Rejoignez-nous

Actualité

Lettre à Michel Drucker et son "combat face au jeunisme ambiant"

Publié

,

le

Cher Michel Drucker,

 je vous adore.

Enfin, je vous adorais. Je vous adorais jusqu’à hier. Hier, j’ai lu Paris Match. Dans Paris Match, vous déclarez que « le jeunisme, c’est démodé ». Vous déclarez aussi que vous menez un « combat face au jeunisme ambiant ». C’est fantastique, de dire ça. C’est courageux. C’est juste, c’est bien. Nous autres qui vieillissons, soit tout le monde, 100% des auditeurs de Radio Lac, vous sommes très reconnaissants de vous battre en notre nom. J’ai pensé cela en lisant Paris Match.

Mais tout de suite après, patatras. Vous expliquez pèle mêle que vous ne buvez pas, ne fumez pas, ne mangez pas de viande rouge, faites tous les jours trois séries de 100 mouvements pour les abdos et 50 squats pour les cuisses, que vous enchainez les longueurs de crawl et de dos crawlé 3 fois par semaines à la piscine, et les dizaines de kilomètres à vélo,  que vous passez tous les matins sur la balance pour vous assurez que vous n’avez pas pris un gramme et que votre poids et le même depuis vos 18 ans. Ce qu’il est. (Sur la photo, un pic nique improvisé, est-il écrit. On vous voit manger : des tomates, de la salade, un radis noir, de l’eau minérale. Plate. Je précise.)

Bref. Vous faites tout pour ne pas avoir l’air vieux - pour atteindre, comme l’écrit le journaliste, la jeunesse éternelle.

Si je peux me permettre, cher Michel Drucker, que j’adore, que j’adorais : contrairement à ce que vous prétendez, vous ne luttez pas du tout contre le jeunisme, pas du tout. Vous en êtes une victime, une victime exemplaire même au vu de votre obsession à ne pas changer physiquement, à avoir l’air jeune à tout prix, à la discipline de fer que vous vous imposez pour y arriver.

Vous vous flattez que, dans le train, le contrôleur pense que vous venez à peine de recevoir votre carte vermeil, alors que votre carte d’identité affiche 76 ans…

Cher Michel, lutter conter le jeunisme, c’est être vieux, avoir l’air vieux, et revendiquer d’avoir l’air vieux !

Nous autres hommes et femmes qui tous vieillissons gentiment, que nous ayons 30, 40, 50 ou 70 ans, nous n’en pouvons plus de devoir cacher que nous vieillissons, que nos cheveux tombent, grisonnent, que nos visages ne sont plus aussi lisses que celui des bébés, que nous ne grimpons plus en haut des montagnes comme des cabris, que nos hanchent s’arrondissent. Et si vous, du haut de vos 76 ans et de votre notoriété, faites tout pour ne pas avoir l’air d’en avoir plus de 30, et en plus de faire comme si c’était normal et facile, alors que c’est une discipline quotidienne qui tient de la torture, où va-t-on ? Qui luttera pour nous contre le jeunisme ambiant, si vous, le seul vrai vieux de la télévision, ne le faites pas ?

Qui nous laissera enfin être vieux tranquillement?

Même Jean-Pierre Foucauld a levé le pied et admis qu’il était trop vieux pour faire de la télé.

Il y avait bien Claire Chazal , 62 ans , mais elle a été virée de son poste de présentatrice du journal et elle aussi passe son temps à raconter comment elle fait encore de la danse comme il y a vingt ans. Il y avait bien PPDA, mais PPDA aussi a été viré.

Il y aura bientôt Massimo Lorenzi ,57 ans, mais je crains qu’il ne se teigne déjà les cheveux, ce qui ne laisse pas augurer d’un anti jeunisme particulièrement virulent.

Non, je crains qu’il ne me reste que Jean-Pierre Pernaut, 68 ans, 30 ans de Journal de 13 heures, et les faisant parfaitement.

Cher Jean-Pierre Pernaut, je vous adore.

