Rejoignez-nous

Actualité

Les grandes manifestations sportives doivent être "exemplaires"

Publié

,

le

Lausanne et Zurich auraient dû accueillir les championnats du monde de hockey 2020, finalement annulés en raison de la pandémie de coronavirus (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Suisse doit mieux tirer parti des grandes manifestations sportives qui se tiennent sur son sol pour encourager le sport d'élite et le sport populaire. Mais ces événements doivent aussi être organisés de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Le Conseil fédéral a présenté vendredi une stratégie pour le soutien des grandes manifestations sportives. Le sport joue un rôle important aux niveaux économique et social. Il doit assumer une "fonction de modèle", a souligné la conseillère fédérale Viola Amherd devant la presse.

Les grands événements doivent ainsi viser le recours aux énergies renouvelables et éviter le plus possible les émissions de CO2 ou les compenser le cas échéant, a relevé la ministre des sports. Grâce à leur rayonnement, les grandes manifestations sportives peuvent contribuer dans une large mesure à la sensibilisation de la société aux questions environnementales, a-t-elle ajouté.

Promotion du sport

Cette stratégie vise également à renforcer le rôle d'encouragement et de promotion du sport. Elle stipule que le soutien accordé par la Confédération comprend une contribution pour les mesures d'accompagnement visant à encourager le sport.

Il ne s'agit pas uniquement d'organiser un événement "touristique" ou coupé du reste du monde, a souligné le directeur de l'Office fédéral du sport (OFSPO) Matthias Remund, mais de permettre à tous d'en profiter.

L'athlétisme suisse a recueilli lors de Jeux olympiques de Tokyo les fruits des efforts lancés dans le cadre des championnats d'Europe 2014 à Zurich, a ainsi illustré le président de Swiss Olympics Jürg Stahl. Un programme de promotion du cyclisme féminin a également été lancé en lien avec les championnats du monde de cyclisme 2020 et 2024.

Mais le sport de base n'est pas oublié. En prévision des championnats du monde 2022, l'association suisse de unihockey a de son côté lancé un "Street tour" qui visitera plusieurs villes, a expliqué Viola Amherd.

Sécurité de planification

Le gouvernement souhaite aussi renforcer la sécurité de la planification des grandes manifestations. Les fédérations sont invitées à élaborer une stratégie à long terme. Un service de coordination doit permettre d'exploiter les synergies entre fédérations et de recueillir les expériences, pour éviter de répéter certaines erreurs.

Tous les trois ou quatre ans, l'OFSPO devra préparer un message contenant une vue d'ensemble des projets prévus sur une certaine période. Il comprendra les demandes de crédits d'engagement pour les événements sportifs impliquant une contribution de la Confédération d'au moins 200'000 francs.

Le premier message est attendu d'ici l'été 2022, a précisé Viola Amherd. Il portera sur les crédits pour les événements sportifs internationaux prévus à partir de 2023. Cela concerne par exemple les championnats du monde de VTT 2025 en Valais et les Jeux olympiques spéciaux 2029 dans les Grisons.

Cette nouvelle stratégie n'implique pas une hausse des dépenses, ont souligné les trois responsables. Pour Viola Amherd, elle pourrait même permettre d'avoir plus d'impact avec les mêmes montants, grâce à des gains d'efficacité.

JO pas exclus

Cette stratégie concerne les grandes manifestations sportives internationales à caractère unique, les manifestations polysportives d'une envergure comparable, comme les Jeux olympiques de la jeunesse, ainsi que les événements récurrents, tels que les courses de ski du Lauberhorn. Mais pas les événements de très grande ampleur tels que les Jeux olympiques ou paralympiques d'hiver, dont la planification, l'organisation et le financement impliquent des démarches spécifiques.

L'exigence de durabilité n'exclut pas une future candidature aux Jeux olympiques, selon Mme Amherd. Si un canton devait se lancer, "les conditions seraient posées pour des jeux durables", a-t-elle estimé.

Ce n'est toutefois pas encore le cas. Pour l'heure, aucun dossier ne se trouve sur la table, a souligné Matthias Remund. Pour Jürg Stahl, "la Suisse doit être candidate quand elle sera prête".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

Légère baisse du nombre de mesures de surveillance

Publié

le

Les mesures de surveillance des communications sont principalement ordonnées pour élucider des infractions graves (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les mesures de surveillance des télécommunications ont reculé de 8% en 2023 par rapport à l'année précédente. Cette évolution est due principalement à la baisse du nombre de recherches par champ d’antennes, soit des communications effectuées par la téléphonie mobile.

Par rapport à 2022, près de 35% de recherches par champ d'antennes en moins ont été ordonnées, indique jeudi le service de Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (SCPT). Une baisse de 12% a aussi eu lieu dans le nombre de surveillances rétroactives (7125 contre 8114).

Une hausse du nombre de surveillances en temps réel a par contre été observée, passant de 1218 à 1244. Les recherches d'urgence ont également légèrement augmenté (1022 contre 912) et les recherches de personnes condamnées sont passées de 9 à 37.

Les mesures de surveillance des communications sont principalement ordonnées pour élucider des infractions graves. Ordonnées par les autorités de poursuite pénale ou le Service de renseignement de la Confédération, elles sont mises en oeuvre par le SCPT.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Barclays pâtit d'une forte concurrence sur l'immobilier début 2024

Publié

le

Le bénéfice net part du groupe de Barclays s'est réduit à 1,6 milliard de livres (1,8 milliard de francs), entre recul des revenus et inflation des coûts (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

La banque britannique Barclays a annoncé jeudi un bénéfice net part du groupe en baisse de 13% au premier trimestre, ses marges pâtissant d'une forte concurrence dans les prêts immobiliers et les dépôts au Royaume-Uni.

Le bénéfice net part du groupe ressort à 1,6 milliard de livres (1,8 milliard de francs), entre recul de ses revenus et inflation des coûts.

Les revenus du groupe sont en baisse de 4%, à 7 milliards de livres, mais la baisse est plus marquée pour sa branche britannique (-7%).

Les dépenses d'exploitation du groupe ont dans le même temps augmenté de 2% à 4,2 milliards de livres, traduisant notamment un nouveau prélèvement de la Banque d'Angleterre sur les entreprises du secteur.

Barclays, qui cherche à réduire ses coûts et avait notamment supprimé 5.000 postes dans le monde l'an dernier, avant d'annoncer en février une nouvelle structure de groupe, reste "concentrée sur la mise en oeuvre" de son plan, a assuré le directeur général C. S. Venkatakrishnan, cité dans le communiqué.

Toujours dans le cadre de sa restructuration, Barclays avait annoncé mercredi l'intention de céder un portefeuille de prêts immobiliers italiens qui "devrait générer une perte avant impôts d'environ 225 millions de livres" sur l'année, avait prévenu la banque.

Le groupe avait aussi annoncé début février le rachat au géant britannique des supermarchés Tesco de ses opérations bancaires de détail pour un versement initial de quelque 600 millions de livres, dans le but de "compléter" son activité au Royaume-Uni.

Barclays avait publié en février un bénéfice annuel 2023 plombé par ses coûts de restructuration, ce qui ne l'avait pas empêchée de faire de généreuses distributions à ses actionnaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Environnement

Davantage de colonies d'abeilles - moins d'apiculteurs

Publié

le

La densité des colonies s'est accrue au cours de la dernière décennie, garantissant une pollinisation efficace des plantes cultivées et sauvages dans la plupart des régions (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Malgré des pertes annuelles considérables, le nombre de colonies d'abeilles détenues en Suisse a légèrement augmenté au cours des dix dernières années. En revanche, le nombre d'apiculteurs diminue.

Alors que le nombre de colonies d'abeilles avait chuté après les années 1990, la décennie écoulée a marqué un tournant, relève une nouvelle publication d'Agroscope publiée jeudi. La Suisse comptait ainsi plus de 183'000 colonies en 2022, contre 165'000 en 2014.

La densité des colonies s'est également accrue au cours de la dernière décennie, garantissant une pollinisation efficace des plantes cultivées et sauvages dans la plupart des régions. En 2022, la densité était de 4,4 colonies par km2, un niveau légèrement au-dessus de l'Union européenne.

En revanche, le nombre d'apiculteurs diminue continuellement en Suisse depuis les années 1940. En 2022, on en comptait encore 16'500 officiellement enregistrés, soit le niveau le plus bas jamais atteint.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La bière genevoise à la fête ce week-end

Publié

le

L'Association des Brasseries Indépendantes Genevoises organise sa grande fête annuelle samedi. KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI

La bière locale sera mise à l’honneur ce week-end. L'Association des Brasseries Indépendantes Genevoises organise sa grande fête annuelle samedi.

Si vous avez envie d’une petite mousse ce week-end, rendez-vous à la fête annuelle de l’ABIG.  

L'Association des Brasseries Indépendantes Genevoises réunit ses 13 brasseries sur un seul lieu pour une journée festive. L'évènement se passera à la Brasserie Associative de l'Agneau à Trois Pattes au Grand-Saconnex. Pour rappel, pour faire partie de l’association, les brasseurs doivent se retrouver sur des valeurs communes et produire au moins une bière artisanale par an avec du malt genevois produit à Satigny. 

Une étude publiée fin 2023 nous apprenait que la consommation de bière avait baissé en Suisse de 2.5%. 

Qu’en est-il au niveau du canton de Genève?

Bastien Quiquerez, brasseur à la Brasserie Associative de l'Agneau à Trois Pattes:

Il faut dire que les Suisses aiment la bière. Nous sommes champions du monde du nombre de brasseries par million d'habitants (139). Car l’image du produit a aussi évolué ces dernières années:

Enfin, ces brasseries artisanales genevoises se donnent comme mission de faire bien plus que de simples boissons. C’est le cas de la Brasserie Associative de l'Agneau à Trois Pattes. Une seule personne est employée pour le moment. Le projet n’est pas basé uniquement sur le local, ses créateurs mettent en avant également des valeurs de solidarité, de réinsertion et qui privilégie la mobilité douce. Bastien Quiquerez:

La fête annuelle de l'Association des Brasseries Indépendantes Genevoises a lieu donc samedi 27 avril de 14h à 23h. Il y aura 26 bières à découvrir dans une ambiance conviviale avec des concerts et des stands de nourriture autour des produits du terroir. 

Brasserie associative de l'Agneau à Trois Pattes, route de Colovrex 36, au Grand-Saconnex.

Continuer la lecture

Politique

Le Locle: Gaëtan Dubois renonce à entrer à l'exécutif

Publié

le

Gaëtan Dubois renonce à son élection au Conseil communal du Locle (archives9. (© KEYSTONE)

Le PLR Gaëtan Dubois, âgé de 25 ans, renonce à entrer au Conseil communal du Locle (NE) pour des raisons professionnelles. Le PLR avait créé la surprise dimanche en obtenant la majorité à l'exécutif de la Mère-Commune, bastion de la gauche.

"Ma situation professionnelle a changé entre ma décision de me mettre en liste et l’élection de ce dimanche. J’ai dans l’intervalle signé un contrat dans une société internationale avec un plan de carrière, qui me permet d’obtenir à terme un diplôme d’expert-comptable. Les chances que cette opportunité se représente dans quatre ans, soit à la fin de mon mandat, sont très faibles", a indiqué jeudi Gaëtan Dubois dans un communiqué.

"Compte tenu de mon âge, il était pour moi improbable que j’arrive 3e de la liste du PLR", a ajouté Gaëtan Dubois. Comme l'élection se joue à la proportionnelle, c'est le premier des viennent-ensuite, soit Catherine Jeanneret, qui a obtenu deux voix de moins que Gaëtan Dubois, qui entrera finalement au Conseil communal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture