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L’Empire ferroviaire du milieu

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Un peu d’exotisme cette semaine Benoît, puisque vous nous emmenez en Orient…

C’est un périple professionnel de plusieurs milliers de kilomètres effectué dans un simple train et à la vitesse moyenne d’un sympathique convoi régional. Et pourtant, c’est du trajet d’un important homme d’Etat qu’il est question. Un homme qui a su renoncer à l’avion, ce mode de transport qui correspond pourtant au standard usuel pour les personnages de son rang. Mais qui est ce monstre d’exemplarité ? Ce Stakhanov de la lutte contre le réchauffement ? Ce saint dirigeant en lice pour remplacer Greta Thunberg ?

Vous l’aurez peut-être deviné, selon que vous êtes ou non comme moi attentifs aux notes de bas de page ferroviaires de l’histoire avec un grand H : le grand voyageur dont il est question n’est autre que ce bon vieux Kim Jong-Un de Corée du Nord. Pour aller de Pyongyang à Hanoï rencontrer un autre tendre ami du climat, le président des Etats-Unis Donald Trump, le cher leader – ce qui veut dire simplement dictateur dans le cas précis – a en effet préféré le train, profitant d’un parcours ne passant que sur territoire d’Etats amis, en l’occurrence principalement celui de la Chine.

En fait, Kim Jong-Un est donc un écolo qui s’ignore ?

Euh… probablement pas. Disons-le autrement : placé face à la même alternative que lui, entre un vieux coucou russe pas très sûr et un convoi ferroviaire – ou plutôt trois convois ferroviaires, en fait –, il est probable que même nous autres, occidentaux dégénérés et capitalistes, nous nous découvririons un amour soudain pour le confort de quelques voitures-salons et de couchettes sans doute moelleuses.

Par contre, toute l’ironie de l’affaire pour Kim Jong-Un, c’est que le pays qu’il a traversé au rythme d’un vieux tortillard escaladant les contreforts d’une vallée reculée, ce pays, c’est la Chine, qui mise tout sur la grande vitesse depuis quelques années, avec un certain succès. Un peu comme si vous décidiez, par principe, d’aller à Paris en train régional ou à Zurich en trottinette électrique.

Vous nous dites donc que la Chine est aujourd’hui l’eldorado du train rapide…

Jugez plutôt. A l’heure où les Etats-Unis hésitent à construire des lignes entre leurs métropoles, et où plusieurs pays d’Europe hésitent sur les investissements dans de nouvelles infrastructures, la Chine, elle, elle fonce, sans jeu de mot. En une décennie à peu près, elle a bâti un réseau de plus de 25'000 kilomètres de lignes rapides, densément utilisé, et donc le développement se poursuit : en 2030, le pays veut en avoir 45'000 kilomètres.

Alors évidemment, il faut le dire, les méthodes du gouvernement chinois lorsqu’il s’agit d’équipements ferroviaires sont expéditives, et le droit du travail qui s’applique sur les chantiers nous renvoie plutôt à l’âge de la vapeur. Mais il faut reconnaître, néanmoins, la volonté politique : faisant fi des risques de surinvestissement, l’Etat chinois a simplement décidé qu’il fallait impérativement une solution de transport moins polluante que l’avion ou la voiture, et s’en est donné les moyens. Dans ce pays au réseau ultramoderne qui fait des choix technologiques en conscience, on a donc pu se gausser à bon compte d’un petit dictateur cheminant cahin-caha dans son wagon-lit désuet en direction du Vietnam… Voilà pour la boutade. Quant à la leçon politique, elle est un peu plus grave : après avoir pratiqué une concurrence acharnée fondée sur les coûts salariaux et une absence totale de respect de l’environnement, la Chine développe ses infrastructures avec l’acharnement qui la caractérise et souhaite passer à un modèle de développement qui ne rende pas l’air de ses métropoles irrespirable. Voilà qui devrait nous intéresser et nous occuper un peu plus que la lune de miel ratée de deux chefs d’Etat lunatiques à Hanoï.

Benoît GaillardL’Empire ferroviaire du milieu

Suisse

Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe

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De nombreuses personnes en Suisse passeronn les fêtes de fin d'année au lit. L'épidémie de grippe continue de progresser. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.

Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.

Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.

Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.

D'autres virus circulent

Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.

Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.

Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

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Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

L'or à plus de 4500 dollars l'once, les métaux battent des records

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Le cours de l'or atteint un niveau record. (archive) (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

L'or a franchi les 4500 dollars l'once pour la première fois mercredi, avant de redescendre légèrement, alors que de nombreux métaux précieux et industriels atteignent des sommets, le marché des devises restant par ailleurs plutôt serein en cette veille de Noël.

"Les investisseurs ont largement remanié leurs portefeuilles, nombreux sont ceux qui ont clôturé leurs positions" et "les volumes d'échanges sont faibles", constate Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "Pourtant... l'année continue de nous réserver des surprises."

Dans la nuit de mardi à mercredi, l'or a grimpé jusqu'à 4525,77 dollars, un niveau inédit, et l'argent a aussi décroché un nouveau record, à 72,70 dollars l'once.

Vers 11H40 GMT, l'or grappillait 0,03% à 4.485,90 dollars l'once, et l'argent grimpait de 0,95% à 72,11 dollars l'once.

"La faiblesse du dollar, les anticipations de nouvelles baisses de taux aux États-Unis, les inquiétudes concernant les déficits publics et la dette des pays développés, ainsi que les tensions géopolitiques, ont contribué à propulser les métaux précieux sur le devant de la scène", résume Russ Mould, d'AJ Bell.

Métaux précieux également utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a atteint son plus haut historique, à 2981,53 dollars l'once, tandis que le palladium a touché un nouveau plus haut depuis décembre 2022.

Le platine comme le cuivre, qui a également dépassé un palier historique à plus de 12'000 dollars la tonne, sont aussi portés par la crainte de droits de douane vers les Etats-Unis - le platine et le cuivre raffiné étant jusqu'ici épargnés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Economie

Une solide année boursière grâce à la tech et en dépit de Trump

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La Bourse suisse a affiché une solide progression en 2025. (archive) (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

L'année 2025 qui s'achève se présente sous de bons auspices pour la Bourse suisse, qui a affiché une solide progression dans un contexte d'envolée du secteur de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), en dépit de la guerre commerciale américaine.

Mardi midi, dernier jour de cotation avant les fêtes de Noël, le SMI affichait une progression de 13,9% depuis début janvier, se payant même le luxe d'atteindre un plus haut annuel à 13'216 points. L'indice vedette de la place zurichoise faisant mieux son homologue français CAC 40 (+9,8%) et dépassait de peu le prestigieux indice Dow Jones (+13,7%) de Wall Street.

La partie était cependant loin d'être gagnée pour le Swiss Market Index, qui rassemble les 20 plus grandes capitalisations de la place zurichoise. Après avoir atteint début mars un plus haut historique à 13'199,05 points, l'indice a brutalement chuté mi-avril à 10'699,66 points sous les coups de boutoir du président américain Donald Trump et de son "Liberation day".

Le SMI s'est néanmoins rapidement repris pour reprendre progressivement le terrain perdu, franchissant à la hausse début décembre la barre des 13'000 points.

La Bourse helvétique a profité du moral positif des investisseurs et de l'entrain des autres places mondiales. Les droits de douane américains ont certes provoqué une onde de choc, mais le marché actions a rapidement rebondi, la plupart des sociétés cotées n'étant pas directement affectées par ces surtaxes de 39%, depuis ramenées à 15%.

Les autres principaux indices de la Bourse suisse SIX ont également bénéficié de l'intérêt des participants, le Swiss Leader Index (SLI) gagnant 11,5% et le Swiss Performance Index (SPI) 17,3%.

Perles et cailloux

Dans le détail, les grandes capitalisations Holcim (+68,5%), Galderma (+62,2%) et Sandoz (+56,1%) affichent à ce jour les meilleures performances, alors que Sonova (-30,1%), Sika (-24,4%) et Partners Group (-19,9%) ont été pénalisés par les investisseurs.

Sur l'indice global SPI, le laboratoire Idorsia sort du lot (+448%), tout comme le leader suisse de la construction Implenia (+142%) et le producteur de composants électroniques Cicor (+106%). Les investisseurs ont par contre boudé le titre du constructeur de métiers à tisser Rieter (-68%).

De nombreux titres ont affiché des résultats médiocres cette année, les investisseurs préférant se concentrer sur les placements dans l'IA et les valeurs technologiques. L'expert de Helvetische Bank, Remo Rosenau, a ainsi évoqué une performance inférieure à la moyenne des titres Nestlé, Sika, Straumann, Partners Group et Givaudan, "alors que la plupart de ces sociétés ont publié des résultats solide, voire bons".

John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à Cité Gestion, se veut également prudent. "Les tensions commerciales et géopolitiques ne sont plus des accidents conjoncturels, mais bien la toile de fond d'un nouvel ordre économique". Pour l'associé de la banque genevoise, "la difficulté n'est plus seulement de prévoir la prochaine décision d'une banque centrale, mais d'anticiper l'imbrication de multiples chocs simultanés" qui provoquent volatilité et dispersion des performances.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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International

BP annonce céder une part majoritaire de sa filiale Castrol

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Le géant pétrolier britannique BP a vendu 65% des parts de sa filiale de lubrifiants moteurs Castrol. (archive) (© KEYSTONE/AP/Charles Dharapak)

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mercredi la vente de 65% des parts de sa filiale de lubrifiants moteurs Castrol au fonds d'investissement américain Stonepeak, pour 6 milliards de dollars (un peu moins de 5 milliards de francs).

Ce montant "sera entièrement utilisé pour réduire la dette", écrit dans un communiqué l'entreprise, engagée dans une profonde révolution interne après avoir renoncé à sa tentative de virage vert.

Le groupe avait présenté en début d'année un plan de redressement passant par un recentrage radical sur les hydrocarbures et une réduction des coûts, avec la suppression de milliers d'emplois.

Quelque 20 milliards de dollars de cessions avaient dans ce cadre été ciblées d'ici 2027 pour simplifier le portefeuille, dans l'espoir de doper les bénéfices.

BP a annoncé la semaine dernière la nomination d'une nouvelle directrice générale, l'Américaine Meg O'Neill, une ancienne d'ExxonMobil actuellement à la tête de la compagnie australienne Woodside Energy, pour mettre en oeuvre cette stratégie.

"Nous avons maintenant terminé ou annoncé plus de la moitié de notre programme de désinvestissement ciblé", s'est félicitée dans le communiqué l'actuelle directrice générale, Carol Howle, nommée par intérim en attendant l'arrivée de Mme O'Neill en avril.

La valeur d'entreprise de Castrol a été évaluée à 10,1 milliards de dollars dans l'opération, qui doit être achevée fin 2026, est-il précisé dans le communiqué.

L'action de BP était en hausse d'environ 0,9% mercredi vers 08H00 GMT à la Bourse de Londres, elle-même stable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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