En Suisse, les glaciers ont diminué de 10% en cinq ans. Une perte jamais observée d’après la SCNAT, l’Académie suisse des sciences naturelles.
En avril et mai, 20 à 40% de neige supplémentaire ont été observés par rapport aux conditions habituelles. Mais malgré les importantes chutes de neige de l’hiver dernier, les deux vagues de chaleur de fin juin et fin juillet ont eu raison de l’état des glaciers. Les scientifiques sont inquiets, même si les années peuvent se suivre sans se ressembler.
Matthias Huss, glaciologue de l’Université de Fribourg
Des chiffres alarmants
En 15 jours, des masses de neige et de glace équivalentes à la consommation nationale annuelle d’eau potable ont fondu sur les glaciers suisses. Douze mois ont suffit pour qu’environ 2% du volume des glaciers suisses soient perdus. En cent ans selon les séries de données, une telle perte n’a jamais été observée.
Une tendance qui diffère selon les régions
Une tendance qui diffère selon les régions. À l’est et au nord des Alpes, les pertes ont été plus importantes que la moyenne de la dernière décennie. Une réduction d’un ou deux mètres de l’épaisseur moyenne de glace a également été mesurée. Tandis que dans le sud du Gothard par exemple, les glaciers ont mieux résisté à la chaleur.
L’Académie des sciences naturelles rappelle que plus de 500 glaciers ont disparu depuis 1900, dont, cette année, celui du Pizol, l’un des premiers à avoir fait l’objet de mesures.