Rejoignez-nous

Actualité

Egalité des primes pour les femmes

Publié

,

le

Tatjana Haenni, responsable du football féminin à l'ASF, a annoncé mardi la bonne nouvelle pour les joueuses. (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Les joueuses de la sélection nationale recevront les mêmes primes que leurs collègues de l'équipe de Suisse masculine, a annoncé l'ASF. L'heure est à l'égalité, comme dans d'autres pays.

Cette mise à niveau sera effectuée d'ici 2024 et concerne toutes les primes de performances découlant du sponsoring. Cela porte par exemple sur les bonus en cas de qualifications pour les compétitions majeures (Euro, Mondial) ou de victoires lors de celles-ci, a précisé mardi l'ASF devant les médias à Zurich.

L'augmentation des primes a été rendue possible par l'engagement du sponsor principal de l'ASF, Credit Suisse. En outre, le numéro 2 bancaire helvétique devient avec effet immédiat partenaire principal de la condidature suisse pour l'organisation de l'Euro féminin 2025.

Ajustement dans le droit à l'image

"Des primes identiques pour les équipes féminines et masculines expriment le fait que les performances exceptionnelles doivent être récompensées indépendamment du genre", a déclaré le CEO de Credit Suisse (Suisse), André Helfenstein.

Les joueuses bénéficieront aussi dès à présent d'un ajustement des indemnités pour les droits commerciaux, qui comprennent leurs engagements pour des spots publicitaires et les droits d'image, ainsi que l'a décidé le comité central de l'organisation faîtière du football suisse.

L'ASF procédera en outre à une adaptation des sommes qu'elle verse aux joueuses au titre de participation aux recettes octroyées par l'UEFA et la FIFA en cas de succès. Une allocation de compensation sera versée.

De surcroît, une participation financière provenant du fonds consacré aux joueurs sera versée dans le football junior et le football "de base" pour les femmes et les hommes ainsi que dans les centres de performance.

"Une nouvelle dimension"

L'ASF et Credit Suisse ont souligné leur ambition commune de renforcer la croissance du football féminin suisse. L'Euro 2025, pour autant que la candidature suisse aboutisse, doit y contribuer.

Dominique Blanc a parlé d'un "signal fort" en faveur du football féminin. "L'intérêt suscité par l'Euro féminin le mois prochain en Angleterre - auquel participeront les Suissesses - est impressionnant et nous conforte dans l'idée que nous pouvons également imaginer un tel coup de pouce pour le football féminin dans notre pays. Avec l'Euro 2025 dans notre pays, le football féminin suisse pourrait entrer dans de nouvelles dimensions", a-t-il relevé.

Plusieurs autres pays avaient déjà pris des mesures pour l'égalité des primes entre joueuses et joueurs. La fédération des Etats-Unis en particulier a dévoilé le mois dernier les détails d'une mise à niveau ambitieuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Harris et Trump au coude-à-coude dans deux Etats pivots

Publié

le

La vice-présidente des États-Unis et candidate démocrate à la présidence, Kamala Harris, a participé à un rassemblement démocrate un rassemblement à Greenville, en Caroline du Nord dimanche. (© KEYSTONE/EPA/STAN GILLILAND)

Kamala Harris et Donald Trump se sont affrontés à distance dimanche dans deux Etats américains très disputés: la vice-présidente démocrate cherchant mobiliser les électorats afro-américain et hispanique et l'ex-président républicain martelant sa prose anti-immigrants.

A trois semaines du vote du 5 novembre, les sondages sont toujours aussi serrés, mais plusieurs enquêtes révèlent les difficultés de Kamala Harris à faire le plein de voix parmi les électeurs noirs et latino-américains.

Un sondage New York Times/Siena College publié dimanche lui accorde moins de 60% des intentions de vote dans la communauté hispanique - en pleine croissance démographique aux Etats-Unis - ce qui représenterait le niveau le plus bas pour un candidat démocrate depuis 20 ans.

Elle n'est créditée que de 19 points d'avance sur son adversaire républicain au sein de cet électorat stratégique dans plusieurs Etats pivots, notamment du Sud-Ouest, comme l'Arizona ou le Nevada, soit sept de moins que Joe Biden en 2020 et 20 de moins que Hillary Clinton en 2016.

Harris en Caroline du Nord

Dimanche, la vice-présidente de 59 ans avait choisi la Caroline du Nord (sud-est), dans une région à forte population noire américaine de cet Etat remporté pour la dernière fois en 2008 par un démocrate et qui vient d'être sinistrée par l'ouragan Hélène.

En meeting à Greenville, elle a attaqué son rival en lui reprochant un manque de transparence sur son état de santé et de refuser d'avoir un second débat avec elle.

"Est-ce que son (équipe de campagne) redoute que les gens voient qu'il est trop faible et instable pour diriger l'Amérique ?", s'est-elle interrogée.

Pour Mme Harris, "Donald Trump s'intéresse davantage à faire peur aux gens, à provoquer de la crainte, à attiser les problèmes plutôt qu'aider à les régler, ce que font les véritables dirigeants".

Auparavant, dans une église de fidèles afro-américains, elle avait salué "les héros et les anges" révélés par la catastrophe provoquée par l'ouragan Hélène, tout en fustigeant "ceux qui détournent les tragédies et le chagrin des gens vers le ressentiment et la haine" en "propageant la désinformation".

Elle faisait allusion aux allégations de Donald Trump selon lesquelles le gouvernement démocrate aurait abandonné à leur sort les populations des zones majoritairement républicaines de la Caroline du Nord.

En réponse, le président sortant Joe Biden, 81 ans, a annoncé dimanche depuis la Floride, frappée aussi par un autre ouragan, Milton, une aide totale de 600 millions de dollars.

Climat ultra tendu

Son prédécesseur à la Maison Blanche, Donald Trump, 78 ans, était en Arizona, Etat frontalier du Mexique: il a encore donné dans la rhétorique anti-migrants, accusant le gouvernement Biden/Harris d'avoir "importé une armée de migrants illégaux" venus "des cachots du monde entier".

Lors d'un discours d'une heure et demie, il a promis que s'il était élu, il embaucherait 10'000 garde-frontières de plus et augmenterait leurs salaires de 10%.

Et faisant monter encore d'un cran sa rhétorique incendiaire, le tribun populiste a affirmé sur Fox News que "la Garde nationale", voire des "militaires", devraient être appelés contre "l'ennemi de l'intérieur" aux Etats-Unis, contre "de très mauvaises personnes (...) des personnes folles, des tarés d'extrême gauche".

Dans ce climat ultra tendu, les autorités ont annoncé dimanche l'arrestation et la libération sous caution samedi d'un homme pour possession illégale de plusieurs armes, alors qu'il était près d'un meeting de M. Trump en Californie. L'ancien président, qui a été visé par deux tentatives d'assassinat, "n'a pas été en danger", selon la police fédérale FBI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Minute de silence à l'école pour Samuel Paty et Dominique Bernard

Publié

le

Minute de silence lundi dans les écoles en France pour se souvenir de l'assassinat de deux enseignants par des islamistes radicalisés. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard il y a un an: une minute de silence en hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévue lundi dans les écoles de France, avec l'ambition de "continuer" à "lutter contre le fanatisme".

Au lendemain d'une cérémonie qui a réuni à Arras plus de deux mille personnes et plusieurs ministres pour un hommage à Dominique Bernard, professeur de français tué par un ancien élève radicalisé, Michel Barnier est attendu lundi après-midi au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty.

Le Premier ministre sera accompagné de sa ministre de l'Education Anne Genetet dans cet établissement francilien toujours profondément marqué par le souvenir de ce professeur d'histoire-géographie assassiné par un islamiste radicalisé le 16 octobre 2020. Le collège devrait d'ailleurs prochainement être rebaptisé du nom de Samuel Paty.

"À trois ans d'intervalle, presque jour pour jour, deux professeurs sont morts sous les coups de terroristes islamistes. Ils enseignaient l'histoire de France, la connaissance du monde, et l'amour de notre langue. Ils transmettaient à leurs élèves le goût d'apprendre et l'esprit de citoyenneté", a souligné dimanche Michel Barnier dans un message sur X.

"Nous ne les oublierons pas. Et nous mettrons tout en oeuvre pour protéger nos enseignants et continuer avec eux à lutter contre l'ignorance et le fanatisme", a ajouté le Premier ministre.

Pour cette minute de silence demandée dans tous les collèges et lycées, chaque établissement s'organise "selon les horaires et modalités que les équipes pédagogiques jugeront les plus appropriés", a indiqué le ministère.

Prix Samuel Paty

"Dans la semaine, un temps d'analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé, dont la durée et le contenu seront aussi laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives", a-t-il précisé, voyant dans ce temps d'hommage une façon de "transmettre les valeurs" qu'incarnent les deux professeurs.

Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat dans le second degré, juge "indispensable que l'école se retrouve autour d'un temps d'hommage, pour mettre des mots sur ce qui est encore une très grande douleur".

Samuel Paty, âgé de 47 ans, avait été poignardé puis décapité par Abdoullakh Anzorov, réfugié russe d'origine tchétchène, le 16 octobre 2020 à proximité de son collège.

Le jeune homme de 18 ans, musulman radicalisé, lui reprochait d'avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Avant d'être tué par la police, il avait revendiqué son geste en se félicitant d'avoir "vengé le prophète".

L'émotion provoquée par cet attentat a été ravivée par l'assassinat, le 13 octobre 2023, de Dominique Bernard, 57 ans, poignardé à mort par Mohammed Mogouchkov, un ancien élève fiché pour radicalisation islamiste, devant son établissement.

Mohammed Mogouchkov, 21 ans, né en Russie, a été mis en examen et écroué par un juge d'instruction antiterroriste quatre jours après l'attaque qu'il avait revendiquée au nom de l'organisation Etat islamique (EI).

Cette semaine d'hommages sera aussi marquée par la remise samedi à la Sorbonne du prix Samuel Paty visant à récompenser des projets de classes centrés sur "les principes et valeurs démocratiques".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les garde-côtes chinois ont déployé quatre flottes autour de Taïwan

Publié

le

Des bateaux chinois s'approchent de Taïwan. (© KEYSTONE/AP/KIN CHEUNG)

Les garde-côtes chinois ont annoncé lundi avoir déployé quatre flottes pour des "inspections" dans les eaux autour de Taïwan. Les garde-côtes taïwanais ont dit lundi avoir détecté des groupes de bateaux de leurs homologues chinois.

Les flottes 2901, 1305, 1303 et 2102 ont engagé des "inspections de maintien de l'ordre dans les eaux entourant l'île de Taïwan (...) en conformité avec la loi basée sur le principe d'"Une seule Chine", selon lequel Taïwan fait partie du territoire chinois, a indiqué dans un communiqué Liu Dejun, porte-parole des garde-côtes.

De leur côté, les garde-côtes taïwanais ont dit lundi avoir détecté des groupes de bateaux de leurs homologues chinois autour de Taïwan. "Plusieurs bateaux" ont traversé la ligne médiane du détroit de Taïwan - en référence à la ligne qui coupe en deux ce détroit de 180 kilomètres de large entre l'île et la Chine continentale - et sont restés "dans nos eaux du nord, du sud-ouest et de l'est sous la forme de convois", ont indiqué les garde-côtes taïwanais dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Deux hôpitaux à Gaza ravitaillés par une mission OMS-Croix-Rouge

Publié

le

Des soldats israéliens se rassemblent près d'une porte pour traverser une zone d'inspection pour les camions transportant de l'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg)

Une mission conjointe de l'OMS et de la Croix-Rouge palestinienne a réussi samedi à évacuer des malades et ravitailler deux hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué dimanche le patron de l'OMS sur le réseau social X.

"L'OMS et ses partenaires ont finalement réussi à atteindre les hôpitaux Kamal Adwan et Al-Sahaba hier (samedi) après neuf tentatives cette semaine", a souligné le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Les missions ont été accomplies alors que les combats se poursuivent", a insisté le Dr Tedros. Il a ajouté que les chauffeurs avaient été soumis a des traitements humiliants et même détenus pendant un temps à un checkpoint, "ce qui est inacceptable".

L'OMS dénonce régulièrement les obstacles que mettent les autorités israéliennes à ces missions de ravitaillement et d'évacuations de patients. Elle l'avait encore fait vendredi lors d'un point de presse à Genève précisément au sujet de cette mission de secours vers le nord de la bande de Gaza.

"Les missions ponctuelles ne suffisent pas"

"Les missions ponctuelles ne suffisent pas. Il est nécessaire de réapprovisionner régulièrement les hôpitaux pour qu'ils continuent de fonctionner", a déclaré le patron de l'OMS, réitérant son "appel à une facilitation durable des missions humanitaires et à la garantie de la sécurité du personnel humanitaire, ainsi qu'à un cessez-le-feu".

Selon l'OMS, 13 patients dans un état critique ont pu être transférés de l'hôpital Kamal Adwan à l'hôpital al-Chifa à Gaza-ville.

"L'hôpital est débordé et accueille toujours environ 60 patients hospitalisés et reçoit au moins 50 à 70 blessés par jour", a souligné le Dr Tedros.

Six autres patients qui avaient déjà été transférés plus tôt de l'hôpital al-Awda vers Kamal Adwan ont aussi été emmenés à al-Chifa, ainsi que les personnes les accompagnant.

Par ailleurs, la mission a permis de livrer 20'000 litres de carburant pour maintenir Kamal Adwan et al-Awda en état de fonctionnement et 23'000 litres ont été livrés à l'hôpital al-Sahaba, en plus de 800 unités de sang ainsi que des médicaments et des fournitures médicales essentielles.

Le carburant sert essentiellement à faire fonctionner les générateurs des hôpitaux pour assurer l'alimentation électrique.

L'infrastructure hospitalière dans toute la bande de Gaza est très fragile après un an de guerre entre Israël et le Hamas, nombre d'entre eux ayant été touchés par des bombardements ou des combats. L'armée israélienne accuse le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza et a mené les attaques du 7 octobre 2023 en Israël, d'opérer sous le couvert de ces bâtiments qui bénéficient normalement d'une protection accrue au regard des lois de la guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attaque de drones du Hezbollah près de Haïfa: plus de 60 blessés

Publié

le

Le Hezbollah libanais a revendiqué dimanche une nouvelle attaque de drones contre une position militaire près de Haïfa, la plus grande ville du nord d'Israël (archives). (© KEYSTONE/AP/Baz Ratner)

Au moins 60 personnes ont été blessées dimanche en Israël dans une zone vers Haïfa (nord) où le Hezbollah libanais avait revendiqué une attaque de drones, a indiqué un service d'urgence israélien.

Selon United Hatzalah, une organisation de secouristes bénévoles, les équipes médicales "fournissent une assistance à plus de 60 blessés présentant divers degrés de blessures: critiques, graves, modérées et légères" dans le secteur de Binyamina.

Le Hezbollah libanais a annoncé plus tôt avoir lancé des drones explosifs contre une position militaire près de Haïfa, la plus grande ville du nord d'Israël.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne précise que ses combattants ont lancé "une escadrille de drones explosifs sur un camp d'entraînement de la brigade Golani à Binyamina, au sud de Haïfa", et dédie cette attaque à son chef Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne près de Beyrouh.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 heures

Harris et Trump au coude-à-coude dans deux Etats pivots

Kamala Harris et Donald Trump se sont affrontés à distance dimanche dans deux Etats américains très disputés: la vice-présidente démocrate...

InternationalIl y a 2 heures

Minute de silence à l'école pour Samuel Paty et Dominique Bernard

Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard il y a un an: une minute de silence en hommage à ces deux...

InternationalIl y a 38 minutes

Les garde-côtes chinois ont déployé quatre flottes autour de Taïwan

Les garde-côtes chinois ont annoncé lundi avoir déployé quatre flottes pour des "inspections" dans les eaux autour de Taïwan. Les...

InternationalIl y a 52 minutes

Deux hôpitaux à Gaza ravitaillés par une mission OMS-Croix-Rouge

Une mission conjointe de l'OMS et de la Croix-Rouge palestinienne a réussi samedi à évacuer des malades et ravitailler deux...

InternationalIl y a 6 heures

Attaque de drones du Hezbollah près de Haïfa: plus de 60 blessés

Au moins 60 personnes ont été blessées dimanche en Israël dans une zone vers Haïfa (nord) où le Hezbollah libanais...

CultureIl y a 7 heures

L'orchestre symphonique de Dresde dirigé à la baguette par un robot

Un robot à trois bras conçu pour imiter un chef d'orchestre humain a fait ses débuts ce week-end à Dresde,...

InternationalIl y a 8 heures

La Corée du Nord menace d'ouvrir le feu à la frontière avec le sud

La Corée du Nord, qui a accusé Séoul d'avoir envoyé à Pyongyang des drones sans pilote transportant des tracts de...

EnvironnementIl y a 9 heures

"L'ONU du vin" appelle au développement durable de la vigne

L'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), sorte d'"ONU du vin" qui réunit les experts de la filière,...

CultureIl y a 10 heures

Giorgio Armani évoque un départ dans "deux à trois ans"

Dans un entretien au Corriere della Sera dimanche, le styliste italien Giorgio Armani affirme vouloir quitter la scène dans les...

InternationalIl y a 10 heures

ISS: retour des astronautes reporté à cause de la météo en Floride

Le retour de quatre membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a une nouvelle fois été reporté en...