Isabelle FalconnierLa minute peste

Sorties

Valposchiavo récompensée par les gastronomes

Publié

le

La région de Poschiavo a plus d'un charme (archives). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Valposchiavo a été désignée Région suisse du goût 2024 au terme de la 23e édition de la Semaine suisse du goût qui s’est conclue dimanche. Cette vallée italophone des Grisons est distinguée notamment pour sa large gamme de produits locaux.

"Valposchiavo peut s’enorgueillir d’une agriculture innovante et d’un secteur agroalimentaire solide", relève Kaspar Howald, directeur de Valposchiavo Turismo, dans un communiqué des organisateurs de la Fondation pour la promotion du goût. Cette région succède au palmarès à la ville de Fribourg, lauréate en 2023.

Les organisateurs revendiquent pour cette semaine une participation en hausse, estimée à 620’000 personnes. Plusieurs milliers de rencontres ont été proposées dans tout le pays auprès de producteurs, dans les écoles, des lieux de goût et lors de fêtes locales.

L’événement se présente comme le plus grand rendez-vous populaire de l’alimentation en Suisse. La prochaine édition aura lieu du 12 au 22 septembre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

St-Sulpice (VD): le plan d'affectation "Sus le Jordil" refusé

Publié

le

Le corps électoral de St-Sulpice (VD) a refusé dimanche le projet de quartier "Sus le Jordil" (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le plan d'affectation (PA) "Sus le Jordil" a été refusé dimanche par la population de St-Sulpice lors d'un référendum. Lancé voici plus de dix ans, il prévoyait la construction de 153 logements pouvant accueillir 310 habitants sur un terrain privé.

Le projet a été refusé par 836 voix contre et 724 pour, a communiqué Michelle Fournier, secrétaire municipale, à Keystone-ATS. Le taux de participation s'est élevé à 57,8%.

"La Municipalité estime que c'est une occasion manquée de profiter d'un quartier bien pensé avec une densification relativement modérée", a déclaré le syndic Etienne Dubuis à Keystone-ATS. "Le jour où la commune devra revoir son plan d'affectation et qu'elle le soumettra au canton, un taux d'occupation du sol plus élevé sera exigé", a-t-il relevé.

Et de rappeler qu'une option serait que le propriétaire attribue le terrain à l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants pour y installer des portakabin, ce qui ne nécessite pas l'aval de la commune. "C'est une possibilité qui a déjà été évoquée, cela s'est déjà produit dans plusieurs communes", a expliqué le syndic. Patrimonium, représentant du propriétaire privé, prend pour l'heure acte de la décision, a indiqué la société.

Le projet était en élaboration depuis plusieurs années. Suite aux nombreuses oppositions, il avait été remanié. Les appartements devaient notamment attribués en priorité aux Serpelious. Les espaces verts devaient occuper 85% de la surface du terrain. Le plan d'affectation était soutenu par la Municipalité et le Conseil communal. Il avait fait l'objet d'un référendum.

De leur côté, les opposants s'inquiétaient de la densification que provoquerait ce projet dans la commune de 4900 habitants. Leurs arguments étaient également liés au surplus de trafic et à la pression sur les infrastructures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cantons, hautes écoles et gauche critiquent l'enveloppe 2025-2028

Publié

le

Les hautes écoles jugent insuffisant le financement prévu par le Conseil fédéral pour la période 2025-2028 et craignent une perte de leur compétitivité (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le projet du Conseil fédéral mis en consultation jusqu'à ce dimanche prévoit 29,7 milliards de francs pour la formation, la recherche et l'innovation en 2025-2028. Pour les cantons, les hautes écoles et la gauche, c'est insuffisant pour garantir la compétitivité.

Le message du Conseil fédéral sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour la période 2025 à 2028 (message FRI) était le premier soumis à une procédure de consultation publique. Pour ses critiques, l'objectif de croissance du financement de 2% en moyenne en termes nominaux ne tient pas compte du contexte d'inflation et des nouveaux défis.

