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Limiter la circulation en ville

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Tout simplement parce que la décision prise la semaine dernière par le Grand Conseil genevois consistant à restreindre l’accès de la ville aux véhicules les plus polluants, est non seulement dans l’air du temps –c’est lors des périodes de stratus sur le plateau suisse que les limites de pollution sont largement dépassées-, mais aussi une première attendue depuis très longtemps par les spécialistes de la médecine préventive.

D’autres villes nous ont donc précédé

Oui, et depuis des temps ancestraux. En l’an 45, Jules César avait déjà restreint l’accès des chars tractés au centre de Rome. Plus récemment, les grandes métropoles sud-américaines nous ont largement devancés. Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil, a imposé ses premières restrictions d’accès en 1996 déjà. A l’époque, les automobilistes devaient renoncer à utiliser leur véhicule un jour par semaine. Cette formule, introduite à titre d’essai, ne les a pas convaincus. Les autorités ont alors opté pour une solution plus pragmatique, qui permettait de réduire sensiblement le trafic aux heures de pointe. Ainsi, en fonction des numéros d’immatriculation –pairs et impairs- les automobilistes ont une liberté totale d’accès à la ville, et le lendemain, il ne peuvent y entrer avant 10h le matin, ni sortir avant 20h. Une large majorité d’usagers a accepté cette contrainte, absolument nécessaire dans une agglomération de 20 millions d’habitants, où l’on dénombre près de 8 millions de véhicules.

Le Mexique a fait œuvre de pionnier

Cela fait trente ans que les restrictions de trafic ont été imposées à Mexico City. Les plaques d’immatriculation sont dotées d’une pastille de couleur. Chaque jour, une partie du parc automobile est à l’arrêt. Aux cinq jours ouvrables, est venu s’ajouter, il y a maintenant dix ans, le samedi. Et en cas de pic de pollution, le système des immatriculations paires et impaires s’ajoute aux restrictions de base, afin de réduire drastiquement la pollution. D’autres grandes villes de Bombay à Bogota ont suivi l’un ou l’autre des modèles appliqués par les villes pionnières. En Europe, Bruxelles et Paris ont plutôt privilégiée des mesures limitées dans le temps, soit aux seules périodes des pics de pollution. Lorsque le smog recouvre Madrid, la plus haute capitale d’Europe occidentale, la circulation alternant les immatriculations paires et impaires s’impose.

Ces expériences devraient nous inciter à réfléchir

Ce qui se passe matin et soir sur les autoroutes du bassin lémanique, avec des automobilistes qui doublent le temps de trajet entre leur domicile et le lieu de travail en raison de l’intensité du trafic, m’interpelle naturellement. D’autant plus qu’en cas d’accident, la durée de trajet augmente considérablement, de même que le risque de collision en chaîne.

Et la situation ne va pas s’arranger

Certainement pas. Les chiffres livrés par Nuria Gorrite, présidente du Gouvernement vaudois en charge de la mobilité, lors de la Conférence d’agglomération d’Yverdon-les-Bains sont on ne peut plus clairs. Il y a trente ans, 30% des actifs pendulaient. Nous sommes 75% dans cette mouvance aujourd’hui et les études prévoient 90% de pendulaires dans quinze ans.

Quelle solution pourrait-on préconiser ?

Dans ce contexte, l’initiative prise par Genève –c’est une première en Suisse- va dans le bon sens. Mais il serait temps d’aller au-delà des restrictions imposées par les pics de pollution. En étalant les départs vers le travail, et les retours, sur l’exemple de Sao Paulo, on diminuerait la durée des trajets et tout autant le stress des usagers. Reste le respect des règles me direz-vous ? Eh bien les dispositifs de lecture optique, déjà très développés dans notre pays, pourraient s’en charger.

Isidore RaposoLe trouble fête

Culture

Les meilleurs dessins de presse 2024 à voir à Morges

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Comme chaque année, la Maison du dessin de presse de Morges présente sa rétrospective l'année (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) retrace un an d'actualité à travers le regard des dessinateurs suisses. La "Rétro 2024" ouvre ses portes samedi et est à voir jusqu'au 9 février.

Gratuite, l'exposition regoupe près de 170 illustrations réalisées par 36 dessinateurs de presse. Parmi les thèmes abordés figurent la victoire de Nemo à l'Eurovision, ainsi qu'un retour sur les votations de l'année, avec un focus particulier sur celle sur la 13e rente AVS.

Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient sont aussi largement abordés, tout comme le climat ou la montée des extrêmes droites en Europe, avec les législatives en France notamment.

Les dessins de presse sont dévoilés afin d'illustrer l'année chronologiquement. La scénographie vise à "qu'ils constituent par eux-mêmes le cheminement à effectuer pour revivre l'année écoulée", indique le dossier de presse.

L'exposition a été conçue comme "un labyrinthe de dessins, reflets des multiples conflits - physiques ou verbaux - dont la sortie est aussi difficile à trouver que l'issue d'une crise."

Un mur de dessins

La Maison du dessin de presse a opté cette année pour une affiche signée par le Soleurois Swen. Elle montre une grenade en forme de globe terrestre, dont les régions du monde en conflit sont mises en évidence.

Pour la sixième année consécutive, l'exposition est accompagnée de son catalogue, au format BD. Il compte une sélection de 90 dessins parmi ceux exposés à Morges, avec un équilibre des signatures.

L'exposition sera complétée par un mur de dessins réalisés "en direct", samedi, par les 17 dessinatrices et dessinateurs de presse invités pour l'inauguration. Les artistes présents animeront aussi des ateliers et réaliseront des dédicaces.

