dit le Haut-Commissariat.

Selon son rapport, les accusations de torture, de soins contraints, de violences sexuelles dans les centres de détention ou encore de contrôle forcé des naissances "semblent crédibles". Le Haut-Commissariat estime que ces violations sont largement répandues contre ces minorités.

Il demande à Pékin de libérer les détenus politiques et de cesser d'intimider les Ouïghours et les autres minorités. Chaque violation de droits humains doit faire l'objet d'une investigation, estime-t-il.

Rapport souhaité par la Suisse

La Chine, qui avait reçu les conclusions en avance comme le veut la coutume, aura tenté jusqu'au bout de s'opposer au dévoilement de ce rapport. Depuis plusieurs semaines, elle dénonçait une "farce" orchestrée par les Etats-Unis. Jeudi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, y a vu une "complicité" de Washington.

La Suisse faisait partie de ceux qui souhaitaient la publication de ce rapport, aux côtés de dizaines d'Etats dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne parmi les plus pressants. Elle a dénoncé à plusieurs reprises la situation dans ces sites contrôlés par les autorités chinoises.

"La Suisse attend de la Chine qu'elle mette pleinement en ½uvre les recommandations", a affirmé à Keystone-ATS le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Notamment la fin des détentions arbitraires et "discriminatoires" contre les membres des minorités au Xinjiang.

Parmi les autres réactions, l'UE appelle à une "surveillance étroite" de la situation. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé la Chine à "suivre les recommandations" du rapport. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a salué la publication. Il a exigé que Pékin rende des comptes sur ce "génocide".

Côté ONG, Human Rights Watch (HRW), qui avait affirmé à plusieurs reprises que l'héritage de Mme Bachelet serait entaché si elle renonçait à publier son rapport, a salué un rapport qui pose un "jalon".

Le Conseil des droits de l'homme, qui se réunit dans une dizaine de jours pour une session qui s'annonce très tendue, doit désormais lancer une investigation internationale, selon elle. Et de demander des sanctions contre les principaux responsables et des interdictions de produits fabriqués par le travail forcé.

"Ces conclusions accablantes expliquent pourquoi Pékin a lutté pour empêcher la publication du rapport", a estimé la responsable régionale de HRW, Sophie Richardson. De son côté, Amnesty Internationale partage les revendications d'un mécanisme international indépendant pour mener des investigations.

Bachelet visée à nouveau par les ONG

L'ONG en profite pour s'en prendre à nouveau à l'attitude de Mme Bachelet "Le retard inexcusable pris dans la publication de ce rapport entache le bilan du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, mais cela ne doit pas faire oublier son importance", affirme la secrétaire générale Agnès Callamard.

Un avis largement partagé par les observateurs qui estimaient que la Chilienne, qui avait annoncé ne pas céder aux pressions des deux camps, ne pouvait s'en aller en laissant ce dossier ouvert. D'autant plus que la visite récente en Chine, notamment au Xinjiang, de la Haute commissaire avait été largement critiquée. Celle-ci avait été accusée d'avoir été instrumentalisée par les autorités, ce à quoi elle a répondu ne pas être allée mener une investigation dans ce pays.

Ces dernières années, Mme Bachelet s'en est prise aux Etats-Unis, notamment au moment du décès de l'Afro-Américain George Floyd, et à la Russie pour l'arrestation de l'opposant Alexï Navalny et la guerre en Ukraine. Mais elle était considérée par de nombreux acteurs comme trop tendre sur la Chine, même si elle avait condamné la répression à Hong Kong.

Mme Bachelet, 70 ans et deux fois présidente du Chili, achevait mercredi son mandat de Haute commissaire et ne souhaitait pas poursuivre. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres n'a pas encore nommé son successeur, alors que le Conseil des droits de l'homme va se réunir à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Un nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Un heureux gagnant a empoché un million de francs mercredi au Swiss Loto (image symbolique). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le Swiss Loto a fait un nouveau millionnaire mercredi. Un joueur a coché les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 14, 16, 20, 23, 25 et 28. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 10 et le Joker le 249733.

Lors du prochain tirage samedi, 3,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Quand l'IA et ChatGPT font peur... même à ses inventeurs

Publié

le

AI

Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux ont signé un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles . Ils évoquent "des risques majeurs pour l'humanité". Ce qui ne rassure pas Benjamin Smadja et  Elsa Duperray.

Dans cette pétition parue sur le site futureoflife.org, ils réclament un moratoire jusqu'à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d'IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l'artificiel et des institutions capables de gérer les "perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l'IA provoquera".

La pétition réunit des personnalités qui ont déjà publiquement exprimé leurs craintes envers des IA incontrôlables qui surpasseraient l'être humain, dont Elon Musk, propriétaire de Twitter et fondateur de SpaceX et de Tesla, et Yuval Noah Harari, l'auteur de "Sapiens".

Le patron d'OpenAI, concepteur de chatGPT, Sam Altman a lui-même reconnu être "un petit peu effrayé" par sa création si elle était utilisée pour de "la désinformation à grande échelle ou des cyberattaques". "La société a besoin de temps pour s'adapter", avait-il déclaré à ABCNews mi-mars.

"Course incontrôlée"

"Ces derniers mois ont vu les laboratoires d'IA s'enfermer dans une course incontrôlée pour développer et déployer des cerveaux numériques toujours plus puissants, que personne - pas même leurs créateurs - ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable", estiment-ils.

"Devons-nous laisser les machines inonder nos canaux d'information de propagande et de mensonges ? Devrions-nous automatiser tous les emplois, y compris ceux qui sont gratifiants ? Devons-nous développer des esprits non humains qui pourraient un jour être plus nombreux, plus intelligents, plus obsolètes et nous remplacer ? Devons-nous risquer de perdre le contrôle de notre civilisation ? Ces décisions ne doivent pas être déléguées à des leaders technologiques non élus", concluent-ils.

Les signataires comprennent aussi le cofondateur d'Apple Steve Wozniak, des membres du laboratoire d'IA de Google DeepMind, le patron de Stability AI Emad Mostaque, concurrent d'OpenAI, ainsi que des experts en IA et universitaires américains, ingénieurs cadres de Microsoft, groupe allié de OpenAI.

 

Avec ATS

Continuer la lecture

Economie

Temenos signe avec une "importante" banque américaine

Publié

le

L'éditeur de logiciels bancaires genevois Temenos a remporté un contrat auprès d'une "importante" banque locale américaine. L'identité de l'établissement et les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'éditeur de logiciels bancaires genevois Temenos a remporté un contrat auprès d'une "importante" banque locale américaine. L'identité de l'établissement et les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués.

Les logiciels du groupe genevois permettront de moderniser la plateforme bancaire actuelle de la banque d'outre-Atlantique, a précisé Temenos mercredi dans un communiqué. Le groupe avait précédemment annoncé la signature d'un contrat avec Saudi Exim Bank.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Inauguration de la pépinière Rigot dans le quartier des Nations

Publié

le

Inauguration ce mercredi à 18 heures de la nouvelle pépinière urbaine de 1000 m2 au parc Rigot dans le quartier des Nations à Genève. Les arbres seront replantés en marge du futur tram.

Inauguration ce mercredi soirdes aménagements innovants du Domaine Rigot dans le quartier des Nations en présence des autorités . 1000 m2 de pépinière urbaine au cœur de la ville, un vivier d’arbres qui seront replantés en marge du futur tram. Mais aussi un verger participatif. Un projet innovant qui réunit les élèves du collège Sismondi, les professeurs de l’Institut des hautes études internationales et les requérants d’asile du centre d’hébergement Rigot. Olovine Rogg, mandataire de l’OCAN, l’Office cantonal de l’agriculture et la nature pour mettre en œuvre la participation sur le domaine.

Olovine RoggMandataire de l'OCAN

Le projet participatif comprend également une réflexion sur la rénovation des deux villas classées du parc ainsi que leur utilisation future. Il a débuté voilà 9 mois.

Le centre d’hébergement collectif de Rigot accueille 320 résidents issus de 40 nationalités, de tous statuts: réfugiés, personnes admises de manière provisoire, requérants d’asile, gens à l’aide d’urgence et également des Permis S. Les résidents sont des familles et des personnes seules.

Liens avec le quartier

Pour les employés du centre, la requalification durable de ce lieu emblématique est une formidable opportunité. Raphaëlle Carron Pierret, assistante sociale en intervention collective au centre d’hébergement collectif de Rigot.

Raphaëlle Carron PierretAssistante sociale en intervention collective au centre d'hébergement collectif de Rigot

Les résidents seraient très intéressés par le potager. De nombreux requérants viennent de pays où se pratique l'agriculture.

Autour d’une des maisons de maître ce mercredi, un atelier participatif  du foyer de l’Hospice général. Ils s’agitent autour de palettes en bois sous la houlette de Magda Biver, art-thérapeute au centre Rigot.

Magda BiverArt-thérapeute au centre d'hébergement collectif de Rigot

Les enfants sont nombreux dans le centre, 65 de 0 à 18 ans.

Continuer la lecture

Actualité

Paléo Festival : nos astuces si vous n'avez pas réussi à acheter de billets

Publié

le

Paléo Festival

Essayé pas pu ? Les 200'000 billets du Paléo Festival se sont écoulés en 41 minutes, un record. Vous n'avez pas réussi à en acheter ? Heureusement pour vous, Benjamin Smadja et Elsa Duperray vous soufflent quelques astuces.

Première soirée à être complète, celle de samedi l'a été en 23 minutes, a déclaré Michèle Müller, porte-parole de Paléo à Keystone-ATS. Elle a été suivie du mardi, du vendredi, du mercredi, du dimanche et enfin du jeudi après 41 minutes.

Les abonnements six jours ont également trouvé preneur très rapidement. "Nous nous réjouissons de ce magnifique succès qui témoigne de la confiance du public", a-t-elle souligné. Le précédent record date de 2015, année pour laquelle les billets s'étaient arrachés en 52 minutes.

Le site a rencontré une petite surcharge vers midi et quelques personnes n'ont pas réussi à se connecter. Elles ont été réorientées rapidement vers un nouveau lien, a relevé Mme Müller.

A l'aube

Sur le site du Paléo, les premières personnes sont arrivées sur place à 4h30 du matin. Entre 300 et 400 personnes ont patienté pour acheter leurs billets aux caisses.

Rosalía, Black Eyed Peas, Martin Garrix, Aya Nakamura, Indochine, Lomepal, Placebo, Shaka Ponk, Jain, Bigflo & Oli, Pomme, Damso, Franz Ferdinand, Louise Attaque et les artistes de cette édition 2023 se produiront ainsi devant une plaine de l’Asse comble lors de cette 46e édition.

Encore des possibilités

Pour ceux qui n'ont pas de tickets, le festival rappelle qu'une bourse aux billets est ouverte depuis mercredi, permettant de revendre un billet en trop ou d'en acheter aux prix officiels. Des tickets y seront régulièrement remis en vente en fonction des retours.

Enfin, 1500 billets seront mis en vente chaque matin sur le site du Festival à 9h00, pour le soir-même. Aucun billet ne sera vendu aux caisses.

 

 

Plus d'informations sur l'application Paléo Tickets.

 

Avec ATS

Continuer la lecture