Rejoignez-nous

Actualité

Les séjours controversés des conseillers d'Etat

Publié

,

le

La semaine dernière je vous parlais des voyages d’un conseiller d’Etat, et cette semaine je vais vous parler des voyages d’un autre conseiller d’Etat, lui aussi libéral-radical.

Hier, le parquet vaudois a ouvert des « investigations préliminaires » sur les séjours en Russie de Pascal Broulis, ministre des finances du canton. Le but est de vérifier si ses voyages aux côtés de Frederik Paulsen, président du groupe pharmaceutique Ferring, ne constituaient pas un conflit d’intérêt.

Ah Pascal, mais qu’est-ce qui t’a pris ? Comme ton ami Pierre Maudet, tu t’es pris les pieds dans le tapis ! Alors toi, ce n’était pas les plages d’Abu Dhabi qui t’attiraient, c’était les plaines de Sibérie ! C’était beau, au moins ?

Franchement je suis déçue. Toi, argentier de génie, qui vantait il y a peu les mérites de l’impôt heureux dans un livre passionnant, en fait tu serais comme les autres ?

C’est vrai que ça m’a étonnée, au départ, cette histoire de voyages. Je me suis dit c’est pas possible, il est juste allé en Russie comme ça, pour son plaisir.

Ce qui m’a fait quand même tiquer, c’est cette histoire de forfait fiscal. Moi tu vois, j’aime bien payer des impôts, parce que ça fait des écoles, des routes et des hôpitaux. Mais quand même, j’échelonne, hein, j’appelle tes services et je demande un peu de temps, parce que c’est pas toujours facile, d’être un contribuable en règle et d’arriver à payer tout le reste.

Et tu vois ce qui me fait mal au ventre, c’est que Paulsen, lui, il a un gros rabais sur sa facture. Sous prétexte qu’il est étranger et qu’il ne bosse pas. Alors ça déjà, il faudrait vérifier, parce que pour un retraité, il a l’air assez actif avec son usine à St Prex.

Et puis même. Quand t’es ministre des Finances, tu pars pas admirer le lever de soleil sur la toundra avec un gros contribuable à qui toi, ou ton département, a fait un cadeau. Tu devrais le savoir, Pascal, en politique y’a pas d’amitié qui tienne, y’a que du business.

Marie, aucune enquête n’est ouverte encore…

Bien sûr, il est possible que ce voyage n’ait rien d’illégal, et que cela ne soit jamais jugé. Il est même possible que partager la vodka avec Paulsen n’ait rien changé à ton travail, ni à son statut fiscal.

Mais si cette vodka, si c’est lui qui te l’a payée, tu avais le devoir de ne pas la boire. Pascal, tu penses que si t’avais pas été ministre des finances, il t’aurait convié à son voyage, ton ami milliardaire ? Si tu avais été chef de gare ou coiffeur, même passionné de Sibérie, tu crois que Paulsen se serait arrangé pour trinquer avec toi ?

Toi qui adore les gros chiffres et les petites lettres, tu te rappelles de l’article 322 du code pénal ? C’est celui qui interdit « l’acceptation d’un avantage indû ». Un petit conseil, tu devrais le relire. Et si cette histoire tourne mal, tu pourras toujours lancer une agence de voyages avec Pierre Maudet. Ou ouvrir un chalet suisse à Krasnoïarsk. Pendant l’hiver, la fondue, ça tient au corps.

Allez, sans rancune.

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Eurodreams n'a fait aucun gagnant jeudi soir. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 8, 9, 24, 25 et 28, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des propos déplacés de Depardieu visaient bien une fillette

Publié

le

Une expertise confirme le caractère misogyne et sexuel de propos que Gérard Depardieu a tenu à l'égard d'une fillette en Corée du Nord. (© KEYSTONE/AP/LIONEL CIRONNEAU)

Une expertise demandée par l'acteur français Gérard Depardieu, versée à une enquête pénale dans laquelle il est soupçonné de viols, établit que le comédien ciblait bien une fillette avec des propos sexuels lors d'un tournage en Corée du Nord.

L'AFP a appris jeudi cet élément de source proche du dossier, confirmant une information du journal Libération.

Selon ce document signé mi-mai par un expert informatique et dont l'AFP a eu connaissance, "l'analyse technique nous permet d'établir que des propos à connotation sexuelle ont été adressés à l'égard d'une fillette évoluant sur un poney".

Sollicité, l'avocat de Gérard Depardieu n'a pas répondu dans l'immédiat à l'AFP.

Une émission sur la chaîne de télévision publique France 2 avait révélé en décembre 2023 ces images tournées lors d'un voyage en Corée du Nord avec l'écrivain français Yann Moix en 2018, déclenchant un scandale.

On pouvait y voir Gérard Depardieu multiplier les commentaires misogynes et insultants dans le haras, notamment à un moment où, à l'écran, une fillette faisait du cheval.

L'émission avait précipité la chute de l'acteur, mis en cause par plusieurs femmes pour des viols et des violences sexuelles, et condamné mi-mai à 18 mois de prison avec sursis à Paris pour avoir agressé deux femmes sur un tournage en 2021 - une décision dont il a fait appel.

Selon Gérard Depardieu, le montage était trompeur

Gérard Depardieu affirmait que le montage était trompeur et que ses propos n'étaient pas destinés à la jeune fille mais à une autre femme, adulte, et prétendait aussi qu'il s'agissait d'une scène de fiction.

L'expert se fonde notamment sur un passage où des propos misogynes et sexuels visent une "petite dame (...) en mocassins", ce qui lui paraît compatible avec une cavalière enfant qui apparaît sur les images avec des "chaussures plates", tandis que la cavalière adulte avait elle des "chaussures à talon haut".

La question de savoir si les images ont été manipulées fera l'objet d'une audience correctionnelle le 2 octobre, après des plaintes croisées de Yann Moix et Gérard Depardieu d'un côté, et de journalistes de l'émission de l'autre.

Dans le cadre de cette procédure distincte, une autre expertise, civile cette fois, a été ordonnée, mais n'a pas été rendue.

Dans le dossier pénal auquel l'expertise du 15 mai a été versée, le parquet de Paris a requis un procès à l'encontre de M. Depardieu après sa mise en examen pour des viols dénoncés par l'actrice française Charlotte Arnould en août 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente de TikTok

Publié

le

Donald Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente du réseau social TikTok. (© KEYSTONE/EPA/KEN CEDENO / POOL)

Donald Trump a annoncé jeudi avoir signé un décret qui repousse de 90 jours la date butoir pour la vente de TikTok, imposée par le Congrès américain qui souhaite que la maison mère chinoise ByteDance cède ce réseau social, très populaire aux Etats-Unis.

Alors que le président américain avait déjà reporté l'échéance à deux reprises, la nouvelle date butoir est fixée par le décret au 17 septembre, a-t-il annoncé sur sa plateforme Truth Social, pendant que Washington attend le feu vert de Pékin pour cette vente.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait déjà indiqué mardi que Donald Trump signerait ce nouveau décret, car il "ne veut pas voir TikTok disparaître".

En vertu d'une loi votée au Congrès en 2024, le réseau social reste en effet sous le coup d'une interdiction aux Etats-Unis si sa maison mère ByteDance n'en abandonne pas le contrôle.

Selon plusieurs médias américains, un protocole avait bien été trouvé début avril. Il prévoyait la séparation de TikTok US du groupe ByteDance, avec une recomposition du capital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

D'Afrique du Sud au Mozambique: 10 rhinocéros menacés déplacés

Publié

le

Des rhinocéros noirs ont été déplacés d'Afrique du Sud au Mozambique. (© KEYSTONE/EPA EFE/FRANCISCO GUASCO)

Dix rhinocéros noirs ont été déplacés d'Afrique du Sud vers le Mozambique, pour y assurer la reproduction de ces animaux en danger critique de disparition, qui avaient déjà été exterminés localement il y a 50 ans, ont annoncé jeudi des défenseurs de l'environnement.

Les rhinocéros - cinq mâles et cinq femelles - ont été transférés au parc national de Zinave, au Mozambique. Le voyage par la route a duré 48 heures, selon la Peace Parks Foundation, organisation de restauration et de conservation des écosystèmes ayant participé à leur déplacement.

"Il était nécessaire d'introduire ces 10 (rhinocéros au Mozambique) pour rendre la population viable", a déclaré à l'AFP la directrice de la communication Lesa van Rooyen.

Ces nouvelles arrivées vont "assurer l'avenir de la première population fondatrice de rhinocéros noirs depuis leur extinction locale il y a cinq décennies", a estimé dans un communiqué le ministère de l'Environnement d'Afrique du Sud, qui était également impliqué.

Douze rhinocéros noirs avaient déjà été envoyés par l'Afrique du Sud dans le parc de Zinave, situé dans le centre du Mozambique, mais la population n'était pas suffisante pour la production, selon Mme van Rooyen.

Vingt-cinq rhinocéros blancs, moins menacés, avaient également été déplacés lors de plusieurs opérations.

La population mondiale de rhinocéros noirs s'est effondrée de 96% entre 1970 et 1993, date à laquelle seuls 2300 survivaient encore à l'état sauvage, d'après l'International Rhino Foundation.

Des décennies d'efforts

Des décennies d'efforts ont permis à l'espèce de se remettre lentement. Sa population est aujourd'hui estimée à 6421 individus.

Autrefois très répandus en Afrique subsaharienne, les rhinocéros ont quasi disparu à cause de la chasse par les colonisateurs européens et le braconnage à grande échelle. Leurs cornes sont très recherchées au marché noir, en particulier en Asie.

La population de rhinocéros au Mozambique a été réduite drastiquement pendant la guerre civile de 15 ans qui s'est achevée en 1992 et avait poussé de nombreuses personnes à prendre des mesures désespérées pour "survivre dans des conditions très difficiles", a expliqué Lesa van Rooyen.

Des années d'efforts de réensauvagement ont permis de faire de Zinave le seul parc du Mozambique dans lequel vivent les "big five", les cinq mammifères particulièrement convoités par les chasseurs: rhinocéros, éléphant, lion, léopard et buffle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Des habitants lancent une pétition pour sauver trois immeubles aux Augustins

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

A Genève, des habitants de la place des Augustins se mobilisent pour empêcher la démolition de trois immeubles. Face à un projet immobilier jugé opaque et injuste, ils lancent une pétition et dénoncent une expulsion sans solution de relogement. Cédric*, locataire d’un des immeubles concernés, expose son point du vue.

 

Cédric* fait partie des nombreux résidents à s’opposer à un projet de démolition qui toucherait les numéros 11, 15 et 17 de cette adresse. « On menace de détruire notre immeuble pour en reconstruire un autre, avec des loyers forcément plus élevés », résume-t-il. Une situation qu’il juge injustifiée et déstabilisante, tant pour lui que pour ses voisins.

Selon Cédric, aucune raison structurelle n’a été officiellement avancée pour justifier cette opération. « À ma connaissance, il n’y a pas de problème d’insalubrité ni de défaut majeur dans les installations », poursuit Cédric. Son propre logement a même été rénové avant son emménagement, avec une cuisine et une salle de bain refaites à neuf.

« On ne peut pas déplacer les gens comme des plantes »

L’inquiétude est d’autant plus grande que les locataires ont été informés d’une fin de bail à l’été 2026, sans proposition de relogement équivalente. « On nous dit simplement qu’on devra partir, et qu’il n’y a pas de solution prévue », déplore Cédric. Parmi les habitants figurent des personnes âgées, des familles, des étudiants. « J’ai une voisine de plus de 90 ans qui habite ici depuis des décennies. Je n’ose pas imaginer ce que ce serait pour elle de devoir déménager à cet âge. »

Pour coordonner leur opposition, les habitants ont fondé une association baptisée VPA (Vivre à la place des Augustins), qui porte aujourd’hui leur voix à travers une pétition mise en ligne. Leur revendication est claire: l’annulation pure et simple de la démolition, ou à défaut, un relogement équitable dans le quartier avec des loyers comparables.

Appel au dialogue dans un contexte de crise du logement

Si la démarche des propriétaires semble conforme à la législation, les locataires dénoncent un manque total de concertation. « La légalité ne rend pas une pratique éthique. On a besoin d’humanité, surtout dans une ville où la crise du logement est aiguë », insiste Cédric.

Pour l’heure, aucun dialogue formel n’aurait été engagé entre la régie ou les autorités et les résidents. En lançant cette pétition, les habitants espèrent obtenir un espace de discussion et faire entendre leur opposition publiquement. « Ce n’est que le début de notre mobilisation », conclut Cédric.

* Prénom d’emprunt

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 29 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

CultureIl y a 4 heures

Des propos déplacés de Depardieu visaient bien une fillette

Une expertise demandée par l'acteur français Gérard Depardieu, versée à une enquête pénale dans laquelle...

SantéIl y a 4 heures

Des listérias découvertes dans une salade Coop

Attention si vous avez acheté le mélange de salades bio Naturaplan en 100 grammes de...

CultureIl y a 4 heures

Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente de TikTok

Donald Trump a annoncé jeudi avoir signé un décret qui repousse de 90 jours la...

InternationalIl y a 4 heures

D'Afrique du Sud au Mozambique: 10 rhinocéros menacés déplacés

Dix rhinocéros noirs ont été déplacés d'Afrique du Sud vers le Mozambique, pour y assurer...

GenèveIl y a 4 heures

[ITW] Des habitants lancent une pétition pour sauver trois immeubles aux Augustins

A Genève, des habitants de la place des Augustins se mobilisent pour empêcher la démolition...

InternationalIl y a 5 heures

Iran-Israël: Moscou "met en garde" Washington

La Russie a mis en garde Washington jeudi contre toute "intervention militaire" dans le conflit...

SuisseIl y a 5 heures

Pacte migratoire: le mécanisme de solidarité ne passe pas

Le mécanisme de solidarité prévu dans le pacte migratoire européen n'a pas passé la rampe...

GenèveIl y a 5 heures

Les TPG dévoilent leur nouvel e-bus

Les Transports publics genevois ont présenté ce jeudi un nouveau véhicule 100% électrique. Un e-bus...

CultureIl y a 6 heures

France: la vasque olympique de retour à Paris

La vasque olympique est de retour dans le centre de Paris, où elle s'élèvera à...