Rejoignez-nous

Actualité

Lettre à Michel Drucker et son "combat face au jeunisme ambiant"

Publié

,

le

Cher Michel Drucker,

 je vous adore.

Enfin, je vous adorais. Je vous adorais jusqu’à hier. Hier, j’ai lu Paris Match. Dans Paris Match, vous déclarez que « le jeunisme, c’est démodé ». Vous déclarez aussi que vous menez un « combat face au jeunisme ambiant ». C’est fantastique, de dire ça. C’est courageux. C’est juste, c’est bien. Nous autres qui vieillissons, soit tout le monde, 100% des auditeurs de Radio Lac, vous sommes très reconnaissants de vous battre en notre nom. J’ai pensé cela en lisant Paris Match.

Mais tout de suite après, patatras. Vous expliquez pèle mêle que vous ne buvez pas, ne fumez pas, ne mangez pas de viande rouge, faites tous les jours trois séries de 100 mouvements pour les abdos et 50 squats pour les cuisses, que vous enchainez les longueurs de crawl et de dos crawlé 3 fois par semaines à la piscine, et les dizaines de kilomètres à vélo,  que vous passez tous les matins sur la balance pour vous assurez que vous n’avez pas pris un gramme et que votre poids et le même depuis vos 18 ans. Ce qu’il est. (Sur la photo, un pic nique improvisé, est-il écrit. On vous voit manger : des tomates, de la salade, un radis noir, de l’eau minérale. Plate. Je précise.)

Bref. Vous faites tout pour ne pas avoir l’air vieux - pour atteindre, comme l’écrit le journaliste, la jeunesse éternelle.

Si je peux me permettre, cher Michel Drucker, que j’adore, que j’adorais : contrairement à ce que vous prétendez, vous ne luttez pas du tout contre le jeunisme, pas du tout. Vous en êtes une victime, une victime exemplaire même au vu de votre obsession à ne pas changer physiquement, à avoir l’air jeune à tout prix, à la discipline de fer que vous vous imposez pour y arriver.

Vous vous flattez que, dans le train, le contrôleur pense que vous venez à peine de recevoir votre carte vermeil, alors que votre carte d’identité affiche 76 ans…

Cher Michel, lutter conter le jeunisme, c’est être vieux, avoir l’air vieux, et revendiquer d’avoir l’air vieux !

Nous autres hommes et femmes qui tous vieillissons gentiment, que nous ayons 30, 40, 50 ou 70 ans, nous n’en pouvons plus de devoir cacher que nous vieillissons, que nos cheveux tombent, grisonnent, que nos visages ne sont plus aussi lisses que celui des bébés, que nous ne grimpons plus en haut des montagnes comme des cabris, que nos hanchent s’arrondissent. Et si vous, du haut de vos 76 ans et de votre notoriété, faites tout pour ne pas avoir l’air d’en avoir plus de 30, et en plus de faire comme si c’était normal et facile, alors que c’est une discipline quotidienne qui tient de la torture, où va-t-on ? Qui luttera pour nous contre le jeunisme ambiant, si vous, le seul vrai vieux de la télévision, ne le faites pas ?

Qui nous laissera enfin être vieux tranquillement?

Même Jean-Pierre Foucauld a levé le pied et admis qu’il était trop vieux pour faire de la télé.

Il y avait bien Claire Chazal , 62 ans , mais elle a été virée de son poste de présentatrice du journal et elle aussi passe son temps à raconter comment elle fait encore de la danse comme il y a vingt ans. Il y avait bien PPDA, mais PPDA aussi a été viré.

Il y aura bientôt Massimo Lorenzi ,57 ans, mais je crains qu’il ne se teigne déjà les cheveux, ce qui ne laisse pas augurer d’un anti jeunisme particulièrement virulent.

Non, je crains qu’il ne me reste que Jean-Pierre Pernaut, 68 ans, 30 ans de Journal de 13 heures, et les faisant parfaitement.

Cher Jean-Pierre Pernaut, je vous adore.

Isabelle FalconnierLa minute peste

Suisse

L'assassin d'enfants Werner Ferrari meurt en prison à Lenzburg (AG)

Publié

le

Werner Ferrari en 2007 à son arrivée au Tribunal de district de Baden (AG). L'assassin qui a sévi dans les années 1970 et 1980 est décédé en prison à l'âge de 78 ans (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'assassin d'enfants Werner Ferrari est décédé vendredi matin à l'âge de 78 ans au pénitencier de Lenzburg (AG). Il a succombé à une longue maladie.

Le détenu séjournait au pénitencier de Lenzburg depuis 1995, indique le Département argovien de l'intérieur. L'institut de médecine légale de l'hôpital cantonal d'Aarau a confirmé son décès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le producteur de cinéma bâlois Arthur Cohn est décédé

Publié

le

Arthur Cohn est décédé à l'âge de 98 ans (photo d'archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le producteur de cinéma bâlois et lauréat de plusieurs Oscars Arthur Cohn est décédé vendredi à l'âge de 98 ans. C'est ce qu'a annoncé sa famille dans un avis de décès transmis à l'agence de presse Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'auteur de l'attentat à la grenade écope de 17 ans et 6 mois

Publié

le

Le Tribunal pénal fédéral, qui jugeait un Bâlois accusé d'avoir placé une grenade contre la voiture de sa maîtresse, a rendu son verdict vendredi. (archives) (© KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

Le Tribunal pénal fédéral a prononcé une peine de 17 ans et 6 mois contre l'homme qui avait placé une grenade contre la voiture de son ancienne amie. Il est reconnu coupable de tentative d'assassinat. La peine est suspendue à l'exécution d'un traitement stationnaire.

Outre la tentative d'assassinat, l'accusé est condamné pour dommages à la propriété qualifiés, mise en danger au moyen d'explosifs et de nombreux délits routiers. La peine prononcée est supérieure à celle demandée par le Procureur fédéral qui avait requis 17 ans et une mesure thérapeutique également

Le prévenu, un Bâlois âgé de 54 ans, a expliqué aux enquêteurs qu'il ne supportait pas la rupture avec son amie. Au soir du 31 janvier 2024, il avait coincé une grenade à fragmentation dégoupillée contre sa voiture. Lorsque la femme s'était installée au volant, l'engin était tombé et avait explosé sous le véhicule. Elle s'en était tirée indemne.

Le jugement de la Cour des affaires pénales n'est pas définitif et peut être attaqué devant la Cour d'appel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Défense: la Suisse revoit sa stratégie face à la menace actuelle

Publié

le

La Suisse doit pouvoir se défendre autant que possible par ses propres moyens contre une attaque armée, selon le gouvernement (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le gouvernement suisse s'est doté d'une nouvelle stratégie de politique de sécurité pour les prochaines années afin de faire face à une "menace grandissante". Le plan, mis en consultation vendredi, doit prendre effet rapidement.

Les travaux ont déjà été lancés compte tenu de la menace actuelle, indique le Conseil fédéral dans un communiqué. La stratégie, dont la consultation court jusqu'au 31 mars 2026, comprend trois grands axes et une quarantaine de mesures.

Le renforcement de la cybersécurité et des effectifs de l'armée ainsi que l'accélération et la simplification des processus d'acquisition comptent parmi elles. Le gouvernement veut également contribuer à la sécurité européenne en renforçant sa coopération avec l'UE et l'OTAN.

La politique de sécurité de la Suisse se fondait jusqu'ici principalement sur des rapports publiés tous les 4 à 10 ans. La stratégie présentée vendredi se veut globale et intègre tous les partenaires. Aucun chiffre sur d'éventuels coûts n'est indiqué dans le plan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget

Publié

le

Le crédit de 6 milliards pour l'achat des nouveaux avions de combat voté par la population sera respecté (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

L'assassin d'enfants Werner Ferrari meurt en prison à Lenzburg (AG)

L'assassin d'enfants Werner Ferrari est décédé vendredi matin à l'âge de 78 ans au pénitencier de Lenzburg (AG). Il a...

CultureIl y a 21 minutes

Le producteur de cinéma bâlois Arthur Cohn est décédé

Le producteur de cinéma bâlois et lauréat de plusieurs Oscars Arthur Cohn est décédé vendredi...

SuisseIl y a 39 minutes

L'auteur de l'attentat à la grenade écope de 17 ans et 6 mois

Le Tribunal pénal fédéral a prononcé une peine de 17 ans et 6 mois contre...

MobilitéIl y a 2 heures

La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget

La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de...

MobilitéIl y a 2 heures

La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget

La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de...

SuisseIl y a 2 heures

Défense: la Suisse revoit sa stratégie face à la menace actuelle

Le gouvernement suisse s'est doté d'une nouvelle stratégie de politique de sécurité pour les prochaines...

SuisseIl y a 3 heures

Le Conseil fédéral est contre l'initiative pour la protection des frontières

Le Conseil fédéral ne veut pas de contrôles systématiques aux frontières. Il a décidé vendredi...

InternationalIl y a 4 heures

L'Allemagne accuse la Russie d'une cyberattaque et d'ingérence

L'Allemagne a attribué vendredi à la Russie une "attaque informatique" visant son système de contrôle...

SuisseIl y a 4 heures

L'ex-président irakien Barham Saleh nommé à la tête du HCR

L'ex-président irakien Barham Saleh, une personnalité kurde, a été nommé à la tête du HCR,...

EconomieIl y a 5 heures

Hausse des frais et disponibilité en baisse après la fusion CS-UBS

La fusion entre les deux plus grandes banques du pays Credit Suisse et UBS a...