Rejoignez-nous

Actualité

Liaisons plus nombreuses et plus rapides en Suisse et vers l'Europe

Publié

,

le

Le Nightjet reliant Zurich à Amsterdam, exploité en coopération avec ÖBB, a pris son départ samedi, ont indiqué les CFF sur Twitter (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Avec le changement d'horaire dimanche, les CFF créent des liaisons supplémentaires pour les voyages de loisirs et le trafic pendulaire. Les voyages internationaux seront plus rapides et davantage de trains à deux niveaux circuleront en Suisse romande.

Avec le nouvel horaire, jusqu'à une vingtaine de liaisons quotidiennes seront assurées sur la ligne du Simplon (Lausanne-Brigue) par des trains duplex (IC2000), contre une douzaine en 2021. Ces convois duplex permettent d’augmenter la capacité en places assises jusqu’à 30% par rapport aux trains standards.

De même, la liaison RegioExpress St-Maurice–Annemasse sera prolongée à l'heure de pointe jusqu’à Sion (au départ de Sion à 6h37 le matin et au départ de Lausanne à 17h11 le soir).

Le train IC5 Genève–Zurich–St. Gall est prolongé toutes les heures jusqu’à Rorschach, à l'exception d’une liaison du lundi au vendredi, qui nécessite un changement à St-Gall. Enfin, grâce à la coopération entre la Südostbahn (SOB) et les CFF, la ligne IR35 "Aare Linth" offre désormais une liaison directe de Berne à Coire via Berthoud–Zurich–Ziegelbrücke.

Les trains IC s'arrêteront désormais toutes les deux heures à la nouvelle gare cantonale d'Altdorf (UR), inaugurée samedi par le patron des CFF Vincent Ducrot. De nouvelles relations directes et rapides sont ainsi créées d'Altdorf vers le Tessin et Zurich - et à partir de 2023 vers Bâle.

Amsterdam, Munich, Milan

Les CFF, en coopération avec la compagnie autrichienne ÖBB, vont exploiter un service quotidien Nightjet avec des voitures-lits et des voitures-couchettes de Zurich à Amsterdam via Bâle et Cologne. Ce train, dont le premier a pris son départ samedi, quitte Zurich à 21h59, Bâle à 23h13 et arrive à Amsterdam à 9h01. Dans le sens inverse, il part d’Amsterdam à 20h30 et arrive à Bâle CFF à 6h20 et à Zurich à 08h05.

Le voyage de Zurich à Munich sera lui raccourci d'une demi-heure et passera à environ trois heures et demie pour trois relations sur six. Pour les autres trains, le temps de parcours restera dans un premier temps de quatre heures et les voyageurs devront changer à St. Margrethen. Ce contretemps s’explique par la procédure d'homologation en cours pour le nouvel appareil d’arrêt automatique des trains de type Astoro, expliquent les CFF.

Sur la ligne Bâle–Berne–Brigue-Milan Centrale, un EuroCity supplémentaire par direction circulera quotidiennement (Bâle CFF, départ à 10h28/Milan Centrale, départ à 15h20).

RER Vaud jusqu'à Bex

L'offre se développe également au niveau régional en Suisse romande. Le RER Vaud desservira la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L'offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne.

A partir du 7 août 2022, les liaisons du RER Vaud entre Lausanne et la Vallée de Joux se feront sans changement de train, grâce au rebroussement au Day, rendu possible par la transformation de la gare. Les clients voyageant entre la Vallée de Joux et Lausanne profiteront ainsi de liaisons directes toutes les heures.

Afin d’augmenter le nombre de places assises, de nouveaux trains seront mis en service sur le RER Vaud: ainsi, trois rames duplex (au lieu d’une actuellement) circuleront sur les lignes S1 et S5.

Sur le RER Fribourg, les TPF, dans le cadre de leur collaboration avec les CFF, reprendront la ligne S40 (Romont-Fribourg), qui sera prolongée sur la ligne S20 (Fribourg–Neuchâtel), et S21 (Fribourg-Anet). Les trains sur la partie Romont–Fribourg prendront la dénomination S20 ou S21 à la place de S40. Ainsi, les clients pourront disposer d’une connexion directe, sans changement de train, entre Romont et Neuchâtel/Anet.

Et dans les Montagnes neuchâteloises, la nouvelle halte régionale Les Forges, entre la Chaux-de-Fonds et Le Locle, sera mise en service en décembre.

Dans les autres régions, de nouvelles liaisons nocturnes et matinales seront notamment proposées en Suisse alémanique. Une extension du trafic régional est également prévue au Tessin.

Fini l'horaire imprimé

Les CFF vont par ailleurs renoncer à publier des horaires de poche à partir du changement d'horaire. La demande a en effet massivement diminué ces dernières années, expliquent les CFF. De plus, des chantiers ont entraîné des concepts de remplacement à court terme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher

Publié

le

Prix fixe, ou dépassement massif des coûts lors de l'acquisition des 36 avions de combat F-35A ? Les rumeurs vont bon train dans la Berne fédérale. (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'acquisition des avions de combat F-35A pourrait coûter nettement plus cher, environ 1,3 milliard de francs, en plus du prix fixe convenu de 6 milliards. C'est ce que révèlent les recherches de Beni Gafner, un connaisseur de l'armée, sur lesquelles s'appuie la SRF.

Plusieurs sources crédibles dans différents départements ont assuré à M. Gafner que le prix fixe ne pourrait pas être respecté, a-t-il déclaré vendredi soir à l'agence de presse Keystone-ATS. Un dépassement de coûts de 1,3 milliard de francs pour l'achat des 36 avions de combat commandés aux Etats-Unis a été évoqué à plusieurs reprises.

Le Département de la défense (DDPS) indique pour sa part que le Conseil fédéral reste d'avis que le prix fixe convenu avec le gouvernement américain s'applique à l'achat des F-35A. Le Conseil fédéral examine toutefois la situation en permanence et informerait en cas de changement de situation.

La votation populaire en faveur de nouveaux avions de combat, en septembre 2020, avait été extrêmement serrée, avec 50,1 % des voix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'armée peut enfin intervenir en sécurité à Blatten

Publié

le

L'armée a commencé vendredi à déblayer les débris et le bois flotté qui se sont accumulés dans le lac qui s'est formé à Blatten (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'armée peut enfin intervenir à Blatten. Les conditions de sécurité ont permis vendredi aux militaires en attente depuis début juin dans le Lötschental de commencer les travaux de déblaiement des débris accumulés dans le lac qui s'est formé sur le village.

Une vingtaine de militaires de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe, appuyés par les Forces aériennes, ont commencé vendredi leurs travaux, a indiqué dans un communiqué le Département fédéral de la Défense. Lundi encore, le risque d'éboulement au Petit Nesthorn empêchait toute intervention, avait indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de l'état-major de conduite.

Le risque de chutes de pierres était encore trop important, une grande activité étant toujours constatée au Petit Nesthorn, avait-il ajouté, précisant que la montagne était instable et des éboulements se produisaient régulièrement. Désormais, les travaux de déblaiement du deuxième lac situé derrière le cône de déjection, sur le côté est, ont pu commencer.

Ce lac doit être débarrassé des toits de maisons, de bois et d'autres débris flottants. L'objectif est d’empêcher l'obstruction de son écoulement et d’éviter ainsi les refoulements ou de nouvelles inondations.

Accès toujours interdit aux civils

Pour cela, des bateaux de l'armée sont utilisés. L’engagement de bateaux pontons et d’une plateforme flottante civile est essentiel pour permettre aux forces d’intervention de travailler sur le lac, a précisé l'Armée. Celles-ci peuvent ainsi atteindre et récupérer les matériaux charriés dans les eaux libres et le long des berges. Si nécessaire, des treuils à câble pourront également être utilisés.

L’armée est exclusivement engagée sur la partie supérieure du lac à laquelle le canton a autorisé l’accès pour les travaux. Un concept de sécurité cantonal destiné aux forces d’intervention a été élaboré et entraîné. Tous les travaux sur place sont effectués en étroite collaboration avec les autorités civiles et les forces d’intervention locales.

L’accès à la zone de danger délimitée autour de Blatten reste interdit au public. L’engagement de l’armée peut être prolongé au-delà du 26 juin 2025 si nécessaire et sur demande des autorités civiles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sicile: l'épave de super voilier Bayesian remontée à la surface

Publié

le

La barge flottante surveille la mer au large de Porticello, près de Palerme, en Sicile, où le superyacht britannique Bayesian a coulé le 19 août 2024, tandis que les opérations de récupération ont commencé début mai. (© KEYSTONE/AP/SALVATORE CAVALLI)

L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant la mort de sept personnes dont le magnat britannique de la tech Mike Lynch, a été remontée vendredi à la surface.

Le luxueux voilier Bayesian de 56 mètres de long avait sombré en quelques minutes dans la nuit du 19 août 2024 au large de Porticello, près de Palerme, après le passage soudain de ce qui a été décrit comme une mini-tornade. L'homme d'affaires Mike Lynch, 59 ans, sa fille Hannah, 18 ans, et cinq autres personnes avaient péri.

L'opération de renflouage avait commencé en mai mais avait été suspendue après la mort d'un plongeur.

L'épave du yacht a été remontée du fond marin où elle gisait, à une cinquantaine de mètres de profondeur, a constaté un photographe de l'AFP.

TMC Marine, la société chargée des opérations de renflouage, a dans un premier temps coupé le mât, d'un longueur exceptionnelle de 72 mètres, avant de hisser le reste du bateau en utilisant un ponton-grue.

Vulnérable à des vents forts

Les enquêteurs de la MAIB, l'organisme gouvernemental britannique chargé des enquêtes sur les accidents en mer, avaient déclaré en mai que le Bayesian avait des caractéristiques qui le rendaient vulnérable à des vents forts.

Lorsque le voilier a sombré, il y avait 22 personnes à son bord, les 12 membres de l'équipage et dix invités.

Mike Lynch, le fondateur de la société de logiciels Autonomy, avait invité ses proches à bord du voilier pour célébrer sa relaxe dans une vaste affaire de fraude aux Etats-Unis.

En Italie, le parquet de Termini Imerese a ouvert des enquêtes sur le capitaine et trois autres personnes, pour homicides involontaires et naufrage par négligence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux

Publié

le

Pains blancs, aux céréales, ou encore viennoiseries: les consommateurs auront accès à une large gamme de produits de proximité dans de nombreuses boulangeries vaudoises (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton de Vaud veut valoriser les pains issus de circuits courts et produits localement. En partenariat avec les Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, Vaud Promnotion a lancé une campagne baptisée "Boulangeries Vertes". Celle-ci a été présentée vendredi à Lausanne en présence de la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture Valérie Dittli.

Aujourd'hui, quinze boulangeries vaudoises proposent des pains labellisés (94 pains certifiés au total, dans 31 espaces de vente). Vaud Promotion souhaite encourager davantage de professionnels de la branche à se lancer dans l'aventure. "Notre association s'est donné pour mission d'élargir cette communauté, en atteignant d'ici fin 2025 le nombre de 50 boulangeries qui proposeront au minimum un pain 'Vaud certifié d'ici'", indique-t-elle dans un communiqué.

Ceux-ci seront facilement reconnaissables. Ils porteront le logo attestant de leur labellisation via une pastille en azyme, tandis que les vitrines des boulangeries seront spécialement habillées pour assurer une visibilité optimale, est-il précisé.

L'opération "Boulangeries Vertes" s'inscrit dans un contexte législatif. Depuis le 1er février 2025, la loi impose désormais aux commerçants d'indiquer clairement et par écrit la provenance des produits de boulangerie vendus en vrac. "Pour les consommateurs, cette nouvelle législation offre davantage de transparence, puisqu'ils pourront connaître en un coup d'oeil le lieu de production du pain et des différents produits de boulangerie".

A noter qu'une dégustation sera réalisée à la fin de l'année pour désigner le pain du Conseil d'Etat 2026. Un pain "Vaud certifié d'ici" côtoiera donc les traditionnels vin et fromage de l'année sur les tables des manifestations officielles du canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Araghchi relève "la responsabilité importante" de la Suisse

Publié

le

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi en a appelé à la Suisse. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a demandé à Genève aux membres de l'ONU de condamner "la grave injustice" menée par Israël. Il a ciblé des "crimes de guerre" et relevé "la responsabilité importante de la Suisse" sur le droit international.

"L'agression israélienne ne peut pas et ne doit pas être justifiée par une quelconque norme morale ou légale", a dit le ministre au Conseil des droits de l'homme. Ceux qui le feront sont "complices", a-t-il ajouté, répétant que son pays a désormais le droit de se défendre.

Il estime qu'Israël a violé tour ce que défend l'organe onusien en ciblant des civils et des infrastructures civiles. Et il a répété qu'Israël perpétrait aussi des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre contre les Palestiniens.

Le chef de la diplomatie iranienne a parlé de "moment historique" pour l'ONU. "Nous devons oeuvrer maintenant, sinon tout le système onusien établi sur le droit international serait atténué négativement", a-t-il insisté.

"La Suisse est la gardienne des Conventions de Genève et de ses protocoles sur le droit international humanitaire (DIH). Elle a une responsabilité importante", a aussi dit M. Araghchi. Selon lui, tous les Etats partie doivent s'opposer aux violations.

M. Araghchi, qui a ciblé une "trahison" alors que les discussions avec les Etats-Unis étaient "prometteuses", devait retrouver ensuite ses homologues français, britannique et allemand. Avant son discours, l'ambassadeur israélien à l'ONU à Genève Daniel Meron avait dénoncé "le tapis rouge" déroulé par le Conseil, selon lui, au ministre iranien. Et de condamner à nouveau l'"hypocrisie" d'un organe boycotté par Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher

L'acquisition des avions de combat F-35A pourrait coûter nettement plus cher, environ 1,3 milliard de francs, en plus du prix...

SuisseIl y a 3 heures

L'armée peut enfin intervenir en sécurité à Blatten

L'armée peut enfin intervenir à Blatten. Les conditions de sécurité ont permis vendredi aux militaires...

InternationalIl y a 3 heures

Sicile: l'épave de super voilier Bayesian remontée à la surface

L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024,...

EnvironnementIl y a 5 heures

Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux

Le Canton de Vaud veut valoriser les pains issus de circuits courts et produits localement....

InternationalIl y a 5 heures

Araghchi relève "la responsabilité importante" de la Suisse

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a demandé à Genève aux membres de...

GenèveIl y a 6 heures

Le Parlement veut renforcer la sureté du vote par correspondance

Le Grand Conseil genevois a renvoyé vendredi en commission une motion qui demande de mieux...

InternationalIl y a 6 heures

En Roumanie, nomination d'un nouveau premier ministre pro-européen

Le président roumain Nicusor Dan a annoncé vendredi la nomination au poste de premier ministre...

SportIl y a 6 heures

Noemi Ivelj première Suissesse sélectionnée

La "chasse au trésor" ("The Chase"), que l'ASF a choisie pour dévoiler le cadre de...

SuisseIl y a 6 heures

Le Conseil fédéral veut sortir la défense suisse de son isolement

La défense suisse doit sortir de son isolement. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une...

GenèveIl y a 6 heures

L'initiative sur les allocations familiales échoue

A Genève, l'initiative des Jeunes du Centre visant à adapter les allocations familiales aux coûts...