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) dénonce les coupes budgétaires et réclame une croissance des moyens d'au moins 2,5%, à l'instar des partis de la gauche. Swissuniversities craint "un démantèlement douloureux des prestations", rejoint par le Conseil des EPF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sorties

Fitnesspark Malley ferme soudainement ses portes

Publié

le

Le Fitnesspark Malley mettra la clé sous le paillasson le 30 septembre, dix jours après avoir annoncé sa fermeture (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Fitnesspark Malley à Prilly (VD) met la clé sous le paillasson au 30 septembre. Le personnel et les membres en ont été informés mercredi dernier. Le site représentait "depuis plusieurs années un défi financier important", selon son propriétaire movemi, appartenant au groupe Migros. La chaîne Let's Go reprend le flambeau.

"Nous avons décidé de renoncer à l'emplacement actuel du Fitnesspark Malley", écrit movemi sur le site internet du club. En cause notamment, "des coûts d'entretien et d'infrastructures disproportionnés ainsi que les conséquences de la pandémie".

"En outre, par rapport à d'autres studios, le nombre de membres à Malley n'a cessé de diminuer au lieu de croître. Malgré diverses mesures d'optimisation, nous n'avons pas réussi à obtenir des résultats permettant de maintenir une situation économique viable", justifie l'entreprise, qui réunit depuis 2022 sous un même toit les marques Activ Fitness et Fitnesspark.

Créé en 2001, le studio de Malley, doté d'une piscine et d'espaces bien-être, se présentait comme la "plus grande salle d'entraînement de Romandie". Il emploie 55 collaborateurs et compte quelque 1800 membres.

Vives réactions

L'annonce de la fermeture à court terme du lieu a fait l'effet d'une bombe auprès du personnel. "Nous avons été convoqués pour une séance mercredi dernier. Nous sommes sous le choc, on est perdu quant à notre futur", a déclaré dimanche un collaborateur à Keystone-ATS. La nouvelle a également provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup estiment la méthode "inacceptable" et s'inquiètent pour les employés.

Interrogé par Keystone-ATS sur la soudaineté de l'annonce, movemi explique notamment que "les contrats entre Let's Go et le bailleur ont été signés à très court terme, de sorte que nous n'avons malheureusement pas eu la possibilité de communiquer avec une plus grande anticipation".

L'employeur affirme soutenir "activement les collaborateurs concernés dans la recherche d'une solution de succession. Nous évaluons notamment les possibilités au sein de movemi, comme par exemple un passage au format Activ Fitness".

"En outre, les entreprises Migros environnantes ont été informées en conséquence, afin que le plus grand nombre possible de nos collaborateurs puissent être réemployés au sein de Migros et dans des entreprises partenaires".

Plus en Suisse romande

Fitnesspark Malley était le seul club de la marque en Suisse romande, les seize autres se situant Outre-Sarine. "Si l'on considère un horizon à court terme, nous nous concentrons actuellement en Suisse romande sur le format Activ Fitness. Toutefois, nous sommes constamment à la recherche de sites potentiels dans la région, et cela vaut pour les deux formats", précise movemi.

À partir du 1er octobre 2023, Let's Go reprend l'installation et la gère de manière autonome.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

3e édition des Cuves ouvertes des brasseurs indépendants

Publié

le

Douze brasseries indépendantes du canton de Genèven participeront à la 3e édition des Cuves ouvertes le 7 octobre. Objectif: faire découvrir la production locale de bière (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les brasseurs indépendants du canton de Genèven organisent leur 3e édition des Cuves ouvertes le 7 octobre. Douze brasseries participent à cette journée de découverte du monde brassicole, de Confignon à Meinier, en passant par la Ville de Genève.

Sur le modèle des caves ouvertes des vignerons, l'Association des brasseries indépendantes de Genève (ABIG) veut faire connaître et mettre en valeur la production locale de bière. Ces petites structures produisent entre 250 et 4000 hectolitres de bière par année.

Dès 11h00 et jusqu'à 23h00, des dégustations et des visites seront organisées. Il sera possible d'acheter des produits sur place, de la petite restauration sera aussi proposée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture