Rejoignez-nous

Actualité

Les Glaronnais ont retrouvé leur Landsgemeinde sans restriction

Publié

,

le

Les Glaronais ont pu tenir dimanche leur première Landsgemeinde régulière depuis 2019, après une annulation en 2020 et un report en 2021. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Les Glaronnais ont retrouvé dimanche une Landsgemeinde "normale", la première sans restriction depuis 2019. Les votants se sont prononcés en faveur d'une hausse des impôts et pour l'ancrage de la protection du climat dans la constitution cantonale.

Annulée en 2020 puis reportée à septembre 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, la Landsgemeinde glaronnaise a pu se tenir cette année le premier dimanche de mai, comme le veut la tradition. Avec 17 sujets, l'ordre du jour était chargé.

La Landsgemeinde suscite toujours un grand intérêt, même en dehors du canton, en tant qu'expression vivante de la démocratie directe. Cette année, sur invitation du gouvernement glaronnais, la conseillère fédérale Viola Amherd, le chef de l'armée Thomas Süssli et l'exécutif de Bâle-Campagne in corpore sont venus sur place.

Une délégation du Conseil de l'Europe de Strasbourg était également présente à Glaris pour y observer le fédéralisme suisse "sur le terrain".

Engagement pour le climat

Rassemblés sur la Zaunplatz sous un soleil radieux, les Glaronnaises et les Glaronnais ont notamment approuvé une augmentation du taux d'imposition cantonal, qui passera en 2023 de 53% à 58%. Avec les recettes supplémentaires, le canton entend financer de nouvelles tâches dans le domaine des soins de longue durée.

La Landsgemeinde a aussi adopté un article constitutionnel engageant le canton et les communes à jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique. Elle a également approuvé l'alimentation du fonds énergétique et une proposition des Verts visant à interdire le trafic motorisé individuel au moins huit dimanches par année dans le Klöntal.

L'assemblée des électeurs a en outre voté à une nette majorité contre la suppression de la garantie de l'Etat pour la banque cantonale (GLKB). Enfin, serpent de mer de la politique glaronnaise, les votants ont refusé de supprimer la limite d'âge de 65 ans pour les conseillers aux Etats et les juges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Un cinquième but en Bundesliga pour Johan Manzambi

Publié

le

Une saison magnifique pour Johan Manzambi et le SC Fribourg. (© KEYSTONE/DPA/ACHIM KELLER)

Johan Manzambi tient la grande forme à l'approche de la Coupe du monde. Le Genevois a inscrit son 5e but de la saison en Bundesliga lors du succès 2-1 du SC Fribourg devant Heidenheim.

Face à la "lanterne rouge", Johan Manzambi a ouvert le score en première période sur une frappe deviée qu'il avait armée à l'orée de la surface. Brillant lors de la double confrontation contre le Celta Vigo en Europa League, il s'impose comme l'un des leaders de son équipe qui a arraché la victoire par Maximilian Eggestein à la 83e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Pas de derby vaudois en finale le 24 mai

Publié

le

Lukas Görtler (no 16) ouvre la marque pour Saint-Gall. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Yverdon-Sport ne rejoindra pas Stade Lausanne-Ouchy en finale de la Coupe de Suisse. Comme en 2022, le club nord-vaudois a subi la loi de Saint-Gall 2-0 devant son public.

Dans un Stade Municipal à guichets fermés, les pensionnaires de Challenge League ont été mis sous pression d'entrée par le dauphin de Thoune en Super League. Menés au score dès la 6e minute, Anthony Sauthier et ses coéquipiers ont manqué d'égaliser en fin de rencontre face aux Brodeurs, qui ont doublé la mise à la 88e par leur buteur Alessandro Vogt et disputeront leur 6e finale de Coupe de Suisse face aux surprenants Stadistes le 24 mai prochain.

Bien décidé à ne pas subir le même sort que Grasshopper la veille, Saint-Gall a démarré pied au plancher dans cette demi-finale dominicale. Les hommes d'Enrico Maassen ont trouvé l'ouverture par Lukas Görtler, qui a profité d'un rebond devant la cage de Simon Enzler pour ouvrir la marque. Le portier vaudois a encore été sauvé par sa transversale à la 17e, avant de se montrer intransigeant sur une frappe de Carlo Boukhalfa (19e).

Tombeurs de Servette en 16e, de Lausanne-Sport en 8e et de Neuchâtel Xamax en quart, les Vaudois ont dû attendre la 58e pour obtenir une occasion tranchante. Nouvel arrivant dans l'effectif d'Andermatt, Fabio Saiz a alors vu son tir finir dans les tribunes.

Malmené, Saint-Gall a su écarter le danger en fin de rencontre lorsque Colin Kleine-Bekel a remis en corner un bon centre yverdonnois à la 80e, avant que Vogt ne parvienne à se défaire du marquage de Mohamed Tijani pour inscrire le 2-0. Pour son sixième match sur le banc, Martin Andermatt n'a ainsi pas réussi à emmener Yverdon disputer la deuxième finale de son histoire, 25 ans après la première.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Blue Origin lance sa fusée New Glenn avec un propulseur réutilisé

Publié

le

Haute de près de 100 mètres, la fusée New Glenn a décollé de Cap Canaveral dimanche à 07h25 locales (13h25 suisses), avec à son bord un satellite de communication de l'entreprise AST Space mobile. (© KEYSTONE/AP/John Raoux)

L'entreprise spatiale américaine Blue Origin, de Jeff Bezos, a réussi pour la première fois le lancement et la récupération de sa fusée New Glenn avec un propulseur déjà utilisé. Ce recyclage va accélérer la cadence des lancements et renforcer sa rivalité avec SpaceX.

Haute de près de 100 mètres, cette puissante fusée a décollé de Cap Canaveral en Floride, dimanche à 07h25 locales (13h25 suisses), avec à son bord un satellite de communication de l'entreprise AST Space mobile.

Ce décollage fait suite aux deux premiers vols réussis de New Glenn menés en 2025 par Blue Origin, qui tente de rattraper son retard sur sa grande rivale, la société spatiale SpaceX d'Elon Musk, qui recycle depuis des années les propulseurs de ses fusées et domine le secteur.

En novembre, l'entreprise de Jeff Bezos - le fondateur d'Amazon - était ainsi parvenue, à la deuxième tentative, à récupérer le propulseur de sa fusée New Glenn après un décollage en le faisant se poser de manière contrôlée sur une barge disposée dans l'Atlantique.

Un tel atterrissage, extrêmement complexe pour un engin de cette taille, constituait une avancée majeure pour la société. Blue Origin réutilisait déjà ces dernières années ses fusées New Shepard, mais elles étaient bien plus petites et destinées à de courts vols spatiaux touristiques.

Le même propulseur que celui utilisé en novembre sur New Glenn a depuis été remis en état: l'entreprise a choisi, pour cette première réutilisation, de remplacer l'intégralité de ses moteurs et d'apporter quelques autres modifications avant de le faire revoler dimanche.

Après le décollage, les deux étages de la fusée se sont séparés, l'étage supérieur poursuivant son voyage pour emmener le satellite dans l'espace. Son propulseur s'est posé avec succès sur une plateforme flottante dans l'océan Atlantique environ neuf minutes et 30 secondes après le décollage.

Rivalité avec Elon Musk

La réussite de cette nouvelle tentative de récupération a été particulièrement scrutée, car cette grande fusée est au coeur des ambitions spatiales de Jeff Bezos. Ce dernier entend notamment rivaliser avec Elon Musk dans le cadre du programme lunaire Artémis de la Nasa, leurs entreprises développant chacune des alunisseurs pour l'agence spatiale américaine.

Alors que les Etats-Unis mettent actuellement les bouchées doubles pour ramener des astronautes sur la surface de la lune en 2028, avant la fin du mandat de Donald Trump et l'échéance fixée par leurs grands rivaux chinois, les performances des deux rivaux sont donc observées de près.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce l'envoi lundi d'une délégation au Pakistan

Publié

le

Donald Trump brandit à nouveau la carotte et le bâton face à l'Iran. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Donald Trump a annoncé dimanche qu'une délégation américaine serait au Pakistan lundi pour relancer les négociations avec l'Iran. Il a dans le même temps menacé de détruire les infrastructures de ce pays en cas d'échec des pourparlers.

Dans un message sur le réseau Truth Social, le président américain a également accusé Téhéran d'avoir violé le cessez-le-feu en lançant des attaques samedi dans le détroit d'Ormuz.

Il a écrit qu'il offrait à l'Iran un "deal raisonnable" et qu'en cas de refus de la part de Téhéran, "les Etats-Unis détruiront toutes les centrales électriques et tous les ponts en Iran. Fini de jouer les gentils!", a-t-il lancé.

Début avril, le locataire de la Maison Blanche avait menacé d'éradiquer "une civilisation entière" si Téhéran ne rouvrait pas le détroit d'Ormuz.

Dans son message dimanche, il a assuré que les centrales électriques et ponts en Iran "tomberont rapidement, ils tomberont facilement et, s'ils n'acceptent par le deal, ce sera un honneur pour moi de faire ce qui aurait dû être fait à l'Iran par d'autres présidents ces dernières 47 années".

Les précédents pourparlers à Islamabad avec une délégation américaine emmenée par le vice-président JD Vance - à un niveau sans précédent entre les deux pays depuis la Révolution islamique de 1979 - s'étaient conclus par un échec le 12 avril.

Face au maintien du blocus américain de ses ports, l'Iran a annoncé samedi en reprendre "le strict contrôle", revenant sur sa décision de la veille de rouvrir cette voie maritime par laquelle transite en temps normal un cinquième du commerce mondial de pétrole et de gaz.

Dans la capitale pakistanaise Islamabad, la sécurité a été visiblement renforcée dimanche, à l'approche de la reprise des pourparlers, a constaté l'AFP. Les autorités pakistanaises ont annoncé la fermeture de routes et des restrictions de circulation dans toute la ville, ainsi que dans la ville voisine Rawalpindi.

Des journalistes de l'AFP ont vu des gardes armés et des checkpoints près des hôtels les plus sécurisés d'Islamabad, notamment le Marriott et le Serena, où s'est tenue la dernière série de pourparlers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un cinquième Challenger pour Leandro Riedi

Publié

le

Leandro Riedi: 40 places de gagner en une semaine. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Après un début d’année bien laborieux, Leandro Riedi (ATP 169) revoit la lumière. Le Zurichois a enlevé le Challenger de Busan sur dur, son cinquième titre dans la catégorie.

En finale, Leandro Riedi s’est imposé 3-6 6-3 6-2 devant le Chinois Yunchaokete Bu (ATP 175). Il s’est imposé sur une balle de match lunaire, avec une volée amortie qui a heurté la bande du filet. A la faveur de ce succès, Leandro Riedi va gagner quarante places dans le prochain classement ATP.

Freiné une fois de plus par les blessures, Leandro Riedi n’a pas été en mesure de surfer sur son magnifique huitième de finale de l’US Open en septembre dernier. Cette victoire à Busan devrait enfin lancer son année qu’il poursuivra d’ailleurs en Corée du Sud avec le Challenger de Gwangju avec un premier tour contre un qualifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Un cinquième but en Bundesliga pour Johan Manzambi

Johan Manzambi tient la grande forme à l'approche de la Coupe du monde. Le Genevois a inscrit son 5e but...

SportIl y a 40 minutes

Pas de derby vaudois en finale le 24 mai

Yverdon-Sport ne rejoindra pas Stade Lausanne-Ouchy en finale de la Coupe de Suisse. Comme en...

InternationalIl y a 3 heures

Blue Origin lance sa fusée New Glenn avec un propulseur réutilisé

L'entreprise spatiale américaine Blue Origin, de Jeff Bezos, a réussi pour la première fois le...

InternationalIl y a 3 heures

Trump annonce l'envoi lundi d'une délégation au Pakistan

Donald Trump a annoncé dimanche qu'une délégation américaine serait au Pakistan lundi pour relancer les...

InternationalIl y a 6 heures

Un cinquième Challenger pour Leandro Riedi

Après un début d’année bien laborieux, Leandro Riedi (ATP 169) revoit la lumière. Le Zurichois...

SuisseIl y a 7 heures

Crans-Montana: des pièces remises au Ministère public caviardées

L'audition de Nicolas Féraud, le président de la commune de Crans-Montana, lundi dernier à Sion...

SuisseIl y a 7 heures

Un incendie détruit entièrement une ferme à Corsier-sur-Vevey (VD)

Un incendie s'est déclaré vendredi dans une ferme rénovée à Corsier-sur-Vevey dans le canton de...

SuisseIl y a 8 heures

A Vevey, une journée pour promouvoir la mobilité douce

Bourse aux vélos, Pedibus, vélopartage ou autopartage: la ville de Vevey organise samedi 25 avril...

InternationalIl y a 8 heures

Projet pilote d'utilisation de bodycams dans le football amateur

Les acteurs et les spectateurs du match de 3e ligue valaisanne de football entre le...

EconomieIl y a 8 heures

Le secteur de l'alpage déplore un manque de personnel expérimenté

Le secteur de l'alpage déplore une pénurie de main-d'½uvre. Elle concerne surtout les bergers et...