Quinze ans de dessin de presse

Cette journée inaugurale sera aussi l'occasion de fêter le 15e anniversaire du musée. Cela fait en effet depuis novembre 2009 que la Maison du dessin de presse, issue du Salon de la caricature et du dessin de presse organisé pendant Morges-Sous-Rire, a investi de façon pérenne le rez-de-chaussée du Centre culturel de Morges.

Devenu un dinosaure du domaine, le musée a accueilli 54 expositions depuis ses débuts. Il est le seul lieu en Suisse uniquement consacré à cet art.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Les EPF triplent les taxes d'études pour les étudiants étrangers

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Les étudiants déjà immatriculés au sein d'une EPF pourront terminer leur bachelor ou leur master avant que leurs taxes d'études ne soient triplées (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les étudiants étrangers dans les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) verront leurs taxes augmenter. Celles-ci seront triplées à partir du semestre d'automne 2025. Elles s'élèvent aujourd'hui à 730 francs.

Une réglementation transitoire permettra aux étudiants déjà immatriculés au sein d'une EPF de terminer leur bachelor ou leur master avant que leurs taxes d'études ne soient triplées, précise vendredi le Conseil des EPF dans un communiqué.

Avec cette décision, le Conseil des EPF assure tenir compte de la volonté clairement exprimée par le Parlement fédéral. Il a proposé une solution "susceptible d'être rapidement mise en ½uvre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Swiss Life précise la date de fin de son rachat d'actions

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Swiss Life lancera lundi son programme de rachat d'actions de maximum 750 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'assureur vie Swiss Life lancera lundi son programme de rachat d'actions de maximum 750 millions de francs, qui doit s'achever au plus tard le 29 mai 2026.

L'opération, approuvée début décembre par le conseil d'administration de Swiss Life Holding, s'appuie sur la base du cours de clôture de l'action nominative du 4 décembre dernier sur SIX Swiss Exchange, rappelle le communiqué paru vendredi. Ce montant correspond au maximum à 1,09 million de titres, soit au maximum 3,81% du capital-actions de l'assureur, actuellement divisé en 28,72 millions d'actions d'une valeur nominale de 0,10 franc chacune.

Le conseil d'administration a l'intention de proposer aux futures assemblées générales ordinaires de réduire le capital-actions en détruisant les actions nominatives acquises dans le cadre du programme de rachat. Une deuxième ligne de négoce pour les titres sera créée sur SIX Swiss Exchange. Seul Swiss Life pourra se porter acquéreur sur cette deuxième ligne et racheter ses propres nominatives en vue de la réduction ultérieure du capital.

Swiss Life a mandaté la Banque cantonale de Zurich (ZKB) pour ce rachat d'actions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Holcim: les activités nord-américaines aussi cotées sur SIX

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Le projet de scission sera au préalable soumis à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire le 14 mai 2025 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant zougois des matériaux de construction Holcim compte finalement également coter ses activités américaines à la Bourse suisse (SIX), en plus du New York Stock Exchange. Cette cotation supplémentaire est prévue pour "satisfaire les investisseurs européens".

Le projet de scission, celle-ci étant attendu d'ici fin juin 2025, sera au préalable soumis à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire le 14 mai, précise le communiqué paru vendredi.

La branche autonomisée est prévue en tant qu'émetteur national selon les règles du gendarme américain de la Bourse, la Security Exchange Commission (SEC), avec une publication des résultats selon la norme comptable US GAAP et "cherchant à être incluse dans les indices américains pertinents".

Holcim, qui a multiplié les acquisitions outre-Atlantique ces dernières années, avait indiqué début 2024 vouloir coter ses activités nord-américaines au premier semestre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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International

Japon: la consommation des ménages diminue de nouveau en octobre

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Dans l'archipel nippon, la consommation continue à pâtir de l'inflation, quasi-systématiquement supérieure ou égale à 2% depuis deux ans (archives). (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

La consommation des ménages au Japon a de nouveau diminué en octobre selon des données officielles publiées vendredi par le ministère des Affaires intérieures. Les hausses de salaires ne parviennent pas à compenser une inflation toujours forte.

Les ménages nippons ont réduit leurs dépenses de 1,3% en octobre, soit le troisième mois consécutif de recul de cet indicateur. Le consensus d'économistes sondés par l'agence Bloomberg tablait sur une baisse plus sévère (-2,5%). La consommation continue à pâtir de l'inflation, quasi-systématiquement supérieure ou égale à 2% depuis deux ans, ce qui contribue à effriter le pouvoir d'achat des Japonais.

En octobre, les salaires réels (ajustés de l'inflation) ont ainsi stagné, après deux mois de baisse. Pour tenter de doper le pouvoir d'achat et de relancer l'économie nippone, le gouvernement du Premier ministre Shigeru Ishiba a finalisé fin novembre un plan équivalant à 138 milliards d'euros (21.900 milliards de yens).

Il contient notamment des mesures d'aides aux ménages à faibles revenus et des subventions pour le carburant et les factures d'énergie. Le marché surveille attentivement l'évolution des salaires, un facteur déterminant pour la croissance nippone, afin de tenter de prédire les décisions monétaires de la Banque du Japon (BoJ), la prochaine devant être annoncée le 19 décembre.

Le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda, a déclaré la semaine dernière que la BoJ surveillait notamment de près les négociations salariales ayant lieu chaque printemps dans l'archipel. La confédération syndicale Rengo, qui a obtenu cette année une hausse record depuis 1991, vise l'an prochain une augmentation similaire d'environ 5%, selon des médias locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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